Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

Bonjour,

RDV pris pour le montage du faisceau la semaine prochaine auprès d'un garage Citroën. Très bon accueil, le chef d'atelier m'a précisé qu'il était prévu 2,5 heures de M.O., ce qui correspond à la préconisation du constructeur.

J'ai déjà installé l'attelage. Aucune difficulté et sans démontage du pare choc. IL s'agit d'un attelage avec rotule démontable avec outil. J'ai juste fait une petite découpe de 20 cm X 5 cm totalement invisible de l'arrière du véhicule.

Je vous communiquerai le montant de la facture.

Je précise que je fournis le faisceau acheté en même temps que l'attelage auprès de notre partenaire à Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Attelage monté ( Thule d origine ) , nickel, mais tres mauvaise qualité du col de cygne, la peinture s est desagrégée à la premiere utilisation.

 

Petit retour d expérience électronique. J ai le drive assist 2 sur mon Picasso et il faut savoir que lors du branchement du faisceau, ca ne deconnecte pas que les radars arrières, mais cela deconnecte la caméra, l alerte franchissement de ligne et la surveillance des angles morts !!!! Qausiment le pack d options, lol !!!!

Modifié par yannthekeys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour l'AFIL, ça me semble bizarre. Pour le reste, c'est effectivement prévu comme cela car sinon il y aurait plein de fausses alertes (et tu n'imagines même pas comment certains réagiraient, tu te rends compte, le voyant du SAM qui s'afficherait alors qu'il n'y a rien dans l'angle mort ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit ailleurs, moi j'ai toujours la caméra de recul active, mais plus l'alerte radar arrière (ce qui me semble normal), pour le reste (afil et angle mort) je pense que ça fonctionne toujours, faudra que je vérifie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire tout le post mais je comprends pas trop la problématique de faire poser un attelage par feu vert ou autre prestataire.

A quoi sert l'option pour désactiver automatiquement la camera et les capteur de recul, car il suffit de le désactiver manuellement en 2 clic sur l’écran?

Y a t il d'autre problème ?

Apparemment le type de feu vert me dit qu'il est impossible pour citroen de faire sauté la garantie pour la pose d'un attelege.

feu vert me popose un Attellage thulle demontage rapide avec faisceau 7 broches (juste pour remorque et porte velo) pour 580 Euros

Contre 733 Euros chez citroen le col de cygne fix

Y a pas photo.

Pouvez vous m'indiquer les problèmes pouvant survenir avec un attelage monté par feu vert ? (autre que de desactiver à la main le park assist --> c'est vraiment

pas une grosse contrainte)

Bien cordialement

Modifié par julian1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis, un petit commentaire suite à la pose du faisceau fourni par mes soins auprès d'un garage Citroën.

Tout s'est très bien passé. La pose du faisceau plus la programmation m'a coûté 126,68 euros pour 2,3 heures facturés au lieu de 2,5 prévu initialement.

Le total attelage (posé par mes soins), faisceau 13 broches et la pose est donc de 382,88 euros pour un col de cycle démontable avec outils.

Tout fonctionne parfaitement, le radar de recul se désactive lorsque la prise remorque est branchée.

Pour Yannthekeys qui disait que Citroën ne m'installerait pas le faisceau acheté ailleurs, j'ai simplement lors de la prise de rendez-vous précisé que j'étais adhérent à Planète-Citroën et que j'avais pu acheter l'attelage via l'association. Je veux bien croire que l'accueil n'aurait peut-être pas été le même dans tous les garages Citroën. Je précise que j'ai la chance d'habiter tout près d'un garage partenaire de Planète-Citroën situé en Savoie qui m'a accueilli de manière très cordiale et de plus j'ai bénéficié de 15% de réduction sur la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AFIL, ça me semble bizarre. Pour le reste, c'est effectivement prévu comme cela car sinon il y aurait plein de fausses alertes (et tu n'imagines même pas comment certains réagiraient, tu te rends compte, le voyant du SAM qui s'afficherait alors qu'il n'y a rien dans l'angle mort ...)

 

Bonjour,

 

La désactivation de la surveillance de l'angle mort, ce n'est pas plutôt pour éviter que le conducteur, ne voyant pas d'alerte déboite alors qu'il a une remorque (donc longueur de véhicule supérieure à celle prévue par le système, mais impossible à définir par défaut) et embarque une voiture qui serait dans l'angle mort généré par la remorque en question (surtout si c'est une caravane qui bouche la visibilité arrière) ?

Sinon, je ne vois pas trop comment une remorque peut déclencher ce système de façon intempestive (mais je ne me suis pas penché sur son fonctionnement non plus)...

 

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
pour éviter que le conducteur, ne voyant pas d'alerte déboite alors qu'il a une remorque

Comment font alors ceux qui n'ont pas de SAM ?

Ce n'est pas parce qu'on a une aide électronique (quelqu'elle soit) qu'il faut oublier les basiques de la conduite et du code de la route :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'attelage RDSO quelqu'un a-t-il, comme moi, des difficultés ( c'est peu dire ) pour enlever le col de cygne. Que ce soit à quatre pattes ou couché sous le véhicule rien n'y fait impossible d'enlever ce fichu machin ! Quand je pense que je critiquait Rono, le fonctionnement sur une laguna était autrement plus simple. Là, j'ai beau décomposer le mouvement : appuyer en premier sur 1 puis sur 2. En même temps, pas en même temps...rien. C'est une belle M..de !

J'en ai fait part au chef d'atelier lors de la révision. Ils l'ont graissé. Ben hormis m'en foutre plein les doigts maintenant ça s'enlève pas mieux. Grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que sur certains modèles, l'attelage est électrique et il suffit d'appuyer sur un bouton pour le ranger / sortir ...

 

Pour ton pb Olivier07, n'y a t-il pas une pièce qui est déformée ? usée ? et qui a donc du mal à s'emboiter ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans évolution gamme Avril 2015 sur ce forum

 

Sur Citroën Grand C4 Picasso uniquement :

• Ouverture de l'option Attelage col de cygne sur toutes les finitions :

 Démontable sans outils et compatible avec l'aide au stationnement arrière, cet attelage est associé à un

faisceau 13 voies qui permet d'alimenter les systèmes d'éclairage des caravanes, remorques et porte-vélos

sur rotule d’attelage.

 Son tarif est de 690 € TTC, ça c'est un prix raisonnable

 

A commander AVEC le véhicule, car pas sûr que le post-montage baisse lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouver sur E... le tous pour 195€

Attelage démontable sans outil et faisceau spécifique 13 Broches

 

Monte ce matin RAS en 4H30 le tous et seul

 

Photo après montage de l'arriere et du dessous

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_156660IMG5039.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_515023IMG5040.jpg

 

Pas fais de Tuto j'étais tout seul mais voici les liens des notices de montage (Petite Infos pas besoin de démonter le pare choc)

 

http://e-motivebgdataservices7x.org.uk/InventoryTeam/Umbra/Umbra%20Fitting%20Instructions/Umbra%20Fitting%20Instructions/Umbra%20Fitting%20Instructions%20Disc%202/_FRANCESE/07047.pdf

 

http://www.boisnier.fr/pdf/0752E.pdf

Modifié par jamesc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur prise escamotable avec meme un réglage de la dureté de celle ci

 

pas mal penser ...

 

Photo une fois la prise en place

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_319197IMG0603.jpg

Voici une tite video du montage démontage de la boule :

Modifié par jamesc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être pas invisible mais sûrement plus facile à monter que la rdso Thulé vendu par Citroen

En effet il faut se coucher sous l'auto et manoeuvrer comme on peut!

Pour ma part j'appuie sur la manette 2 jusqu'à ce que...c'est à dire quand il n'y a plus aucun jeu.

Cà c'est au montage;puis mettre le verrou

Pour le démontage c'est facile si on n'a pas mis le petit verrou antivol.

Cependant il faut mettre le cache et là aussi...

Cache que j'ai galéré à avoir car soi disant qu'il n'existait pas.

Sur le Pic 1 c'était un jeu d'enfant la rdso.C'était une Brink(mais c'est la même maison que Thulé)

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pas voyant une fois démonter le model que j'ai pris ...

 

il ont un autre model ou on ne voie rien mais 50e plus chère

 

celas ne me derange pas et gagner 50e lol ...

 

je sais, je suis une pince desfois :mur:

 

Voici l'autre model le VM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.