Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus ETE, jantes et autres ...


Messages recommandés

Tu dois l'avoir avec les documents du véhicule. c'est un document officiel et normalisé reprenant les caractéristiques de ton véhicule (moteur, carburant, longueur, niveau de pollution, pneu, charge....)

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité papadnoos
Sur le site Michelin, il est indiqué pour un grand C4 2.0 bluehdi 150 les dimensions suivantes : 205/60 R16 92 V - 205/55 R17 95 V - 225/45 R18 95 V. Actuellement, je suis équipé de 17 pouces. Pour cet hiver, puis-je prendre sans problème des 205/60 R16 92 V ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du code de la route!

 

Il est interdit de monter des pneumatiques aux indices de charge et de vitesse inférieurs aux capacités réelles du véhicule: donc il est autorisé de monter des indices de charge et de vitesse supérieurs, en fonction de ce que propose les constructeurs de pneumatiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos
OK, mais qui a raison pour les indices de charges et vitesses minimaux : Michelin ou Allopneus ? Imaginons que ce soit Michelin, je dois trouver au minimum des 92 V pour les 16 pouces. Si c'est Allopneus, avec des 88 T au minimum, c'est bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos
Oui tu as tout à fait raison. En fait, je cherche à savoir ce qui est réellement homologué sur mon véhicule hors saison hiver, et après je m'ajusterai pour l'hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'à iso-dimention, il n'y a pas de différence de prix, pourquoi chercher à faire une économie de sécurité!

 

Mon C4 en 1,6 hdi passe les 190 km/h. Je vais pas m'embêter avec des T alors que des H couvrent les vitesses aux quelles je me déplace!

 

Edit, désolé pour la vulgarité, j'ai fourché!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien d' être vulgaire: Tu nous dis que le code de la route nous interdit de baisser les indices de vitesses. On répond Faux:on peux le faire. Après chacun fait ce qu'il veut lors de l'achat des pneus.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai cité le code de la route, je suis resté dans l'esprit de ce topic: les montes été!

 

On peut effectivement baisser d'un indice de vitesse en hiver, mais comme dit, c'est inutile car le prix des pneus est identique! Pourquoi baisser une marge de sécurité? Je roule des fois au delà de 170 en Allemagne...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de faire confiance à la notice, voir page 333 §D :

Etiquette pneumatiques/peinture.

Cette étiquette, collée sur le pied milieu, côté conducteur, comporte les informations suivantes :

- les pressions de gonflage à vide et en charge,

- les dimensions des pneumatiques (y compris indice de charge et symbole de vitesse du pneumatique),

- la pression de gonflage de la roue de secours,

- la référence de la couleur de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos

Oui, mais sur cette étiquette il est bien noté la référence de mes pneus actuels soit des 17 pouces (été) et j'aurais aimé monter des pneus pour cet hiver en 16 pouces...

Et pour ça, je n'ai aucune indication sur cette étiquette (ni si aucun de mes documents à disposition). J'aurais aimé des pneus hiver moins large que ceux d'été pour avoir plus d'accroche dans la neige et en même temps réduire le coût. Mais je ne veux pas acheter pour autant une taille non homologuée...

 

PS : j'habite à la montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu montes 4 (pas 2 hein!!! ) pneus hiver de même dimension que celle indiquée sur le montant de porte. C'est à dire la dimension d'origine. La seule adaptée et homologuée pour ton C4PII 150 EAT6.

 

Franchement je suis pas trop sur que passer de 205 à 195 se ressente niveau adhérence et conduite. Par contre niveau portefeuille passer du 17 au 16 c'est pas pareil c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis n'est pas de passer du 17 au 16. il faut vérifier sur un tableau de correspondance que les pneus sont compatibles, c'est à dire que les roues ont la même circonférence.

Sur mon ancien Picasso j'étais passé du 215/50/17 au 215/55/16 de mémoire.....on peut aussi monter du pneu moins large mais compatible.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvera toujours une correspondance avec une taille donnée. Une correspondance va donner une monte dont la circonférence est quasi identique. (+/- 5% je crois)

 

Sur l'ancien C4P, les deux montes que tu cites étaient homologuées pour pas mal de motorisations. Donc y'avait pas de souci à descendre en 16" si on était en 17" à l'origine. (sur hdi110 c'était le cas en tout cas; il y avait même eu une monte en 15" aux débuts du picasso, mais supprimée par la suite)

 

-> Papadnoos :

pour faire simple, il faut trouver toutes les montes d'origine proposées par Citroën pour TA motorisation. (là j'ai pas la réponse, mais je crois que le hdi150 n'est pas proposé en dessous de 17") De là tu choisis la taille qui te convient pour ton montage, et tu peux éventuellement descendre d'un l'indice de vitesse.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document n'est pas obligatoirement donné en France.

 

Ok merci, je viens d’apprendre quelque chose.

 

C'est ce qu'on appelle l’harmonisation européenne. :;)

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos

Effectivement, le blue HDI 150 n'était pas proposé en 16 pouces. Je vais donc m'orienter vers des 17 pouces en V ou H. Merci à tous pour vos explications et réponses.

Question annexe : certains ont-ils pris d'autres marques de jantes alu que celles de CITROEN ? Lesquelles par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelé que ces informations devraient se trouver sur les documents de bord du véhicule. Dans mon cas (une BlueHDI 150 avec des jantes d'origine 17") les montes permises sont du 205/60/R16 90H et du 205/55/R17 90H. Le 18" n'etant pas homologué probablement car sur les documents de bord sont également repris les émissions de CO² (qui sont légèrement à la hausse en 18").

 

Je vais donc me tourner vers un jeu d'hiver en 16" : 565 € pour des jantes aciers avec des Nokian D3, ou 705 € pour les memes Nokian sur une jante Dezent TD Graphite (reifen.com).

 

Bonjour,

 

j'ai vérifier sur le document intitulé "Notice d'emploi - CITROEN C4 PICASSO - CITROEN GRAND C4 PICASSO".

 

Aucune trace des montes possible (hormis des recommandation pour l'usage des chaines).

 

Ou as-tu trouvé cette info ??

 

Cordialement

 

Junior76

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un autre post : [Mécanique] Topic Unique : Monte de pneus hiver, chaînes, etc

 

Voici la réponse reçue :

Non, le BlueHdi 150 ne permet PAS d'avoir du 16 pouces (et n'est pas homologué avec)

 

Donc, à priori, c'est du 17 pouces OBLIGATOIRE.

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifier sur le document intitulé "Notice d'emploi - CITROEN C4 PICASSO - CITROEN GRAND C4 PICASSO".

 

Aucune trace des montes possible (hormis des recommandation pour l'usage des chaines).

 

Ou as-tu trouvé cette info ??

 

Bonjour Junior.

 

En Belgique le véhicule est livré avec un document homologation. Ces informations se trouvaient la dessus.

Ce document reprenait bien le les montes 16 et 17 (pas les 18 car la le taux de CO² serait plus élevé). Aucune obligation donc de prendre des 17" pour le BlueHDI. J'ai déjà posé la question également a deux concessionnaires afin d'avoir une offre d prix pour un jeu d'hiver et tout deux m'ont proposé du 16" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.