Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de batterie ?


Invité citronized

Messages recommandés

Ben si ! la courbe de tension d'une batterie au plomb est très révélatrice de son état de charge. 12,6 V chargée, 12 V mi-charge, 11,7 V déchargée.

ça me rappel mes cours d'électrophysique quand on fabriquait un batterie au plomb pour faire les calculs de charge et de décharge:PP:PP

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ce type de test reste quand même de vielle recette de grand mère, heureusement qu'il y a des appareil bien plus fiable maintenant dans le diagnostique

 

Non, c'est scientifique, pas de recette de grand-mère.

Les appareils modernes mesurent aussi l'intensité sur une charge, ce qui permet de déterminer la résistance interne donc une éventuelle dégradation des éléments et connexion, mais on est toujours dans une méthode banale de mesure du courant et de la tension et comparaison avec des valeurs théoriques.

Cela se fait automatiquement, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Batterie HS au bout de 4ans 8mois et 95000km. j'ai appelé l'assistance citroën. 1/2 heure après le gars est arrivé, il avait des batteries dans son camion, il me l'a changé 152€. Il n'a rien fait de spécial juste apres changement et avant démarrage moteur il a fermé les portes automatiquement et les a rouvertes automatiquement pour soit disant garder en mémoire le code de la clé!!!.

tous les réglages sont restés sauf peut être le réglage siège!!!

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité mikael35

Bonjour,

 

je viens de lire en diagonale les derniers échanges et du coup je me dis que le test réalisé avec mon voltmètre n'est surement pas bon...

 

J'expose quand même mon problème et on verra...:

j'ai de plus en plus l'économie d'énergie qui se déclenche après 1 ou 2 ouvertures de mon coffre. Du coup ce système de hayon électrique hyper pratique devient vite un vrai cauchemar car il faut exercer une certaine force pour pouvoir ouvrir ou fermer quand c'est en mode manuel. autant dire que déposer le sac à langer avec le gamin dans les bras devient très très compliqué.

 

Du coup, vu que la voiture à 6 ans dans 4 mois je me suis dit que peut-être la batterie commençait à avoir un peu de mal et cela surtout en hiver. J'ai donc pris un voltmètre et mesuré la batterie au repos (après 5mn de fermeture des portes) je devais être à 12,4. J'ai pressé le bouton de coffre et là c'est tombé à 11,8 de mémoire.

 

Pensez-vous que le problème d'économie d'énergie est dû à la batterie?

Comment fonctionne l'économie d'énergie? elle regarde la tension de la batterie et la protège par ce système pour éviter qu'elle descende trop bas?

 

Merci pour vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12,4 au repos, c'est pas encore trop mal mais 11,8 quand le coffre fonctionne, c'est signe que la batterie n'a plus sa capacité nominale...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce problème avec mon précédent véhicule (C5 break de 2009). Mise en "économie d'énergie rapide", donc retour à la concession, et après de nombreuses protestations et refus, changement de la batterie et tout est rentré dans l'ordre!

Le véhicule était quasiment neuf, donc il y avait dès le départ une mauvaise batterie.

A propos du voltmètre, pas nécessaire d'avoir un appareil de laboratoire pour faire la mesure, d'autant qu'il ne s'agit que d'une mesure de tension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikael35

Merci, j'ai regardé le tuto, je verrai à la prochaine révision (celle des 120000) s'ils peuvent mettre le paramètre BSI.

J'ai ce problème depuis qu'ils m'ont remplacés le volant (abimé avec le temps et pris en charge par Citroen, bien sympa je dois l'avouer) et qu'ils ont branchés leur valise pour acquitter une alarme (d'air bag je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le phénomène qui fait que l'on à plus de jus sur une batterie suite à une charge

on s'en fou je dirais :D

la finalité c'est que l'on peut plus démarré ;)

 

et les causes :em:

arrivé à terme des cycles de charge

maque d'eau, électrolyse

consommation importante à l'arrêt

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Jai une c5 fase 2 annee 2012 hdi 16v 163 cv mon alternateur a lâché je cherche a achter un nouveau esq c possible de m'indiquer un coin pas cher en ile de france et de bonne qualité merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J'ai remarqué depuis quelque temps que le mode "éco" était de plus en plus rapide à s'activer. Bizarrement, les aiguilles des compteurs batifolaient à certains démarrages.

La voiture démarrée plutôt bien.

 

Dans le doute, changement de batterie après 8 ans de service...

Mode "éco" revenu à la normale.

Parkinson des aiguilles disparu.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour ma part, quand j'ai changé ma batterie, je n'ai pas fait de manip particulière. Il est dit dans la notice qu'il faut abaisser les vitres pour les paramètrer automatiquement. Je n'ai rien fait de çà. Tout à refonctionné normalement. Par contre pour la radio je ne m'en souviens plus.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après 3 semaines de remisage de ma C5 au s/sol de la maison ,donc au chaud,bien que chez nous il ne fasse jamais très froid,Batterie HS.

Plus de jus,rien n'était resté allumé pourtant...

Je branche le chargeur et afin de la recharger ... et le lendemain toujours aussi faible.

 

Donc j'ai décidé d'offrir à ma C5 pour noël,une jolie batterie de chez VARTA E44

Sylver Dynamique 12V et 77Ah.

 

89.39 € chez Cdiscount ou 154.95 chez Norauto.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/722871vartabatterieautoe44droite12v77ah780a.jpg

C5 HDI 160 EXCLUSIVE

avatar15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu change la capacité", il faut penser à modifier la valeur dans le BECB à l'aide du diagbox;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.