Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La vraie ligne du break (barres de toit)


Invité phil24

Messages recommandés

Les barres de toit m'ont toujours choqué sur mon break, je ne les trouve pas laides en soi mais inutiles, elles modifient la ligne de la C5 sans lui apporter un plus, à mes yeux du moins.

Alors voilà, je les ai enlevées pour voir et cela me plaît.

Voici le résultat.

C'est la ligne de la berline, sans être la berline. Avec cette casquette de fin de toit que l'on remarque mieux et qui, toujours à mon avis, lui va bien.

Pour le démontage : 3 pastilles en plastique "rebelles" de chaque côté cachent 6 vis Torx diamètre 27 et 2 de diamètre 25 (1 au centre de chaque côté, une fois enlevée il reste une 25 en-dessous qui maintient l'élément métallique médian sur le toit).

Pour enlever les caches en plastique au préalable il faut des... doigts de fée (gare à la casse et aux griffures) et un tournevis ultra-fin de bijoutier ou une tige métallique ultra-plate à introduire dans le petit orifice visible à l'oeil nu (honni soit qui mal y pense !).

Une fois enlevé l'ensemble il reste 6 petits orifices apparents (idem... !) mais qui ne choquent pas.

 

Comment trouvez-vous ma C5 Sillage, allégée ?

 

Phil24

http://img692.imageshack.us/img692/6513/mac5sansbarredetoit5.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/4874/mac5sansbarredetoit4.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/940/mac5sansbarredetoit3.jpg

Après...

http://img811.imageshack.us/img811/7042/007bao.jpg

Avant...

http://img189.imageshack.us/img189/5294/mac5sansbarredetoit2.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/9575/mac5sansbarredetoit1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !

Bof ! Je la trouvais plus belle avant !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres donnent un style au break.

Sans... il fait dénudé (selon mon gout).

 

+1, je prefere avec les barres, sinon ça fait vide, le véhicule fait encore plus long..................

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obturateurs (3 par côté) sont vendus chez Citroën à 36.18 € le lot (8361 51 & 8361 52) ...

 

Pour info, le C5 Break sans barres de toit: photos officielles Citroën !

 

http://img696.imageshack.us/img696/8074/citroenc5break20051600x.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 € pour ça ?! Ah les vaches chevronnées ! Merci en tout cas pour l'info et surtout pour la photo, Loud Howard ! C'est bien ma voiture (sauf les jantes et, non visibles, les sièges cuir Exclusive de ma Sillage).

Remarquez, ils se sont arrangés pour que la ridicule antenne radio PSA n'apparaisse pratiquement pas... Pourquoi doit-on supporter cette abomination laide et posant problème (lavage, garages bas, etc) qui rappelle que les Citroën/Peugeot ne sont (heureusement) pas des produits allemands ? Elle est d'autant plus visible sur le toit de ma C5 maintenant...

Sinon je pense comme Ludo, la voiture fait plus encore sa longueur sans les barres, et ça me plaît bien.

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le C5 Break sans barres de toit: photos officielles Citroën !

 

http://img696.imageshack.us/img696/8074/citroenc5break20051600x.jpg

 

Salut ! ;)

Cà, c'est la version "Pompes Funèbres" !:D

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est un commentaire vraiment hilarant :), merci Maxgeo, mais l'idée vaut d'être relevée : avec ou sans barres de toit trouvez-vous que nos anciennes C5 ont un air comique ? En couleur sombre par exemple ?

Personnellement je ne crois pas, et néanmoins elles n'ont rien de l'austérité/rigueur des lignes allemandes et gardent cette allure typiquement Citroën, indéfinissable, comparable à aucune autre.

Ce qui, à mon avis, n'est plus du tout le cas de l'actuelle C5, pour moi une Peugeot rebadgée au look germanique "pour faire plaisir" à l'est. Je reste persuadé que ce que les Allemands, par exemple, qui roulent en citrons apprécient c'est, outre les qualités routières, leur ligne typiquement "französisch"... Qu'en pensez-vous ?

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les barres ne sont-elles pas là pour rigidifier l'ensemble ?

Non pas pour les tonneaux, une Citroën ne se retourne pas, mais peut-être pour des problèmes de vibration, de résonance du toit. Dans quel matériau sont fabriquées ces barres ?

Je me pose la question.

Sinon, je préfère sans. Mais je n'ai que la berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Théo Courant ! J'espère que non, que les barres ne servent pas à rigidifier le toit. Elles sont apparemment en alu massif, poids maxi 1 k° la barre. Je n'ai pas remarqué de bruit ou vibration. Depuis que je les ai enlevées j'ai fait un aller-retour de 185 km (petites routes et routes rapides maxi 90 km/h), sans rien remarquer de particulier. A suivre en tout cas...

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les barres de toit lui donne un coté utilitaire que je ne supporte pas. Les galeries ça se monte sur des C15, pas sur de beaux breaks...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Les versions "de base" n' avaient pas de barre.... il est évident que cela n' a aucun effet sur la rigidité de la caisse....

Moi je les trouve plutôt jolie..... cela habille la version "sans" est un peu nue.....a mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite, je pense aussi que si les barres jouaient un rôle dans la rigidité du toit ça aurait été criminel de la part de Citroën de faire en sorte qu'on puisse les enlever et de vendre des caches dans ce but, voire donc une version de base qui n'en était pas équipée.

Reste donc l'aspect esthétique. Pour l'instant j'aime mon break ainsi dépouillé. Les barres reviendront peut-être un jour, pour le plaisir du changement...

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi !

Aprés un Break phase 1 HPI équipé des barres (qui me plaisaient) , j'ai reçu mon break phase 2 sans les barres ; ce qui m'a surpris sans me déranger au départ . Puis je me suis rendu compte que : Je n'avais jamais utilisé les barres de toits du break précédent , et surtout ne pas en avoir limite grandement les bruits aérodynamique . Par la suite , j'ai réalisé que même esthétiquement , je préfère ne pas les avoir , ce qui donne un coté monospace , et enlève un certain côté corbillard (j'éxagère un peu ...) .

Aujourd'hui je ne voudrais pas en mettre , même si je ne les aurais pas forcément enlevées si posées d'origine .

pas de filet grillage à enrouleur non plus , qui ne me servait pas sur la HPi , et me gênait à chaque fois que je voulais rabattre une partie du dossier (sans compter le poids de ce bel accessoire )

Avec un coffre pareil , pas besoin de charger ni le toit ni de remplir au delà de la tablette ...

J'ai même renoncé à lui mettre un crochet , vu que sur la précédente , je ne l'utilisais que 2 fois par an pour une plate-forme pour 3 vélos .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne saurais dire encore concernant une baisse de consommation, Alexandre (d'autant que la grande surface "proche" d'ici, c'est-à-dire à 60 km aller et retour vient de muter de Carrefour en Hyper U, sera-t-elle encore approvisionnée en carburant par Total comme c'est le cas des Carrefour ou en moindre qualité ? Mystère...), mais il est coutumier d'attribuer un "petit quelque chose" à ce genre d'accessoire, de l'ordre de 0,2 l/100 me semble-t-il.

 

Je n'ai pas non plus constaté encore de baisse de bruits aérodynamiques comme le signale Johapi, n'ayant pas encore roulé sur autoroute.

 

L'aspect monospace dont parle Johapi je le vois plutôt avec les barres que sans. Par contre, sans elles je trouve une allure plus Citroën à mon break, qui évoque mieux les breaks précédents de taille comparable de la marque, ce qui me plaît beaucoup.

 

La couleur aluminium fort voyante des barres de toit est à l'origine de tout ça je pense. J'ai remarqué hier deux breaks d'origine bavaroise (plutôt rares au fin fond du Périgord Noir), les barres de toit, plus fines aussi, sont noires sur les séries 3, ça passe plus inaperçu.

 

Je rejoins tout à fait Johapi pour ce qui est de l'(in)utilité de ces barres vu la capacité de chargement intérieur du break, et je le rejoins aussi pour ce qui est du crochet d'attelage.

J'ai eu cinq voitures en quatre ans avant ma C5 (Hyundai Tucson, Range Rover P38 rouge, Citroën C4 By Loeb, Chrysler PT Cruiser, Range Rover P38 grise), que j'ai toutes systématiquement équipées d'attelages, en le faisant moi-même pour limiter les coûts. Cette fois, vu la faible utilisation que j'en ai eu je "lâche prise" et m'en passe. Même pour aller à la déchetterie je n'en ai plus besoin, il suffit de bien protéger le compartiment "cargo" du break C5. Et pour ce qui est de charges vraiment trop lourdes ou trop encombrantes, comme j'habite à la campagne il y a toujours quelqu'un qui est disposé à prêter un véhicule adéquat.

 

Pour revenir sur ce que disait Paddy XWX, j'aime l'idée d'une "version de base" dont même la motorisation n'est pas affichée, avec, pour qui y regarde d'un peu plus près, la peinture métallisée intégrale et les jantes Sillage, le cuir Exclusive et tout ce qui se voit moins comme le GPS RT4 et les divers équipements électroniques...

 

Phil24

<a href=http://img696.imageshack.us/img696/4175/cuirarriredroit9.jpg' alt='cuirarriredroit9.jpg'> Uploaded with ImageShack.us[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour ce qui est de la conso, il est peu probable que des barres longitudinales aient le moindre effet car leur surface frontale est infime..... les barres transversales, oui, car elles présentent une surface frontales bien supérieure.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obturateurs (3 par côté) sont vendus chez Citroën à 36.18 € le lot (8361 51 & 8361 52) ...

 

Comme ma C5 break me plaît vraiment sans ses barres de toit je viens de commander les obturateurs référence 8361 51 (côté gauche) et 8361 52 (droit) chez Citroën, que Loud Howard a renseignés.

 

Mauvaise petite surprise : le prix est bien de 36,18 €, mais par côté et non pour le lot des deux !

Autrement dit cela revient à 72,36 € pour six petits bouts de matière (plastique j'imagine, je ne les ai pas encore en main) !

 

Le grand luxe est donc de rouler avec les trous obturés et les barres rangées chez soi.

On peut obturer chaque trou de fixation avec une pièce de 2 € pour une bonne isolation et un billet de 10 € pour parfaire l'aérodynamisme, mais je préfère quand même contribuer à soutenir Citroën et suis totalement convaincu, vu leur prix, que ces obturateurs sont fabriqués en France par des Français. Je les arborerai donc sur ma voiture dès que possible, repeints en bleu-blanc-rouge bien entendu par souci de patriotisme et de volonté de relance de l'économie nationale. Sans doute ces discrètes cocardes me faciliteront-elles la vie en outre, dans certaines circonstances...

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obturateurs (3 par côté) sont vendus chez Citroën à 36.18 € le lot (8361 51 & 8361 52) ...

 

Attention, cette information n'est pas correcte. Les référence 8361-51 et 8361-52 ne sont pas des obturateurs mais bien les 6 caches et 2 éléments centraux d'appui des barres de toit du break C5 !

Ce qui explique leur coût élevé : les 2 éléments centraux sont en aluminium massif (les 6 caches en plastique masquent les boulons de fixations des deux rails).

 

Pour le break C5 il n'existe aucun obturateur des trous de fixation des rails une fois ceux-ci enlevés. Sur les breaks qui n'en sont pas équipés d'origine les deux bandes métalliques longitudinales (de même couleur que le reste du toit) sur lesquelles ces barres sont fixées ne sont tout simplement pas percées pour le passage des boulons.

Après avoir ôtés les deux barres ou rails de toit il est évidemment possible d'acheter deux bandes métalliques neuves et donc non-percées mais c'est onéreux et elles doivent être peintes. En outre, si l'on souhaite remettre les barres occasionnellement...

 

Voici la solution que j'ai trouvée : les "bouchons" en plastique référence 8361 N1 provenant de la Citroën Némo. Ils existent en noir ou blanc et conviennent parfaitement. Ils se vissent dans les pas de vis sur le toit de la C5 break et couvrent exactement les 6 orifices, pour un coût dérisoire (0,51 € HT/pièce). Ils peuvent bien sûr être peints dans la couleur de la voiture à l'aide d'un pinceau ou d'une bombe.

Autre solution : ne rien mettre du tout, le regard n'étant pas spécialement attiré (mais les pas de vis risquent peut-être de rouiller à la longue).

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta C5 sans les barres longitudinales. D'une manière générale, je n'aime pas ces barres sur les breaks quelque soit le modèle et la marque du véhicule.

Au risque de me faire bannir à tout jamais de PC, il y a 4 ans, j'avais trouvé une bonne occasion, une mégane II break sans barre, qui me plaisait beaucoup plus qu'avec des barres qui me font toujours penser à de longues "poignées" disgracieuses.

Bon, à l'époque j'ai réfléchi, pas beaucoup certes et pas longtemps, et je me suis dit qu'il me fallait une vrai voiture et j'ai gardé ma .... BX de 20 ans. :xan7:

 

C'est vrai que ta C5 fait plus longue sans ses barres mais moi je préfère.

Chacun ses gouts et je partage les tiens.

 

Bonne journée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.