Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma Xantia prend l'eau


Invité Pépé51

Messages recommandés

A voir si tu trouves un joint du même "profil" quelques part pour le remplacer. Sait-on jamais. En tout cas, chez Citroën, c'est mort. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Roadrider

Bonsoir ,

 

Sinon un joint plein peut très bien :Diable: se refabriquer :

 

- réaliser le modèle en moulant l'original dans du plâtre ou de l'argile à séchage sans cuisson , ou , pour les plus artistes le façonner de ses petits doigts ; le cirer et le passer à l'alcool (attention cire et alcool de démoulage , donc spécifiques )

 

- composer un mélange : résine époxy + durcisseur + charge ( la charge , c'est pour que la pièce finale ne soit pas trop dure ; j'utilise du colorant à peinture noir à hauteur 1/4 , mais la proportion dépend de plusieurs facteurs : température ambiante , hygrométrie ambiante , âge de la résine et du durcisseur... )

 

- couler , attendre la polymérisation ( ça ne colle plus aux doigts ) , c'est prêt :xan10:.

 

Utiliser du silicone mais c'est bien moins noble et bien moins solide...

 

Mais , il peut y avoir des ratés...

Si après un certain temps , voire un temps certain :

- le moulage est encore poisseux : pas assez de durcisseur : solution 1 ou 3

- le moulage est trop fragile : trop de charge : solution 1 ou 3

- le moulage est trop mou : réaction insuffisante : solution 2

- le moulage est trop dur : solution 1 ou 3

 

solution 2 : essayer de corriger en passant le tout à la cocote minute :hum: ; si ça n'a pas marché , voir les solutions 1 et 3

solution 1 : tout recommencer en variant les proportions :ouin:

solution 3 : trouver un joint équivalent :D

 

Eh oui , la science des composites est une science - approximativement - exacte :lolpanca:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il des joints neufs pour remplacer les joints défectueux des feux AR ?? ma Xantia commence aussi sérieusement à prendre de l'eau dans le coffre !

 

j'ai eu aussi ce problème , après démontage , nettoyage des feux et joints et portées de joints c'était de nouveau bon...mais des joints neufs seraient mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état intérieur des ailes, ce problème doit être pris au sérieux. On rejoint donc l'autre sujet des tâches préventives à réaliser. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rejoint donc l'autre sujet des tâches préventives à réaliser

 

clair , faudrait vraiment créer un tableau récapitulatif des points à vérifier (nécessitant interventions bien-sur)...le préventif réduit le correctif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi ce problème , après démontage , nettoyage des feux et joints et portées de joints c'était de nouveau bon...mais des joints neufs seraient mieux...

 

Salut,

 

Je l'avais déjà fait aussi, mais pas de mieux..........et là, mon coffre est bien humide..........

 

Je vais regarder l'état des joints sur mes anciens feux, vu que j'ai monté il y a quelques années maintenant des feux de série 2 !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état intérieur des ailes, ce problème doit être pris au sérieux. On rejoint donc l'autre sujet des tâches préventives à réaliser. ;)

 

Salut,

 

En effet.........mais l'eau débouche plutôt dans le coffre non ?

 

Et le titre de la discussion porte bien son nom, et correspond bien à ma xantia aussi : entre les feux arrière qui laisse passer l'eau, le bas de caisse coté conducteur qui est en version aquarium.............je vais bientôt devoir investir dans un masque et un tuba !!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair , faudrait vraiment créer un tableau récapitulatif des points à vérifier (nécessitant interventions bien-sur)...le préventif réduit le correctif...

 

Très bonne idée...........mais cela demande du temps quand même mais l'idée ( j'y ai déjà pensé aussi) est très bonne !!! Il n'y a plu qu'à faire !!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post peut se construire au fur et à mesure, avec un récapitulatif dans le sujet. ;)

 

L'eau ne débouche pas forcément dans le coffre, celle qui s'écoule par les montants, s'infiltre par le dessus du bloc latéral. Il y a qu'à démonter quelques Xantia pour se rendre compte que ça entraîne la pourriture de l'intérieur de l'aile arrière. Le coffre, lui reste en général assez sain (de ce que j'ai pu observer).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Léger déterrage puisque je rencontre le même problème sur mon break.

Je constate que je n'ai rien inventé puisque toutes mes interventions jusqu'alors on été déjà évoquées ici.

 

Je sais deja que mon joint de hayon est en bien mauvais état et je compte bien le remplacer. Mais 70€...

Donc dans un premier temps, j'ai voulu m'assurer qu'il etait mon seul probleme. J'ai donc totalement dépoilé le hayon.

 

-Dépose des optiques et nettoyage complet, tout particulièrement joints et plans de joints. Puis resserrage vigoureux.

-Dépose de tout le mécanisme de fermeture, gros nettoyage et remontage bien serré avec des joints partout ou je peux prévenir une entrée d'eau. (je constate au passage que le joint de la poignée accuse un peu le poids des années)

-Dépose de tout le mécanisme d'essuie glace, nettoyage et remontage bien serré. J'ai également refait le joint au niveau de l’écrou de fixation de l'axe qui était déformé et inefficace.

-Les fixations de fermeture du coffre sont déjà placées pour serrer le joint au maximum et il ne présente pas de jeu.

-Dépose de la plaque d'immatriculation pour boucher les trous des anciennes plaques, puis remontage avec du silicone autour des nouveaux rivets.

 

Depuis que j'ai fait tout ça c'est BEAUCOUP mieux ! Mais avec les fortes pluies actuelles, j'ai toujours de l'eau à rentrer. (pas difficile à voir, j'ai entièrement vidé mon break de toutes ses moquettes, plastiques, garnitures et autres, jusqu'au ciel de toit...)

J'en suis arrivé la car il prenait l'eau de partout : à l'avant par le radiateur de chauffage, à l'arrière par le coffre, j'avais toutes les moquettes complètement imbibées, et même des champignons qui poussaient dans la garniture du hayon...

 

J'ai tenté de déposer le troisième feu stop, dernier élément non inspecté, mais impossible de le sortir à cause du joint de lunette arrière... y'a-t-il une astuce pour le sortir autrement ? il ne semble pas présenter de joint, mais est plein de poussière et très sec, je doute que l'eau rentre par la...

 

J'avais remonté la plaque plastique d'isolation du hayon avec du joint butyl neuf (si j'avais pensé à chercher l'info ici, j'aurais passé moins longtemps à trouver ce fameux joint !). Mais je voyais toujours de l'eau entrer dans le hayon, remplir progressivement la rigole formée par le joint butyl, et traverser celui-ci avant d'atteindre les trous d'évacuation; coulant ainsi à l'intérieur du coffre et non de l'autre coté du joint.

 

J'aimerais donc trouver et éradiquer la dernière entrée d'eau avant de refermer l'ensemble, pour commander plus tard un nouveau joint de hayon.

 

ci-joint une petite photo de mon hayon dans son état actuel. On voit bien le chemin de l'eau. Elle semble bien arriver du coté de la plaque d'immat, ce qui me semble impossible vu mes corrections. Donc probablement de plus haut, mais je ne vois pas où. Si vous avez des idées....

 

http://www.zimagez.com/miniature/2014-03-27121431.jpg

 

Edit : petite précision, je trouve que mon hayon n'est pas bien aligné sur le reste de la carrosserie, il me semble légèrement trop bas, et je ne vois pas trop comment le remonter. D'ailleurs, le joint est fortement écrasé en bas, et en meilleur etat en haut, ce qui colle avec le fait que la fermeture etait déja réglée serré au max. j'ai pu constater en démontant le moteur d'essuie glace arrière que la vitre de la lunette arrière a déja été cassée et donc changée.

Modifié par Pink-kun

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tournax

Bonsoir,

 

As-tu vérifié l'état des inserts plastiques servant d'écrous pour les vis de fixations de l'habillage ? Ils sont borgnes et ajustés au composite, sinon l'eau peut s'évacuer par là à l'intérieur plutôt que par les trous officiels vers l'extérieur.

 

Vu l'absence de visibilité on peut parfois visser à coté au remontage de l'habillage. J'ai aussi passé un moment sur le break à tout démonter et inspecter avant de voir ce truc tout bête.

 

Sur ce genre de chose, il vaut souvent mieux faire en sorte que l'eau puisse s'évacuer correctement que de chercher en vain à l'empêcher d'entrer... Je crois d'ailleurs que je n'ai pas refait le joint pourri de l'essuie glace et pourtant plus d'entrée d'eau depuis que j'ai bouché ce petit trou en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pink-kun,

 

Ah !! le soucis de prise d'eau du hayon des breaks, une vraie problématique......que j'ai réussi à résoudre.

Exactement le même soucis que toi et les mêmes filets d'eau aux mêmes endroits. Le soucis, c'est que la protection en plastique transparente n'était plus collée hermétiquement car le joint vieillissant et certainement déjà démonté ne tenait plus correctement.

L'eau rentrait très certainement par les anciens trous derrière la plaque d'immatriculation et je ne sais quoi d'autre.

 

Pour réparer, j'ai ôté cette protection et j'ai agrandi les trous d'évacuation qui se situe au ras du joint de la partie basse du cache plastique. Sous la tranche du hayon, il y a aussi des trous d'évacuation et il faut bien sur, vérifier qu'ils ne sont pas bouchés.

 

Ensuite, il me semble que j'avais fait des trous assez gros dans la partie incliné du hayon, juste en dessous du gros trou ou sort l'eau. Tu me suis là ? J'essaie de trouver des photo de ça.

 

Maintenant, il va falloir recoller le cache plastique hermétiquement. J'ai récupéré un rouleau de bande collante genre "patafix" pour recoller la bête. Il me semble que j'avais posté des choses la dessus avec la marque de ce produit et je chercherai si je retrouve mes messages. Sinon, je chercherai si je retrouve des photo de l'affaire.

 

Avant de recoller le plastique, bien nettoyer la surface et surtout faire des sortes d'entonnoirs autour des nouveaux trous réalisés, de manière à récupérer le maximum d'eau qui s'écoule.

 

Ensuite mettre ton cordon de colle sur le hayon en évitant à tout prix que les trous d'évacuation du bas ne soient recouvert. Normalement avec les trous que tu auras fait plus haut, ils ne devraient plus servir mais sait-on jamais. Tu recolles ton cache plastique correctement et tu devrais être tranquille comme je le suis moi-même maintenant.

 

Bon courage.

 

Je recherche si j'ai posté quelque chose et sinon, je recherche les photos.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à tous les 2 !

 

Bien vu les inserts en plastique ! Les miens sont en bon etat, mais effectivement, on voit que par moments il peut arriver de visser en dehors des trous, ce qui peut occasionner une entrée d'eau par ce biais. Ce ne semble pas etre mon cas, mais dans le doute, je les remonterai probablement tous à la pate à joint.

 

Je pense me résoudre à déposer ma plaque une nouvelle fois, revérifier l'étanchéité derrière celle-ci, et probablement la remonter après avoir déposé un cordon de joint butyl tout autour et 1 rivet étanchéifié aux 4 coins. Si l'eau peut encore passer par là...

 

Mais la meilleure idée que je vais de ce pas appliquer est effectivement de réaliser 1 trou d'évacuation sur le pan incliné de chaque coté et des rigoles d'évacuations pour diriger l'eau dedans. Ce devrait être parfait !

 

Merci pour ces bonnes idées !!

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de ce que j'avais fait. Je n'avais pas poster quoi que se soit à l'époque car les photos sont mauvaises (vive les tel portables). Bref, c'est pour la bonne cause alors je poste le meilleur :

 

Déjà, le ruban collant s'appelle "tacky tape". Il y en a ici : http://www.kasonind.com/index.php/products/fabrication_supplies/7513_tacky_tape/

et le mien est comme ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/836464DSCF5168.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/672553DSCF5169.jpg

 

Comme dit, j'ai fait 3 ou 4 gros trous avec un foret assez gros et avec une lime, j'ai fait un beau trou carré comme celui d'où s'écoule la flotte. Ensuite avec des bouts de ce ruban collant, j'ai fait un cordon qui fait comme un entonnoir ou une gouttière afin que la flotte soit guidée dans le nouveau trou.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/526750DSCF4154copier.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/454519DSCF4159.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/728637DSCF4157.jpg

 

Bon courage et bonne réparation

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma break, l'eau ruisselait dans le coffre aussi.

 

Ca pissait par les côtés.

 

J'ai beurré de silicone autour des passages des prises entre le hayon et l'habitacle.

 

Depuis, c'est fini.

 

Pas encore d'infiltration d'eau par les feux ni par le milieu du hayon pour l'instant dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur la Xantia je n'ai plus d'infiltration, baignoires sous les sièges arrières dues aux évacuations du toit ouvrant.

Des infiltrations sont apparues sur l''AX, plus délicates à trouver mais avec un peu de ténacité j'ai fini par trouver. C'était au niveau du hayon et de la vitre de custode droite.

Avec le temps le joint caoutchouc rétréci, il plaque moins sur les tôles. Le mastic qui est au fond de la gorge sèche ainsi que celui assurant l'étanchéité des assemblages.

Le bon nettoyage du joint, l'ajout d'un mastic neuf en fond de gorge puis une mise en place en insistant dans les courbes ont réglés le problème.

L'eau suivait le joint, passait entre les tôles pour sortir au point le plus bas. Dans les angles le long du seuil de chargement du coffre, et sur l'enrouleur de la ceinture de sécurité avant droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chtitbof, c'est exactement ce que je compte faire ce soir en effet.

Je vérifierai une dernière fois également les passe-câbles entre le hayon et l'habitacle, mais ca me semblait bon de ce coté?

 

Je vais également probablement agrandir un peu les trous d'évacuation en bas du hayon, j'ai peur que l'un d'eau se bouche.

Je vous ferai des photos.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.