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turbo


Invité philippe77

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Bonjour

sur un 1,6 110 le turbo est en facade il faut pas de connaissance particulière pour le changer

chez OS...O le turbo est à 700€ ?A voir

Bonjour
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Le soucis c'est peut etre pas trop de changer le turbo mais plus le nettoyage moteur qu'il faut envisager en meme temps afin de "laver" l'interieur des depots divers c'est ca qui est long et couteux au prix ou les garages factures l'huile parce que meme si le turbo est changé avant casse ca vaut peut etre le coup je pense que le moteur soit nettoyé interieurement.
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Le soucis c'est peut être pas trop de changer le turbo, mais plus le nettoyage moteur qu'il faut envisager en même temps afin de "laver" l’intérieur des dépôts divers.

C'est ça qui est long et couteux au prix où les garages facturent l'huile. Parce que même si le turbo est changé avant casse, ça vaut peut être le coup, je pense, que le moteur soit nettoyé intérieurement.

 

Bonjour,

 

Pourrais tu mettre des ponctuations à tes phrases ? Ce sera plus digeste à lire. Merci. ;) Sur un forum, on peut prendre le temps d'écrire. Sauf peut être pour les énigmes. Certains sont très rapide pour trouver les solutions. :)

Amicalement...

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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un turbo bien fatigué ça s'entend, un ami a eu le tour sur sa voiture (bmw) son turbo ne sifflait pas il soufflait....

 

Par contre si certains ont des doutes un contrôle du turbo doit être faisable chez citron .

 

j'en ai fait effectuer un sur mon ancien véhicule (bmw) dans une concession de la marque pour ne pas avoir de souci avec l'acheteur. ils avaient contrôlé de mémoire le jeu de l'axe etc...

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Bonjour à tous, je me suis donc présenté dans la section adéquat, même si je ne suis pas nouveau car membre depuis mai 2007 ;), mais mon profil a visiblement disparu donc réinscription récente !! Mon véhicule date d'octobre 2008 et j’en ai fait l'acquisition auprès d'un collaborateur en 2009 avec un faible kilométrage de 6500Km. Je n'ai pas eu de nouvelles de la part de mon garage aujourd'hui j'attends donc toujours la suite des évènements. Ce matin le service clientèle a essayé de me joindre mais je n'étais pas disponible. La suite au prochain numéro !!
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Alors, j'ai eu le service clientèle qui ne change pas sa proposition de 50% sur la pièce, ce que je trouve plus que mediocre... Après apres discussions, il a bien voulu m'accorder une ristourne sur l'achat d'un prochian véhicule Citroën !! Je lui ai demandé si c'était une plaisanterie tellement sa proposition était décalée rapport à ma requete ... Bref, l'expert attends le devis du garage afin de ocnvenir avec moi ce que l'on peut faire. Je vous tiens au courant de la suite...
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  • 1 mois après...
Invité stoof31
Suite de l'épisode : mon expert a convoqué Citroën pour une visite contradictoire en ma présence, celle de l'expert, un représentant de Citroën et bien sûr mon véhicule :p Rdv le 23/4, je vous tiens au courant !! Ah oui et j'oubliais, dernière nouvelle en dâte, le garage m'a dit que ma courroie de ditribution faisait un drôle de bruit et qu'il fallait la changer (ma voiture a 56000Km) et bien sûr tout cela à mes frais, bref je sens que la bataille ne fait que commencer !!
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Invité Lebrionneux
Suite de l'épisode : mon expert a convoqué Citroën pour une visite contradictoire en ma présence, celle de l'expert, un représentant de Citroën et bien sûr mon véhicule :p Rdv le 23/4, je vous tiens au courant !! Ah oui et j'oubliais, dernière nouvelle en dâte, le garage m'a dit que ma courroie de ditribution faisait un drôle de bruit et qu'il fallait la changer (ma voiture a 56000Km) et bien sûr tout cela à mes frais, bref je sens que la bataille ne fait que commencer !!

 

 

Bonjour, le jour du démontage de ta courroie de distribution ta présence peut être importante, c'est un défaut récurant se sera certainement un galet défectueux et ta courroie devrait être couleur rouille si tel est le cas n'hésite pas citroën doit payer la note j'ai eu le même souci au même kilomètres juste que j'ai payé la note beaucoup moins cher puisque je l'ai fait moi même bon courage.

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Cherche dans les postes il y a quelque chose sur la courroie. Pas de rappel mais ceux qui ont un bruit de couinement avec les traces evoqué par LeBrionneux avaient été au garage et normalement il y a une fiche la dessus avec changement sous garantie...si la voiture est encore sous garantie. Ceci dit meme hors garantie a 56 000km ce n'est pas normal donc a voir avec ton garage quitte a profiter de la venue de l'expert: 1 pierre 2 coups.
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Invité stoof31
Merci pour les infos, j'avais effectivement vu les posts à ce sujet mais je ne veux pas être HS combinant les 2 problèmes ... Et encore je n'évoque pas un autre roblème que j'ai eu avec filtre à GO colmaté qui a fait une alerte "système antipollution défaillant" -> perte de puissance, puis arrêt complet du moteur, super dangereux sur l'autoroute avec arrêt d'urgence sur la BAU avec 2 gamins à l'arrière ... Bref, je cumule les problèmes avec ec Picasso et ce en 2 mois !!! Donc à l'origine l'expert est mandaté pour le turbo mais ayant ce problème de courroie je vais en profiter pour le regarder à ce rendez vous, car j'ai déjà contacté le service clientèle qui me propose 100% sur la pièce (Devis à environ 650 € de mémoire et la pièce coûte 250€) bref hors de question que j'accepte cela. Je vous tiens au courant de la suite !!
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  • 3 semaines après...
Invité stoof31

Ça y'est j'ai eu l'examen contradictoire de mon véhicule avec l'expert et Citroën. L'expert avait convoqué Citroën France, mais ils ne se sont pas déplacés et c'est un cadre du garage qui les a représenté ... D'abord confrontation dans un bureau pour exposer la situation, avec une mauvaise foi caractérisée de la part de Citroën niant que le problème de turbo est récurrent, en gros j'ai pas eu de chance et ça peut arriver ... Malgré les articles d'Auto plus et de 60 millions de consommateurs sans compter les nombreux témoignages des forums spécialisés, mais cela ne compte pas bien sûr ... En ce qui concerne mon filtre colmaté, encore pas de chance j'ai du tomber sur un fond de cuve et le filtre s'est colmaté, pour le moment j'ai vraiment la poisse !! ;)

Le fait que la recommandation constructeur ai changé pour effectuer le remplacement à 40000km et no à 60000km n'a rien à voir :p Et enfin pour terminer, la courroie de distrib à changer encore pas de chance, c'est mécanique cela peut arriver ... Bref, j'ai eu un mur devant moi et l'expert a abondé dans mon sens sur le fait qu'il n'était pas très conciliant. Il a donc été fait ensuite un examen de la voiture, il a été conclu que le turbo sifflait (mais c'est pas grave un turbo peut siffler ... dixit le cadre de Citroën) et qu'il y avait un crissement au niveau de la distribution. Afin de statuer sur tout ça il doit y avoir démontage du turbo et de la distribution pour connaitre la cause exacte de ces bruits ... Bref, je dépose mon véhicule le 2 mai prochain et elle sera immobilisée un bon moment. La suite au prochain numéro ;)

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As tu un pret de vehicule pendant ce temps ?

Je dis ca car si au final il est prouvé que tu avais raison en attendant pour prouver ta bonne foie c'est toi qui va te retrouver pieton.

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Ça y'est j'ai eu l'examen contradictoire de mon véhicule avec l'expert et Citroën. L'expert avait convoqué Citroën France, mais ils ne se sont pas déplacés et c'est un cadre du garage qui les a représenté ... D'abord confrontation dans un bureau pour exposer la situation, avec une mauvaise foi caractérisée de la part de Citroën niant que le problème de turbo est récurrent, en gros j'ai pas eu de chance et ça peut arriver ... Malgré les articles d'Auto plus et de 60 millions de consommateurs sans compter les nombreux témoignages des forums spécialisés, mais cela ne compte pas bien sûr ... En ce qui concerne mon filtre colmaté, encore pas de chance j'ai du tomber sur un fond de cuve et le filtre s'est colmaté, pour le moment j'ai vraiment la poisse !! ;)

Le fait que la recommandation constructeur ai changé pour effectuer le remplacement à 40000km et no à 60000km n'a rien à voir :p Et enfin pour terminer, la courroie de distrib à changer encore pas de chance, c'est mécanique cela peut arriver ... Bref, j'ai eu un mur devant moi et l'expert a abondé dans mon sens sur le fait qu'il n'était pas très conciliant. Il a donc été fait ensuite un examen de la voiture, il a été conclu que le turbo sifflait (mais c'est pas grave un turbo peut siffler ... dixit le cadre de Citroën) et qu'il y avait un crissement au niveau de la distribution. Afin de statuer sur tout ça il doit y avoir démontage du turbo et de la distribution pour connaitre la cause exacte de ces bruits ... Bref, je dépose mon véhicule le 2 mai prochain et elle sera immobilisée un bon moment. La suite au prochain numéro ;)

 

Y a t'il d'autres symptôme qu'un sifflement?

 

Parce que, il est vrai, qu'un turbo peut siffler. Sur notre berlingo, le turbo a cassé mais la puissance a disparu: 105 km/h pied au plancher pour un véhicule qui quelques heures avant a parcouru quelques kilomètres à 175-180 km/h. Le turbo HS ne sifflait plus mais le nouveau turbo siffle. Je craignais qu'il lâche très vite mais il tient. 60000 km et toujours ce sifflement inquiétant à froid surtout.

 

J'ai bien peur que si ce n'est qu'un bruit l'offre du constructeur soit déjà correcte pour le turbo.

 

Le souci de la courroie est différent: tu as acheté un véhicule avec une courroie qui doit faire 240 000 km, si un remplacement précoce s'impose, tu es en droit d'exiger une participation proportionnelle au km restant à faire avant échéance.

 

Le filtre à GO, à part des cochonneries qui le colmatent, je ne vois pas en quoi Citroën est responsable. Le constructeur a choisi une qualité de filtration, celle-ci est suffisante pour éviter les pannes de pompe et d'injecteur... le contraire aurait fait que à ce jour, tu en serais peut-être avec 4 injecteurs à remplacer (2000 euros) et en procédure avec le distributeur de carburant et le constructeur pour avoir installé un filtre inefficace...

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Le filtre à GO, à part des cochonneries qui le colmatent, je ne vois pas en quoi Citroën est responsable. Le constructeur a choisi une qualité de filtration, celle-ci est suffisante pour éviter les pannes de pompe et d'injecteur... le contraire aurait fait que à ce jour, tu en serais peut-être avec 4 injecteurs à remplacer (2000 euros) et en procédure avec le distributeur de carburant et le constructeur pour avoir installé un filtre inefficace...

 

Je ne pense pas que le filtre soit en cause ,regarder un peu sur le net le nombres de problème avec les distributeurs de GO (panne après un plein) et grosse réparation pompe et injecteurs(le HDI n'aime pas l'eau mais pas du tout)le filtre n'arrête pas l'eau ,sans compter les boues dans les reservoirs des voitures avec un certain nombre de Km

Petite info ,désolé je vais faire de la pub allez voir le site de "mecarun produit C99 qui evite beaucoup de soucis (utilisation depuis plus d'un an )

Bonjour
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Je vais dire un truc tres bete mais pourquoi ne pas envisager un nettoyage du reservoir au bout d'un certain temps pour enlever au moins une partie de la boue ? Bon OK sur le c4 le gros soucis c'est qu'il faut tout demonter mais il vaut mieux ca que de rester en rade et debourser plusieur centaine d'euros pour changer injecteur, pompes etc....

 

 

Concernant le produit dont tu parle (ou d'autres equivalent) j'aimerais bien savoir comment ils agissent. A premiere vue la seule chose possible c'est de "decouper" en plus petite particule les boue ou autres depots de crasse dans le circuit et les vannes. Les depots vont pas disparaitre c'est pas de la magie. Mais ca veut donc dire que les depots stoppé par exemple par la vanne EGR sont reduit et continuer leur chemin et que ca passe par le filtre qui risque de s'encrasser plus vite (bon un filtre coute moins cher qu'une vanne EGR) ou bien pire passer par les injecteurs. De ce fait ca deplace l'encrassement de la vanne vers un autre point du circuit au final. Là encore ne faudrait il pas comme l'ont fait certain prevoir un nettoyage des vannes cycliquement ? C'st a prioris faisable vu que des membres en ont demonté pour netoyage justement suite a des pannes avec le message de systeme de polution defaillant.

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Je vais dire un truc tres bete mais pourquoi ne pas envisager un nettoyage du reservoir au bout d'un certain temps pour enlever au moins une partie de la boue ? Bon OK sur le c4 le gros soucis c'est qu'il faut tout demonter mais il vaut mieux ca que de rester en rade et debourser plusieur centaine d'euros pour changer injecteur, pompes etc....

 

 

Concernant le produit dont tu parle (ou d'autres equivalent) j'aimerais bien savoir comment ils agissent. A premiere vue la seule chose possible c'est de "decouper" en plus petite particule les boue ou autres depots de crasse dans le circuit et les vannes. Les depots vont pas disparaitre c'est pas de la magie. Mais ca veut donc dire que les depots stoppé par exemple par la vanne EGR sont reduit et continuer leur chemin et que ca passe par le filtre qui risque de s'encrasser plus vite (bon un filtre coute moins cher qu'une vanne EGR) ou bien pire passer par les injecteurs. De ce fait ca deplace l'encrassement de la vanne vers un autre point du circuit au final. Là encore ne faudrait il pas comme l'ont fait certain prevoir un nettoyage des vannes cycliquement ? C'st a prioris faisable vu que des membres en ont demonté pour netoyage justement suite a des pannes avec le message de systeme de polution defaillant.

 

La vanne EGR est entre le circuit des gaz d'échappement et le circuit des gaz/air d'admission.

Le filtre à GO est sur le circuit de GO. avant la pompe à injection et les injecteurs.

Tu mélanges les deux...

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Invité stoof31

Pas de prêt de véhicule non, piéton je serai ... à Paris ça va y a des transports mais pour partir en WE ça va être plus compliqué !! Sinon, effectivement le turbo ne fait que siffler, mais il ne sifflait pas avant, de plus le sifflement est trés prononcé et cela annonce clairement un bris futur. Effectivement on ne sait pas quand, mais personnelement je préfère faire du préventif plutôt que me retrouver en rade au milieu de l'autoroute pendant mes vacances, de plus cela peut occasioner des problèmes au niveau du moteur. Bref, aujourd'hui il fonctionne mais pour combien de temps ? Et comme a dit l'expert, si je me retrouve sur l'autoroute, que mon turbo casse et que je me fais pousser par un camion à cause de cela est ce que Citroën sera tenu pour responsable ? Là le cadre Citroën ne savait plus trop quoi dire. De toute façon l'expert va faire des mesures afin de savoir si le turbo fonctionne dans des conditions normales et dans les spécificités constructeur.

Pour ce qui est du filtre à GO je ne m'étendrai pas sur le sujet car c'est HS, mais 60000km c'est clairement trop, je pense que le changer à chaque vidange n'est pas superflux (20000km).

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Meme si je melange les 2 le probleme reste le meme. Au pire le produit utilisé fera en sorte d'aider els depots divers a etre moins collant et les existant a se decoller et à les fragmenter en plus petites particules qui iront donc se deposer plus loin dans le systeme.

En clair il n'y aura pas disparition magique du depot. Donc au final on risque juste de deplacer la panne. Donc le meilleur moyen: un bon nettoyage manuel pour physiquement bien enlever le depot qui pourrait etre present sur la vanne. Mais ce n'est pas prevu dans les preconisation d'entretien du vehicule donc ca serait a faire ou a demander en sus.

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De toute façon l'expert va faire des mesures afin de savoir si le turbo fonctionne dans des conditions normales et dans les spécificités constructeur.

 

Ce n'est pas parce qu'il siffle qu'il est hors spécifications ,j'espere que le garage est equipé pour voir les fréquences (et la je doute tres fort).Les seuls qui peuvent dire quelque chose de juste revient aux fabricants(garret ou autres)c'est trop pointu .Vous pouvez regarder par vous meme si des pales sont marquées ,de plus regarder si il y a beaucoup de jeu sur l'axe

 

Concernant le produit dont tu parle (ou d'autres equivalent) j'aimerais bien savoir comment ils agissent
voir le site .Pour la vanne egr moins d'encrassement car meilleure combustion cela se voit des la 1ere dose baisse de la conso(moins 0,4 à 0,6l et souplesse du moteur et colmatage du fap(beaucoup plus de km entre 2 régénérations)
Bonjour
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bonjour un collégue vient de casser son turbo.

à 105 ooo kms.

bien sur cas classique: joint d'injecteur défectueux ;et tamis de la durite turbo bouché.

facture astronomique;car nettoyage du circuit neccessitant pas mal de litres d'huile.

 

ma question: peut t'on faire enlever ce tamis?

et à quel prix..

en attendant ;je préconise une vidange tous les 15OOO et je vais vérifier mes joints.d'injecteurs.

je préconise aussi les vraies vidanges!

les vidanges par aspiration sont à proscrire..

dernier point amener votre voiture le matin et récupérer là à midi..

vous éviterez une vidange en fin d'aprés midi avec le moteur froid..

une derniére chose le carter contient peu d'huile ;il me semble 3L5?

rouler toujours au maxi..

derniére question y a t'il des gros rouleurs ici qui ont leur turbo d'origine?

et quelles précautions utilisent t'ils?

merci

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ma question: peut t'on faire enlever ce tamis?

 

Pas de tamis le turbo n'aime pas du tout ,petites particules dans l'huile donc grippage de l'axe (info rotation au alentour de 100000 t/mn cela ne pardonne pas .Par contre on peut nettoyer le filtre .Pourquoi un joint d'injecteur casserait un turbo.un joint donne une fuite et brule le nez d'injecteur ,le moteur ne tourne pas rond le calculateur modifie la quantité de go sur ce cylindre .L'injecteur est hs il reste ouvert ou (pisse) ,donc lavage des cylindres et dilution GO dans l'huile.Pour le turbo merci des explications

Bonjour
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C'est pas ce que j'ai compris: le tamis doit être enlevé.

 

La fuite sur le joint d'injecteur fait passer de la suie dans l'huile qui se pollue et bouche le circuit de lubrification car les puits d'injecteurs traversent le couvre-culasse et sont au contact de l'huile.

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Et a lecture du forum c'est un des elements qui a ete souvent relevé avant la casse du turbo ou en meme temps.

 

Ajouter a cela le fait de bien laisser el moteur reprendre son ralentis avant de l'arreter et attendre un peu meme apres la reprise du ralentis pour que l'huile reprenne une temperature normale et que le turbo se lubrifie bien ce moteur n'etant pas équipé d'un systeme continuant a faire tourner le turbo quelques instant dans son huile une fois le contact coupé.

Ceci dit je rappel que la doc utilisateur precise bien d'attendre environ 30s avant de couper son moteur.

 

Et enfin l'utilisation d'huile sepciale FAP qui produit moins de suies nocive pour la durée de vie du turbo.

C'est tout un art de préserver au mieux son turbo sur le 1.6 HDI 110 :)

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merci pour toutes ces explications.

j'ai lu effectivement que la fuite des joints d'injecteurs produisait

des "boues" suceptible de boucher le tamis.

 

sinon effectivement je laisse tourner environ 30 s le moteur au ralenti;voir 2 mn lors d'un long trajet autoroutier et arret sur une aire de repos.

 

et je pars doucement le matin.

que pensez vous d'un nettoyant moteur mis quelques kms avant de faire une vidange?

justement pour bien éliminer ces "boues"

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