Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C3 III


Le templier

Messages recommandés

Ma foi, c'est une inquiétude de la Prévention routière, je pense qu'ils savent, eux, de quoi ils parlent.

 

 

Puisqu'on recherche mes critiques, je vais y aller : cette nouvelle C3 s'est "pimpelochée" comme une "danseuse" pour cacher des lignes somme toute ingrates, lourdes, massives, dénuées d'élégance, on est loin d'une Clio IV, d'une Alfa Mito, ou d'une A1 par exemple. Je me demande ce que ça va donner en gris nimbus ou pire en noir avec des enjoliveurs en plastique. Le rêve français. Fort heureusement, n'étant plus construite en France, son prix sera inférieur à celui de ses concurrentes directes, le coût du travail en France, on connaît. Là, en exploitant un pays incorporé presque de force dans l'Europe, ce qui permet aux entreprises de pratiquer le dumping social, nous allons bénéficier d'une voiture aux normes modernes pour un prix avantageux. Car très certainement, elle sera beaucoup moins chère que la précédente, trop chère hélas encore pour le pays qui la fabriquera.

On espère aussi que sa conduite sera bien différente des modèles actuels de Citroën, lourde, pataude, roulis et tangage et que ce modèle progressera dans les classement désastreux dans les comparatifs. La Cactus finit encore dernière dans le dernier comparatif du dernier Auto-Journal. Sans nul doute, Citroën va renouveler enfin une victoire pour le véhicule de l'année.

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Reste à voir si on peut régler le volant en hauteur/profondeur et le siège passager

 

va te rassurer sur le volant et ses réglages. ;)

 

5'45 minutes.:ind:

Modifié par Loud Howard
Correction de lien. Merci Nicolas !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage, fréquent, de ce type d'écran avec GPS à cette hauteur, dans un C4P2, il n'est pas trop bas. Au contraire, il est à la bonne hauteur pour les doigts pour pouvoir sélectionner la destination, faire des zooms, etc.

 

Il y a plusieurs études qui démontrent que le moins le focus de de l'oeil doit s'adapter et le plus court la déviation entre la vision sur la route et les instruments a vérifier à l'intérieur le plus sûr que c'est.

C'est pour cette raison que l'affichage tête haute est introduite.

En plus les mains doivent se trouver plus hautes ('dix heures dix' sur le volant). Alors il vaut mieux que l'écran se trouve à cette hauteur.

Une implantation basse est donc clairement moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même trop bas l'écran. A essayer avant de conclure définitivement. C'est à contrecourant des Peugeot. Mais au final peut-être la disposition se rapproche de celle d'une 308, elle même bien critiquée pour le manque d'ergonomie de son système. Sur ce point, cette c3 va déguster toutes les critiques des journalistes.

 

VW ne propose pas non plus d'écran surélevé façon Mercedes ou bmw ou peugeot...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la ligne générale me plait bien,mais pour l’intérieur,la il est vrai que l'écran est trop bas.ils auraient du le placer a la façon 208 ou 308 vu qu'il y a déjà les portes et la lunette arrière de la 208 mais pour les puristes de la marque ils auraient crié au scandale :pp::pp:

le tableau de bord est il en plastique moussé ou bien dur?

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas trop fan. Et pourtant, je suis Citroëniste de très longue date, bien que tous les modèles de la marque ne m'aient pas plus.

Mais, plutôt que des photos, il vaut mieux la voir en vrai.

 

Le tableau de bord ?

Bof ! surtout en ce qui concerne l'implantation de l'écran et du GPS beaucoup trop bas. Il est donc nécessaire de quitter la vue de la route pour aller regarder l'écran...

...ce qui risque de faire quitter la route.

 

Sinon, en ce qui concerne le rapprochement avec la 208, il n'est pas évident pour le quidam moyen. Il faut vraiment le savoir pour faire le rapprochement.

 

Par contre, cette nouvelle C3 sera t'elle un succès autant que le modèle précédent ?

Il serait bien qu'elle se rapproche commercialement de la Clio 4 et de la 208.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ! surtout en ce qui concerne l'implantation de l'écran et du GPS beaucoup trop bas. Il est donc nécessaire de quitter la vue de la route pour aller regarder l'écran...

...ce qui risque de faire quitter la route.

Je ne trouve pas que l'écran est plus bas que sur n'importe qu'elle CITROEN actuelle équipé d'un GPS. Je trouve même qu'il est plus haut (et plus grand) que dans ma DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je comprend toujours pas pourquoi PSA s'entete a regrouper les commandes de clim via l'écran tactile,c'est ce que je regrette sur ma 308.il ne l' on pas fait sur le nouveau 3008 alors pourquoi sur la nouvelle C3 ?

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour l'article, comme je le craignais pour l'intérieur, c'est beau de loin mais loin d'être beau, on est reparti sur de la finition toc indigne de ce que l'on attend d'un véhicule aujourd'hui, on voit que l'électronique et la technologie coûte bien moins cher en volume qu'une planche de bord de qualité... si c'est ça l'essentiel, cela promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces concurrentes direct Clio et Captur ont des plastiques dur et qui sonne creux et ça n'a pas l'air d'être un frein à leur succès.

La 208 à également des plastique dur sur le haut de la planche et un bandeau mousse devant le passager comme la nouvelle C3

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne general ne me fais ni chaud , ni froid .... peut etre lié a du deja vu (C4 pic , C1-2, etc....)

il y a d'aileurs quelque chose d'une Ds3 de l'arriere , mais deformé .....

 

quant a l’intérieur ... des aiguilles au compteur !

alors que les chiffres existaient sur de nombreux modèles avant !

mais c’était avant !

 

j’appréciais Citroën, mais la aussi, c'est en train de devenir .... avant !

 

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rappel au centre est effectivement agréable (le 5008 des parents possède cette fonctionnalité). :)

 

C3 A51 possédait des compteurs classiques, d'ailleurs. :pp:

 

Par contre, c'est mesquin l'accoudoir central réservé au conducteur seul. :xan5:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les poignées de maintien au plafond c'est mesquin aussi

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nicolas au sujet des compteurs, très lisibles et complet contrairement à son cousin "essentiel"

Il faut remarquer qu'on a tous, pas la même exigence sur les Japonaises, les nouvelles Renault et surtout chez les Allemandes. Sur les Polo d'entrée et moyen de gamme, ça reste dur mais on ne les critique pas.

Si, comme avec la concurrence, ça reste bien assemblée, sans ébavurage visible, cela devient du coup correct mais jusqu'à présent, PSA ne savait pas faire. A voir sur cette nouvelle C3.

 

On critique l'absence des commandes de clim, dans les faits c'est critiquable mais pas rédhibitoire.

Il faut pas oublier que Citroën n'a jamais cartonné dans ce segment B,toujours derrière les Peugeot et Renault.

Rappelevez-vous des Visa, AX, SAXO et C3 faces aux R5, Clio, 104, 205, 106, 207 et 208, elles étaient certes les Citroën les + vendues mais toujours derrières les leaders de ce segment, écoulés à coup de séries spéciales et autre promotions.

Du coup tous les modèles étaient et sont dérivées des Peugeot mise à part l'AX.

 

Contrairement à la précédente version, elle pèche un peu sur la qualité perçu (précédentes C3 loin de tout reproche là-dessus) au bénéfice des technologies embarquées. Elle innove même avec la caméra avant.

Les tarifs pour qu'ils soient compétitifs, il aura fallu se servir sur la banque d'organes de PSA, à savoir l'écran tactile, les commandes, les portes, les vitres, le châssis, les motorisations...

L'absence de commandes de clim c'est un défaut mainte fois critiqué mais pas un défaut rédhibitoire, c'est aussi une économie d'échelle non négligeable que ne se sont pas privés de faire Citroën sur cette nouvelle C3.

 

Cette nouvelle C3 reste une réussite esthétique malgré l'emploi de nombreux éléments de la 208. On aurait pu craindre le pire, il en est rien. Reste le comportement routier, promis confortable, elle risque de faire comme la précédente version, un comportement médiocre dès que l'on accélère un temps soit peu le rythme. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas que cette C3 a été conçue dans une période difficile, très difficile même, collaboration avec GM qui a capoté, difficulté financière de PSA séparation avec DS etc. et dans tout ça il fallait retrouver une identité pour ces raisons je dirais que la C3III est un véhicule de transition avant que Citroën ne retrouve une certaine liberté comme l'on annoncé les patrons.si cette nouvelle C3 reprend la base technique de la Peugeot 208, son budget de développement a été moitié moindre.

 

 

Il faut voir la philosophie à travers tout ça et là je suis assez rassuré elle me convient.

Sur un véhicule de ce genre on ne peut pas non plus garder un prix raisonnable et avoir des plastiques moussés etc.

Je trouve que 3 voir 4 choix d'ambiances intérieures c'est déjà pas mal et la seule critique c'est que le choix risque d'être un peu difficile!

la seule chose qui me laisse un peu sur ma faim ce sont les couleurs,je les imaginais avec un peu plus de peps style vert rainette, jaune hélianthe (orange des GSX)

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'intérieur super bien, c'est sérieux, peut-être avec des plastiques durs, mais le grainage a l'air de donner un rendu sympa. Pas mal de recherches, certes on est loin d'une VW Polo en qualité perçue peut-être mais si le prix est en rapport. Quoique effectivement en entrée de gamme, la Polo c'est dur et brillant , pas très valorisant. Et franchement après avoir été dans une ClioIV, tout a l'air mieux construit et mieux présenté (sauf peut-être la version restylée à venir de cette dernière), de ce que j'ai vu passer ces derniers temps (même ma C3II a l'air d'une "Mercedes" - sauf le velum du super pare-brise Zenith).. Pour moi juste l'écran est un peu bas dans cette nouvelle C3. . Un peu comme dans la DS3, et au final c'est nettement plus agréable dans le 2008 plus haut, on déporte le regard moins bas. Après la lisibilité fait aussi la chose, dans la clio, c'est illisible en plein jour.

 

En regardant la vidéo de l'Argus, ca m'a l'air du même plastique que la C3 actuelle. Noir, grainage fin. En quoi cela serait de moins bonne qualité?? Dans la C3II juste le dessus du tableau de bord est souple, ici dans la III c'est le bandeau TEP qui le sera...

 

Pour cette C3, l'effet stylisique de la partie haute planche de bord est pour moi superbe, mais au final, il aurait mieux fallu implanter l'écran plus haut façon Cactus et 2008 et rendre les aérateurs verticaux de chaque côté, si techniquement possible (comme les véhicules asiatiques généralement).

 

Mais encore une fois, le rappel GPS au centre du compteur palie un peu à cela. Reste les entrées des fonctionnalités autres que GPS qu'effectivement, nous ne sommes pas censés bricoler durant la conduite (les deux mains sur volant). Mais en pratique... combien respecte cela?

 

Je me répète mais pour moi, un 2008 est parfait (presque). Commandes physiques de clim existantes (placées un peu trop bas elle aussi...), écran central hauteur. Mais lisibilité des aiguilles mauvaise...

 

Je regardais l'intérieur d'une Polo hier, l'écran est aussi implanté aussi bas que dans cette C3III. Après reste l'ergonomie et la position de conduite, généralement pas terrible chez PSA... c'est pour quoi je redoute des économie de réglages des positions des siéges (on m'a rassuré sur le volant).

 

Mais globalement j'aime bien cette C3III, sans être "fou amoureux", ils ont fait un superbe boulot avec la structure de la 208. Vu le remaquillage de la Bluecar, j'étais assez confiant.

 

Si l'insonorisation est bonne, les réglages sièges, direction parfaits, etc. pourquoi pas! Bon l'accoudoir juste pour le conducteur, un mauvais point. Ils ont vraiment des "problèmes" avec les accoudoirs chez PSA...

 

Plein de photos ici: https://www.netcarshow.com/citroen/2017-c3/#2

 

J'aime bien la verte, pourtant pas fan de cette couleur :-). Toit noir et jantes cross noires https://www.netcarshow.com/citroen/2017-c3/1280x960/wallpaper_18.htm

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.