Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


Messages recommandés

Invité invité587436
Bonjour à tous, J'ai reçu mon grand c4 picasso Shine HDI150 voici une dizaine de jour et après avoir testé le régulateur adaptatif je n'aime pas ca du tout et je voulais dévalider celui ci. Aucune option dans les menus et que ce régulateur dispo. Passage à la valise et il y a bien l'option supprimer le régulateur adaptatif pour avoir le régulateur normal mais il y a interdiction de le dévalider sur le HDI 150 EAT6......Quelqu'un dans les spécialistes peut me dire pourquoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Normalement tu peux via les menus. Maintenant sur le HDI 150 EAT6 c'est la version ou ce regulateur est present avec version stop. Il y a donc sans doute un lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436
Dans les menus de la tablette il n'y a rien sur le regulateur sur le hdi 150. Avec la valise il y a une option supprimer le regulateur adaptif mais si on est connecté a citroen impossible de supprimer. Il faudrait couper la connection pour le faire mais avant je voudrais vraiment etre sur que ca ne cause pas de soucis.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme precisé je pense que c'est en lien avec la fonction stop. On peut en tout cas supposer que si c'est une option on doit rien risquer a desactiver. Apres tout un garage pourrait sinon etre amené a le desactiver sans faire attention si il n'etait pas connecté. Donc j'ose esperer que si pour raison de securité il ne fallait pouvoir desactiver le menu ne serait pas proposé du tout: connecté ou pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436
Ce regulateur est chiant il faut deboiter 500 m avant celui qji nous précède sur l autoroute ou ca ralenti tout seul ou si on arrive trop vite derriére un vehicule qui se traine il plante les freins.....Par 2 fois meme en mettant la distance au mini ca a planté les freins sur l autoroute et j ai faillis me faire rentrer dedans par celui qui me suivait.....c est pas de la sécurité ca ou mois il faut laisser le choix a chacun de le couper et c1 sur le hdi 150 ce n est pas possible......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais la distance de sécurité inscrite dans le code de la route, c'est 2 secondes avec le véhicule de devant.

Quand on va mettre des radars de distances entre véhicules, ca va faire du chiffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les attends toujours ces radars. Tout comme on attend toujours qu'ils verbalisent ceux qui roule sur la voie centrale sans jamais se rabattre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple: ce régulateur intègre le freinage d'urgence. Il est donc impossible de le supprimer sous peine de dégrader le niveau de sécurité par rapport au niveau qu'il avait à l'homologation.

 

Il en est de même pour l'ESP, l'ABS, l'airbag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436
oui avant on avait le choix.....Maintenant si on deconnecte le serveur de la valise on peut le supprimer mais des que le serveur est connecté ou lors de la moindre modif ca se réactive.....Franchement je suis décus. Ja vais devoir subir les coups de freins dès qu un guignol me double et se rabat trop vite par exemple.....donc je n'utiliserai plus et je me mefierai encore plus des notices et carractéristiques non a jour concernant la voiture avant d acheter la prochaine fois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est que le début...

 

Dans 10 ans, toutes les voitures auront un système de freinage d'urgence automatique à minima! Donc profite encore un peu d'un véhicule pas trop autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ce regulateur est chiant il faut deboiter 500 m avant celui qji nous précède sur l autoroute
Ca s'appelle respecter le code de la route

 

Tout comme ici, on demande de respecter la charte et de rechercher les sujets semblables, que la recherche trouvait en moins d'une seconde

 

Au final, j'ai l'impression que sur le forum, c'est comme sur la route, les règles ne sont pas respectées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne très bien. Il faut apprendre à s'en servir, mettre le clignotant et la voiture s'approche davantage de celle devant soi, mettre en pause si on veut désactiver, réactiver en une pression sur le bouton etc. Lorsque la voiture devant est "captée" par le système, le pictogramme change, on peut alors désactiver si on veut, c'est très bien vu. Les distances sont respectées, ce qui est bien pour la sécurité - si on laisse faire le système. J'ai fait 7000 km en l'utilisant, même dans la région parisienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout fait d'accord sur le fait que si on respecte le code (distances de sécurité, clignotant, ...) le ralentissement si on s'approche trop près n'est pas une gène

 

... mais pour ma part, ayant le régulateur adaptatif avec freinage (eHDI 150CV EAT6), je suis gèné lorsque quelqu'un se rabat juste devant moi car avant d'avoir ce régulateur, je levais le pied et laissait filer la voiture pour remettre une distance de sécurité, maintenant c'est freinage à chaque fois. Et cela me dérange :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436
Eh oui il faut que celui qui se rabatte le fasse loin, très loin devant pour que la voiture ne freine pas, alors s'il se rabat trop vite eh bien c'est un gros coup de frein et ça c'est pas agréable du tout.....!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de tous ces automatismes, c'est qu'ils ne prennent pas -encore- totalement en compte les défauts de conduite des autres conducteurs, alors qu'un conducteur expérimenté et attentif pressent très souvent la maladresse ou la faute que va commettre le conducteur qui le précède, avant même qu'elle ne se produise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que avant tu levait le pieds ?? Comment est ce possible vu que les regulateur d'avant ne s'adaptait pas. Donc si quelqu'un se rabattait devant toi trop pret il fallait desactiver le regulateur pour faire ralentir et remettre la bonne marge de securité. Là la voiture le fait pour toi....

 

Pour rappel pour se rabattre c'est quand on voit le vehicule qu'on double apparaitre dans le retro interieur.Si seulement les gens appliquait ce foutu code....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis Sebdub

 

Perso je n'ai pas senti de gros coup de freins ... mais bien un ralentissement alors qu'un véhicule s'immisce sur la voie et l'espace laissé libre pour le moment (plus le cas de changement de file alors que le véhicule qui s'immisce veut doubler un autre véhicule)

 

Ca doit peut être dépendre du différentiel de vitesse et de sa propre vitesse

 

On peut aussi régler la distance du radar sur trois positions pour la gestion du régulateur

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la boite auto et moi aussi ej sens un gros ralentissement du fait que la voiture "leve le pied". Donc effectivement a 130 on redescend tres vite surtout si celui de devant a un fort differentiel de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très perplexe.

J'ai fait l'acquisition récement d'un Grand C4 picasso de fev 2016 (Exclusive mais sans option Drive...) et je n'ai pas trouvé l'option régulateur adaptatif (pourtant la brochure ciroen le mentionne). Hors quand je lis ces 14 pages (+ recherche sur le forum) il me semble effectivement que cette option devrait être présente (et desactivable).

 

D'ailleurs j'ai trouvé 2 commentaires récents de personnes qui à priori se posent la même question.

 

Est ce que quelqu'un sait me dire comment on active/desactive la fonction?

 

Sinon je n'ai pas non plus la distance intervéhicule (ces paramêtres sont surement liés) est ce normal ou devrais je l'avoir? Comment l'activer?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

nb: un commentaire disait de voir les postye sur les évolutions gamme mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur ces mots clefs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

CT C4 Picasso de 02/2016 : l'adaptatif était une option couplée dans l'un des packs Drive Assist.

Si tu n'as pas pris ces packs, tu n'as donc pas cette partie-là non plus

 

EDIT : Annoncé dans les évolutions Gamme d'Avril 2015, pour effet en production début mai 2015 :

Le Régulateur de vitesse actif passe de série à option sur la finition Exclusive, sans changement de tarif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Pour le coup je n'ai pas vraiment choisi les pack vu que j'ai acheté de l'occasion ;)

 

C'est perturbant :tourne: cette politique d'options (prise 220V...) qui disparraissent d'une serie à l'autre sans que rien ne les distingue même pour des acheteurs avertis :roll:

 

Sinon lorsque je l'avais essayé ça m'avais paru pas si mal pour suivre un véhicule non équipé de régulateur qui ne tient pas une vitesse constante. Après j'ai tendance a laisser une bonne distance de sécurité, ce qui a priori aide à aprécier le dispositif.

 

Par contre le changement de voie impromtu du véhicule de devant avec le régulateur qui saute c'est vrai que c'est perturbant.

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent :cjaune:

 

Je n'ai pas la boite auto et moi aussi ej sens un gros ralentissement du fait que la voiture "leve le pied". Donc effectivement a 130 on redescend tres vite surtout si celui de devant a un fort differentiel de vitesse.

 

Ca va beaucoup dépendre du moteur, un diesel va en effet beaucoup ralentir là ou un essence va continuer à rouler.

Bien que les courbes de couple se resserent avec les turbos, ce n'est que du couple moteur pas du couple resistif. Sur le 1.6l ess le couple est donné pour 240NM mais le moteur sans turbo (un dérivé de celui de ma xsara) doit tourner autour de 160NM soit la moité d'un BlueHDI 120

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient :cjaune:

Modifié par smy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et non.

 

Le frein moteur n'a rien à voir avec le couple moteur...

 

Le frein moteur n'est que la compression des gaz: il est proportionnel au taux de compression et à la démultiplication de la boîte de vitesse.

A noter, que le frein moteur est aussi une composante de la consommation car il faut toujours du carburant pour lutter contre!

 

Donc, un moteur diesel avec un gros taux de compression aura plus de frein moteur qu'un véhicule essence, c'est tout!

 

La différence entre essence et diesel au niveau du couple vient du principe thermodynamique différent: le carburant dans l'un est injecté lors de la compression et la détente (diesel) ou est allumé en fin de compression (essence). Dans le cas du diesel, le temps de combustion étant plus long et à haute température, la détente est plus vigoureuse. La détente du moteur essence est plus douce car l'explosion est brève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.