Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés


  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité professeurt

Bonjour,

 

lors de la révision j'ai demandé de paramétrer le véhicule avec un attelage pour supprimer les radars lors du passage de la marche arrière, le garage n'a pas voulu le faire car ce n'est pas un attelage citroen et le hayon électrique risque de ne plus fonctionner!

Pourtant c'est un attelage multiplexé, pas bidouillé...

D'un autre coté le bip bip ne me gène pas trop, je ne fais pas énormément de marche arrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais demander à un autre garage : je ne vois pas en quoi un paramétrage de l'arrêt de radar en cas de prise détectée aurait une influence.

Ils ne vont pas me faire croire que les radars permettent de mesurer si le hayon a suffisament de place malgré la remorque pour s'ouvrir ?!?

Dans tous les cas, si tu abîmes ton hayon c'est pour ta pomme...

Donc c'est vraiment parce qu'ils n'ont pas posé eux-même l'attelage qu'ils refusent ? Typiquement c'est un garage que je ne fréquenterai pas, mais confirme en allant voir un autre garage et tu verras si ils refusent, voire si ils te donnent des explications.

 

Cela dit, j'ai vu des photos des conséquences d'un mauvais faisceau (c'est peut aller jusqu'à un début d'incendie) donc je reste très prudent avec ces choses là et c'est pour cela que j'ai préféré le faire poser par Citroën (négocié dans l'achat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

c'et vrai mais je suis électricien de métier et j'ai eu la validation que ce modèle était bien pour mon véhicule et je n'aurais pas fait n'importe quoi...

J'ai confiance en mon garage mais comme c'est un petit (garage), ils n'ont pas assez de recul je pense, il faudrait que je vienne avec ma remorque et qu'ils essayent de changer la paramètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite de mes aventures : pas de solution chez Citroën pour attelage + faisceau origine Citroën posé par le concessionnaire, ne fonctionnant pas avec une remorque à feux à led. Mon concessionnaire refuse d'intervenir sans avoir le feu vert du constructeur, le service clientèle me dit que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à acheter une autre marque (la réponse que j'ai eu voulait dire ça), j'ai écrit à la direction générale dont j'attends la réponse.

J'ai trouvé une solution chez un équipementier http://www.erich-jaeger.fr/jaegercantrolled que j'ai fait remonter par l'intermédiaire du chef d'atelier : remerciements du service technique qui dit chercher une solution auprès d'un fournisseur, mais que cette solution devra être homologuée par PSA (sous-entendu : ça peut être long).

Donc, n'espérez pas brancher une remorque avec des feux à led sur un C4 Picasso avec un attelage monté par Citroën.

Et si vous avez le même problème, merci de vous manifester auprès de Citroën, ça accélérera peut-être la fourniture d'une solution par PSA.

(Et merci à Raphk et Rfn qui m'ont aidé dans la recherche d'une solution, mais je veux que ce soit Citroën qui fournisse la solution, pour ne pas avoir de problèmes de garantie).

Modifié par rc4picasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, c'est à PSA de trouver la solution. ils ont une obligation de résultat. Peut-être faudrait il leur rappeler. Un RAR avec une aide juridique aiderait peut être. Par contre je crains que ce soit long, et je serais toi j'installerai le boitier mais sans lâcher l'affaire afin de pouvoir utiliser la remorque en toute sécurité.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attelage 13 broches RDSO fourni et monté par mon concessionnaire en décembre.

J'ai voulu vérifier avant d'aller chercher la caravane (elle est en province) directement sur la prise avec un voltmètre.

Résultat : pas de tension sur les broches 9 et 10 correspondant au plus permanent et au plus après contact (qui sert pour le frigo...).

J'ai vu dans le présent topic 2 posts sur ce sujet : un post de 2014 indiquant que ces bornes n'étaient pas câblées et un plus récent de mi 2015 indiquant que les 2 broches étaient câblées.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

D'autre part, comment la voiture détecte la présence de la remorque ? En d'autre termes la présence de 12V sur les broches 9 et 10 est elle conditionnée par la détection de la remorque ?

Merci de vos réponses

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en ce qui me concerne, j'avais câblé directement le + 12 depuis la batterie (avec un disjoncteur), donc pas de détection de présence.

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voiture au garage ce jour. L'électricien me dit que c'est normal de ne pas avoir de 12v permanent (broche 9) ou 12 volts après contact (broche 10) tant que ces circuits ne sont pas en charge.

Ma prise n'a pas de contact pour détecter la présence de la fiche mâle. Ce serait un dispositif électronique qui vérifierais s'il y a une charge et donc en l'absence de charge (voltmètre) pas de tension.

Je suis dubitatif car sans voltage sur la broche je vois pas comment on peut détecter s'il y a une charge. A moins que la mesure ne soit impulsionnelle.

Je vais essayer de mettre en charge sur ma prise test.

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bguelle,

 

tu as démarré ta voiture avant de faire les mesures sur les broches ?

Je pose la question, car sur mon ancienne Opel Zafira, il fallait absolument mettre le véhicule en route pour avoir le 12V "contact" et le 12V "permanent" ne fonctionnait pas constamment (certainement pour protéger la batterie).

Maintenant, ayant une attache de remorque aussi, je veux bien faire des mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais essayé avec et sans contact/moteur en marche. rien n'y faisait : 0 au voltmètre...

Si tu peux mesurer ça m'intéresse.

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais des mesures et en effet je n'ai pas de tension sur la borne 9 (permanent) et la borne 10 (contact).

J'ai bien fais les mesures avec la borne 13 qui sert de masse pour les contacts de 9 à 12.

J'ai testé on ne sait jamais avec la borne 3 qui sert de masse pour les contacts de 1 à 8, je n'ai pas de tension non plus.

J'ai testé avec une masse du véhicule, rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'était dans le même cas, et de toute façon, pour une caravane (surtout le frigo), il faut un + permanent costaud; j'avais donc fait passer un fil de 6 mm² en même temps que le faisceau, jusque dans le compartiment moteur, pour aller direct sur la batterie.

J'avais repris le + après contact sur le fil de charge de la lampe amovible du coffre; en même temps, ça me surprend que cette fonction soit déjà dans le faisceau.

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Certainement que le faisceau d'origine à déjà une section adaptée.

En tout cas sur mon ancienne Opel Zafira je pouvais brancher la caravane avec frigo directement sur la 13 broches d'origine et je n'avais pas le moindre problème.

Par acquis de conscience peut-être démonter la fiche pour le vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai acheté un attelage et faisceau par notre partenaire et l'ai monté. Jusque là pas de soucis :xan17:

Dans la notice il est demandé de passer un coup de valise.

Je ne vois pas l'intérêt.

J'ai testé:

- que la boule et marche arrière, ca ne bip pas sauf si présence d'un obstacle (pas de changement)

- boule + porte velo, ca bip dès que je passe la marche arrière

 

Le passage de la valise va simplement empêcher le bip quand je passe la marche arrière avec un porte velo ou une remorque?

Si c'est le cas je vais m'en passer et économiser les 35€ que me demande mon concessionnaire pour 30 minutes de valise.:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais des mesures et en effet je n'ai pas de tension sur la borne 9 (permanent) et la borne 10 (contact).

J'ai bien fais les mesures avec la borne 13 qui sert de masse pour les contacts de 9 à 12.

J'ai testé on ne sait jamais avec la borne 3 qui sert de masse pour les contacts de 1 à 8, je n'ai pas de tension non plus.

J'ai testé avec une masse du véhicule, rien non plus.

 

Merci DanyVHD.

J'ai testé sans contact et avec contact et moteur en marche, les + permanents et aprés contact (bornes 9 et 10) étant chargés (avec un petit frigo/réchauffeur-12V).

Résultat : rien, pas de tension sur ces bornes.

Pour mémoire l'atelier du concessionnaire m'a dit qu'il fallait que les broches soient en charge pour qu'il y ait du jus...

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

@ Juicelink :

justement l'interêt de passer par la "case" valise est de permettre aux détecteurs arrières de se désactiver dès qu'un élément est branché sur la prise 13 broches.

Sinon dès que l'on fait marche arrière, ça "bip" dans tous les sens.

De mémoire, le premier C4 picasso avait un interrupteur au tableau de bord qui permettait la désactivation des détecteurs et c'était franchement pratique.

 

@ bguelle :

J'ai bien l'impression que ces bornes ne sont tout simplement pas branchées.

Un démontage de la fiche permettrait de le savoir.

A moins qu'il faille aussi passer par la "case" valise pour activer ces bornes, mais cela m'étonnerai beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si on y réfléchi, c'est logique.

En effet imaginons que l'élément attelé à la voiture est plus large que celle-ci, automatiquement le système d'angle mort risque de détecter l'attelage.

Enfin, ce n'est qu'une théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juicelink :

Je viens de relire le mode d'emploi, il est possible de désactiver l'aide au stationnement, donc si il y a une remorque elle ne sera pas détectée.

Mais, les détecteurs avants seront aussi désactivés.

De même qu'il est possible de désactiver la détection d'angle mort.

Tout cela se fait grâce à la tablette.

Cela pourrait t'éviter de passer par la "case" valise.;)

 

EDIT 20/4

Hello,

pour la première fois depuis l'achat de mon C4 Picasso II, j'ai utilisé une remorque.

Alors je peux certifier que les capteurs de recul arrières sont déconnectés et que la détection d'angle mort aussi.

Il n'est pas possible de forcer l'activation de la détection d'angle mort, mais les capteurs avants fonctionnent.

Par contre, il existe une protection supplémentaire, dès le branchement d'une remorque ou autre, le dispositif électrique du coffre est désactivé aussi.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte :cjaune:)

Modifié par DanyVHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

Bonsoir,

quand tu dis "dispositif electrique du coffre", tu parles de l'ouverture électrique? donc il n'y aurait plus que la serrure et l'ouverture doit se faire manuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.