Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recalé au ct avec des sphères neuves.


serialpyro

Messages recommandés

Invité mik35
Je viens de lire le sujet, c'est juste consternant ! Si tous les contrôleurs étaient comme ça, 90 % des xantia seraient recalées ! Il aurait eu le droit à un scandale de ma part personellement, comment juger une suspension hydraulique en appuyant dessus et comparer l'avant et l'arrière ?! Dingue ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

J'avoue que ça me fait peur de lire des trucs pareils !! Mais on est parti où !! On ne va bientot plus pouvoir rouler.

 

90 % des xantia seraient recalées

Et que penser de nos chères BX, CX, GS, DS... ?? C'est bien triste tout de même.

 

Bon, on peut espérer que le cas de serialpyro est un abus du controleur et que des controleur de la sorte ne vont pas se généraliser (on se rassure comme on peut). En tout cas, courage, et tiens nous au courant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il est au moins respectueux des anciennes.

Je ne lui amènerai ma future ami en tout cas.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture de certains posts, je pense que certains ont besoin d'être en quelque sorte rassurés :)

 

Alors les amis, sachez que les contrôleurs ne sont pas tous, loin de là je pense, des abrutis incompétents tels que celui dont il a été question. Dans toute couche de la population il y a un pourcentage à peu près constant de "bas de plafond", voire de demeurés, il n'y a pas de raison que cette profession fasse exception; un contrôleur a un minimum de formation et d'expérience dans la réparation auto, pour certains c'est très "bas niveau" pour d'autres ça l'est moins. Toutes les histoires dont ce forum se fait l'écho nous montrent qu'il y a de vrais bons mécanos dans certains garages, et de vrais guignols qui savent juste lire le banc de diagnostic et changer des pièces dans d'autres garages, l'un et l'autre pouvant d'ailleurs changer de boutique :PP

 

Sachez aussi que dans cette profession du contrôle technique obligatoire, il n'y a aucune consigne qui soit donnée pour "éliminer" telle ou telle partie du parc automobile, nos hydro en l'occurrence. Si quelqu'un peut avoir un objectif de cet ordre, je vois mal qui d'autre que le constructeur pourrait y avoir intérêt puisque c'est lui qui peut espérer nous vendre une autre auto, et nous y pousser en ne fournissant plus certaines rechanges.

 

Ici comme ailleurs, faisons attention à ne pas généraliser. Tous les mécanos ne sont pas parfaits, tous les flics ne sont pas des ripoux, et tous les juges ne sont pas des salauds ;) J'ai lu quelque part dans cette discussion un truc du genre "va chez Bidule, ils sont biens!"… Les contrôleurs de chez Bidule ne sont ni mieux ni pires que ceux de chez Machin, ils passent sans peine d'un employeur à un autre; le mauvais mécano de chez Fiotte restera mauvais même s'il bosse chez Perco :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu,...je dois passer mon contrôle technique mardi, et mes sphères sont même pas neuves! Très rassurant tout ça! :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le banc recalait pour des suspensions trop souples (et uniquement le banc, pas le zozo aux mains d'or). Ma bx avec des suspensions style bout de bois est passé sans soucis et si le contrôleur m'a fortement conseillé de les changer, le CT ne mentionnait rien..!

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le banc recalait pour des suspensions trop souples (et uniquement le banc, pas le zozo aux mains d'or). Ma bx avec des suspensions style bout de bois est passé sans soucis et si le contrôleur m'a fortement conseillé de les changer, le CT ne mentionnait rien..!

Non, pas de contre-visite pour une suspension "trop souple", juste une mention si les choses n'ont pas changé sur ce point.

En revanche, ce qui reste vrai c'est que le banc est perdu avec la suspension hydro: il donne de bons chiffres avec des sphères mortes et vice-versa.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quand même bizarre que je n'ai aucune valeur indiquée sur laquelle me baser. Car soyons perfectioniste un moment et bête disciplinés....comment moi conducteur lambda fraîchement recalé je sais ce qui ne va pas et comment y remédier?

 

Pas d'év qui merdent car j'en ai pas. Les spheres sont neuves et la voiture entretenue et je ne découvre pas le lhm, c'est ma 5ème hydrau.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@virtual et @Gebalsace ==> Merci de bien vouloir vous respecter tous les 2 sinon il y aura sanction !

 

Les messages vont être effacés

 

Merci d'avoir supprimé les messages injurieux. Aucun ne venait de moi.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une piste vers la résolution de ce problème.

Après comparaison entre les ref que donne mister auto et les correspondance de citroen, il apparait que bizarrement la ref des sphères avant que j'ai commandé est désormais marquée comme hydractive.

Donc est ce que si ils m'ont envoyé des sphères avant d'hydractive, ça explique tout ? ou ça devrait quand meme passer au ct ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…ça devrait quand meme passer au ct ?

 

Il n'y a aujourd'hui pas plus de raison que 15 jours plus tôt pour que votre voiture ait une contre-visite à cause d'un contrôleur incompétent.

Après, c'est à vous de voir…

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc normalement je pourrai passer avec ces sphères hydractives à l'avant.

Y a t il un risque pour les domes sinon à cause de cette fermeté ?

Ce roulis diminué me convient bien mieux que les spheres normales.

Selon toi, pas besoin de racheter une paire de sphères, juste pour le ct ?

Mais sans valeurs mesurées et qui me sont communiquées je fais comment ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû appliquer le deuxième cas car le premier ne lui a pas fait ouvrir les yeux.

Le réseau en est averti et me tient au courant.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.