Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Fuite sur bouchon suite à rénovation de la pompe HP


gillout

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un changement de tous mes joints sur la pompe HP en suivant le superbe tuto de bricofoy dans la rubrique "tutoriel", j'ai un soucis sur un de mes joints de bouchon HP.

 

En effet, il s'est mis à fuir après 5000km et mon bouchon c'est même dévissé. Je me suis dit que j'avais du mal refaire ma pompe et je m’aperçois surtout que le joint est bien abimé.

 

La dessus, je rachète un joint pour mon bouchon...et il me cela se remet à fuir après 1500km. Idem joint abimé (certainement lors du vissage du bouchon...)

 

Je tiens à préciser que les joints neufs sont huilés au LHM avant montage et surtout je vais attention qu'ils ne soient pas vrillés.

 

Je penche soit que mon joint n'était pas à la bonne taille ( bien que 2 fois j'ai du mal à croire), que je n'ai pas la bonne méthode ( mais je ne vois pas comment faire autrement...), soit que mon bouchon ou ma pompe sont abimés et esquintent le joint au montage et/ou vissage...

 

Le problème c'est que maintenant mon alternateur à pris 2 grande douche de LHM...et je pense qu'il faudrait le nettoyer...donc je veux bien aussi vos conseils la dessus?

 

Encore merci de votre aide.

 

CONCLUSION : Dureté insuffisante (= extrusion).

 

- Prendre la référence Citroën 4026 88

- Prendre des joints torique NBR shore 90 (minimum)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je penche soit que mon joint n'était pas à la bonne taille ( bien que 2 fois j'ai du mal à croire), que je n'ai pas la bonne méthode ( mais je ne vois pas comment faire autrement...), soit que mon bouchon ou ma pompe sont abimés et esquintent le joint au montage et/ou vissage...

 

C'est pas exclus que t'ai quelques choses qui abiment le joint,... Rien de visible et anormal au démontage?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour Puma GT,

 

Il faut que je la démonte pour voir...

J'en ai une autre en stock, non réparée, donc je préférerai conservé la mienne que j'ai refaite.

L'idée serait de mettre la seconde, pouvoir rouler. Une fois la première démontée voir ce qui ne fonctionne pas dans ma réparation et attendre que la seconde fuit pour en avoir une nikel en stock.

PS: vu l'age des xantia...je commence à avoir un peu de stock...type seconde pompe EPIC...Etc...comme ça en cas de soucis je demonte et remonte celle du stock pour traiter le problème de la première.

 

Et pour le nettoyage de l'alternateur? il vaut meux ne pas y toucher ou essayer de le nettoyer à l'essence?ou autre?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as certainement raison grostoto...mais j'avais certainement voulu faire au plus simple, plus rapide et peut-etre moins cher même si on parle de quelques euros...

 

Donc aujourd'hui remontage de l'alternateur, de ma seconde pompe (sans savoir ce qu'elle valait. Ne fuyant pas au démontage, mais elle est en stockage depuis 5 ans...), la courroie accessoire...Et pas de fuite.

 

Par contre j'ai tenté quelques purges à la vis du conjoncteur. Je n'avais jamais remarqué que moteur en marche, le LHM était émulsionné dans le bocal...plein de petites bulles. J'ai fait des tests et la voiture réagit normalement, mais cette observation est elle normal ou synonyme de problème?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise d'air sur l'arrivée de la pompe HP, il faut raccourcir le tuyau, ou mauvais serrage.

A vérifier

Sur la mienne j'ai carrément remplacé un bout de durite que j'ai raccordé par un bout de cuivre et depuis plus de soucis.

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des bulles d'air dans le bocal, il y a des bulles d'air dans la suspension/freinage.

Ca donne une voiture longue à freiner, qui pique du nez au freinage, et une suspension AR très souple. Côté DA, ca donne une direction qui durcit à faible allure.

 

Après réparation, il faut purger les freins, surtout AR.

J'ai fait ce qu'il faut la semaine dernière après réfection des joints de pompe HP et vidange LHM.

C'est une autre voiture.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28.05.2013

 

J'attends qu'il arrête de pleuvoir comme ça la voiture se repose...

 

Je ferais attention lors du prochain démarrage et surtout aux symptômes que tu décris Citronphile.

 

30.05.2013

 

Citronphile...je viens de vérifier la plupart de tes symptomes...Et particulièrement la direction dure, qui est le plus flagrant..

 

J'ai vérifié mon collier (c'est toujours celui d'origine), j'en ai mis un second même problème...

 

Je vais commencer par faire une purge pour voir si ça règle le ou les problèmes...la voiture est restée une nuit sans la pompe, donc je ne suis pas surpris que le circuit soit plein de bulle.

 

(J'attends toujours que la pluie cesse...)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge ne fera rien pour la DA, car elle a un circuit indépendant de la suspension/frein, et la pompe débite en permanence dedans.

La purge arrangera les symptômes sur la suspension et les freins, mais temporairement, le temps pour les bulles de revenir.

Si la direction est dure, il faut :

- réviser et/ou remplacer la durit qui vient du réservoir ainsi que ses raccords côté réservoir et pompe. Elle peut s'être fissurée (la durit). On peut mettre de la durit multicarburant, à la place, c'est moins cher.

- si ça n'a pas été fait récemment (3ans/60 000 km), nettoyer les filtres du réservoir et vidanger le LHM. Et après, faire la purge.

 

La DA est toujours un peu ferme quand le moteur est au ralenti et qu'on tourne le volant un peu vite, genre entrer débrayé sur un petit rond-point (je sais, c'est pas bien). Mais elle doit rester souple en manoeuvre de parking/créneau.

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si ça n'a pas été fait récemment (3ans/60 000 km), nettoyer les filtres du réservoir et vidanger le LHM. Et après, faire la purge.

 

Commencer par là n'est pas forcément une mauvaise chose.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement LHM + nettoyage des filtres a été fait, il y a 3 mois, ce qui fait environ 6000km.

 

J'ai justement changé la durite de retour de DA il y a 3000km par une durite multicarburant...j'arrive à la date où les caoutchous en contact avec d'autres pièces ou couder fortement craquent les uns après les autres...280000km au compteur...

 

Il n'y a aucun moyen de purger le circuit direction?

http://images.forum-auto.com/mesimages/366729/a547f1292919737_800.jpg

 

Je vais partir sur un controle de mon retour de DA (meme si je n'ai eu aucun soucis pendant mes 3000km) et faire la purge des freins...

Si je n'ai pas de changements, je mettrais en cause la pompe 5 ans de stockage...

 

Suite à mes recherches sur le forum voici d'autres pistes:

1-

C'était le cardan de DA qui était grippé, un coup de WD 40 et c'est reparti.

2-La fissure de la durite d'alimentation de la pompe revient très régulièrement après une intervention sur la pompe...et mon émulsion dans le bocal LHM confirme tout ça..Donc je ne fais aller chercher plus loin!!!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de cette panne...

 

Alors j'ai changé le tuyau entre le reservoir et la pompe...effectivement plus d'émulsion dans le réservoir et une direction au top.

 

Par contre quand vous le changez, vous prenez la référence Citroen ou une durite standard pour hydraulique? En fait j'ai galéré à l'emmancher coté réservoir...et je ne suis pas trop satisfait de ma réparation. Si vous prenez de la durite, de quel diamètre intérieur est elle?

 

Merci et encore bravo pour l'analyse de la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour le retour, tout le monde ne se donne pas la peine...

Ben, moi, j'ai pas changé, mais sur ma précédente, il y avait de la durite multicarburant sans renfort textile. Elle a duré au moins 5 ans (jusqu'à la vente).

 

Par contre quand vous le changez, vous prenez la référence Citroen

 

Pour le prix de l'origine, tu as de quoi faire 4 ou 5 réparations.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus le diamètre mais j'ai pris celui que j'ai mesuré après avoir coupé un bout de durite coté pompe. Par contre ils n'en avaient pas en magasin auto sur bordeaux car trop "grosse" (dans les 11 ou 13 intérieur il me semble (sinon vérifie le diamètre à l’œil sur la tétine d'entrée de pompe ou de sortie de réservoir.)) et donc je suis allé dans un magasin ou ils vendent du matériel hydraulique (genre grossiste).
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Alors voila toute l'histoire...

J'ai coupé ma durite d'origine au milieu (foutu pour foutu...) et j'ai amené à mon revendeur hydraulique. Diamètre intérieur en 8mm, donc je lui prends 2m de long en 8. Je n'avais pas fait attention, mais la durite d'origne est en caoutchouc, alors que la neuve est armée par une tresse...Difficile d’emmancher sur la pompe, mais en chauffant un peu et en forçant, ça passe!!

En revanche du coté du réservoir...ça n'a as été la même histoire. Même en chauffant et forcant, j'ai fini par abimer ma durite...et j'ai même eu peur d'avoir cassé la tétine du réservoir en dérapant...Prise de mesures, coté pompe 10 ou 11mm (je me rappelle déjà plus de ce moment de malheur...) et du coté réservoir surprise, l'encoche fait 14mm de diametre...

 

Résultat? retour chez mon grossiste et achat de 2 m de long en 10mm...Parfait coté pompe...très difficile coté réservoir. J'ai réussi à l’emmancher sur 1 cm...donc ce n'est pas beaucoup.

 

Conclusion? Je pense que du 10 ou 12 en caoutchouc non tressée doit faire l'affaire, car plus facilement étirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude michel,

 

Alors il ne me semble pas avoir ce genre de bruit dû à la direction...ni avant ni après.

Le symptôme le plus parlant pour cette durite est l'émulsion dans le bocal de LHM.

 

Par contre, je constate, même après une purge, que j'ai un temps de réaction entre la pression sur la pédale et un réel freinage...je vais voir dans la fonction recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Suite à la prog du changement des joints (6+2) de pompe HP, pouvez-vous m'éclairer sur la présence ou non d'un joint (raccord d'étanchéité HP) sur la durite qui alimente la direction (4023 K9) ?

 

Sur l'étage 6 pistons, pas de soucis, c'est un joint 5280 K5, mais sur l'étage 2 pistons ???

 

A défaut, quelqu'un peut me donner le diamètre de cette durite ?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/366729/a547f1292919737_800.jpg

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2.1TD (pour les autres je ne sais pas, mais c'est très certainement la même chose), pas de garniture (joint) aux extrémités de cette durit. Ni d'un côté, ni de l'autre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude michel,

 

Alors il ne me semble pas avoir ce genre de bruit dû à la direction...ni avant ni après.

Le symptôme le plus parlant pour cette durite est l'émulsion dans le bocal de LHM.

 

Par contre, je constate, même après une purge, que j'ai un temps de réaction entre la pression sur la pédale et un réel freinage...je vais voir dans la fonction recherche...

 

Salut Gillout,

 

je ne sais pas où tu en ais avec tes investigations, mais je peux te donner 2 retours d'expérience:

_ le "pchhhhtt" que l'on entends en tournant le volant disparait après avoir changé le cardan de direction.

_ si la voiture ne freine pas tout de suite après l'avoir mis en route, il faut changer la sphère anti-affaissement (quelqu'un l'avait déjà écrit sur le forum, je ne fais que confirmer)

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme à Mathieu84, il n'y a pas de joint.

 

Merci claude michel pour ton retour.

Pour les sphères, je n'ai changé que celle en dessous des tolérance...et l'anti affaissement était encore bonne. (malgré les 5 ans et les 100000km...)

 

Par contre j'ai réparé la xantia HDi d'un ami et j'en ai profité pour regardé le mouvement du LHM dans le bocal. Dans le sien, on voit bien le déplacement du LHM, mais aucune émulsion blanchissant légèrement le LHM...alors que dans la mienne, c'est autre chose.

Je remets vraiment en cause ma durite d'alimentation de la pompe LHM avec son diamètre trop petit pour emmancher correctement sur le reservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation !

 

Pour info, j'ai toujours eu un petit peu d'écume dans le bocal, seulement au niveau du filtre de retour. Je considère ça comme normal car il y a toujours un peu d'écoulement sur les retours... peut-être que je me trompe

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.