Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge des freins


Frc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma HDI 110 de 2002, 160000km, j'ai changé les sphères suspensions + Anti affaissement + disques + plaquettes + LHM avec nettoyage. J'ai fait manoeuvrer plusieurs fois haut bas avec depression. Elle monte impec, rapidement. Puis j'ai voulu faire la purge des freins, j'ai bloqué la pédale de freins en compression avec un outil qui appuyait sur le volant. Mais entre la roue AV gauche et AV droite, pour tourner le volant, j'ai relaché la pression et une fois les roues braquées dans l'autre sens, j'ai recompressé ma pédale de frein. Et maintenant j'ai un doute ....

 

La question est : est ce qu'il faut que la pédale de frein reste en compression le temps complet de la purge des 4 roues, ou 2 par 2, ou c'est pas important on peut la relâcher entre chaque roue ?

Alors, je recommence ... ou pas ?

 

Merci

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui tout à fait.

Tu peux relacher la pédale entre chaque roue.

Je mets sur chandelles en position haute, mets en pression la pédale (un ami), ouvre la purge, la referme.

Il relache la pédale pour remettre tout en pression et on change de roue.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bien sûr, c'est comme toute voiture, tu peux relâcher la pédale, mais à condition absolue que la vis de purge soit fermée et bloquée, sinon l'air extérieur est automatiquement aspiré !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous.

 

Astuce pour ceux qui sont seuls pour purger : tube en cuivre et 2 tiges filetées en bout avec des rondelles incurvées. Des écrous contre le tube cuivre servent à écarter pour pousser sur la pédale.

Les extrémités poussent sur la pédale d'un côté et sur le volant (ou le siège) de l'autre.

Si je ne suis pas clair, je peux faire une photo bien que je pense que tout le monde connaise ...

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si,tu es très clair, et ton système est très valable, mais je l'ai fait encore plus simplement, une baguette en bois de longueur convenable et assez flexible qui s'arc-boute entre la pédale en bas et de l'autre côté sur un point d'appui, volant, siège...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de purger je démarre le moteur et je tourne le volant plusieurs fois de butée à butée. Ensuite je finis la purge.Pour cela j'ai un tuyau souple (petit diamètre aquarium va impec) plombé ( embout essence tronçonneuse :PP) que je plonge dans un bocal à demi rempli de lhm, l'autre côté rentre en forçant un peu sur le téton de purge. Comme il est lesté il reste bien au fond et je n'ai pas d'entrée d'air....4 ou 5 coups de pédale par roue en commençant par la plus éloignée du bocal (vieille habitude dont je n'arrive pas à me défaire...:D)

Voilà, bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia, il n'y a pas de coup de pédale à donner ni de tuyau à faire tremper dans un bocal.

 

Il faut bloquer la pédale en exerçant une pression moyenne à l'aide d'une canne contre le siège ou autre... et ouvrir la purge jusqu'à ce que ça coule clair. Le doseur envoie une pression constante lorsque la pédale en enfoncée. Il n'y a pas à pomper car pas de maitre-cylindre. Pomper sur xantia, c'est prendre le risque de faire rentrer de l'air.

 

C'est bien sur différent pour les circuits de freinage classiques.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA de mon camion, ils disent qu'un poids de 10 kilos est suffisant sur le champignon de frein, par contre , ils disent qu'il ne faut pas faire ca moteur tournant car il y a risque d’émulsion .

 

Je ne sais pas si c'est applicable à la Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais en position la plus haute moteur tournant sur une athena car tellement de dépot que c'était bouché et ne sortait qu'au goutte à goutte.

Il y a eu émulsion sur un quart de litre pour les freins de l'avant seulement.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ne confondons pas le système de freinage d'un camion - je suppose qu'il s'agit de tout ce qu'il y a de plus classique - et le système hydraulique de nos voitures qui commande la suspension, la direction assistée et les freins, le tout par l'intermédiaire d'un même liquide hydraulique, le LHM !...

Par ailleurs, l'émulsion dont il est question doit être celle qui serait provoquée par les vibrations qui se produisent quand le moteur du camion tourne mais ne serait donc pas directement provoquée par le moteur lui-même...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais en position la plus haute moteur tournant

 

N'oubliez pas de mettre des chandelles en sécurité surtout en intervenant sur le circuit hydraulique. La voiture peu s'affaisser d'un coup.

Bonne purge.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de mettre des chandelles en sécurité surtout en intervenant sur le circuit hydraulique. La voiture peu s'affaisser d'un coup.

Bonne purge.

 

Bah évidemment.

Les roues doivent être pendantes.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ne confondons pas le système de freinage d'un camion - je suppose qu'il s'agit de tout ce qu'il y a de plus classique - et le système hydraulique de nos voitures qui commande la suspension, la direction assistée et les freins, le tout par l'intermédiaire d'un même liquide hydraulique, le LHM !...

Par ailleurs, l'émulsion dont il est question doit être celle qui serait provoquée par les vibrations qui se produisent quand le moteur du camion tourne mais ne serait donc pas directement provoquée par le moteur lui-même...

 

Cordialement

 

Dans ce cas là, l'émulsion venait de la pression accrue à la sortie de la purge par le diamètre réduit dû au dépôts solides et à l'état du lhm passé de date, le tout bien rempli d'air.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ne confondons pas le système de freinage d'un camion - je suppose qu'il s'agit de tout ce qu'il y a de plus classique - et le système hydraulique de nos voitures qui commande la suspension, la direction assistée et les freins, le tout par l'intermédiaire d'un même liquide hydraulique, le LHM !...

 

Je pense que tu supposes mal. En effet, si je me rappelles bien, le camion belphégor N350 est un camion citroën dont le freinage est du même type que celui d'une DS/ID et donc de nos xantia et par conséquent "non classique". Donc, circuit haute pression alimenté par une pompe et assurant le freinage avant et arrière. Je ne sais pas comment est assurée la répartition du freinage avant et arrière car ce n'est pas une suspension hydraulique et par conséquent ça doit être mécanique. Voilà pour la petite info et erwan confirmera ou non. Désolé pour le petit HS.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.