Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

Invité Lebrionneux

 

Merci, j'ai déjà vu se dossier j'avais même pas prêté attention au filtre,vu la grosseur ça ne m'étonne pas si ça colmate je vais y remédier dès se week-end vu que je doit refaire la distribution (65000 kms, grrr) galets qui chante merci stan1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce qui est marrant, si on peut le dire, c'est que mon garage Citroën mets de la 10W40 semi synthèse dans ma C4, et pas le choix c'est le contrat service compris, je comprends mieux pourquoi il chante un peu fort ce turbo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Ce qui est marrant, si on peut le dire, c'est que mon garage Citroën mets de la 10W40 semi synthèse dans ma C4, et pas le choix c'est le contrat service compris, je comprends mieux pourquoi il chante un peu fort ce turbo...

 

l'idéal pour le HDI c'est la 5W40 elle fonctionnera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le n°3 du schéma.

 

http://www.idfmoteurs.com/pdf/proced...,4_1,6_HDI.pdf

 

Merci pour cette note intéressante. J'ai à nouveau 2 questions sur le sujet:

1- où se trouve physiquement le filtre repéré 3, sur le véhicule?

 

2- Dans la note technique, les qualités d'huile admises et à ne pas utiliser sont listées (dans la seule marque Total). Ces recommandations concernent les moteurs DV6 et non DV6U. A quel type appartient le moteur 1,6 HDI 110 de nos C4 Picasso équipés de FAP ?

 

Pour préserver les performances du FAP, la notice d'entretien du véhicule préconise une huile à très basse teneur de cendres. J'ai l'impression que mon garagiste a utilisé une huile de qualité mais pas à basse teneur de cendres. Je me demande si cela ne risque pas d'affecter le turbo.

 

Je ne suis pas certain que les garagistes et autres centres d'entretien rapide observent tous les soins exigés dans la notice postée par Stan1, notamment s'assurer qu'il ne reste plus du tout de la précédente huile.

 

Je faisais la vidange de mes précédents véhicules, ce qui me permettait d'utiliser une huile de très bonne qualité (souvent supérieure à celle, en grand conditionnement, qu'utilisent les garagistes), pour un prix modique.

Vu les hautes exigences en huile du C4 Picasso, et surtout la fragilité de son turbo, je ferai le sacrifice d'aller chez le garagiste pour faire faire les vidanges, en prenant soin de faire marquer sur la facture le type d'huile utilisé dans la perspective d'un litige sur casse matériel par la suite.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais demandé au garage quel huile etait mise par defaut en usine la reponse avait été de la 5W40 (donc la total activa 9000 quand on achete en bidon individuel). Maintenant effectivement si on ne precise rien quand on va aux revisions ils ont tendance a mettre de la 10W40 sauf si le garage est serieux et demande au client ce qu'il veut qu'on mette....

 

La 10W40 est a réservé si on a besoin d'un compléemnt d'huile et qu'on a pas de 5W40 sous la main.

En essayant de rester dans la meme marque d'ailleur et si le complément est vraiment peu important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était de la 5W40 qui était mise, maintenant de la 10W40 et c'est sous contrat donc je ne choisis pas... J'ai même demandé si il ne fallait pas vidanger cette 10W40 au moins une fois par an et le chef d'atelier m'a dit non non pas la peine. En tout cas sur la C3 j'ai refait la vidange avec de la 5W40 et la C5 ira chez un agent eurorepar qui fera les choses bien et moins cher en plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vais au garage il y a le prix du forfait et ce prix varie en fonction de l'huile que tu souhaite faire mettre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

moi je fais moi meme ma vidange j'y ai mis de la 5/30 a faible teneur de cendre pour moteur avec fap

évidemment de la 100 pour 100 synthèse

chez citroen ils te mettent n'importe quoi dedans

la voiture je l'avais acheté d'occasion chez citroen et la premiere chose en rentrant que j'ai fait avec mon fils on la revidangé avec l'huile de notre choix

mon gamin a travaillé dans une grande concession citroen alors il connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était de la 5W40 qui était mise, maintenant de la 10W40 et c'est sous contrat donc je ne choisis pas...

 

C'est quand même bizarre çà!??...

 

Moi, au début que je l'ai eu (il y a 1 mois), j'étais passé chez Feu vert pour des jantes et j'ai demandé pour acheter de l'huile, et le gars m'a bien précisé 5W40 sans le FAP et 5W30 et avec norme spéciale si tu as le FAP...

Le seul pb, c'est quand il a cherché mon type avec la CG, il a trouvé sans FAP... et j'ai vu plus tard que j'en avais 1 !!

 

Donc je sais pas ce que je vais faire de l'huile...

A moins qu'elle me serve juste pour une courte vidange de rinçage sur 3 à 5000km seulement...?

 

Pour ceux qui ont suivi mes précédents échanges, je n'ai pas encore d'info concernant la modif ou pas du carter d'huile...

 

A suivre...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend avec impatience ces infos sur le carter savoir si mon moteur à la modif ou pas. A la revision j'insisterais bien sur ce point au cas ou j'ai le vieux carter pour qu'ils purge bien tout.

 

Faut que je me rencarde sur cette histoire d'huile j'avais pas fait gaffe à l'histoire du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces recommandations concernent les moteurs DV6 et non DV6U. A quel type appartient le moteur 1,6 HDI 110 de nos C4 Picasso équipés de FAP ?

 

-

 

DV6U c'est la version 75cv des Berlingo je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le redis (de toute façon, c'est HS et ce sera effacé, mais je comprends les modos), l'huile de semi synthèse 5w40 (appelée par le manufacturier de "technologie de synthèse") n'est de synthèse que sur les factures, dans les livrets d'entretiens. Total, comme les autres fabricants, n'utilise que l'inscription sur les bidons "huile 100% synthétique" ou "100% synthèse" pour les huiles synthétiques... vérifiez les bidons, vous serez surpris!

De toute façon, vu les volumes de 5w40 produits, il semblerait impossible de raffiner autant d'huile de synthèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pik a passé presque 3 jours au garage.

Et ils ont entre autre refait l'étanchéité des injecteurs.

A surveiller.

 

Bon, visiblement la fuite est toujours là.

Il y a de nouveau de l'huile au niveau de l'injecteur le plus à gauche (face à la voiture).

Donc RE-rendez-vous mardi prochain. :mad:

 

Vu la tournure et surtout le temps depuis les premiers symptômes, je pense que je vais insister pour un check poussé (turbo, huile ...) en plus de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble normal si on suit ce qui a été dit: a enlever lors de la premiere revision

 

Je suis revenu au post qui signalait cette préconisation. Je n'arrive pas à accéder au site idfmotors.com. A la limite ce n'est pas gênant. En revanche, ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est bien Citroën qui préconise d'enlever le filtre après la première vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ecrit dans la note technique. Je ne sais pas si cette note technique viens de PSA ou du fabricant du turbo. Mais si elle viens du fabricant du turbo il faut pour moi d'autant plus le faire que le fabricant est censé connaitre son produit mieux que psa qui ne fait qu'acheter une piece qu'il integre (meme si c'est eventuellement psa qui a fournit le cahier des charges pour faire fabriquer la dite piece).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu au post qui signalait cette préconisation. Je n'arrive pas à accéder au site idfmotors.com. A la limite ce n'est pas gênant. En revanche, ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est bien Citroën qui préconise d'enlever le filtre après la première vidange.

 

La note de Citroën ne préconise pas l'enlèvement de ce filtre, cela est inscrit uniquement sur celle d'idfmotors.

 

http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de Citroën ne préconise pas l'enlèvement de ce filtre, cela est inscrit uniquement sur celle d'idfmotors.

 

http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

 

La dépose du filtre est demandée dans le document" méthode de réparation" citroen de dépose pose turbo.

 

Document ref:B1HGLAP0.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépose du filtre est demandée dans le document" méthode de réparation" citroen de dépose pose turbo.

 

Document ref:B1HGLAP0.

 

 

Cette précision laisse à penser que Citroën ne considère pas nécessaire d'enlever ce filtre s'il n'y a pas à intervenir sur un problème de turbo. Donc si le filtre est enlevé après la première vidange, ou une autre plus tard, et que le turbo casse un jour, Citroën pourra être tenté de dire, s'il y eu casse c'est que le filtre n'était plus là pour assurer son rôle protecteur contre les impuretés, retournez vous vers celui qui l'a enlevé (en sous entendant qu'il s'agit d'un prestataire en dehors du réseau Citroën).

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.