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dams301 - Xantia 1.8 16V Athena - 1997


dams301

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Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles même si je ne m'occupe pas trop de la voiture en ce moment.

 

Le commodo a été remplacé par un trouvé en casse pour 30€ (sûrement pas une affaire mais ma tentative de réparation du vieux c'est soldé par un échec critique). Modèle légèrement différent du précédent car lorsque je passe en plein phare, les croisement s'éteigne alors qu'ils restaient allumé avec celui d'origine.

 

J'en ai profité pour repasser mon contrôle technique qui n'était plus bon depuis le 24/03. Malgré ces 222500km, elle l'a obtenu haut la main :

 

26249278725_144853c210_b.jpg

 

26223359576_f22f58f844_b.jpg

 

C'reparti pour 2 ans :roi:

 

Maintenant, va falloir penser à faire la vidange :D

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Effectivement, les ab et le phare c'était histoire d'écrire quelque chose sur le papier ! :lolpanca:

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C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

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Je suis d'accord avec toi pour les AB.

Pour le phare, il y avait vraiment besoin. Je viens de le remonter un peu et je vois la différence sur la route, du coup je pense continuer à le remonter (ainsi que le droit) encore un chouilla :D

 

Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'absence du défaut "étanchéité moteur" que j'avais sur les 2 derniers CT...

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'absence du défaut "étanchéité moteur" que j'avais sur les 2 derniers CT...

 

T'as changé de centre ou de controleur ? C'est juste que pour ne pas mettre le CT vierge pour une vieille caisse, il y en a un qui fait du zele sur l'étancheité et l'autre sur le réglage des optiques.

 

Ca fait un moment qu'on ne t'avait pas vu ici. :PP

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai changer le centre par obligation. Le précédent était à Mont-de-Marsan et celui d'hier à côté de Muret.

Zèle ou pas, j'ai pas cherché à savoir (déjà qu'ils m'ont pris de suite alors que je venais pour prendre rendez-vous à la base...). J'ai observé depuis la salle d'attente et tout est passé sans problème et à l'air d'avoir été fait dans les règles, le contrôleur a enchainé les étapes les unes après les autres et en 20-25min j'avais le papier.

 

Yep, un moment que je suis pas venu en effet. Pas mal de choses ont changé niveau taff (j'espère en retrouver un dès que possible car je commence à me faire sérieusement ch*er après un mois à rien faire :ll) et je profite d'être à proximité de Toulouse pour sortir de temps en temps donc moins c'est ça en moins passé sur le PC :D

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  • 2 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Suite à une discussion avec l'ami Vincent il y a peu, il m'a gentillement fait remarquer que je n'étais plus très actif :D

 

Plusieurs raisons à cela :

- J'ai retrouvé du taff depuis le 18/04 et faut se rentrer pas mal de nouvelles choses dans le crâne pour ces nouveaux bestiaux

- Il se passe pas grand chose sur la voiture, un vrai bonheur (et ça fait 2 mois que je lui met mini 60km/jour + déplacement le WE). En espérant que ça dure.

 

Donc depuis la dernière MàJ, elle a bouffé du km vu que j'ai passé les 229 000km en début d'aprem sur la route du boulot.

 

Les pièces pour la distri sont en route et se sera fait dès que j'aurais calé un rdv avec un certain serialpyro courant Juillet (Août au pire).

Par la même occasion, j'ai ajouté ça à la liste :

- Poulie Damper

- courroie accessoire

- bougies

- vidanges + filtres (air, huile, habitacle)

 

Tout ceci devrait lui donner un sursis de quelques mois au mini, quelques années au mieux. Tout dépendra des conditions que l'on me propose pour l'achat de la remplaçante :banane:

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Hello,

Tu t'es planté dans ta signature :D

Juste un peu d'entretien, voilà qui fait du bien. :)

J'ai de la porte en stock si un jour elle décide de traverser la France :)

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salut damien

 

effectivement ça fait longtemps qu'ont ne t'avais pas lu!

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Vincent, je vois pas de quelle erreur tu parles :lolpanca:

Pour la porte, j'oublie pas. Ça va dépendre de comment ça évolue ici.

Pour l'entretien, je vais enfin pouvoir rattraper mon retard sur la distri... 90k km ça passe, mais 6 ans, ça commence à moins me plaire :xan15:

 

Richard, en effet. J'ai pas mal réduit mon temps de présence sur les forums (celui-ci comme celui de GT86France où j'étais aussi actif qu'ici) et mon temps sur ordi en général pour enfin avancer sur les "à-côtés".

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Pas encore :pp:

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  • 2 semaines après...

"Petit" colis récupéré au point relais à l'instant :

 

27738584230_7f3c0bdd5d_b.jpg

 

Et les 230 000km sont passé :D

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Bonne révision en vue, bon courage Damien. :)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci Bernard, heureusement je ne serais pas seul.

 

La date de la distri est fixé au 16/07 chez Serialpyro qui fourni coup de main et doc atelier :)

Je ferais sûrement la vidange le lendemain chez mes parents.

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Bon apprentissage! ;)

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Idem pour moi pour la distri, heureusement sur la 1.8 16V c'est assez facile surtout avec un tendeur à repère, attention à ce que le trou de pige de la poulie Damper ne soit pas décalée je crois bien que sur la mienne c'est le cas je dois la vérifier cette semaine et faire la distri dans 2 ou 3 mois donc je dois prévoir peut être une Damper en plus et il faut que je me fabrique un cale poulies d'AAC.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

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Merci Vincent. Pas dit que ça soit utile pour le futur vu que je m'oriente vers des distri à chaînes mais se sera toujours intéressant de voir comment c'est foutu :xan17:

 

Merci pour les conseils Bernard. Vu le kmtrage de la voiture et le coût d'une Damper (35-40€), je ne vais pas m'embêter et je vais la changer (petit carton bleu/noir sous le carton rouge de la photo) ;)

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Merci Vincent. Pas dit que ça soit utile pour le futur vu que je m'oriente vers des distri à chaînes mais se sera toujours intéressant de voir comment c'est foutu

 

Qui se changent tous les combien de km ? :)

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La chaine sur la ford de mon père c'est 20ans/400 000kms :xan5::lolpanca:

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Là se sera du Subaru, et en dehors d'une préco sur le 3.0 pour contrôler que les galets de tension de la chaîne ne bougent pas à plus ou moins un intervalle de distri à courroie, j'ai rien vu.

Pour le 2.0 y'a rien dans le manuel d'atelier ou livret d'entretien, tombe bien, c'est lui que je vise :D

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J'y suis inscrit depuis 3 ans ;)

Les plus kilométré du forum viennent de passer les 100k km et se portent très bien.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Après 6 ans et 92 000km de service, la courroie de distribution vient de prendre une retraite bien mérité :D

Si on devait résumer la journée d'hier en une phrase, ça serait : "Apprenez à bien piger vos galets tendeurs, ça ira plus vite ensuite"

 

27723274573_9413d86787_b.jpg

 

Pour vous donner les grandes lignes, je suis arrivé chez Serialpyro sur les coups de 9h15. Le temps de s'installer, mettre la voiture sur chandelle et la laisser refroidir un peu (125 bornes par 25°C à l'ombre, le moteur n'était certainement pas froid :D) et on attaque par la vidange du LDR (no comment sur l'état, même si il avait déjà vu pire) puis la dépose de la courroie accessoire et celle de la distri en nous servant de la doc atelier de Citroën. En 2h30, tout est tombé et on prends donc une pause repas mérité :pp:

 

28260659691_ae2a5f4c9a_b.jpg

 

14h00, reprise des hostilités et c'est là que les soucis commencent... Tout d'abord moment d'hésitation quand on voit que le nouveau galet tendeur ne rentre pas sur la tige de l'ancien (il faut savoir que j'avais un tendeur manuel que je remplaçais par un automatique). Après inspection, il s'avère que la tige se retire (vissé dans le bloc) et on peut donc bien installer le nouveau galet avec sa vis neuve (1 souci de moins). On continue normalement jusqu'à la pose de la courroie et c'est là que les noms d'oiseau ont fleuri à tout va.

 

27723273163_ca312b32e8_b.jpg

 

On a pas regardé le temps que l'on a passé à essayer de la rentrer mais au bout de quelques minutes (qui a dit "une bonne heure plutôt" ??? ), on se décide à creuser sur internet. Une fois la façon de bien piger le galet trouvé, elle est rentrée toute seule... Soulagement.

 

On remet tout en place après vérification du calage et on passe à l'installation de la courroie accessoire après nettoyage du galet tendeur. Cette fois, on filé direct sur internet (enfin, presque directement) pour être certain du cheminement. On pose donc la courroie et le galet tendeur mais impossible de le tendre pour passer la courroie, pas le bon outil en stock... On a donc reperdu un peu de temps pour le déposer et confectionné un outil maison à partir d'une clé carré pour vidange. Un fois l'outil terminé, et une rallonge au bout de celui-ci, et le galet a cédé à nos exigences.

Pour finir, on ferme tout, on remet du LDR neuf, on purge et le moment de vérité arrive : faut tourner la clé... En gros ça donne ça : :xan1: puis :prie: et enfin :xan9:

On laisse chauffer et complète le LDR et fur et à mesure. Tout va bien, ça tourne et ça chauffe correctement.

 

Remise en place du pare-boue et de la roue, on range les outils et je suis reparti sur Mont-de-Marsan, il était déjà 20h00. On fait plus efficace certes mais ce n'était pas le but. On a pris notre temps et avancé tranquillement en y regardant à plusieurs fois avant de faire :D

 

Au passage, les 4 bougies ont étaient changé ainsi que la damper et la courroie accessoire. Il me reste donc à faire pour aujourd'hui la vidange moteur et une vérif du niveau de LDR avant de rentrer demain sur Toulouse. Heureusement que c'était un WE de 4 jours :LOL:

 

Damien

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Et dans quel état cette distri de 6ans/ 90 000 ? :D:

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