Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de batterie ?


Invité citronized

Messages recommandés

60 000km

 

mais si ta voiture démarre sans pb, ne là change pas, change là au 1° signe de faiblesse(pas de démarrage), un coup de câble avec une autre voiture et c'est partie, dans la foulée, tu change de batterie mais pas dans une concession, car la batterie, la même que j'ai acheté coûte 330 euros environ :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

8 ans pile et 140000km, et ma Varta d'origine tient bien le coup.

Après une semaine de non activité, j'ai mesuré 12.2v Ce qui correspond à une charge de 50%.

Je l'ai branchée sur un chargeur et laissé ainsi une nuit.(elle est montée à 12,9v).

Comme je ne roule pas pour l'instant, je verrai dans une semaine ou elle en est.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour à tous, depuis quelques jours lorsque je démarre ma voiture le matin,les aiguilles de mon compteur (vitesse et tours minutes) s'affolent elles bougent dans tout les sens le temps que le démarreur se mette en route et ensuite quand le moteur tourne cela ne le fait plus.. pensez vous que cela puisse venir de la batterie qui commence a faiblir? elle a 3 ans mais je n'ai pas d'outil pour la tester... merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui l electronique devient capricieuse si la batterie faiblie, mais bon c 'est moindre mal, ta batterie avait quel age?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors rien d'anormale, je dirais presque de l'exceptionnel

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ah ce n'est plus ce que c'était les batteries...

 

bon j'ai ma petite idée la-dessus:

les batteries n'ont pas changé, elles devraient durer tout autant;

Le problème vient -selon moi- du pilotage de l'alternateur;

 

en effet, PSA, comme d'autres constructeurs, a développé un moyen de moduler la tension délivrée par l'alternateur entre 12,2V et 14,8V en fonction de divers paramètres; et ce pour gagner 2g de C02.

 

la charge de la batterie est estimée par le BECB (capteur de tension/intensité/température sur la borne - de la batterie), avec plus ou moins de précision;

 

la logique de pilotage de l'alternateur privilégie les phases de frein moteur et vise une charge batterie de 85% (et non plus 100%);

 

résultat de cette stratégie de charge: on finit en rade au bout d'1, 2 ou 3 ans et on change la batterie;

 

=> il y a donc quelques précautions à prendre avec nos belles, trop récentes (depuis 2009 environ?):

 

- ne changez pas la batterie par une batterie de capacité différente (ou alors il faut télécoder à la valise les nouveaux paramètres), sans quoi le BECB n'estime pas correctement le niveau de charge;

 

- j'ai constaté qu'au ralenti, l'alternateur ne débite que si le frein de parking est enclenché (ma C5 DW12C de juin 2012);

 

désormais, je mettrai mon frein parc sur le plat, même avec la BVA en P ou dans mon garage; et je mettrai un coup de chargeur batterie régulièrement (1 ou 2 fois par an)

 

si ça peut aider, j'en serai ravi;

 

DSVince

Modifié par DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne roulant pas beaucoup, j'ai dû changer ma batterie au début de l'année dernière, elle se mettait toujours en économie d'énergie et un beau matin plus rien au bout de 4 ans de service et seulement 35000 kms ?

Changée par mon garagiste à domicile, ma batterie commençait par se mettre par moment en économie d'énergie.

J'ai donc acheté le fameux chargeur : ctek mxs 5.0 test and charge ? Ne voulant pas débrancher ma batterie pour éviter les problèmes électroniques ?

Ma batterie indiquait seulement 12,14 Volts. Je l'ai mis en charge et seulement au bout de 30 heures, La charge est arrivée à son terme. Je pense que tout s'est bien déroulé ? Au premier abord, je suis satisfait de cet achat cette semaine. A la fin de charge ma batterie indiquait 13,54 Volts.

Je pense que je pourrais maintenant effectuer une recharge d'entretien annuellement, ce qui me permettra de faire, j'espère, durer ma batterie plus longtemps ? Et ceci, sans se casser trop la tête. Ce qui était interdit de faire avec mon ancien chargeur de 30 ans d'âge, sans déconnecter ma batterie au préalable ? Et que je n'ai jamais voulu utiliser avec ma C5.

Je vais pouvoir maintenant, mettre à jour ma cartographie du NG4 de cette année ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ce n'est plus ce que c'était les batteries...

 

bon j'ai ma petite idée la-dessus:

les batteries n'ont pas changé, elles devraient durer tout autant;

Le problème vient -selon moi- du pilotage de l'alternateur;

 

 

Moi je pense que le problème viens plutôt de tout ces equipement electroniques qui pompe de la puissance alors que, la puissance des alternateurs n'a pas ou peu augmentée pour justement économiser ces quelques grammes de CO2.

 

Regarde simplement en section C3 I qui n'est pas equipé de cette gestion et les batteries durent en moyennes aussi longtemps que celle des C5;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partager mon expérience sur ma 2L2 200 de 2012:

j'ai débranché le fil de pilotage sur l'alternateur

=> résultat: la tension est en permanence entre 13,8 et 14,3V et aucun voyant/défaut au tableau de bord;

 

je pense ne plus avoir de souci de batterie ainsi.

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le schéma electrique, tu devrais avoir 2 fils sur cette petite prise sur le 2,2L:xan1: un qui vient du BSM et un qui vient du calculateur moteur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques mesures sur ma C5 de 2011.

Après un voyage de plusieurs centaines de km, moteur arrêté, tension de la batterie : 12,4 V

Insuffisant, une batterie correctement chargée c'est 12,6 V.

Pourtant au ralenti la tension est de 14,2 V, valeur de charge normale.

 

Après plusieurs jours de repos, je mesure la tension : 12,2. Insuffisant.

Je mets en route : 14,2 V : normal.

J'accélère à 2000 Tr/min : idem, normal.

Le frein à main était en mode manuel et non enclenché.

Je serre le frein à main : idem pas de changement.

Je passe le frein à mein en auto : pas de changement.

Je serre le frein à main en auto : pas de changement.

 

Donc le frein à main ne change rien, la tension de charge est toujours la même.

 

Je fais une cinquantaine de km, au retour sans arrêter le moteur je mesure la tension : 14,1V. Normal. Je recommence mes manipulations avec le frein à main : aucun changement.

 

J'arrête le moteur : 12, 38 V : trop faible.

Le lendemain : 12,2 V, trop faible.

 

A noter que même neuve cette batterie n'a jamais donné cette tension nominale de 12,6 V. Je suis pratiquement persuadé que Citroën a monté des batteries de mauvaises qualité. J'aurais dû demander son changement dès réception.

C'est sans doute à cause de cela que l'économie d'énergie se déclenche toujours très vite.

 

J'ai aussi une saxo, la tension de sa batterie reste à 1,6 V même après plusieurs jours de non utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne mesure pas la charge d'une batterie avec un voltmètre

un voltmètre lambda n'est pas prévu pour mesurer des 0.2 volt, car il faut pour de telle mesure qu'il soit parfaitement étalonné

 

toute fois les mesures que tu réalise, peuvent donner une indication, mais dans ton cas il me semble que ta conclusion est faussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà dit, j'ai fait les mêmes constatations que MEOUEDONCORNICAR sur la tension au ralentit avec ou sans le frein à main. Pas de variation sur le HDI163.

 

Je crois que seul le HDI200 et 240 ont le système de "recuperation d'energie"...

 

Pour TOTO> j'ai eu l'occasion de comparer un voltmetre lambda à un étalonné et la difference etait faible. En tout cas, assez faible pour que les conclusions de notre acolyte soit valable concernant le fait que sa batterie est loin d'être en forme optimale;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne mesure pas la charge d'une batterie avec un voltmètre

un voltmètre lambda n'est pas prévu pour mesurer des 0.2 volt, car il faut pour de telle mesure qu'il soit parfaitement étalonné

 

toute fois les mesures que tu réalise, peuvent donner une indication, mais dans ton cas il me semble que ta conclusion est faussé

 

Ben si ! la courbe de tension d'une batterie au plomb est très révélatrice de son état de charge. 12,6 V chargée, 12 V mi-charge, 11,7 V déchargée.

 

Quant à mon voltmètre il s'agit d'un multimètre Fluke 187, donc pas lambda, résolution 0,001V, précision 0,03%, vérifié tous les ans, donc largement assez précis pour ce genre de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.