Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

Et a lecture du forum c'est un des elements qui a ete souvent relevé avant la casse du turbo ou en meme temps.

 

Ajouter a cela le fait de bien laisser el moteur reprendre son ralentis avant de l'arreter et attendre un peu meme apres la reprise du ralentis pour que l'huile reprenne une temperature normale et que le turbo se lubrifie bien ce moteur n'etant pas équipé d'un systeme continuant a faire tourner le turbo quelques instant dans son huile une fois le contact coupé.

Ceci dit je rappel que la doc utilisateur precise bien d'attendre environ 30s avant de couper son moteur.Et enfin l'utilisation d'huile sepciale FAP qui produit moins de suies nocive pour la durée de vie du turbo.

C'est tout un art de préserver au mieux son turbo sur le 1.6 HDI 110 :)

 

Bonsoir - où ce trouve cette directive dans le manuel d'utilisation du C4 Picasso ? Je ne me souviens pas l'avoir lue.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

meme après un long trajet ,le fait de laisser tourner le moteur 30' pas d'intéret.Ce qu'il faut c'est que le moteur revienne au ralenti et couper le contact sans donner un coup d'accelerateur.Ce qui fait plus mal au moteur c'est de le laisser au ralenti par grand froid pour chauffer,il faut mieux démarrer de suite sans forcer dessus (meilleur graissage turbo et bas moteur )
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - où ce trouve cette directive dans le manuel d'utilisation du C4 Picasso ? Je ne me souviens pas l'avoir lue.

 

Je viens de relire la notice, et je n'ai pas vu de mention "constructeur" concernant une temporisation avant l'arrêt moteur :voyons:

 

Maintenant, dans le principe, il parait évident et judicieux d'attendre une dizaine de secondes avant de couper le contact.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la notice, et je n'ai pas vu de mention "constructeur" concernant une temporisation avant l'arrêt moteur :voyons:

 

Maintenant, dans le principe, il parait évident et judicieux d'attendre une dizaine de secondes avant de couper le contact.

 

Du mode d'emploi (dans tous les véhicules Citroën et page 71 pour le mien) :

L’ARRÊT

Véhicules équipés d’un turbocompresseur

N’arrêtez jamais le moteur sans l’avoir laissé tourner quelques secondes au ralenti, le temps de permettre au turbocompresseur de revenir à une vitesse normale.

Donner «un coup d’accélérateur» au moment de la coupure du contact endommagerait gravement celui-ci.

 

En conclusion : il faut bien lire son mode d'emploi et surtout pas en diagonale...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babarnieul ca m'evite de chercher.

 

Ensuite le fait de rouler sans laisser chauffer le moteur surtout pas grand froid c'est valable pour tout moteur avec ou sans turbo essence ou diesel. Un moteur chauffera plus vite en fonctionnant qu'ne attendant. Le but etant bien sur de ne pas lui demander de suite le maximum de performance a froid. En clair on evite de le brutaliser.

 

Quand a attendre avant de couper je maintiens ca permet la lubrification et le retour a une temperature normale de l'huile et des composants mecanique.

Et je rappel car j'en vois helas trop qui font ca que quand on fait de l'autoroute par exemple quand on decide de s'arreter pour une pause on essai de ralentir la cadence un peu avant l'arret pour moins "tirer" sur le moteur et qu'une fois qu'on s'arrete a l'air d'autoroute on laisse le moteur tourner un peu avant de le couper que tout els elements se graisse et que tout retrouve une temperature normale.

Et surtout ne pas faire comme tout ceux qui surtout en été ouvre le capot moteur......cela provoque des changements de température violent que des pieces mecanique ou surtout des joints apprecient que tres modérémment. On laisse le moteur retrouver son regime normal et une temperature correspondant au regime normal et meme une fois coupé on attend encore de longue minute si on souhaite intervenir sous le capot.

 

Votre moteur vous remerciera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mode d'emploi (dans tous les véhicules Citroën et page 71 pour le mien) :

L’ARRÊT

Véhicules équipés d’un turbocompresseur

N’arrêtez jamais le moteur sans l’avoir laissé tourner quelques secondes au ralenti, le temps de permettre au turbocompresseur de revenir à une vitesse normale.

Donner «un coup d’accélérateur» au moment de la coupure du contact endommagerait gravement celui-ci.

 

En conclusion : il faut bien lire son mode d'emploi et surtout pas en diagonale...

 

 

 

Bonsoir – Pour moi c’est à la page 18 de la notice d’utilisation Citroën. Ma remarque concernait le délai de 30 secondes mentionné par Sebdub dans le post 177. Il est vrai que quelques secondes comme mentionné par le constructeur c’est vague… Pour ma part j’observe une temporisation de 5 secondes en moyenne. Est-ce trop court ?

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 secondes je trouve ca rapide personnellement. J'insiste bien sur le fait qu'il faut non seulement laisser au turbo et au moteur retrouver un regime de ralentis mais surtout permettre à l'huile de bien lubrifier et de retrouver sa temperature normale en regime de ralentis.

C'est vraiment les 2 derniers points qui sont important car une fois el moteur coupé l'huile ne circule plus et donc elle va refroidir là ou elle est générant du depot entre autre surtout si le turbo est tres chaud car tres solicité. D'autres constructeur outre rhin equipe leur moteur d'un systeme electrique permettant meme une fois le moteur couper de laisser l'huile circuler autour du turbo afin de bien le graisser et de faire en sorte que l'huile retrouve une bonne temperature.

 

Il faut bien comprendre que l'huile est au moteur ce que le sang est au corps humain c'est un fluide tres important et plus un moteur est pointu plus on a besoin d'huile de qualité et de faire attention a son vieilissement. Hors les moteur de maintenant sont bien plus pointu qu'il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune temporisation avant coupure: le fait de rouler raisonnablement, puis en ville et de manoeuvrer pour se garer suffit.

 

30 secondes je le conçois en haut d'un col, suite à un parcours autoroutier et d'un arrêt sur une aire d'autoroute à une station service (il y en a en Allemagne où tu arrives à la pompe juste à l'entrée de l'aire)...

Quand je roule vite en Allemagne, je baisse ma vitesse pour refroidir progressivement et inutile de laisser tourner un moteur qui a passé les derniers kilomètres au frein moteur. Les gaz d'échappement sont certes très chauds mais arrivent à refroidir un turbo chauffé à blanc quand on roule à fond si on roule très raisonnablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon ca ne coute rien de patienter 30s non ? Perso j'en profite pour rassembler mes affaires, sortir ma carte si je fait le plein, attraper mes gants à mazoute, rabattre mes retros, finir de baisser el volume de l'autoradio etc etc et hop on coupe.

 

Apres c'est un choix. Et ce choix ne dit pas si le turbo tiendra plus longtemps au final. Si le probleme est principalement lié a l'huile utilisé etc....on va effectivement le faire vivre un peu plus en toute logique. Sinon et bien on aura au moins essayé et ca ne lui fera pas plus de mal bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majeure partie de mes trajets, 5 minutes avant l'arrêt je suis déjà en conduite super pépère: en ville ou village, à tourner en rond sur un parking, le temps d'ouvrir le portail ou la porte de garage...

30 secondes moteur tournant sont déjà un manque de savoir vivre dans les endroits où il y a des piétons, dans son garage, sur un parking, à la station service il est dit de couper le moteur...

30 secondes c'est pour un 1,6 hdi, 1,5m3 de gaz d'échappement inutiles pour l'environnement (dont les humains à proximité) si tu refroidis le turbo avant l'arrêt de la voiture par une conduite qui anticipes l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK dans ce cas tu m'explique comment tu fais sur autoroute car meme si tu reduit l'allure et que tu tire moins sur le moteur la mecanique va commencer a descendre en temperature mais il faudra encore quelques minutes au ralentis pour tout ramener dans des conditions idéale.

 

Pour le reste ma fois il y a du savoir vivre de base qui serait plus interessant d'avoir pour beaucoup de gens que de laisser tourner son moteur 30s à commencer par tout ceux qui laisse tourner leur moteur en été pour garder la clim et etre bien au frais alors qu'ils sont garé en plein soleil.

Surtout que le 1.6 est plutot tres sobre niveau bruit. Le seul moment ou la voiture est vraiment bruyante c'est quand le ventilo se declenche là on a vraiment l'impression qu'une balayeuse de rue est en train de passer mais meme si tu coupe le moteur ca continue (heureusement). Je ne me sens donc coupable de géner personne.

 

Sans compter que si je casse le turbo j'ose pas imaginer les rejet de CO2 et autres susbtances qu'aura du faire la rafinerie pour les litres d'huiles qui devront etre utilisée pour "laver" le moteur sans compter les tours de moteur a l'arret pour faire circuler l'huile. Donc perso je prefere prendre ces 30s et espérer que cette solution aide a eviter le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK dans ce cas tu m'explique comment tu fais sur autoroute car meme si tu reduit l'allure et que tu tire moins sur le moteur la mecanique va commencer a descendre en temperature mais il faudra encore quelques minutes au ralentis pour tout ramener dans des conditions idéale.

 

Pour le reste ma fois il y a du savoir vivre de base qui serait plus interessant d'avoir pour beaucoup de gens que de laisser tourner son moteur 30s à commencer par tout ceux qui laisse tourner leur moteur en été pour garder la clim et etre bien au frais alors qu'ils sont garé en plein soleil.

Surtout que le 1.6 est plutot tres sobre niveau bruit. Le seul moment ou la voiture est vraiment bruyante c'est quand le ventilo se declenche là on a vraiment l'impression qu'une balayeuse de rue est en train de passer mais meme si tu coupe le moteur ca continue (heureusement). Je ne me sens donc coupable de géner personne.

 

Sans compter que si je casse le turbo j'ose pas imaginer les rejet de CO2 et autres susbtances qu'aura du faire la rafinerie pour les litres d'huiles qui devront etre utilisée pour "laver" le moteur sans compter les tours de moteur a l'arret pour faire circuler l'huile. Donc perso je prefere prendre ces 30s et espérer que cette solution aide a eviter le pire.

 

6 km à 110 km/h ou 6 km à 130 et 30s en exactement le même temps.

 

Sauf que à 110 km/h, le moteur se refroidit plus qu'à 0 km/h car on est plus très loin du rendement optimum du moteur et que l'on profite de l'air qui s'engouffre à travers la calandre. Ensuite le temps de passer de 110 à 0 km/h n'est pas négligeable et souvent on utilise le frein moteur, circule en ville, sur l'aire d'autoroute.

 

Ne nous fais pas croire que tu vis à l'entrée d'une aire d'autoroute, avant le panneau de limitation de vitesse!

 

Je prends l'autoroute matin et soir mais comme beaucoup, je vis à plusieurs kilomètres de la sortie et j'ai quelque soit mon trajet, au moins 5 km à traverser la campagne et des villages, ce qui justifie la non nécessité pour moi de rajouter 30 secondes.

 

Le problème du turbo pour le 1,6 hdi vient de la conception et de la cascade d'incidents liée à la fuite des joints d'injecteurs. L'idéal est de surveiller les joints, les faire resserrer ou changer en cas de fuite et vidanger, de virer le tamis, de respecter les préconisations pour faciliter la prise en charge et en cas de casse de respecter le nettoyage du circuit.

Ce n'est pas un moteur particulièrement poussé, le turbo n'est pas plus fragile qu'ailleurs, il est standard, utilise une technique standard mais possède ce passage de suie dans l'huile en cas de fuite (ce qui n'est plus possible sur le 8 soupapes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmme précisé dans mon post c'est mon choix de faire comme cela.

 

Et toi c'est ton choix de faire autrement.

 

Le but comme tu le dis arriver a faire prendre en charge si le probleme arrive et sinon faire en sorte que le probleme n'arrive pas tout simplement dans le temps de vie de la voiture.

 

 

Ensuite il faut penser pas uniquement à la temperature mais au graissage et pour ca l'huile doit circuler et donc le moteur tourner.

 

Et enfin il y a l'huile a utiliser a savoir entre autre l'ineos prevue pour limiter les suies (pas les empecher bien entendu). Pour le reste observer son moteur quand on fait son niveau d'huile est un bon moyen de detecter les fuites et autre petites choses pour essayer d'anticiper.

 

 

Ceci dit j'en profite pour te dire que contrairement a toi oui je suis a coté de l'autoroute c'est l'inconvenient de vivre pres d'une grosse agglomeration avec ses autoroutes urbaines a 90 ou 110 et ou tu sort de l'autoroute et hop tu es chez toi. Et oui nous avons tous nos problematique différentes et une utilisation différentes du meme vehicule. C'est aussi ca qui fait qu'on a ou pas certaines panne ou pas aux memes kilometrages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmme précisé dans mon post c'est mon choix de faire comme cela.

 

Et toi c'est ton choix de faire autrement.

 

Le but comme tu le dis arriver a faire prendre en charge si le probleme arrive et sinon faire en sorte que le probleme n'arrive pas tout simplement dans le temps de vie de la voiture.

 

 

Ensuite il faut penser pas uniquement à la temperature mais au graissage et pour ca l'huile doit circuler et donc le moteur tourner.

 

Et enfin il y a l'huile a utiliser a savoir entre autre l'ineos prevue pour limiter les suies (pas les empecher bien entendu). Pour le reste observer son moteur quand on fait son niveau d'huile est un bon moyen de detecter les fuites et autre petites choses pour essayer d'anticiper.

 

 

Ceci dit j'en profite pour te dire que contrairement a toi oui je suis a coté de l'autoroute c'est l'inconvenient de vivre pres d'une grosse agglomeration avec ses autoroutes urbaines a 90 ou 110 et ou tu sort de l'autoroute et hop tu es chez toi. Et oui nous avons tous nos problematique différentes et une utilisation différentes du meme vehicule. C'est aussi ca qui fait qu'on a ou pas certaines panne ou pas aux memes kilometrages....

 

Le graissage est inutile si le moteur est éteint et automatique quand il est en route, vive la modernité!

 

Ceci dit, j'ai sur mon berlingo qui ne voit quasiment jamais l'autoroute le turbo qui a lâché à 73000 km, sans qu'il s'arrête avant de baisser en température (portail et porte à ouvrir/refermer), dort dans un garage et a ses vidanges à bien moins de 20 000 km... c'est un peu pour ça qu'il est inutile d'en faire de trop. A part consommer plus de carburant, tu n'y gagnes rien...

 

Et maintenant, à l'heure du Stop/Start que dire de la lubrification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est n'imorte quoi cette histoire de laisser son moteur au repos avant extinction, faut arrêter un peu à chercher des excuses à ce moteur DV6 qui n'est pas ce qui se fait de plus fiable. J'ose espérer que PSA ne l'ai pas utilisé pour ses systèmes e-HDI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais aucun commentaire de e que je pense du stop start et encore moins sur ce systeme equipant un moyeur type diesel. Je trouve que c'est une heresie qui n'est la que pour le cote marketing qui oublie juste de preciser l'etat des pieces mecanique et l'usure qu'elle subiront.

 

Pour le reste tu fais ce que tu veux cher sebb. Cependant comme tu l'as dit il vaut mieux etre en regle en cas de soucis pour esperer ue prise en charge partielle ou totale. Tant que je peux faire un peu plus je le fait dans ce but. Maintenant je ne pert pas espoir d'eviter les problemes. Et en aucun cas ce que je fait ne nuit au moteur.

pour le reste je n'impose a personne de faire de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

il est évident que laisser tourner le moteur 30 seconde est impératif.

de meme au démarrage le laisser tourner une trentaine de seconde au ralenti .

est bénéfique pour votre turbo mais aussi pour votre moteur.

autrefois il fallait laisser tourner le moteur au moins 1 mn..

aujourd'hui 30 s suffit car les huiles sont bien plus fluides et agissent sur le haut moteur trés vite;de plus elles chauffent vite ;la recherche sur les huiles va dans ce sens afin de diminuer la consommation de carburant.

toujours pour ce but louable ;le carter ne contient que 3L 5.

avec un carter de 5l ;vous consommeriez plus..

mais vous pourriez faire 30 000 avec une vidange.

la recherche actuelle c'est dans le but de la diminution de la consommation.

le E hdi en est l'exemple type.

consommer moins par contre pour la fiabilité.je ne sais pas si on a le recul necessaire.

personellementje conseille de rouler toujours au niveau maxi.

je viens aussi ce matin d'enlever le cache et j'ai vérifié que mes injecteurs ne fuient pas.

c'est tout bon.

je pense faire ainsi à chaque mi vidange.

la voiture à 70 000.

dernier point éviter les vidanges par aspiration ;et ne pas laisser la voiture la journée;l'idéal étant de fixer rdv et de la récupérer 1 h aprés.

bien sur aller chez un agent citroen qui vous mettra l'huile préconisée.

 

j'espére que en prenant toutes ces précautions avoir un turbo qui tienne..

au moins 200 000

c'est à dire la durée normale.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rapporter le propos de mon mécano Citroën concernant le niveau d'huile. Il constatait régulièrement des suintements d'huile sur certaines conduites supérieures du moteur des C4 Picasso. Il avait alors interrogé les services idoines de Citroën pour savoir de quoi cela provenait. En réponse, on lui a conseillé de ne jamais faire le plein du carter jusqu'au niveau supérieur de la jauge, mais de laisser un petit centimètre de marge.

 

Je ne vois pas la relation de cause à effet, mais selon ses dires l'observation de ce conseil a permis de supprimer les suintements. Est-ce quelqu'un d'autre a eu connaissance de ce problème et de sa solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Alors suite de mes mésaventures avec Citroën ... Après avoir fait remonter la voiture cet été pour pouvoir partir en vacances j'ai donc du payer la main d’œuvre pour le changement de courroie de distribution ainsi que le remontage du carter etc .. Sans compter que lors du démontage ils ont abimé le carter donc pour ma pomme le carter. J'avais décidé de laisser le turbo en attendant la réponse pour la prise en charge des réparations. Eh bien réponse aujourd'hui : Citroën révise sa proposition en ne prenant plus en charge la pièce du turbo à 50% mais à 100%, quelle avancée !! :D Bref je ne sais plus quoi faire, je me trouve face à une mauvaise foi aberrante. Mon expert va essayer de contacter le garage afin de savoir si ils ne peuvent pas prendre un peu de main d’œuvre à leur charge. Je crois que je suis bon pour réparer à mes frais et ensuite bye bye Citroën je n'en peux plus de ces façons de faire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du démontage ils ont abimé le carter donc pour ma pomme le carter

 

c'est quoi cela, il casse on paye ????????

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expertise il a fallu tout démonter, et visiblement le carter était plus que collé, l'expert m'a dit que ce n'était pas leur faute, ce à quoi j'ai répondu :" parce que c'est la mienne ?? c'est la faute à personne mais c'est toujours le même qui paye ..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant on sait.

20 000 kms en 2 ans c'est trop

.

 

le petit carter d'huile : 3L75.

les problémes de joints d'injecteurs..

désormais je ferais ma vidange tous les 15 OOO.

et bien sur vérifierais régulierment mes joints.

 

d'injecteurs..

 

Ah bon ? :eek:

Faut donc pas rouler des masses (moins de 10 000 km/an). :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement j'ai été mal compris.

20 000 kms et une vidange tous les 2 ans c'est trop..

 

15 OOO parait plus souhaitable.

sinon en revenant à la casse du turbo.précoce.

c'est un défaut de graissage;le tamis étant bouché;l'huile s'étant dégradé.

 

des vidanges plus régulieres devraient limiter la casse.

 

respecter les temps de chauffe ;l'arret progressif du moteur..

inutile si vous avez de l'huile dégradée par des joints d'injecteurs qui fuient.

vous casserez quand meme..

 

d'ailleurs lors des premieres casses en 2008...

ils oubliaient de rincer le circuit ;de nettoyer le carter ...

bref le nouveau turbo pétait de suite...

maintenant c'est monter le nouveau carter; mettre 15L d'huile! pour tout rincer!

une facture de 2500 à 3000 euros!!

alors que un turbo c'est lors d'une usure normale: 200 OOO kms: environ 1500 euros.

 

chacun fait ce qu'il veut...

mais mettre une huile inadaptée..

pas surveiller ces joints d'injecteurs..

et des vidanges à 20 000 kms tous les 2 ans...

c'est prendre de gros risques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je dirais au moins une fois par ans, et 15000kms, vu la quantité d'huile dans le carter, je trouve aussi que 20000kms ou 2 ans, c'est trop: celui qui ne fait que 20000kms en 2 ans, roule peu, donc souvent sur des petits parcours, et c'est précisement cela qui détériore le plus l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.