Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

direction dure parfois


mich57070

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà depuis que j'ai changé mon alternateur avec la courroie d'accessoire j'ai ma direction qui est dure parfois.

Cela se produit au démarrage, je n'ai pas de voyant qui s'allume, la montée et descente s'effectuent bien.

 

Quelqu'un aurait une idée? J'ai lu les problemes rencontrés lors de changement de courroie en fonction de l'alternateur mais maintenant je ne sais pas laquelle choisir si c'est cela, de plus mon revendeur de pieces locales n'a qu'un seul type de courroie :(

 

Maintenant je n'ai pas de mousse dans le vase hydro, ni de fuite.

 

Une idée pour me mettre sur la voie?

Personnelement je pensais voir une concession pour changer la courroie, mais je ne sais pas combien cela va couter (j'ai toujours eu des surprises:( )

La titite à quand meme 418 000 maintenant, mais je la trouve maintenant dangereuse avec la direction.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Voilà depuis que j'ai changé mon alternateur avec la courroie d'accessoire j'ai ma direction qui est dure parfois.

 

Maintenant je n'ai pas de mousse dans le vase hydro, ni de fuite.

 

Une idée pour me mettre sur la voie?

 

Salut,

 

Vu que c'est après un remplacement d'alternateur, il fort probable que le problème vienne de la durit d'aspiration coté pompe HP qui a pu être pliée pour sortir l'alternateur.

 

Dernier recours sans frais, essayes de couper 1,5cm sur le tube d'aspiration de la pompe HP des 2 cotés pour être tranquille, parfois des petites fissures invisibles.

 

Après il faut incriminer soit la pompe HP soit la vanne rotative du vérin et là pas facile de trouver le coupable à cause du débit important qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il faut que j'enleve le lhm du vase avant de regarder du coté de la pompe hp hydro? Cela ne pose pas de probleme, j'ai une grosse seringue.

Mais quels sont les bout de tuyau que je dois couper sur la pompe hp?

Il n'existe pas de photo ou de schema?

 

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il faut que j'enleve le lhm du vase avant de regarder du coté de la pompe hp hydro? Cela ne pose pas de probleme, j'ai une grosse seringue.

Mais quels sont les bout de tuyau que je dois couper sur la pompe hp?

Il n'existe pas de photo ou de schema?

 

Retire ce que j'ai pu dire, c'était une erreur de ma part, j'étais sur un autre post en parallèle, j'ai confondu les 2 sujets.

 

 

 

Personnellement, j'avais des points durs dans la direction à une époque, une bonne vidange de LHM avec un bon nettoyage des filtres et ça va mieux depuis. Pas sur que ça règle le problème dans ton cas, s'il n'est plus tout neuf, ça pourrait être à envisager quand même.

 

Sinon, comme dit, si c'est venu juste après le changement de l'alternateur, y a des chances que cette opération et le problème soient liés, vu que les deux se trouvent à peu près au même endroit. Après sur la pompe HP, y a pas beaucoup de tuyaux sur la pompe HP, donc tu devrais trouver le bon assez facilement (sachant que celui complètement opposé à la poulie est celui de la direction assistée).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiter m'informer car qui dit pompe dit beaucoup de pression, donc cela me fait toujours un peu peur

 

Avant intervention, on fait toujours chuter la pression, donc en théorie, y a pas vraiment besoin d'avoir peur si tu ne zappes pas cette étape. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du changement d'alternateur, est ce que la courroie est bien retendue?

 

Si elle patine un peu, lors d'un gros effort sur la DA, la pompe peut se retrouver à demander un effort plus important sur la courroie , dans ce cas, si la courroie n'est pas assez tendue, ca va patiner et donc tu te retrouves momentanément sans direction assistée.

 

Pour contrôler, tu démarres la voiture, tu demande a une personne de se mettre au volant, moteur au ralenti, la personne fait un mouvement assez brusque sur le volant, Toi tu regardes du coté de la pompe HP, si aa ce moment, tu vois la pompe s’arrêter , il faut regarder du coté de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Filtre nettoyé? Ca m'a rajouté du mou dans la mienne. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Me revoila avec mon probleme de direction dur par a coup.

J'ai changer le lhm, fait les niveaux (en position haute), vérifié les prise d'air éventuelle sur la durite de retour (sans couper la durite mais en mettant un "scotch special étangéité comme celui que l'on met sur les parabole sur les LNB pour ceux à qui cela parle), vérifié la tension de la courroie d'accessoire (changée en meme temps que l'alternateur).........

 

MAIS rien ne change j'ai toujour mon probleme.

Un copain pense que c'est la pompe coté partie direction qui est HS mais je ne suis pas convaincu et je ne peux pas tester cela.

 

Alors voilà ma xantia avec ses 425 000 kms arrive au bout malgrès toute l'attention que je lui ai porté.

 

Si quelqu'un pense à un point que je n'ai pas vérifié qu'il m'en fasse part sinon j'ai bien peur que je vais devoir m'en séparer (casse auto)

 

 

D'avance merci

 

PS : avant que je change mon LHM la voiture n'avait plus de probleme, mais cela n'a durait qu'une journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si ta voiture a 425 000 km, il est fort possible que la pompe haute presssion soit fatiguée, le mieux serait d'en trouver une à la casse, pour "terminer" la voiture !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Davidles,

 

Je vais couper la durite sur un bon 1,5 voir 2 cm, coté pompe ça sera facile mais du coté raccord un peu moins, j'avais vu une explication je vais faire pareil.

 

Je croise les doigts

 

Mais lorsque tu coupes cette durite ça va pisser les LHM partout???

Modifié par mich57070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Un peu... c'est sûr.

 

Tu as changé ta courroie seul ?

Tu as touché à la pompe lorsque tu as fait ça ? Tu l'as déposé, et bien reposé, bien droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un soucis de direction dure...suite au démontage de mon alternateur.

Pour le sortir tu as du démonter la pompe? le filtre à huile?

 

Bref en faite, la durite d'alimentation de la pompe était arrivé en fin de vie. je l'ai coupé sur 2 cm coté pompe et en l’emmanchant, elle s'est fendu sur 3cm.

 

Un symptome de prise d'air que tu peux regarder facilement. Allume ton moteur et regarde dans le réservoir si tu as une émulsion de ton LHM. Si oui, ca veut dire que ta pompe aspire aussi de l'air...

Voila mon post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=161168

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu... c'est sûr.

 

Tu as changé ta courroie seul ?

Tu as touché à la pompe lorsque tu as fait ça ? Tu l'as déposé, et bien reposé, bien droite ?

 

Salut Fred,

 

J'ai changé la courroie avec un pote, on n'a pas démonté la pompe, on a vérifié la poulie dumper qui était bonne, donc on a profité pour changer la courroie et l'alternateur suite à une panne électrique que j'avais sur la voiture.

Mais c'est vrai que pour le changement de l'alternateur on a bougé la durite d'aspiration.

 

J'aurais bien changé cette durite mais ma concession à metz me dit qu'il n'ont pas cela :(

 

 

Merci pour votre aide et remarques qui sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu... c'est sûr.

 

Tu as changé ta courroie seul ?

Tu as touché à la pompe lorsque tu as fait ça ? Tu l'as déposé, et bien reposé, bien droite ?

 

Salut Fred,

 

J'ai changé la courroie avec un pote, on n'a pas démonté la pompe, on a vérifié la poulie dumper qui était bonne, donc on a profité pour changer la courroie et l'alternateur suite à une panne électrique que j'avais sur la voiture.

Mais c'est vrai que pour le changement de l'alternateur on a bougé la durite d'aspiration.

 

J'aurais bien changé cette durite mais ma concession à metz me dit qu'il n'ont pas cela :(

 

 

Merci pour votre aide et remarques qui sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que le changement d'alternateur soit responsable.

La première chose à faire c'est de graisser le cardan de direction, celui qui est coté moteur n°2 et 3

un coup de dégrippant ne peut pas faire de mal .

http://img4.hostingpics.net/pics/383392axe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de débrancher la durite d'aspiration, il faut dépressuriser le circuit hydraulique

 

comme le dit gillout, regarde dans ton bocal LHM si tu as des bulles d'air moteur tournant ; si oui, c'est une prise d'air

 

j'avais le même problème que toi récemment, résolu par un changement de la durite d'aspiration (+ tous les retours qui vont avec) ; pas très compliqué, à condition que la pièce soit encore dispo pour ton modèle ; ça vaut quand même dans les 170 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous pour vos conseils et remarques:

 

J'ai enlevé mon ruban étange et j'ai regardé dans le réservoir LHM si j'ai des bulles d'air...... Et bien je n'en vois pas pourtant je mets le gamin dans la voiture pour tourner le volant et pendant ce temps je regarde à l'aide d'une lampe torche l'intérieur du bocal ..... mais aucune bulle d'air.

 

Cela m'embête car c'est en changeant l'alternateur et en déplaçant cette durite que les problemes sont venus, ce que je n'explique pas c'est que pendant une journée j'avais retrouvé toute ma direction assistée, puis le probleme a recommencé.

 

En regardant de plus prés je dois dire que j'aivais vu que mon mécano n'avait pas remis cette durite sur les attaches :( donc cela a du vibrer et travailler.

 

Dans ma concession à Metz avec la carte grise ils peuvent me commander cette durite (alors que par téléphone ce n'était plus disponible) mais pour la somme de 260 euros TTC et là je me calme car si ce n'est pas cela ???

 

Je vais donc quand même couper les 2 premiers cm coté pompe et si j'ai le temps également sur le raccord durite qui se situe sous le filtre à air, mais j'avais lu qu'il fallait couper proprement la plus grosse bague de sertissage et laisser la deuxieme qui servira de butée.

 

Le plus simple pour couper cette durite c'est de mettre le véhicule en position basse, couper la pression, enlever le maximum de LHM à l'aide de ma seringue et couper la durite ??? C'est bon comme cela ????

 

Aurais-je un probleme d'amorçage de la pompe??? Car si je dois amorcer avec du LHM dans la durite coupée, cela signifie que j'enleve la premiere durite sur le bocal LHM avec le risque d'abime la durite à cette endroit?

 

Merci pour la remarque du nettoyage et du graissage de la crémaillere de direction, n'ayant pas de pont ni de trappe, ni calle de levage , je vais revoir mon mécano, je pense que c'est le plus simple pour cette opération.

 

Toutes remarques sont bonnes dans la cas où je suis.

 

Encore une fois les symptomes sont que la direction a vraiment des trous, c'est tres dur dés que je braque plus de 20° avec le volant, puis c'est normal, puis ça redevient dur et ainsi de suite????

 

 

Encore merci pour tout ceux qui ont proposé leur point de vue.

 

Je n'avais

Modifié par mich57070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour changer la durit d'aspiration de la pompe, il n'est pas nécessaire de dépressuriser. Par contre, au redémarrage, il faut faire tourner quelques instants dépressurisé (purge CJDJ ouverte) pour éviter de mettre de l'air dans le circuit suspension/freins. Eventuellement, on peut ajouter un peu de LHM dans la durit avant le branchement sur le réservoir pour faciliter l'amorçage. Mais la DA se réamorce toute seule, en général.

 

Ca se remplace par de la durit multicarburant.

Si on veut être sûr, on remplace provisoirement par du polyéthylène transparent, genre tuyau de jardin. Ca permet de voir s'il y a des bulles qui viennent du réservoir.

 

Par contre à 260 €, ce serait plutôt une canalisation de DA...

Assure toi bien de ce qu'il te faut, parce que là il y a un doute...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.