Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

direction dure parfois


mich57070

Messages recommandés

Merci citron,

 

Le prix est bien 260 euros et cela correspond à la durite qui part de la pompe et qui va jusqu'au réservoir LHM et cela je te le confirme car je me suis déplacé afin de montrer ce dont je parlais sur leur vues éclatées en concession à METZ.

 

C'est vrai que ça fait cher pour une durite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certaines solutions (notamment durits), donc beaucoup moins chères quand on le prend au mètre plutôt que déjà découpé.

 

Encore que, les retours d'injecteurs sont vendus au mètre chez Citroën, un prix auquel on peut avoir moins cher en se le coupant de toute façon soi-même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà depuis que j'ai changé mon alternateur avec la courroie d'accessoire j'ai ma direction qui est dure parfois.

Cela se produit au démarrage, je n'ai pas de voyant qui s'allume, la montée et descente s'effectuent bien.

 

Quelqu'un aurait une idée? J'ai lu les problemes rencontrés lors de changement de courroie en fonction de l'alternateur mais maintenant je ne sais pas laquelle choisir si c'est cela, de plus mon revendeur de pieces locales n'a qu'un seul type de courroie :(

 

Maintenant je n'ai pas de mousse dans le vase hydro, ni de fuite.

 

Une idée pour me mettre sur la voie?

Personnelement je pensais voir une concession pour changer la courroie, mais je ne sais pas combien cela va couter (j'ai toujours eu des surprises:( )

La titite à quand meme 418 000 maintenant, mais je la trouve maintenant dangereuse avec la direction.

 

D'avance merci

 

Bonjour,

 

Si le problème qui n'était pas présent avant, et est survenu après dépose de la courroie, pour moi voir au niveau des pièces démontées:

___ la courroie est elle suffisamment tendue ? car elle peut patiner au moment ou il y a demande de pression pour alimenter la direction ?

___ ou une prise d'air au niveau de la pompe HP (tuyau qui va au bocal ), j'ai eu ce pb lorsque le garage m'a remplacé l'alternateur, quelque jours après j'ai faillit me manger un trottoir avec une direction extra dure. J'ai coupé le bout coté pompe qui s'était fendu, mis un collier, et c'est OK.

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le problème qui n'était pas présent avant, et est survenu après dépose de la courroie, pour moi voir au niveau des pièces démontées:

___ la courroie est elle suffisamment tendue ? car elle peut patiner au moment ou il y a demande de pression pour alimenter la direction ?

___ ou une prise d'air au niveau de la pompe HP (tuyau qui va au bocal ), j'ai eu ce pb lorsque le garage m'a remplacé l'alternateur, quelque jours après j'ai faillit me manger un trottoir avec une direction extra dure. J'ai coupé le bout coté pompe qui s'était fendu, mis un collier, et c'est OK.

Slts.

 

La courroie est bien tendu, j'ai fait un test pour voir ça patine, mais je ne rien vu.

Pour le test j'ai mis le fiston dans la voiture et je lui ai demandé de braquer fortement, 0 ce moment là je regardais si la courroie patinée......Et j'ai rien vu :(

 

Demain je coupe l'arrivée sur la pompe, je vous tiens informé

 

Encore merci à tous pour votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines solutions (notamment durits), donc beaucoup moins chères quand on le prend au mètre plutôt que déjà découpé.

 

Encore que, les retours d'injecteurs sont vendus au mètre chez Citroën, un prix auquel on peut avoir moins cher en se le coupant de toute façon soi-même.

 

Je suis d'accord avec toi, j'avais juste peur de mal faire, c'est vrai que pour une arrivée je pourrais prendre n'importe quel tuyau de 15 ext et de 10 int et faire un test.

 

Il faut juste que je prenne la dremel (mini perseuse) avec un disque pour couper le manchon qui se trouve sous le filtre à air, ainsi je peux remplacer la totalité de la durite de diametre de 15 en exterieur, cela représente environ 1 mètre de durite.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

En fait, je suis assez d'accord avec Nanarf. J'avais aussi pensé à un problème de crémaillère par exemple, enfin quelque chose d'indépendant de l'hydraulique.

 

J'ai eu ce genre de soucis sur mes voitures, et c'est le soufflet de transmission qui était HS, et l'est toujours malgré plusieurs changements. Du coup, la crémaillère perd de sa graisse, et la direction est dure par endroit.

Le soufflet est simple à voir, même du dessus du moteur. Il se trouve à l'aplomb du réservoir de LHM, enfin, à peu près, un petit plus à gauche lorsqu'on regarde le pare brise depuis la calandre.

 

Bien sûr, la piste de la pompe n'est pas à écarter, elle semble même évidente, cependant, une petite vérif de ce soufflet ne prendra que quelques minutes, quitte à se mettre sous la voiture, et ne coûtera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Hélas, 400 000 bornes passées, c'est pas bien surprenant.

 

Vu que tu n'as apparemment pas de difficulté à atteindre le soufflet, personnellement j'aurai fait un dernier test pour éliminer définitivement la crémaillère et l'aspect purement mécanique:

- j'aurai mit la voiture sur chandelles à l'avant, j'aurai demandé à un aide de tourner le volant, et j'aurai essayé de "sentir" ou d'entendre s'il se produit quelque chose de particulier "dans" le soufflet. C'est un peu risqué, des pièces vont tourner, il s'agit pas de mettre ses doigts n'importe où, mais voilà, c'est ce que j'aurai fait. Après le conseiller n'est pas le payeur... Ceci dit, puisqu'on parle de ça, c'est un autre test qui ne coûtera rien et qui n'est pas forcément inutile.

 

Si quelqu'un à une autre solution pour tester une crémaillère...

 

 

Ta pompe est très propre. Difficile de croire qu'elle est en cause, quoique on ne voit pas l'intérieur. Les durites semblent bonnes aussi. Mais bon, c'est une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530
C'est bien le soufflet de la crémaillère sur ta photo ? C'est pas un soufflet de cardan ? Il me semble un peu petit... Et justement, je suis étonné que tu arrives à faire une photo sous cet angle, aussi claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le soufflet de la crémaillère sur ta photo ? C'est pas un soufflet de cardan ? Il me semble un peu petit... Et justement, je suis étonné que tu arrives à faire une photo sous cet angle, aussi claire...

 

Tu as peut etre raison , demain je m'y remets.

 

J'ai regardé quand avant de faire cette photo la vu que j'avais par le dessus du moteur et je voyait un soufflet.

 

Demain est un autre jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, j'identifie de droite à gauche :

un silentbloc de barre antiroulis, un silentbloc de triangle de suspension, et un soufflet de direction.

On peut même apercevoir juste contre le logement du poussoir de crémaillère (qui la plaque contre l'engrenage de la colonne de direction).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne nouvelle,

 

J'ai mis du dégripant par le dessus du moteur et par en dessous et les points dur se sont fortement atténués, c'est un bon début.

 

A l'occasion je la mettrais sur un pont pour continuer le traitement, pour l'instant ma bombe est vide.

 

Donc pour ceux à qui cela arriverait (dans mon cas c'est arrivé en même temps que le changement de l'alternateur d'où l'erreur de chercher sur l'hydrolique) si vous avez votre direction qui a des points durs prenez une bombe de dégripant est n'hésitez pas à en mettre.

 

Je souffle, titite (prénom donné à ma xantia) est saufée.

Il me reste juste à parfaire mon traitement...... dois-je graisser après le dégripant ????

 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de graisse ne fait en général pas de mal, parce que le dégrippant, ca finit par s'évaporer...

Il y a quand même un pignon dans ce bazar, et un poussoir qui pousse fort sur la partie lisse de la crémaillère pour la plaquer dessus.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de graisse ne fait en général pas de mal, parce que le dégrippant, ca finit par s'évaporer...

Il y a quand même un pignon dans ce bazar, et un poussoir qui pousse fort sur la partie lisse de la crémaillère pour la plaquer dessus.

 

Salut Citron,

 

Quand tu parles de graisse, tu veux dire de la graisse en bombe comme le dégripant, ou de la graisse posée à la petite cuillière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citron,

 

Quand tu parles de graisse, tu veux dire de la graisse en bombe comme le dégripant, ou de la graisse posée à la petite cuillière?

Bonjour,

Ben, je suis pas de la génération tag-graffiti : les trucs en bombe, je ne connais pas bien. Moi, je mettrais de la graisse lithium avec mes ptits doigts.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse attire la poussière et les cochonneries abrasives, avec la lubrification d'origine tu as fait 400 000 km tu feras bien 200 000 avec un coup de bombe.

 

C'est une bonne remarque :)

 

 

Comment fait-on pour signaler que le probleme est résolu les modos ??

 

Encore un grand merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.