Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

Invité ramsoum

Bonjour,

 

Je vais faire poser un attelage la semaine prochaine.

J'hésite entre aller en concession ou chez un indépendant bien connu à Liège :)

Il me propose, à cause des radars, un attelage amovible visible une fois la boule enlevée (425 euros), ou invisible une fois la boule enlevée (500 euros).

 

J'ai parcouru la discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je pose ma question :

Si quelqu'un l'a fait poser par un indépendant, est-ce que la boule seule fait sonner les radars de recul? je me doute que ce ne sera pas aussi "complet" que chez citroen (genre désactivation automatique des radars), mais les prix ne sont pas les mêmes non plus...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Après coup et surtout après avoir lu la documentation lors de la réception de la voiture, il est indiqué que les véhicules équipés d'assistance au parcage, il est préconisé d'y installer une rotule démontable. J'ai constaté lors d'une marche arrière, la ligne rouge de la caméra de recul représente la limite à ne pas franchir pour éviter que la rotule touche le véhicule derrière. L'assistance tient-elle compte de ce montage permanent ? Y-a-t-il une solution pour corriger ce problème, comme une reprogrammation des paramètres via l'ordinateur.

Renseignement pris auprès du chez d'atelier hier, il ne trouve pas comment implanter (module, programmation) cette fonctionnalité au niveau de l’alarme de l’attache remorque.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais faire poser un attelage la semaine prochaine.

J'hésite entre aller en concession ou chez un indépendant bien connu à Liège :)

Il me propose, à cause des radars, un attelage amovible visible une fois la boule enlevée (425 euros), ou invisible une fois la boule enlevée (500 euros).

 

J'ai parcouru la discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je pose ma question :

Si quelqu'un l'a fait poser par un indépendant, est-ce que la boule seule fait sonner les radars de recul? je me doute que ce ne sera pas aussi "complet" que chez citroen (genre désactivation automatique des radars), mais les prix ne sont pas les mêmes non plus...

 

Merci d'avance.

 

Citroën a monté par "erreur" un attelage col de cygne au lieu d'un RDSO sur mon véhicule avant livraison :mad:. Je le fais changer demain, car j'avais négocié un RDSO à l'achat. Je peux te confirmer que la boule non amovible ne fait pas sonner les radars.

 

Ton indépendant peut certainement se procurer le faisceau officiel Citroën pour avoir la désactivation auto des radars. Par contre, pas sûr qu'il puisse l'activer avec ses outils. Tu risques d'avoir à payer un coup de valise chez Citroën pour l'activation du calculateur. Vérifies avec ton garage, s'il veut bien le faire avant le montage chez l'indépendant.

 

 

EDIT: RDSO monté à la place du col de cygne avec en "prime" une découpe du dessous de parechoc très étrange, vu que les deux attelages sont légèrement différents. Travail bâclé :(, je vais sortir la scie sauteuse pour faire un truc plus propre et permettre de laisser l'adaptateur 15/7 broches en place en permanence :(

 

La "relative" bonne nouvelle, c'est le prix "coutant" négocié lors de l'achat 620€ HT soit 744€ TTC.

 

Pour les autres, il y a actuellement une promo chez Citroën pour le montage des attelages. J'avais demandé dans un autre garage en Région Parisienne: 959€ TTC au lieu de 1100€/1200€.

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un attelage remorque avant même la réception de mon véhicule grâce à notre partenaire Citroën Lorient, prix très intéressant pour un RDSO + faisceau 7 broches (suffisant pour ma remorque) avec la remise adhérent pour un total de 345 € livraison comprise.

 

L'installation s'est très bien passée, je l'ai même effectué sans démontage du pare-choc (pas envie de le rayer). Il faut juste mettre le véhicule sur rampe, bon ça m'a pris plus de 8h mais on ne compte pas le temps quand c'est pour soi.

 

Le télécodage du BSI a été effectué gracieusement grâce à la prestation de Planète Citroën, M.Pals du 93 que je remercie une nouvelle fois pour sa disponibilité, gentillesse et compétences.

 

Le seul souci vient du fait d'avoir choisi un faisceau 7 broches, en effet suite au télécodage du BSI m'est apparu un message d'erreur au démarrage du véhicule signalant un problème de branchement avec le faisceau de l'attelage remorque suivi d'un voyant de service allumé en continu.

 

Après quelques recherches je viens d'apprendre qu'à partir de l'OPR: 13510 le faisceau 7 voies n'est plus compatible. Confirmé d’ailleurs par notre partenaire Auchan qui le stipule sur son site et Lorient ne l'a plus au catalogue.

Bon à savoir !

Il me reste plus qu'a commander un faisceau 13 voies.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ramsoum

Pour compléter mon commentaire précédent, je suis allé faire monter une rdso chez un indépendant.

500 euros, 2 heures de main d'oeuvre. Je suis bluffé, c'est totalement invisible une fois la boule enlevée. Même le connecteur est coulissant. Les capteurs ne bippent pas avec la boule mise, c'est top.

Je n'ai pas essayé avec une remorque, mais je doute que les capteurs se deconnectent automatiquement une fois celle ci branchée. Je suppose qu'il n'y a que Citroën qui peut faire la connection au bsi (ou je ne sais pas comment ça s'appelle)... d'où aussi le double de main d'oeuvre chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télécodage du BSI afin de déclarer l'attelage remorque n'est pas le plus cher, ça prend une dizaine de minutes pour une personne expérimenté, encore faut il avoir le matériel nécessaire.

 

A ma concession on me l'a estimé à 70€.

Sinon faites comme moi si vous être membre ou adhérent passez par l'association Planète Chevrons, c'est ici : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=380

 

Je pense que le télécodage du BSI est indispensable suite à l'installation d'un attelage remorque.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait monté par Citroën l'attelage remorque avec le RDSO que j'utilise uniquement avec un support 4 porte-vélo et je viens de lire sur auto-plus qu'il fallait faire attention a la charge verticale supporté par la rotule (d'après eux c'est indiqué dessus) c'est aussi indiqué sur la notice du porte-vélo mais en regardant dans tout les sens je n'ai rien vu d'indiqué et c'est vrai que je m'était fait la réflexion que le porte-vélo avec les 4 vélos ça faisait lourd donc quelqu'un aurait'il cette info a priori l'attelage est de marque Thule comme indiqué sur la notice de montage de la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tu as cette information sur l'étiquette collée sur le support de la prise (faut se coucher sous le véhicule).

 

voici la mienne:

http://img15.hostingpics.net/pics/364277201407052006221.jpg

 

 

 

Visiblement on a droit à 70 kg sur la flèche en verticale.

Capture.jpg

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour le renseignement c'est tout a fait ça :applaud: moi je cherchais sur la rotule :grille: sinon sur la notice du support vélo (Thule) il préconise 4 vélos de 15kg max + 10 kg du support on est bien a 70 kg sinon méfiance pour les supports vélos plateforme qui sont autour des 20/25 kg la ça dépasse et c'est bien ce qui était précisé sur auto-plus après c'est vrai qu'avec la tolérance ça doit passer mais le pb est surtout en cas d'accident la norme n'étant pas respecté :enpleur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité oneill64

Bonjour,depuis juillet j'ai un c4 picasso 7 places ,j'ai monter un attelage et le faisceau d'origine assez facilement ,la ou sa coince je n'avais pas de courant dans la prise au niveau de la rotule donc en cherchant un peu ,je me suis rendu compte qu'il fallait un passage a la valise pour que le boitier soit reconnu.

RDV ce matin chez citroen pour l'activation et je suis ressorti le boitier activer mais avec le message suivant "defaut connexion remorque"en me disant que le faisceau etait mal monté.

quelqu"un a t'il eu le meme probleme ?

Avez vous une solution a me soumettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas de différence entre un faisceau 7 et un 13 broches, et celui d'origine est câblé en 13; les fonction de base sont identiques (stop, cligno, brouillard, position, 12v éventuel), mais la prise 13 broches permet d'ajouter des fonctions supplémentaires (commande d'un 12v après contact par exemple).

Donc, pas besoin de changer ton faisceau, il n'est pas coupable. Par contre, vérifie bien toutes les connexions.

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement très peu de différences en un faisceau 7 et 13 broches, le souci vient du boîtier de Servitude Générique Remorque (BSG RQ) problème de compatibilité avec le BSI.

 

Je confirme qu'à partir de l'OPR 13510 c'est un faisceau 13 broches obligatoirement, j'en ai malheureusement fait également les frais...

 

D'ailleurs c'est précisé sur ce site marchand : ICI

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Alors, où en sommes-nous au niveau des tarifs ? Toujours dans les 1100-1200 € pour un RDSO ?

On voit parfois passer un montant de 700 € pour un col de cygne "simple", mais je ne vois pas pourquoi une telle différence... l'attelage en lui-même coûte entre 250 € et 400 € (environ, hein) et il faut de toute façon le connecter au calculateur...

 

Alors pourquoi 1200 € en première page du topic et 700 € sur Citroën Community ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai payé 465 euros pour la pose de l'attelage chez Feu Vert, tout fonctionne bien depuis plusieurs mois.

 

001392 / POSE FERRURE T1 / FEU VERT / 58.00

743652 / POSE FAISCEAU ATTELAGE T3 / FEU VERT / 65.00

003544398700001 / FERRURE RDAO / THULE / 182.00

0035444398700002 / FAISC 7B / THULE / 160.50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de faire un devis pour un attelage (marque thule) pour mon grand Picasso dans un garage Citroën.

 

attelage RDSO : 396€ ou attelage col de cygne 234€

faisceau : 199€

programmation : 38€

main d'oeuvre : 262€

 

Total RDSO : 895€

Total col de cygne : 733€

 

On me recommande d'attendre le mois de juin, il y a régulièrement des offres -20% sur les pièces, ce qui ferait 775€ pour RDSO et 646€ pour col de cygne. Je n'ai pas essayé de négocier le prix pour l'instant.

 

Pour info on trouve sur le net le même attelage thule RDSO + faisceau à ~350€ et le même col de cygne thule + faisceau à ~230€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deviens vite adhérent et tu pourras ainsi profiter des promotions auprès de Citroën Lorient. Actuellement jusqu'au 30 avril, 40% de réduction sur les attelages ainsi que le faisceau. Pour ma part j'ai acheté un attelage col de cygne démontable avec outils et le faisceau pour environ 260 euros. Je vais installer l'attelage moi-même et pour le faisceau j'irai chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Citroen refusera de le monter si tu ne l as pas commandé chez eux !!!! ils m ont fait le même coup.

Pour ma part 410 euros monté chez F V

518 euros monté chez Norauto

 

c est un Thule avec faisceau Smart sensor, mais je doute vraiment de l efficacité du truc, vu qu ils ne télécodent rien, les mecanos m ont confirmé que les radars ne se deconnectaient pas lors du branchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

 

Deviens vite adhérent et tu pourras ainsi profiter des promotions auprès de Citroën Lorient. Actuellement jusqu'au 30 avril, 40% de réduction sur les attelages ainsi que le faisceau. Pour ma part j'ai acheté un attelage col de cygne démontable avec outils et le faisceau pour environ 260 euros. Je vais installer l'attelage moi-même et pour le faisceau j'irai chez Citroën.

Pour rappel, il y a un délai de carence de 15 jours entre l'inscription effective et pouvoir avoir droit aux aides de l'asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens juste d’acquérir un C4 Picasso 2. Je voulais lui mettre un attelage pour mon porte vélo et occasionnellement une petite remorque.

Comme beaucoup, je pensais l'ajouter simplement après l'achat.

Et vlà que je découvre le coût exorbitant de la mis en place d'un attelage sur cette voiture ...

 

Je pensais m'inscrire rapidement à l'association pour bénéficier des 40% sur les attelages (promo mars-avril) mais le dernier message annonce le délai de carence de 15 jours donc cela est raté. Je suis déçu ...

 

Est-ce que cette promotion a des chances de revenir le mois prochain ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour info, avec les promos actuelles, je fais poser lundi un attelage d origine Citroen avec rotule demontable avec outil ( sur mon 3008 j avais un rdso que je n ai jamais demonté en 2 ans...) + faisceau d origine pour 533 euros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.