Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les gaz d'échappement de diesel classés cancérogènes


DSCXM

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
J' aimerais bien avoir une explication complète sur la chimie de la combinaison des gaz en particules..... je ne suis certe pas chimiste, mais c' est la première fois que je lis cela..... et je reste perplexe.....des molécules... (gaz..??) qui deviennent solide (particules...???) car selon l' adage rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, cette opération chimique doit consommer ou produire de l' énergie...?????? laquelle, ou, comment...??? je reste donc trés dubitatif..... parole aux VRAIS chimistes si parmis nous il y en a qui se sentent l' âme du prof.....merci ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La chimie ne te suffira pas !

Par exemple comme l'explique l'expert en dépollution et carburant de PSA (une pointure dans le domaine), le FAP exerce une action physique. Le FAP est assez ancien, la difficulté a été d'adapter aux véhicules les matériaux du pain et son nettoyage.

Le nettoyage du FAP est par contre obtenu par catalyse, y compris par l'ajout d'un catalyseur dans le carburant : la fameuse cérine.

 

Comme tout principe de filtration physique (par passage dans des conduits, par chicanes, mais pas par absorption/lavage des gaz) les particules les plus fines peuvent encore passer.

Par contre et c'est toute l'ambiguïté des "99,9%", comme elles sont plus fines (0,1 à 1 micron) elles sont en regard de la masse éjectée, plus nombreuses.

Les particules de moins d'un micron sont les plus nocives, car très pénétrantes.

 

Quant à la transformation des gaz en liquide ou solide par refroidissement, ben "profite" du froid pour souffler de l'air chaud et humide que tu as dans tes poumons et observer sa transformation visuellement au contact de l'air froid.

 

"Rien ne se perd, tout se transforme ?" Ben oui en chaleur, en gaz... réchauffement climatique et gaz à effet de serre.

 

Au cas où et pour lever toute ambiguïté : je ne suis pas un VRAI écolo ;).

Malgré ma position sur le diesel, j'ai aussi travaillé sur la mise au point technique et opérationnelle du common rail, des pompes à injection qui vont avec, ainsi que beaucoup d'autres "périphériques" au moteur diesel dans l'automobile, le poids lourd, l'engin de BTP ou encore le machinisme agricole. J'ai changé de secteur d'activité il y a quelques années pour découvrir et faire autre chose. En aucun cas contre le diesel !

 

D'ailleurs je ne suis pas non plus un VRAI... prof :fourire: !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ok pour la transformation d' un liquide en gaz,(évaporation) .... d' un solide en liquide (fusion)......et d' un gaz en liquide (condensation).....pour ce qui est de la transformation d' un solide en gaz, sauf erreur de ma part, c' est la sublimation.... qui requiert une énorme quantité d' énergie......alors, la transformation d' un gaz en solide..... il faut beaucoup d' énergie, ou cela en produit beaucoup....alors laquelle et comment...????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le diesel à du plomb...dans l'aile :PP La fiscalité du diesel augmentera!

Les taxes sur les carburants seront rééquilibréesRapports alarmants sur les effets du diesel sur la santé.Des mesures dans le budget 2014

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00485816-france-la-fiscalite-du-diesel-augmentera-expert-officiel-521824.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le diesel à du plomb...dans l'aile :PP La fiscalité du diesel augmentera!

Les taxes sur les carburants seront rééquilibréesRapports alarmants sur les effets du diesel sur la santé.Des mesures dans le budget 2014

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00485816-france-la-fiscalite-du-diesel-augmentera-expert-officiel-521824.php

 

Ce sont les "gros consommateurs" de diesel qui vont être content et en profiteront pour augmenter les prix des transports..... SNCF, avec son parc de machines diesel; RATP (ou autre compagnies pour les villes de province), avec les véhicules de transport en commun; Compagnies de navigation maritime (enfin les importations un peu taxées....); entreprises routières de transport de fret (les livraisons seront plus chères).

J'en passe mais je n'oublie pas les particuliers qui vont aussi avoir un peu plus de mal à "faire le plein" de leur véhicule diesel, eux qui avaient souvent choisis ce mode de carburant pour des raisons économiques.... Après, il ne faut pas s'étonner que la construction automobile soit en mauvaise posture et que les constructeurs Français doivent se résoudre à des licenciements massifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sachant que le gazoil coûte aussi chère (voir plus) a produire que l'essence, il est normal qu'a la pompe le prix soit identique.

 

Mais il faudrait augmenter les taxes sur le gazoil et baisser celle sur l'essence. Malheureusement la je rêve et le gazoil risque de monter petit a petit au niveaux de l'essence.

 

De toutes façon de nos jours un carburant plus nocives devrait être plus chères. Mais bon je ne suis pas pour la gazoil plus chère que l'essence mais des pris quasi identique serait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toutes façon de nos jours un carburant plus nocives devrait être plus chères.

 

Il serait intéressant de savoir combien de "bouches" ont été nourries par l’industrie du diesel, au regard du nombre de morts à cause du gas-oil !

La même chose pour l'essence ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins d’un mois, la Banque mondiale publiait un rapport alarmiste qui prévoit pour 2100 au mieux une augmentation de la température atmosphérique moyenne de 4 °C, au lieu des 2°C des scénarios les plus optimistes.Le charbon qui est l'énergie de masse qui produit le plus de gaz à effet de serre, va devenir la première source d'énergie mondiale dans dix ans.La consommation de charbon égalera celle du pétrole en 2017 !

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/en-bref-la-consommation-de-charbon-acgalera-celle-du-pactrole-en-2017_43513/

 

On n'aura même plus le temps de mourir d'un cancer dû aux particules fines ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Cash Investigation enquête sur le diesel. Un documentaire présenté par Elise Lucet le 25 septembre sur France 2. Des conclusions effarantes

 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/tele/cash-investigation-sur-france-2-pots-pourris_1281436.html#oAci7ukuLYf5jyFQ.99http://www.lexpress.fr/culture/tele/cash-investigation-sur-france-2-pots-pourris_1281436.html

A voir en replay http://www.mytivi.fr/video/article-2509-france2-replay-cash-investigation-du-25-septembre-2013.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment, je vois mal les français changer leur cuti rapidement....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire preuve de lucidité et d'un peu de courage politique, contre les lobbies en tout genre.

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-pugnet/dieselvous-avez-dit-coura_b_2805469.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, DSCXM, pour faire preuve de courage, dis nous que tu roules avec ton xm V6 au quotidien car: la DS20 n'est pas catalysée, la xantia HDI, la XM 2,5TD et le 2,1 TD n'on pas de FAP et respectent les anciennes normes Euro 2 et 3...

 

Pour info, un V6 de 20 ans qui consomme 14l/100 d'un carburant chargé de benzène pour remplacer le plomb, n'est pas moins polluant!

 

Non, tu fais comme 99,9% des français, tu choisis le véhicule le plus économique à tes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essais de te donner bonne conscience sebb :???:. Prends au moins le temps de regarder le reportage :grille:

Comme il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis .( surtout lorsque l'on apprend et qu' on sait), je roule au quotidien avec une Bolloré électrique (que je partage avec mon épouse et c'est génial) et pour les vacances, grands déplacements oui je roule avec mon XM V6 AM2000 (elle ne consomme pas 14l/100 :xan15:).En diesel il ne me reste que la xm 2.5l qui est au bout du rouleau (568000kms) prends la poussière sous le hangar.Maintenant que je sais je ne rachèterai plus jamais de diesel ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le moteur diesel mais son carburant. rappelons qu'il y a 100 ans, Monsieur Diesel a construit son moteur avec de l'huile végétal pour carburant.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

568 000 km en XM diesel, elle a du en rejeter des particules et des oxydes d'azote...

 

Je sais que le diesel pollue, que l'essence pollue, que l'électrique pollue... alors pour ma part, je roule en diesel pour le moment, j'ai beaucoup roulé en essence (Picasso et xantia 1,8 16v) mais j'évite au maximum les déplacement inutiles, utilise à 100% mes véhicules en dehors des agglomérations, n'utilise pas d'énergie fossile pour me chauffer, bénéficie d'une maison très bien isolée et considère la pollution comme un problème général de consommation qui ne se limite pas qu'à la voiture. Bus, camion, transports maritimes, centrales thermiques, chaufferies... à nous de moins les utiliser inutilement. Regarde un simple verre de jus d'orange et dis toi bien qu'il a dégagé dans l'atmosphère autant de CO2 que mon C4 Picasso en 20 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on regarde tous notre porte monnaie comme choix de voiture au quotidien, raison de plus pour qu'on roule au GPL madame & moi (enfin madame, moi je suis en vélo)

 

la solution la moins pire à mes yeux à ce jour

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul moyen de faire bouger les choses et de changer de fiscalité; mais là c'est un autre débat

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire preuve de lucidité et d'un peu de courage politique, contre les lobbies en tout genre.

 

Bonsoir,

 

A commencer par le lobbies des sois-disant "scientifiques" qui n'ont pas la science infuse, mais avancent des théories qui sont "dans l'air du temps" !

 

C'est aujourd'hui le moteur diesel qui semble déranger ces "scientifiques", mais il y a quelques années ils tentaient de nous démontrer les dangers des moteurs à essence.....

 

Ce sont aussi des "scientifiques" qui au début du XX° siècle, prétendaient que circuler dans Paris ne serait bientôt plus possible, car les crottes des chevaux empêcheraient par leur accumulation, le déplacement des véhicules attelés, tellement la croissance des attelages était importante .

 

Bref, ces "scientifiques" qui ne veulent jamais reconnaître leurs erreurs, sont avant tout des rétrogrades que les avancés technologiques dérangent, car ils ne les maîtrisent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas que des scientifiques, les médecins également : Je cite: aux abords du périphérique, un habitant a une espérance de vie amputée de sept mois. La faute à la pollution et notamment aux particules fines. Le constat a été dressé par l’InVS (Institut de veille sanitaire) en 2011. Mais aujourd’hui, des médecins généralistes de Paristirent la sonnette d’alarme. Il y en aura pour dire que le feu ne brûle pas ou que l'eau ne mouille pas :D Il n'en reste pas moins que de nombreuses études suspectaient déjà le caractère cancérogène des particules diesel et ce dès 1988, le Centre International de Recherche sur le Cancer classait les émissions Diesel comme « probablement cancérogènes » (groupe 2A).

Depuis, de nouvelles évaluations ont été menées, notamment chez les travailleurs au contact de ces rejets (garagistes, routiers, mineurs…). Leurs résultats préoccupants ont été confirmés et soulignés par une vaste étude américaine sur l'exposition professionnelle aux émissions Diesel dans des mines souterraines. Celle-ci a montré un risque accru de décès par cancer du poumon chez les travailleurs exposés[2].

 

Par conséquent, le groupe de travail du CIRC a conclu qu'il existait suffisamment de preuves quant au caractère cancérogène des émissions de Diesel. Celles-ci ont donc été classées au niveau 1 : « cancérogène pour l'Homme », le plus haut niveau des groupes d'évaluation du caractère cancérogène d'un agent pour l'Homme ! Cette catégorie est utilisée lorsque l'on dispose d'indications suffisantes de cancérogénicité pour l'homme.

Les cancers induits par les émissions Diesel sont le cancer du poumon (preuves suffisantes) et implication dans le cancer de la vessie (preuves limitées) ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Oui, et récement un médecin de l' INSERM affirmait que depuis l' obligation des catalyseur d' oxydation, les particules diesel ne sont plus un problème de santé publique.... par contre on ne parle jamais des particules émise lors de la combustion de biomasse, qui sont elles aussi dangereuses que les particules des diesel non catalysées.... et dont les émissions augmentent régulièrement....Au fait.... les particules diesel, en France, c' est 3% des particules émises....alors, la paille ou la poutre...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je comprends bien, il faudra que les fabricants de voitures, camions et autres nous colle en gros sur la carrosserie le fameux pictogramme obligatoire maintenant :

http://img15.hostingpics.net/pics/617707index.jpg.

 

Ca va pas faire beau sur nos belles citroën, mais au moins, tout le monde sera au courant.

-dehors-

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci a montré un risque accru de décès par cancer du poumon chez les travailleurs exposés[2].

 

Bonjour,

 

Il pourrait être fait le même type d'analyse sur "les dangers de déplacement en voiture" avec le même type de conclusion : "risque accru de décès par accident de la circulation" ......

 

Mais lorsque je me déplace en voiture, je suis bien conscient de certains risques ce qui ne m'empêche pas de continuer à rouler en voiture .

 

C'est encore un résultat "scientifique" le risque zéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.