Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels jantes/pneus neige/chaines compatibles et moins chers ?


Invité fastfox

Messages recommandés

je me suis arrêté chez Citroën cet après-midi pour me renseigner pour des pneus hiver, le type ma dit qu'on doit avoir le même indice de vitesse sr les pneus hiver que ceux d'été sans cela la voiture n'est plus homologuée et en cas d'accident l'assurance ne prendra pas en charge à cause de ce détail, cela me semble louche non?

 

Carrément!

Mon CC m'avait aussi dit qu'il fallait rester en 18 et que je pouvais passer juste du W au V....

La réponse officielle de Citroen que j'évoque plus haut ainsi que la consultation de centres de CT démontre la supercherie commerciale!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Carrément!

Mon CC m'avait aussi dit qu'il fallait rester en 18 et que je pouvais passer juste du W au V....

La réponse officielle de Citroen que j'évoque plus haut ainsi que la consultation de centres de CT démontre la supercherie commerciale!!!:mad:

et le pire c'est que j'ai un devis de Citroën auto midi Lorient avec des pneus indice 98H...

lequel ne sait pas de quoi il parle??:ind:

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, en ce qui concerne les pneus, il faut considérer trois données:

 

-La taille: elle est inscrite sur le certificat d'homologation. Par taille, on considère la largeur, le diamètre et le ratio largeur/hauteur du flanc.

-L'indice de charge: Le code de la route interdit de monter un indice de charge inférieur à la charge maxi sur l'essieu.

-L'indice de vitesse: comme l'indice de charge, interdit de monter des pneumatiques à l'indice de vitesse inférieur à la vitesse max du véhicule... sauf en hiver ou il est possible sous condition (à partir de H de mémoire) de descendre d'un indice en apposant un autocollant à la vue du conducteur.

 

Pour le moment, de nombreux concessionnaires jouent avec cette ignorance en conseillant de monter du W (270 km/h) sur des véhicules qui plafonnent à 210 km/h!

 

Ne pas oublier que des dimensions en 19 pouces sont les dimensions des berlines puissantes allemandes et que les constructeurs de pneus n'ont pas créé une nouvelle gamme en indice de vitesse faible en se basant sur le principe qu'ils y gagnent plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghostleon57

si javais su j'aurais fait un devis la semaine derniere des jantes hobart

car maintenant elle sont a plus de 300 euros pieces

 

 

je vais sans doute me diriger vers un centre nauroto ou feu vert si le prix ne descend pas !!!

 

le controle technique pres de chez moi ma dit que c'etait bon le pneu neige en 225/50/17 94 H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si javais su j'aurais fait un devis la semaine derniere des jantes hobart

car maintenant elle sont a plus de 300 euros pieces

 

 

je vais sans doute me diriger vers un centre nauroto ou feu vert si le prix ne descend pas !!!

 

le controle technique pres de chez moi ma dit que c'etait bon le pneu neige en 225/50/17 94 H

 

Je confirme! Citroen me l'a écrit noir sur blanc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si javais su j'aurais fait un devis la semaine derniere des jantes hobart

car maintenant elle sont a plus de 300 euros pieces

 

 

je vais sans doute me diriger vers un centre nauroto ou feu vert si le prix ne descend pas !!!

 

le controle technique pres de chez moi ma dit que c'etait bon le pneu neige en 225/50/17 94 H

 

En plus, chez citroen Lorient puisque tu parles d'eux, si tu regardes les mêmes jantes pourla DS4, elles sont à 170 euros!!!:eek::eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vais poster la réponse mais plus tard car j'ai comme l'impression qu'une coquille s'y est glissée...Je m'explique: le service clients préconise des jantes en 17" (7.5 J17 CH 4-29) avec pneumatiques en 225/50/17 94 H.

Le souci c'est que les jantes CITROEN en 17 " (Hobart par exemple) semblent données en 27 (à la fin).

Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse technique d'expliquer clairement à des béotiens à quoi correspondent les différents chiffres et lettres?

D'après mes recherches:

7.5 serait la largeur de jante

J reste un mystère

17 serait le diamètre en pouce

CH est aussi un mystère

4 également (même si je pense au nombre d'écrous)

29 serait alors peut-être le déport?

 

Amis techniciens à vos claviers.....:D

 

 

Je repositionne mon post pour essayer d'avoir mes réponses....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 29, c'est le deport de la jante

 

donc pour une meme largeur de jante, une jante avec un deport de 27 ressortira de 2mm par rapport a un modele en 29.

 

En bref, ca ne se voit meme pas a l'oeil nu

 

Du coup si vous trouvez des jantes de C4/DS4, en 17", largeur 7.5" et deport 29, ca posera pas de probleme de montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claudio71

Bonjour à tous,

je viens d'avoir la même surprise que ghostleon57. En suivant ce fil et avec les renseignements obtenus, je m'étais décidé à acheter 4 jantes HOBART 17' avec 4 Michelin alpin. Les jantes étaient à 210€ pièce. Hier mon concessionnaire m'annonce les jantes Hobart environ 360€ pièce:xan8:. "Qu'y a t'il de changer?"je demande naïvement. « Rien à part le prix ! ».

Je suppose que ces jantes avaient trop de succès et effectivement, l’heure de s’équiper en pneus neige étant venu….

Merci Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'avoir la même surprise que ghostleon57. En suivant ce fil et avec les renseignements obtenus, je m'étais décidé à acheter 4 jantes HOBART 17' avec 4 Michelin alpin. Les jantes étaient à 210€ pièce. Hier mon concessionnaire m'annonce les jantes Hobart environ 360€ pièce:xan8:. "Qu'y a t'il de changer?"je demande naïvement. « Rien à part le prix ! ».

Je suppose que ces jantes avaient trop de succès et effectivement, l’heure de s’équiper en pneus neige étant venu….

Merci Citroën.

 

Attendez le printemps... c'est à ce moment que les stocks invendus sont sortis moins chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Citroen me l'a écrit noir sur blanc!

j'ai appelé mon contrôleur technique aujourd'hui, il m'a dit qu'on peut descendre d'une taille et d'un indice de vitesse, donc comme mes pneus sont en W on peut descendre à V, il m'a dit que H serait trop juste...faut savoir ce qu'ils disent une bonne fois pour toutes!!:ind:

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reporter vous au code de la rode article R59, il est stipulé que l'on peut descendre jusqu'a 2 indices de vitesse. donc au mini passer au H. Mais la difference de prix entre H et V parfois minime et surtou securite accrue en V, l'effort est merite. du moins a mon avis. mes pirelli sont indice V. par contre indice de charge egal ou sup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 29, c'est le deport de la jante

 

donc pour une meme largeur de jante, une jante avec un deport de 27 ressortira de 2mm par rapport a un modele en 29.

 

En bref, ca ne se voit meme pas a l'oeil nu

 

Du coup si vous trouvez des jantes de C4/DS4, en 17", largeur 7.5" et deport 29, ca posera pas de probleme de montage

 

Mais peut-être de braquage ou de chainage?

Ton avis Koubmi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reporter vous au code de la rode article R59, il est stipulé que l'on peut descendre jusqu'a 2 indices de vitesse. donc au mini passer au H. Mais la difference de prix entre H et V parfois minime et surtou securite accrue en V, l'effort est merite. du moins a mon avis. mes pirelli sont indice V. par contre indice de charge egal ou sup

 

Pour les inquiets je confirme que le passage de w en H est autorisé ; notez que l'indice de vitesse du H est quand même de 210 km/h !!!! Qui roule à plus de 210 km/h en pneus hiver ??????: Moi en hiver je suis en H et quand je tape le 160 c'est déjà pas mal et très loin des limites du pneu typé H !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inquiets je confirme que le passage de w en H est autorisé ; notez que l'indice de vitesse du H est quand même de 210 km/h !!!! Qui roule à plus de 210 km/h en pneus hiver ??????: Moi en hiver je suis en H et quand je tape le 160 c'est déjà pas mal et très loin des limites du pneu typé H !

 

Je sors d'un Euromaster que je connais bien qui confirme les 2 points de moins en indice de vitesse, donc H ok.

Par contre je m'étonne dans les posts precedents de pouvoir mettre un indice de charge de 94 au lieu de 98, différence significative de charge max par essieu, peut être parle t on de modèles différents avec des moteurs + ou - lourds / essence vs. HDI. Sur du HDI, c'est du XL , donc extra-load.

Également à la recherche de jantes, pas celles qui ont pris 50% en 1 semaine:eek:, ont elles aussi un indice de charge ? Donc les Hobart de la DS4 conviennent elles vraiment à part le fait de pouvoir les monter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il un avis sur la marque Semperit? Il parait que c'est du bon pneu hiver mais je ne connais pas cette marque...

 

Plutôt moyens à lire les tests en général... Voici quelques liens utiles:

 

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php

 

http://www.apa.ca/pneu_evaluation_dhiver.asp

 

http://www.pneu-test.com/pneus_d_hiver/index.html

 

http://blog.allopneus.com/2011/12/comparaif-pneus-hiver-2011-auto-plus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.