Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia ==> C5


Invité Tentation36

Messages recommandés

Parce que ce que je redoute un peu, ce sont les bugs électroniques à répétition comme en a parlé pmhy35.

 

Honnêtement pour éviter les problème d'électronique, le mieux, c'est de faire hermite. Là au mois tu n'a même pas besoin de voiture ;)

 

Sérieusement, ces histoires d'électronique c'est -en partie- une mauvaise réputations injustifiée totu simplement par ce que l'on fait encore partie de la "génération mécanique". De toute facon, toute les voiture depuis 10ans ont de l'électronique. Alors s'il veut changer, qu'il prenne une C5 au autre chose de plus récent ce sera kif kif bouricot! Certe il y quelques modèle à éviter (peut être certaine Mercedes, Audi et VW???? :) outre certaines Renault des années 2000), mais dans l'ensemble je ne crois pas que les problème électronique soient pires que les problèmes mécaniques, surtout en début de production. La seule différence c'est que nous simple mortels, on ne comprend plus directement d'où vient RÈELLEMENT le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est sûr qu'en prenant une voiture de même génération, il y aura également des problèmes du même ordre mais s'il reprend quelque chose, ce sera une C5 ou une xantia (Citroën oblige).

 

Pour ce qui est des problèmes électroniques, il est vrai que nous simples mortels nous ne trouvons pas d'où vient le ou les problèmes comme tu dis, mais ça encore ça passerait.

Le pire c'est lorsque même là où on les emmène à réparer ils n'y comprennent rien non plus et qu'ils se contentent d'effacer des défauts au diag sans les résoudre.

 

C'est pour ça que j'attends encore de voir les réactions des personnes qui possèdent ou qui ont possédé des C5 pour écouter leur témoignage.

 

J'ai juste conduit sur 200 km une phase 1 non restylée 2.2 hdi 136 boite auto. (suite à du co-voiturage pour aller à une formation, son proprio m'a prété le volant pour que je l'essaye).

Je l'ai trouvé bien agréable à conduire.

Hormis ce message qui persistait au tableau ou ordinateur de bord "anomalie défaut antipollution" (un truc du genre).

Son proprio m'a dit qu'il avait eu aussi un joint de culasse dessus (et la culasse avec je crois).

 

Bien évidemment un jour ou l'autre il faudra qu'on change nos xantias, sûrement par une C5 vus qu'on est tous passionnés ici par les chevrons.

Mais si on pouvait connaître "les séries à privilégier" et celles à éviter, ce serait pas mal.

J'attends donc de voir.

 

A bientôt tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 I faut avouer c'est pas une réussite. Faut voir le cout de l'entretiens. Et pour la peur de repasser aux amortisseurs, même si l'hydrau c'est vraiment génial côté confort, il va bien faloir y repasser un jour parce qu'a mon avis l'hydraulique ca va disparaitre a part sur le haut de gamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on pouvait aussi retourner au voiture sans catalyseur, sans vanne EGR, sans FAP, sans multiplexage, que des frais en moins et de la graisse en plus pour notre porte-feuille! :D

 

Pas sur que sur toutes les voitures ont va pouvoir rouler sans conséquences sur le moteur avec un catalyseur vide et une vanne EGR condamnée, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est lorsque même là où on les emmène à réparer ils n'y comprennent rien non plus et qu'ils se contentent d'effacer des défauts au diag sans les résoudre.

+1, c'est vrai

 

Pas sur que sur toutes les voitures ont va pouvoir rouler sans conséquences sur le moteur avec un catalyseur vide et une vanne EGR condamnée, si?

non. de toute facon, vider le cat ou condamner l'EGR ne marche que sur les anciens modèle. A mon avis si tu fais sur des modèle récent, le calculo moteur t'envoie ch.....

 

 

Si seulement on pouvait aussi retourner au voiture sans catalyseur, sans vanne EGR, sans FAP, sans multiplexage, que des frais en moins et de la graisse en plus pour notre porte-feuille!

oui. On peut aussi retourner à l'ère du chevel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on pouvait aussi retourner au voiture sans catalyseur, sans vanne EGR, sans FAP, sans multiplexage, que des frais en moins et de la graisse en plus pour notre porte-feuille!

Actuellement c'est toujours possible.

J'utilise une BX 16TRS 1986 pour aller au travail et c'est vrai qu'en terme d'entretien, non seulement c'est simple mais c'est particulièrement bon marché (son plus grand défaut : sa consommation ... mais en E85 c'est tout à fait supportable ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis comme vous.

 

Dans quelques années les xantias ça va être dur avec les pièces qui ne seront plus disponibles.

C'est pour ça, si mon père en achète une c'est maintenant ou jamais, sinon ce sera C5 d'office.

 

Et moi aussi je suis comme ppn, je rêve de voir ressortir un jour des voitures sans fap, egr, catalyseur....

 

Car je suis du même avis que X67, on pourra plus rien vider (cata) ou neutraliser (egr) car comme il dit, il doit y avoir des sondes et compagnie la dessus qui verrons qu'on est intervenu.....

 

Les chevaux ça me dérange pas, je connais bien, il faut juste qu'ils fassent une race qui aille un peu plus vite :) .

 

Je crois qu'on est mal en fait :) .

 

Alors en attendant de trouver la relève, je pousserai mes vilelles guimbardes au maximum.

Mais ce ne sera pas éternel....

et si vous connaissez les meilleures séries de C5, surtout faites moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'adore ma Xantia mais depuis que j'ai vu le crash test j'en racheterai pas

 

C'est vrai et on peut pas t'en vouloir de ne pas reprendre de xantia pour ces raisons. Personnellement je ne regarde pas ces crash test car sinon je ne mettrai plus mon postérieur dans ma xantia, ni dans ma BX ( et pourtant qu'est-ce que j'apprécie cette voiture), je pense que tchris ne le mettrai plus non plus d'ailleurs et je ne le mettrai encore moins dans ma bonne vieille deuche.

Si j'avais des fortunes à dépenser dans des belles voitures neuves, alors, les résultats de crash test serait un critère de choix mais voilà, je ne suis pas fortuné. Alors, je reste sur mes vieilles autos et je recherche le CONFORT avant tout et l’accessibilité pour les réparations. Aujourd'hui, il n'y a que les citroën hydraulique qui me satisfassent sur ces 2 points et malheureusement comme vous tous, le pas vers la C5 n'est pas encore fait et n'est même pas encore envisagé.

En ce qui concerne la 2CV, lorsque tu roules, pied à la planche et que le poids lourd derrière toi mets son clignotant et te dépasse, il ne faut pas penser au crash test sinon tu t'en débarrasserai à la première occasion. Si j'avais des sous, j'en rachèterais une autre encore alors, c'est bien que je n'y pense pas. Et puis, quand tu remonte dans la xantia juste après la deuche, quelle sensation de sécurité !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai peur pour les 10 prochaines années à venir en termes de voitures d'occasion.

 

Quand j'y pense, un ancien diesel est super rentable en terme d'économie réalisé! Suffit juste d'avoir acheter une voiture avec la pompe injection neuve ou refaite à neuf, après il reste pas grand chose de différents qui puisse lâcher comparer à une essence.

 

Le 1.9TD est quand même bien accessible en cas de pépin sur les injecteurs, ce qui n'est pas du tout le cas pour tous les moteurs essence! Celui de mon ancien fiat marea 1.6 16V (paix à son âme!) il fallait 3 ou 4h de main d'oeuvre sans compter les vis foirée qu'il faut percer...(vive les empruntes torx...)

 

Enfin bref je m'éloigne du sujet, mais c'est vrai que la C5 II a vraiment un style qui m'attire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Tout ça ne nous donne pas des avis sur les C5.

Il va peut-être falloir mettre un lien dans la section C5.

 

Sur le bon coin, y'en a beaucoup de pas chères (Ph I) avec pas trop de km. Elles sont même moins chères que les Xantias, alors ça fait peur quand même si les gens s'en débarrassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de la section C5 suite au message posté. J'ai parcouru le topic et j'ai lu des choses vraies et d'autres moins. Je n'ai pas conduit de xantia mais mon beau-frère en est à sa 2ème.

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution au débat.

 

Je possède depuis avril 2011 une C5 ph1 de nov. 2003. C'est un 2L HDI 110ch vendue en 1ère main en Belgique. C'est une version juste en dessous de l'exclusive. Quelques caractéristiques :

 

- rétroviseurs extérieurs rabattables

- autoradio RT3 (avec slot pour puce téléphone)

- odb

- clim auto multizones

- habillage bois (console centrale + portières)

- essuie-vitre arrière

- hydractive H3

- éclairage de seuil

- détecteur de pluie

- feux auto

- très nombreux airbags

- etc

 

Je n'ai pas l'esp ni le régulateur de vitesse mais je m'en passe. Je n'ai pas non plus le FAP et là c'est quand même plus intéressant.

 

Elle a actuellement 150 000km et je n'ai pas eu de soucis depuis sauf l'entretien courant. J'ai refait la distribution à 140 000km même si c'était préconisé à 160 000km.

 

Il est vrai que le look est spécial au départ, mais, avec le temps, on finit par la trouver belle notre petite C5.

 

Je pense que cette version est un bon compromis car elle est sortie avant le restylage et a donc bénéficié des améliorations constantes de citroën suite aux problèmes rencontrées sur les premières versions (d'où les campagnes de rappel).

 

Elle consomme peu et a un confort royal, surtout sur longs trajets autoroutiers. Je sais que l'aspect confort est subjectif et c'est un grand sujet de discussion chez les possesseurs de C5. On a des ressentis différents dont on parle souvent dans le forum. Je sais que certains disent que la ph1 est plus confortable que la ph2 et d'autres l'inverse. Donc, c'est très partagé. Je suis conscient qu'on n'a plus le moelleux des premières citroën mais on y gagne en agrément de conduite en toutes circonstances. Pas mal de proprio de xantia disent que la C5 leur paraît plus confortable, il y en aussi qui disent le contraire. En tout cas, je la trouve royale sur les petits défauts de revêtements et sur certains ralentisseurs (ceux qui sont larges par ex) en entrée d'obstacles, moins en sortie.

 

Elle a un coffre immense et la voiture donne une impression général d'espace avec une hauteur sur route plus importante. Les freins sont très puissants lorsqu'on doit les solliciter d'urgence.

 

Ma version en 110 ch ne permet pas de laisser de la gomme sur la route lors d'un départ feu rouge mais ce n'est pas mon type de conduite. Cette voiture pèse quand même 1,5 t donc on le sent quand on se lance, mais une fois lancée, elle est très souple et répond bien.

 

Les sphères ont une longévité plus importante que les soucoupes anciennes versions (elles sont multicouches).

 

Pour l'entretien, comme je le disais, ma version est un bon compromis car je n'ai pas le fap et je roule avec des roues de 195, j'ai pu changer les 4 pour des dunlop fastresponse pour 273€ montés, équilibrés et valvés. En 205 ou 215, mes collègues sentent la différence.:D

 

Voilà ce que je peux dire de ma C5 dont je suis entièrement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je fais suite au message en section C5. Etant passé de la xantia à la C5, je me sens un poil concerné.

 

J'avais une xantia 1.8 16s, de 98. Acheté une misère (2500€ en 2005, à 70mkm), revendue plutôt bien (1400€, 170mkm, en 2010). Le bilan coût kilométrique est très bon, même si le poste carburant était conséquent.

 

Pourquoi j'ai changé?

- Parcque je regrettai de ne pas avoir convertie la xantia au GPL dès le début. Je trouvais que mettre 3000€ d'install dans une caisse à 2500€ était débile. En réalité, ca aurait été rentable. Par question de la convertir à 170mkm. Donc l'idée était de passer au GPL, en changeant de caisse.

 

- Le régulateur de vitesse était un accessoire qui ma semblait indispensable. Mettre 400€ dans un kit pour la xantia... pas tenté...

 

- La sécurité : bien qu'elle ait un comportement archi sain, et que je me soit tiré de mauvais pas, ni abs ni airbag passager, et les crash test faisait peur. Alors que la C5 était parmi les mieux classées....

 

Ayant gouté aux suspension hydrauliques, le choix se faisait entre C5 et C6, et sur la motorisation : 1.8, 2.0, ou V6.

C6 écartée car peur de pas trouver les pièces en casse pas chère, car trop peu courante, et V6 obligatoire.

Moteur : Le 2.0 a été choix de raison.... Sachant que je suis motard, et quà mes yeux même un V6 reste "mou" pour que la caisse soit un véhicule plaisir, alors que le surcout en assur/entretien/pétrole n'était pas raisonnable.

 

 

Je n'ai pas trouvé de C5 déjà au gaz, qui me convenait. Soit elles avaient 300mkm, soit ca puait la mauvaise affaire.

Donc j'ai trouvé une C5 phII, 2005, 16mkm (!!), pour 7600€... de suite convertie au gaz pour 2600€ : bilan 10200€ (dont CG à 2,5€). Trouver la même (pack ambiance), en HDI 138, à ce kilométrage.... mission impossible. De toute façon j'aime pas les HDI, pour une liste de raison assez longue.

 

 

Comparaison :

Globalement, la C5 est quand même une xantia III... PSA n'est pas partie d'une feuille blanche. On sent la parenté....

 

Le confort : ca reste très au dessus de la concurrence. C'est plus ferme, comme la tendance de toutes les autos, depuis un demi siècle. Moins bon que la xantia? pas vraiment... Meilleur que les concurrentes? haut la main...

 

La tenue de route : la bagnole étant plus lourde, elle semble plus pataude. L'impression de vitesse étant un peu moindre, on a l'impression de passer moins vite en courbe. En réalité, c'est excellent, c'est sain, on roule à des rythmes soutenus, sereinement....

 

L'habitabilité? l'espace intérieur? le coffre? je trouve que c'est kif kif.

 

 

Maintenant, parlons fiabilité, et bricolage.

Pour faire simple, le problème n'est ni la C5, ni son multiplexage, mais les motorisations.

Du côté des hdi, bien que les moteurs soient globalement fiables, la dépollution se complexifie terriblement à chaque norme euro X. D'où les fameuses anomalies antipollution. Franchement, même si j'aimais la conduite turbo mazout, et que je me foutais du fait que le diesel est LE futur scandale sanitaire, rien que pour ça, ca me refroidirait d'acheter un HDI.

 

Côté essence, il y a le HPI, qui cumule a peu près tous les inconvénients d'un HDI et d'une essence.

Ensuite les autres (4 pattes 1.8 et 2.0, et V6) sont des moteurs qui ont très peu évolués depuis 20 ans. Les normes euro X passent, la dépollution n'évolue que très peu. On a un catalyseur comme depuis 25 ans, une deuxième sonde lambda... et c'est tout. L'injection est aussi bête que sur les xantia : la pompe de gavage pousse 3 bars direct dans les injecteurs. L'injection a très peu de paramètre en entrée : pas de débimètre, une bete sonde de température, un capteur de pression, les sonde lambda pour la régul fine.... et roulez....

 

Résultat, avec mon 2.0 atmo, je ferai tout moi même comme sur la xantia (distri, embrayage, jdc s'il y a lieu etc...) C'est bati pareil, c'est pas plus compliqué, c'est encore plus accessible grâce à l'exteme simplification de l'hydraulique.

 

Le multiplexage? Mise à part peut être les premières de 2001, il y a très peu de problème.

Achetez un outil de diag à 20€ (elm327) et vous serez déjà bien outillé pour faire vos diags.

 

PS : piège sur les pneus, les phII ont été lissés par le haut, référence unique, donc les pneus du V6 montés sur les 1.6hdi et 1.8 16s.... Ca coute BEAUCOUP plus cher que les pneus de la phI. A prendre en compte au moment du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, tu parles de belgique, pourrais-tu nous dire si on y fait des meilleurs affaires en termes de prix qu'en france pour les C5?

 

http://fr.autoscout24.be/ListGN.aspx?atype=C&mmvmk0=21&mmvmd0=16525&mmvco=1&make=21&model=16525&pricefrom=1000&cy=B&ustate=N%2CU

 

A mon avis, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je fais suite au message en section C5.

 

Personnellement, je suis passé d'une xantia phI de 1995 1.9TD 92cv VSX à une C5 phII de 2005 2.0HDI 138cv pack ambiance.

 

D'une manière générale, le confort est quand même pas mal amélioré si l'on prend en compte l'insonorisation et la suspension.

 

Il est vraie que la Xantia parait plus agile mais il faudrait vérifier les vitesses de passage en courbe pour s'en assurer car la C5 gomme pas mal de sensations et du coup on a cette impression.

 

Niveau suspension, je dirai que c'est relativement identique entre Xantia hydractive (donc avec bouton sport) et C5 hydractive (donc sans bouton sport). Certes l'auto penche un peu plus dans les virages mais ça passe quand même et puis la C5 est équipée de l'ESP qui ratrappe plutôt bien les excès de confiance.

 

En ce qui concerne l’habitabilité, dans l'habitacle c'est a peu près pareil car même si la C5 est plus large, cela se perd avec les garnitures de porte plus épaisses.

 

Le coffre me parait plus grand, je suis parti l'été dernier avec 4 adultes et 1 bébé. Donc un lit parapluie plus un parc de meme gabarit, une poussette, 4 valises et plein de sac divers ne lui on pas fait peur. A voir si la Xantia en fait autant.

 

La consomation. Je ne sait pas ce que donne le 2.0HDI en 110 mais en 138, je fait 1.5L de moins sur les mêmes trajets avec la C5.

 

En revanche elle consomme plus en ville (environ 9l) mais moins sur l'autoroute (5.5l, merci la boite 6 et le régulateur). Je précise que j'ai une conduite soutenue.

 

En ce qui concerne l'électronique, si j'ai pris une phase 2 c'est un peu à cause de ça.

En effet, ces modèles sont fiabilisés et ont donc je l'espère moins de problème de ce coté la.

 

pour l'équipement, c'est difficile de comparer car 10 ans séparent ces deux autos il y en a eu de l'évolution en 10 ans.

 

Voila d'une manière générale je suis très satisfait de ma C5, il faut juste penser aussi que l'entretien est plus onéreux, comme dit plus haut, sur phase 2 les pneus sont tous identiques et de gros gabarit, je viens d'en changer 2, 130€ le boudin ça fait mal.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais, la C5 I a un argument de poids face à ses concurrentes, et face à la C5 II : on conserve le hayon comme sur la xantia.

C'est ultra pratique.... je me rappelle à l'époque où mes parents avait une corsa et une 406... c'était la corsa qui était de corvée pour trimballer machine à laver, poubelle de vert pour la décharge etc.... La 406 était juste bonne à charger des valises... dès qu'il y avait un encombrant.... petite corsa.

Non aux 4 portes, c'est une pure absurdité.... Donc C5 II, pkoi pas, mais version tourer obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient permettre comme pour certains modèles d'autres marques, d'avoir le choix entre le coffre et le hayon!! :ange:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que c'est cher la sécurité. A part les logans mais bon c'est des logans quoi^^ C'est sur quand on achète une BX GTI vaut mieux pas penser a l'accident.

En tout cas les C5 II ont de la gueule!

 

Je m'égare un peu du sujet, mais la bx 16s est équipée de l'abs déja pour l'époque, aprés la caisse reste en tole fine. Cependant la c5 en réalité en cas de choc frontale les personnes ne ressortent pas toujours en bon point, même si il ya une évlution énorme.

Je pense vraiment que la c5 est la suite de la xantia, une trés bonne voiture,bien conçu, mis a part les dernières en suspension métallique.

 

Pour les logans, les suspension en bois me géne un peu, pour y etre monté une fois dedans,c'est dire, a choisir entre une bx neuve et une dacia, rien que pour le confort, une belle millèsime c'était quelque chose à l'époque, des vrais sièges en velours confortrable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.