Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C3 III


Le templier

Messages recommandés


  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il est typé sport, si je puis me permettre, pour DS3. :q::D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la DS3 sportive, loin de là. D'origine, c'est simple, je trouve la tenus de route mauvaise et très peu sécurisante, inférieure à la concurrence que sont les Clio, Polo, Ibiza ou autre A1.

Quelle déception sur son comportement, le remplacement des ressorts a certes, corrigé ses gros défauts mais ça reste encore perfectible, c'est dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible ? Mauvaise et très peu sécurisante ?

 

T'est tombé sur une DS3 aux amortos bouffés avec les pneus lisses, ma parole ! (L'ADAC a pas trafiqué les pneus pour qu'elle fasse des tonneaux, aussi ? :) )

 

Je changerai pas mon baril de DS3 pour aucun des barils des modèles cités, personnellement...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malgré les fantaisies de la presse et des essais automobile à la télé, jamais je n'ai vu un essai ou le comportement routier de la DS3 était critiqué.

C'est vraiment une des références en la matière avec en plus un confort certe ferme, mais qui lui permet d'aborder de long trajet sans être ruiné contrairement à la mini.

Bref c'est hors sujet ici de toute façon.

Et nul doute que cette nouvelle C3 sera très bien situé en compromis confort / comportement routier. Quand au tarif même si au final il est homogène avec ces concurrentes, le rapport prix/nouveauté est énorme par rapport à l'achat d'une autre citadine banale et standard que l'on croise à tout les coins de rues et ce n'est pas quelques artifices d'équipement en plus sur ces concurrentes qui changera grand chose.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour moi, une C3III est assez intéressante, pour se démarquer, mais en Shine avec tout le maquillage. C'est d'ailleurs même une belle création avec tous ces artifices. J'aime beaucoup. Sinon en version de base.... bof. Sauf peut-être pour les flottes. C'est à mon avis la raison de cette politique d'option assez restreinte. Monter le prix moyen d'achat, avec un plus grand nombre de véhicule stylistiquement plus attirant.

 

Et je n'ai pas mentionné les prix de la nouvelle Tipo... cela fait très mal. Sauf celui qui veut vraiment une citadine, on peut pour le même prix s'acheter une familiale, en 95ch essence, finition haute! Même un break!!. Moins originale mais pour un voir une tous les jours, vraiment correcte/ design pour le prix! Et les tests publiés ces jours sur le SW sont assez flatteurs. Alors la C3III n'a rien de bon marché. Elle est juste dans la gamme de prix de la concurrence sauf Dacia et cette Fiat. C'est pour cela qui si pas de rehausse passager c'est pas vraiment compréhensible.

 

La DS3, comportement routier nickel je trouve en roulant à des allures correctes. Pour ce qui est du confort de la c3III, j'attends d'essayer. Si c'est pour refaire le coup de la C4II, très peu pour moi.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la présentation faite par Citroën, on devrait être surpris agréablement par la C3 III au niveau du comportement routier. On attend toujours les essais routiers.

Je n'ai jamais essayé une DS3 mais du temps où elle s'appelait encore Citroën DS3, c'était la meilleure représentante de la marque en tenue de route (3ème place il me semble), les autres modèles se faisant distancer par la concurrence, la C3 II se targuant d'être classé 10ème comme la C4 II d'ailleurs. A contrario les Peugeot sont toujours dans le trio de tête. On espère que les Citroën vont quitter définitivement la catégorie des voitures "lourdaudes"

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompez-vous, je trouve le comportement de ma DS3 à l'origine vraiment pas bon. Ça été une très mauvaise surprise pour moi. Je m'attendais après avoir lu tous les essais à une voiture très haut dessus de la concurrence avec soit disant une facilité de conduite à aller vite.

Il en est rien, le comportement est le même qu'une c2 que j'avais auparavant, l'avant qui bascule sur l'angle, plus aucune précision sur la direction, sueur froide garantie. Même châssis, même défaut mais avec des suspensions fermes il est vrai.

Pour l'anecdote, je me suis retrouvé sur une petite route de campagne, derrière moi une Clio II normale qui me collait au cul. Dans les virages, c'est la Clio qui me montait dessus, j'avais des sueurs froides à chaque virage avec ma DS3, il n'y a que dans les lignes droite que j'arrivais à le distancer mais dès qu'il y avait des viroles il revenait sur moi, preuve que son châssis est supérieur malgré tout ce que l'on peut penser.

J'ai eu d'autres expériences avec des Golf 6 même topo, Ibiza banale pareil.

J'ai changé les ressorts après avoir lu sur le forum DS3 Spirit que cela améliorait le comportement, c'est vrai mais pas autant que je l'aurait aimé, changement d'amortisseur + rigoureux à prévoir.

 

Maintenant, les essais autos je m'en méfie, je préfère les comparatifs après 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C3II elle tangue mais elle est collée à la route!!! Certains journalistes le reconnaissent dans les articles de fin de vie de ce modèle

La DS3, je n'ai jamais vraiment "joué" avec ( et j'aime pas ca, sécurité d'abord), mais une fois dans un col, un virage pas vraiment sérré pris un peu rapidement (manque d'anticipation... cela,m'arrive encore..la fatigue certainement) et elle partait en tête à queue, pneus energy saver de série en bon état, route sèche, heureusement l'ESP a fait son boulot (merci PSA). La route était peut-être grasse mais depuis je me méfie un peu.

La clio IV je me méfiais aussi, elle a des réactions parfois étranges je trouvais. Tout comme l'amortissement, efficace mais bizarre.

 

Un petit avis du Figaro/ http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/09/27/30002-20160927ARTFIG00055--bord-du-prototype-de-la-nouvelle-citroen-c3.php : Si seulement cette C3III gommait le principal défaut des PSA et des petites du groupe, l'insonorisation très insuffisante et notamment desbruits de roulements... ca gache légèrement leplaisir du 2008 par exemple.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompez-vous, je trouve le comportement de ma DS3 à l'origine vraiment pas bon. Ça été une très mauvaise surprise pour moi. Je m'attendais après avoir lu tous les essais à une voiture très haut dessus de la concurrence avec soit disant une facilité de conduite à aller vite.

Il en est rien, le comportement est le même qu'une c2 que j'avais auparavant, l'avant qui bascule sur l'angle, plus aucune précision sur la direction, sueur froide garantie. Même châssis, même défaut mais avec des suspensions fermes il est vrai.

Pour l'anecdote, je me suis retrouvé sur une petite route de campagne, derrière moi une Clio II normale qui me collait au cul. Dans les virages, c'est la Clio qui me montait dessus, j'avais des sueurs froides à chaque virage avec ma DS3, il n'y a que dans les lignes droite que j'arrivais à le distancer mais dès qu'il y avait des viroles il revenait sur moi, preuve que son châssis est supérieur malgré tout ce que l'on peut penser.

J'ai eu d'autres expériences avec des Golf 6 même topo, Ibiza banale pareil.

J'ai changé les ressorts après avoir lu sur le forum DS3 Spirit que cela améliorait le comportement, c'est vrai mais pas autant que je l'aurait aimé, changement d'amortisseur + rigoureux à prévoir.

 

Maintenant, les essais autos je m'en méfie, je préfère les comparatifs après 1

Pour ma part je ne parle pas d'essais presse, mais de ma DS3...

Avec ses amortos d'origine et pneus bridg'...

J'ignore ce qu'a la tienne, mais la mienne est épatante...

Sec, pluie et même neige verglacée j'ai tout essayé !

Question vitesse ? 227 Km/H GPS sur Autobahn l'été dernier en Allemagne !

Mon seul reproche ? L'état du revêtement de la route, loin des nôtres à cette vitesse ! :)

D'ailleurs au taff on est maintenant cinq DS3, dont justement trois on changé de véhicule grâce au confort et la tenue de route de la DS3...

Je comprends que tu ait eu une mauvaise expérience mais faut pas généraliser non plus...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne parle pas d'essais presse, mais de ma DS3...

Avec ses amortos d'origine et pneus bridg'...

J'ignore ce qu'a la tienne, mais la mienne est épatante...

Sec, pluie et même neige verglacée j'ai tout essayé !

Question vitesse ? 227 Km/H GPS sur Autobahn l'été dernier en Allemagne !

Mon seul reproche ? L'état du revêtement de la route, loin des nôtres à cette vitesse ! :)

D'ailleurs au taff on est maintenant cinq DS3, dont justement trois on changé de véhicule grâce au confort et la tenue de route de la DS3...

Je comprends que tu ait eu une mauvaise expérience mais faut pas généraliser non plus...

J'ai gardé les bridg d'origine mais je pense sérieusement passé chez Michelin et ses Sport 4

Là n'est pas le sujet, le comportement de la DS3 est surfait. La réalité est tout autre. Les essais auto parlons en, à la sortie des nouveaux véhicules, les essais sont extraordinaires. Passer 1an ils en sont moins, 2ans après les journaux trouvent plein de défauts à l'auto. On se demande comment ?

C'est simple, chaque nouveau véhicule commercialisé, le constructeur met des conditions aux journalistes qui plus est lorsqu'on lance une nouvelle marque avec.

C'est le constat que je fait après avoir roulé presque 80000 kms avec.

J'avais auparavant une 309GTi bien plus rigoureuse en comportement

Modifié par montauk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes font peut-être leur métier en relativisant leurs avis qui évoluent au fil du temps, et au fil de leurs essais d'autres voitures équivalentes, qui apportent d'autres qualités différentes ? :q:

 

Je ne me plains pas de ma DS3 (que je ne martyrise pas car je ne suis pas Séb. Loeb), mais RAS en terme de sécurité ou de confort (ferme, certes, mais pas inconfortable). :pp:

 

Mais nous nous éloignons du sujet qu'est C3 III (B618) ! Et personne ne souhaite qu'un gentil modérateur nous reprenne... fort logiquement ! :ind: :ind:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS.. (Mais je ne peut pas laisser critiquer une auto injustement notamment la DS3 sans réagir ! ) Oui revenons à la CIII !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun essai de la C3 III, mais l'Auto-Journal n'a pas paru aujourd'hui. Pas d'essai non plus d'ailleurs de la 3008. IL va être temps, c'est bien de faire paraître les essais pendant le Salon
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info

 

Retour du Salon visité hier, j'ai donc pu observer la nouvelle C3 de près

 

Je l'ai trouvée plutôt jolie bien qu'un peu massive, les plastiques arrière de protection noir ne me choquent pas. Le tableau de bord d'inspiration un peu VW (positionnement des aérateurs, de l'écran fait un peu Golf) est avenant et bien équipée (enfin le retour du T° d'eau). Le dessus ne m'a pas semblé plus toc que celui du Touran de chez VW.

Par contre la finition me semble légère, les plastiques du bas du tableau de bord ne font pas classe même en Shine, je suppose que la classe c'est pour la DS. La contre-porte est déjà bien rayée. Le cache sur le volant est mal ébavuré.

La C4 Cactus offre un tableau de bord plus avenant mais incomplet, pas de compte-tours, pas de T° d'eau...

Les sièges avant sont très bien, ceux de l'arrière ont une assise confortable mais le dossier est un peu droit.

L'écran jugé bas ne me gêne pas car le tableau de bord est assez haut, comme je conduis en position basse, ça va. Possibilités de réglages assez nombreux. Bonne habitabilité à l'avant.

 

Points négatifs : Madame trouve que la vision vers l'avant n'est pas bonne, elle ne voit pas le capot d'autant que le tableau de bord semble haut. Par rapport à une C4 II, c'est vrai que la vision semble inférieure. A vérifier par un essai sur route

Madame trouve le dossier arrière trop droit et trop raide, que le siège passager ne peut se régler en hauteur. Elle signale l’absence de poignées de maintien, de rangements qui ferment hors la boite à gants et d'absence d'un véritable rangement pour lunettes.

Elle fait grise mine devant le coffre, par rapport à la C4, c'est normal.

Autre défaut (pour moi), la pédale de frein est trop haute par rapport à la pédale d'accélérateur, je peux passer mon pied entre les deux.

 

A voir les essais routiers.

 

Citroën propose un stand sympathique, très clair avec la CXperience disponible en version au 1/43 comme la nouvelle C3 d'ailleurs. La C3 WRC concept est également visible, très très belle. IL y a beaucoup plus de monde chez Audi / VW, hélas.

 

Chez DS, on fait dans le très sombre, une débauche de musique binaire et de lumière font le show pour la DS E-Tense. Une intéressante exposition de protos sur la DS de Bertoni. Chez DS, c'est le passé qui est fabuleux, passé Citroën n'en déplaise à PSA.

 

Pour le reste du Salon, il faut aimer les SUV, les monospaces, peu de voitures coup de cœur. Chez Peugeot la vedette c'est la 3008 avec sa gueule d'half-track et sa calandre coupe-frites. Trop massif à mon goût. Par contre un très joli vélo est présenté, son moteur électrique peut vous aider à rouler jusqu'à 45 km/h et ce sur 95 kms. Très intéressant pour remplacer mon randonneur, le prix hélas correspond à un scooter de 125 cm3.

 

L'exposition sur "Les voitures font leur cinéma" est à voir absolument, plusieurs Citroën mythiques. Ainsi que le camion de JP Belmondo du film 100 000 dollars au soleil.

 

A noter : le parc des expositions est en pleine mutation, on trouve même de la restauration au cœur des pavillons. La fin du sandwich en cours de décongélation à prix prohibitif ?

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte-rendu sur C3 III, avec des arguments, positifs ou négatifs, concernant la voiture, vue, touchée et testée en statique.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également pour ce retour après la visite du salon.

 

Cela confirmerait que le passager avant est le parent pauvre encore une fois chez PSA, et que l'écran tactile n'est pas si mal placé que cela (surtout avec l'écran de rappel GPS entre compteurs).

 

J'ai aussi un peu peur pour la rétro-vision sans la troisième vitre latérale.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat chez moi sur la nouvelle C3 que Le templier et nos dames. J'ajouterais pas de rétros rabattables même en option. Rédhibitoire la vue avant pour mon épouse aussi.. Enfin bien trop grosse par rapport à une ancienne C3 nous qui recherchons à changer notre Micra plus grand chose en taille équivalente sur le marché.
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FDA oui, cette nouvelle C3 est en fait assez grosse, sa largeur profite à l'habitabilité avant mais peut se révéler gênante à stationner. Presque une compacte en fait plutôt qu'une citadine. (perso, ça me convient bien)

Il manque une C2 ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos prises par un ami.

 

 

http://sref.free.fr/IMG_1568.jpg

http://sref.free.fr/IMG_1569.jpg

http://sref.free.fr/IMG_1570.JPG

http://sref.free.fr/IMG_1571.JPG

http://sref.free.fr/IMG_1572.JPG

http://sref.free.fr/IMG_1573.JPG

http://sref.free.fr/IMG_1574.JPG

http://sref.free.fr/IMG_1576.jpg

http://sref.free.fr/IMG_1577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très sympa ! Mais forcément avec les extensions d'ailes.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.