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Xantia ==> C5


Invité Tentation36

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ah j'oubliais, la C5 I a un argument de poids face à ses concurrentes, et face à la C5 II : on conserve le hayon comme sur la xantia.

C'est ultra pratique.... je me rappelle à l'époque où mes parents avait une corsa et une 406... c'était la corsa qui était de corvée pour trimballer machine à laver, poubelle de vert pour la décharge etc.... La 406 était juste bonne à charger des valises... dès qu'il y avait un encombrant.... petite corsa.

Non aux 4 portes, c'est une pure absurdité.... Donc C5 II, pkoi pas, mais version tourer obligatoire.

 

Salut,

 

Par rapport au l'entretien du GPL, ça revient à combien ? Est-ce périodique?

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Vous dites que les C5 sont équipées d'une deuxieme sondes lambda donc une avant et une apres le catalyseur je suppose.

 

Peut-on rouler avec un catalyseur vidé dans ce cas là? Si non, on est mal barré pour rouler à l'éthanol à moins de vouloir payer une fortune le changement de catalyseur bien plus rapidement qu'en roulant à l'essence!

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Vider un cat passe au ct pour un diesel pas pour un essence.

Pour la sonde lambda, les essences en sont équipées de 2 depuis déjà la xantia (en dépoll 2000).

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Ok merci mais pour le moteur et l'enrichissement dans le cas d'une essence équipé donc de deux lambda, c'est possible de rouler mécaniquement parlant? En oubliant le recalage au CT.

 

Si oui, il va y avoir des symptomes?

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Je ne peux te dire pour comment électroniquement ça va réagir (défaut remonté, mode dégrdé ?) et mécaniquement à part polluer et libérer ta ligne (comme avant sans cata quoi) pas de soucis.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Merci, effectivement c'est le côté électronique et les infos envoyés au catalyseur qui risque d'être embêtant. Si c'est tout juste pas possible, je vais devoir continuer à rouler au mazout + huile qui reste plus rentable :D

 

Seulement sur les vieux diesel, mais encore combien de temps vont-ils tenir? :PP

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Les HDI me font peur, enfin non, c'est plutôt la pompe de gavage, le catalyseur, la vanne EGR et le prix des injecteurs/pompe à injection qui se rajoute ou se substitue aux éléments du bon vieux 1.9td qui m'effrayent :D !

 

Mais il arrivera un jour ou il faudra que je franchisse le pas, pas encore pour tout de suite :em:

L'agrément, la sonorité etc... font quand même rêvé sur le HDI

 

Edit: Je fais aussi de moins en moins de kilomètre annuel, la question de la bicarburation pour moi n'est clairement pas une bonne solution malheureusement!

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l'investissement de l'installation est conséquent en argent et temps.

egr (j'ai plus), cata (non plus), pompe de gavage (changé juste la pompe pour 60 à 240000km). Tout le reste est d'origine et je cosomme moins de 4.5L et tourne à un peu plus de 45000km/an.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Invité marcopolyo

Pour avoir une xantia HDI depuis peu, en remplacement d'une 1.8i, je suis agréablement surpris de l'insonorisation de cette voiture. On entend le moteur à basse vitesse, mais plus on roule vite, moins on l'entend. A 110 la voiture est plus silencieuse que mon ancienne essence.

Mon avis sur la C5 (que je n'ai jamais conduite) : elle est vraiment trop moche (même si à force on finit par s'habituer) et n'apporte aucun progrès (mêmes moteurs, voiture plus lourde).

La C5 II ne semble pas apporter beaucoup en matière d'habitabilité (et est encore plus lourde). J'ai l'impression que plus les voitures sont longues , moins il y a de place à l'arrière pour les jambes (allez comprendre).

Par contre, pour avoir roulé il n'y a pas longtemps, dans une V6 diesel biturbo haut de gamme (en passager à l'avant), j'ai été surpris par le confort. C'est...onctueux. Ça m'a rappelé la DS.

Et pour en revenir aux crash tests, je préférerais que les constructeurs nous mettent moins d'air-bags dans tous les coins, d'EPS, de clim et autres gadgets inutiles qui pèsent des tonnes, ce qui nous permettrait d'avoir des voitures plus légères, donc plus économiques, moins polluantes, tenant mieux la route et freinant mieux. La vraie sécurité c'est la sécurité active.

J'aurais pourtant cru que la principale raison pour rouler en Citroen c'était celle là.

La sécurité passive ça permet surtout à nos politiques de se donner bonne conscience.

Et à quand des air-bags dans les trains? :pasconte:

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L'investissement de l'installation est conséquent en argent et temps.

Egr (j'ai plus), cata (non plus), pompe de gavage (changé juste la pompe pour 60 à 240000km). Tout le reste est d'origine et je consomme moins de 4.5L et tourne à un peu plus de 45000km/an.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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L'investissement de l'installation est conséquent en argent et temps.

Egr (j'ai plus), cata (non plus), pompe de gavage (changé juste la pompe pour 60 à 240000km). Tout le reste est d'origine et je consomme moins de 4.5L et tourne à un peu plus de 45000km/an.

 

A la limite l'EGR c'est simple a condamner j'avoue mais le catalyseur c'est une autre paire de manche, j'ai pas de garage clos, je fais mes réparations et entretien sur le parking voie public et j'aime pas trop faire une vidange à la vue de tous. Alors vider un catalyseur ca va pas être possible :D

 

Mais la consommation laisse rêveur! Le mieux que j'ai fais actuellement avec ma xantia 1.9TD c'est 6.2L en roulant à 90/110. Sinon en ville pur selon bouchon ou non, je monte à 7/8L.

 

Le litre de carburant avec mon mélange me revient à 1€ soit actuellement 0,35cts d'économie au litre par rapport au gasoil de supermarché, je continue a rouler en diesel :D

 

Un HDi ne fera peut être pas mieux en ville qu'un TD je pense non? Son domaine de prédilection semble être la voie rapide ou tes 4.5L sont bluffant!

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De toute façon en ville l'ennemi c'est le poids. l'idéal : une AX.:D

 

Exact, une 14 qui fait peur aux gt :D

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salut,

 

 

Moteur : Le 2.0 a été choix de raison.... Sachant que je suis motard, et quà mes yeux même un V6 reste "mou" pour que la caisse soit un véhicule plaisir, alors que le surcout en assur/entretien/pétrole n'était pas raisonnable.

 

 

PS : piège sur les pneus, les phII ont été lissés par le haut, référence unique, donc les pneus du V6 montés sur les 1.6hdi et 1.8 16s.... Ca coute BEAUCOUP plus cher que les pneus de la phI. A prendre en compte au moment du choix.

 

Pour le coup Pierre, j'étais parti sur la même base que toi, prendre un 2.0 essence car peur du V6, mais un ami mécano Citröen m'a dit lui que je ne verrai pas une grande différence de conso entre les deux (sauf ville peut être ? où je ne vais presque pas) j'ai donc craqué sur un V6 dans un état exceptionnel (appartenant auparavant à un membre de ce site, dont je connaissais tout l'historique la veille de l'achat chez citroen occasion !!!) ..

 

Et je ne regrette pas du tout, le V6 en BVA6 est un régal d'agrément, un plaisir de conduire que je n'ai jamais connu auparavant, malgré presque 20 ans de conduite avec divers véhicules (certes, des véhicules beaucoup plus communs comme des hdi 110, TD90, 1.8 essence etc ...)

 

Pour la conso j'en suis à 10.5L depuis l'achat, avec toujours quelques petits plaisirs de temps à autre, quelques kick down pour dépasser, m'insérer etc ...

 

Pour l'assurance, je ne me souviens plus tellement de la différence entre le 2.0/1.8 et le V6 mais ce ne fût pas rédhibitoire pour moi (et je ne suis pas à 50% de bonus ...), en tous cas je vous encourage tous à faire des simulations avant un achat pour comparer, vous verrez qu'il n'y a rien d'extraordinaire à assurer un V6 comme celui ci, à mon avis c'est moins cher qu'une A3 TDI !

 

Pour l'entretien je pense qu'il n'y a que la distribution plus chère (1000 euros au lieu de ??? en 2.0 ?, mais bon,c'est en gros, une seule fois dans la vie de la voiture puisque 10 ans ou 240000km) les pneus sont les mêmes, même huile etc ...

 

Très franchement, à refaire aujourd'hui, je ne regarderai même pas les annonces en 1.8 ou 2.0 mais directement les V6, sans une once d'hésitation ...

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Salut,

 

Par rapport au l'entretien du GPL, ça revient à combien ? Est-ce périodique?

 

Si tu le fais faire par l'installateur (ce que j'ai fait la première fois pour que si problème ca soit garantie) c'est une centaine d'euros, tous les ans.

 

Mais si tu fais toi même, il y a un filtre à changer qui doit couter dans les 5 euros. (et c'est très accessible)

Et la seul pièce qui peut lâcher avec le temps c'est la membrane du vapo détendeur, qu'on trouve sur le net, et qui n'est pas hors de prix.

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Pour un système GPL en injection gazeuse, l'entretien GPL standard n'est pas compliqué à faire soi-même. Les membranes du vapo c'est un peu plus compliqué mais faisable par un bricoleur soigneux (elles ont lâché une fois en 385 000 km sur la mienne; on en trouve dans les 60 € sur le web)

 

Par contre, selon le type filtre, il peut être un peu plus cher (dans les 20 à 40 €).

 

Pour un système GPL en injection liquide, il n'y a simplement pas d'entretien spécifique.

Par contre, ce système a un point faible au niveau de la pompe immergée qui peut lâcher prématurément (là c'est beaucoup plus difficile et plus cher à faire soi-même même si j'ai vu des exemples sur les forums spécialisés).

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Pour le coup Pierre, j'étais parti sur la même base que toi, prendre un 2.0 essence car peur du V6, mais un ami mécano Citröen m'a dit lui que je ne verrai pas une grande différence de conso entre les deux

 

Pour la conso j'en suis à 10.5L depuis l'achat, avec toujours quelques petits plaisirs de temps à autre, quelques kick down pour dépasser, m'insérer etc ...

 

Pour l'assurance, je ne me souviens plus tellement de la différence entre le 2.0/1.8 et le V6 mais ce ne fût pas rédhibitoire pour moi

 

Pour l'entretien je pense qu'il n'y a que la distribution plus chère (1000 euros au lieu de ??? en 2.0 ?, mais bon,c'est en gros, une seule fois dans la vie de la voiture puisque 10 ans ou 240000km) les pneus sont les mêmes, même huile etc ...

 

1) Pour connaitre l'écart de conso, c'est simple, spritmonitor.de, 9,1L pour les 1.8/2.0, 10,8L pour le V6....

C'est pas si neutre que ça....

 

2) L'installation GPL est (un peu) plus chère

 

3) L'assur, je ne me rappelle plus non plus exactement, mais quelque chose comme 200€ par an d'écart, au moins.

 

4) L'entretien : distinguons l'entretien planifié du "maintient en état de marche".

L'entretien de base - planifié, c'est des cacahuètes, quelque soit le moteur, 4 pates essence, HDi, ou V6. C'est pas le prix de deux bougies en plus! Par contre entre une distri sur v6 que tu fais faire car tu te la sens pas, et sur 4 pattes que tu fais toi même, l'écart devient significatif. Car je fais les distri moi même, mais sur V6, ca me semblait être le niveau au dessus.

 

Vient le maintient en état de marche.... et c'est là que le HDi prend sa claque, surtout si on veut maintenir la dépollution en état de marche.

 

Faire un embrayage sur un moulin 4 pattes / BM, ou au pire remplacer une boite (comme j'ai fait sur xantia), c'est jouable.... soit même, j'en avais eu pour 400€ boite/embryage sur xantia.

 

Une BVA qui te lâche sur V6.... gloups...

une pompe à injection HP, un turbo sur HDi, re-gloups...

 

Et au dela du montant des réparations, c'est le côté imprévisible qui fout dans la merde, financièrement. 600€ de pneus, ca se planifie. 1500€ de turbo qui pète, ca c'est une tuile.

 

6) Je ne doute pas que couplé à la BVA, ca soit un régale à conduire.

 

 

7) C'est ma femme qui conduit l'auto tous les jours, elle a bien assez de 140cv pour faire du 40 de moyenne. Le reste, c'est 90% d'autoroute à 130 au régul.... Moi je vais me faire plaisir en changeant de bécane, ptet pour une italienne au sang chaud... la ca sera un achat plaisir par du tout raisonnable ;-)

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Invité manunancy

Je met mon grain de sel - passé d'un Xantia 2.0 16v à une C5 1 phase 2 2l 143 cv

 

Au niveau confort c'est à mon avis comparable, par contre au niveau insonorisation il n'y a pas photo, la Xantia parait vraiment bruyante par comparaison (à titre de mètre étalon, mon frangin a acheté une Mégane III mazout un peu avant que je change - moins bruyante que la Xantia, plus que la C5)

 

Place : LA C5 me fait l'effet d'être plus vaste, surtout au niveau du coffre (presque 1/2 m3)

 

conduite : au niveau reprises et vitesse ce'st assez comparable, le moteur est d'un génération suivante et le gain de puissance et de couple gomme la différence de poid. Par contre la Xantia fait nettement plus agile. Cela dit il faut attaquer de la petite route qui tourne pour vraiment sentir la différence. Sur voie rapide/autoroute la C5 est imperturbable. En ville la C5 me donne l'impresion d'avoir plus de jus à bas régime et l'insonorisation est superbe. Par contre vive l'aide au stationnement, 30 cm de plus c'est embêtant à garer.

 

Eclairage : surtout en plein phares la Xantia est laissée très, très loin dans la poussière

 

Equipement : Avec 10 ans d'écart eten passant d'un finition moyenne à une exclusive, il n'y a pas photo.

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Très intéressant le GPL mais il y a une limite par rapport au kilométrage pour l'installation ou ça peut se faire sur une voiture qui à déjà plus de 100 000 km?

 

Comment cela se fait-il que l'on voit souvent des véhicules au GPL dépassés largement les 300 000km alors que d'autres essences peine à dépassé les 250 000km?

 

Merci

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1) Pour connaitre l'écart de conso, c'est simple, spritmonitor.de, 9,1L pour les 1.8/2.0, 10,8L pour le V6....

C'est pas si neutre que ça....

 

2) L'installation GPL est (un peu) plus chère

 

3) L'assur, je ne me rappelle plus non plus exactement, mais quelque chose comme 200€ par an d'écart, au moins.

 

4) L'entretien : distinguons l'entretien planifié du "maintient en état de marche".

L'entretien de base - planifié, c'est des cacahuètes, quelque soit le moteur, 4 pates essence, HDi, ou V6. C'est pas le prix de deux bougies en plus! Par contre entre une distri sur v6 que tu fais faire car tu te la sens pas, et sur 4 pattes que tu fais toi même, l'écart devient significatif. Car je fais les distri moi même, mais sur V6, ca me semblait être le niveau au dessus.

 

Vient le maintient en état de marche.... et c'est là que le HDi prend sa claque, surtout si on veut maintenir la dépollution en état de marche.

 

Faire un embrayage sur un moulin 4 pattes / BM, ou au pire remplacer une boite (comme j'ai fait sur xantia), c'est jouable.... soit même, j'en avais eu pour 400€ boite/embryage sur xantia.

 

Une BVA qui te lâche sur V6.... gloups...

une pompe à injection HP, un turbo sur HDi, re-gloups...

 

Et au dela du montant des réparations, c'est le côté imprévisible qui fout dans la merde, financièrement. 600€ de pneus, ca se planifie. 1500€ de turbo qui pète, ca c'est une tuile.

 

6) Je ne doute pas que couplé à la BVA, ca soit un régale à conduire.

 

 

7) C'est ma femme qui conduit l'auto tous les jours, elle a bien assez de 140cv pour faire du 40 de moyenne. Le reste, c'est 90% d'autoroute à 130 au régul.... Moi je vais me faire plaisir en changeant de bécane, ptet pour une italienne au sang chaud... la ca sera un achat plaisir par du tout raisonnable ;-)

 

1°) Oui je doit être à 10.6L environ, donc je valide les chiffres de "spiritmonitor"

 

2°) Je ne comptais pas installer de GPL (2.0 ou V6) car véhicule de 2005 et je roule peu (10 000 à tout casser) donc je n'avais pas pris en compte ce paramètre ...

 

3°) Il me semble que pour mon cas l'écart était inférieur à 200 euros, plutôt dans les 100, après cela dépend sans doute des profils et assureurs ...

 

4°) Sur que si tu te sens pour faire des réparations toi même sur un 4 cylindres et non sur un V6 l'écart va grimper, on est d'accord ... je parlais plus à méthode d'entretien/réparation égale.

Pour la BVA, que ce soit en 2.0 ou V6 la casse est la même, en terme de prix, je suppose ... la différence réside dans le fait ou en 2.0 tu peux rester en BVM ...

 

6°) (ben ouais, t'as oublié le 5°) : c'est là le principal attrait du V6 bien entendu, et j'irai même plus loin.

Un pote à une C5 II en 2.0 BVM, je l'ai essayé ... bonne voiture mais voiture qui reste commune, c'est 140 ch pour 1T700 (140ch pour 1T500 dans ton cas), une conduite habituelle, normale ... alors qu'avec le V6 BVA c'est un plaisir quotidien, une envie de conduire de tous les instants, je t'assure qu'on est vraiment une catégorie au dessus, que ce soit en souplesse, sensation, zénitude ...etc

 

Un autre pote, proprio d'une laguna diesel 150 ch a essayé la C5 sur 100 bornes, divers trajets et il m'a répété ce que je te dis au dessus, cela n'a rien à voir, c'est vraiment autre chose : il cherche désormais à vendre la lag et acheter la C5 en V6 essence, il est conquis, à 200 % ...

 

7°) oui ça c'est sur ... moi ce fût mon achat plaisir cette C5 et je ne le regrette vraiment pas !!!

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Très intéressant le GPL mais il y a une limite par rapport au kilométrage pour l'installation ou ça peut se faire sur une voiture qui à déjà plus de 100 000 km?

Concrètement dès l'instant ou le moteur est en bon état il n'y a pas de contre indication (ma V6 a été équipé à 170 000 km) MAIS la plupart des installateurs ne veulent pas prendre de risque (c'est eux qui assumeront en cas de problème, même s'il n'est pas directement lié au GPL) : la plupart ne prennent pas de véhicules de plus de 80000 / 100000 km (de toute façon c'est à voir avec les installateurs de ta région)

 

Comment cela se fait-il que l'on voit souvent des véhicules au GPL dépassés largement les 300 000km alors que d'autres essences peine à dépassé les 250 000km?

Je ne comprends pas bien la question.

J'ai un ami qui a une essence (V6) qui a dépassé les 340 000 km et ma Tct GPL vient de dépasser les 375 000 km.

La différence, sur les annonces GPL, c'est que les propriétaires roulent généralement plus, d'ou des kilométrages plus élevé.

Ensuite il y a aussi le fait que le GPL ne produisant pas de particules, l'huile (notamment mais pas que) reste propre ce qui provoque une usure moindre du moteur (il n'y a pas non plus de résidus d'essence qui lavent les cylindre lors de la coupure du contact)

Par contre, selon les moteurs il peut y avoir plus d'usure des sièges de soupape (le gaz lubrifie moins que l'essence).

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Merci pour les infos tchris, j'avais lu un article ou autre qui disait enfait que le gaz permettait de moins abîmé les cylindres ou soupapes, c'est pour cela que la durée de vie est plus longue.

 

Mais comme tu le dis, au GPL on roule forcément plus pour rentabiliser.

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Comment cela se fait-il que l'on voit souvent des véhicules au GPL dépassés largement les 300 000km alors que d'autres essences peine à dépassé les 250 000km?

 

Je plussoie le message suivant. On ne voit pas - en france - d'essence à gros kilométrage, non pas parcque les moteurs ne tiennent pas, mais parcque les gros rouleurs ne roulent pas à l'essence, mais au GO ou GPL, pour des raisons rigoureusement fiscales.

 

Pour se donner une idée de la durée de vie des moteurs essence PSA, il faudrait aller demander sur un forum d'un pays européen où on roule à l'essence principalement : suisse, suède, danemark, espagne etc.... et voir ce que ca donne. Aucune raison de ne pas voir des xantia essence atteindre des 600.000km.

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