Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin de conseil pour un achat


Nico91

Messages recommandés

regarde du coté des mandataires et vends ta 207 par toi même, c'est comme ca que tu perdra le moins d'argent. Dans le sud ouest il doit y avoir espagnauto, mais tu as également aramis ... brefs y'a plein de mandataires, profite de la relative proximité de l'espagne, ca doit multiplier les mandataires dans ta région.

 

Si par contre t'es pas tenté par revendre ta voiture par toi meme il ne restera plus que les garages et concession. (Compte 15% de moins que l'argus a coup quasi certain dans une concession, et tu eux potentiellement avoir une reprise argus chez un garage chez qui tu est habitué a acheter des auto.)

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité gege38
J'ai un budget de 20000 euros pour la picasso...Je voudrai le modèle de base 110ch, 5 places

J'aimerai trouver un mandataire qui reprendrait la 207 (60000km) car j'ai des frais à faire dessus( pneus, filtres, un petit acccrochage,...)

J'espère revendre la 207 11 ou 12000 euros. Qu'en pensez vous?

merci pour vos conseils

 

A toi de voir si tu veux un véhicule neuf, mais selon moi, tu aurais plutôt interêt à prendre un véhicule collaborateur ou VD en finition supérieure pour le même prix. C'est clair que c'est différent, mais à moins de prendre la finition Ambiance ou équivalent à l'étranger (SX en Espagne, Tendance en All.), tu vas louper pas mal de trucs intéressants voire importants.

 

Ce n'est que mon avis évidemment :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege38

Si par contre t'es pas tenté par revendre ta voiture par toi meme il ne restera plus que les garages et concession. (Compte 15% de moins que l'argus a coup quasi certain dans une concession, et tu eux potentiellement avoir une reprise argus chez un garage chez qui tu est habitué a acheter des auto.)

 

Il est clair qu'en concession, tu vas halluciner au niveau de la reprise. A toi de négocier pour une meilleure reprise, mais faudra pas t'attendre à des miracles.

Maintenant, sachant que ton véhicule a pas mal de frais annexes, autant que ce soit toi qui refasse les travaux (du moins qui paye la facture). En effet, avec un peu de débrouille, tu peux commander des pneus chez 123pneus ou autre pour bien moins cher qu'en garage (même HT). Idem pour d'autres choses nécéssaires.

 

Garde à l'esprit que le véhicule revendu par le garage devra être en état impeccable (pneus, disques neufs) : il te facturera donc le remplacement si l'usure est à plus de la moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité brieucdesamois

Bonsoir à tous,

 

J'ai 20 ans et je suis un passionné de voiture depuis mon enfance. J'aime également tout ce qui touche à l'informatique, au modélisme et à la photographie.

 

 

Cela fait quelques semaines que je consulte régulièrement cette section pour obtenir des informations sur le C4 Picasso 5 places en BMP6.

 

Mon Père possède actuellement un Roomster de chez Skoda en TDI105 et nous regardons du côté de la Picasso pour voir les offres que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché en véhicule neuf.

 

C'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils pour ceux qui sont déjà passé par là. Je pense que nous allons pendant les vacances de Noël aller faire un tour chez Citroen pour voir les tarifs pratiqués et les éventuelles remises.

 

Cependant savez-vous combien peut-on obtenir chez Citroen :

* si on est un particulier (véhicules en stock ou sur commande)

* si on est une profession libérale (véhicules stock ou sur commande aussi)

 

J'ai aussi regardé du côté des mandataires et ce qui nous dérange est :

* la différence d'équipements

* une difficulté de plus à la revente

 

Car je suis allé à côté de la maison voir un mandataire auto (Aramis pour ceux qui connaissent à Melun) bien que les tarifs soient sympa, le fait de ne pas acheter la voiture dans un garage dérange un peu.

 

Par contre le principe type AutoPlanet rassure plus je trouve, mais après chacun voit midi à sa porte. Je me suis mis en relation avec Autoplanet et j'ai lu sur le forum que d'autre étaient passé par cet intermédiaire. Est-ce que certains d'entre vous sont en région parisienne et veullent bien me communiquer le nom du garage avec qui ils ont traité (en MP si ils préfèrent) car je n'ai vu aucune info dessus sur le forum.

 

Je voulais également savoir si on ressent une différence de confort entre la suspension normale du Pack Dynamique et la suspension pneumatique de la version Exclusive (si on met de côté la différence de taille des pneumatiques) car j'ai toujours entendu le plus grand bien des suspensions pneumatiques de chez Citroen bien qu'habité aux suspensions bien "solide" des voitures allemandes :buzz:

 

Enfin gagne t'on vraiment de la lumière dans la voiture avec le parebrise panoramique car nous avons dans deux des trois voitures un toit panoramique actuellement (Roomster et 1007) et c'est vraiment sympa, même si le système de fermeture n'est pas aussi bien que sur le Picasso ou versions SW de chez Peugeot.

 

D'avance merci pour vos réponses et longue vie au forum qui m'avait permis d'obtenir pas mal d'infos sur la C3 quand on cherchait à changer la voiture de ma Mère mais bien que les conseils a été top c'est la 1007 qui l'a emportée.

 

A bientôt

 

Brieuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

déjà, bienvenue sur le forum :jap:

 

pour ce qui est de te renseigner sur les concessions par chez toi, je suis désolé mais je ne te serais d'aucune aide :cpasmafa:

 

en revanche, le toit vitré panoramique estun plus indéniable qui par contre ne profite qu'aux passagers arrières ;) pour ceux de devant, le pare brise pano apporte une satisfaction énorme. Pour ce qui est du phénomène de dédoublement, ilne faut pas focaliser car celui qui ne le sait pas ne le remarque pas ;) d'autant que nombre d'autres voitures sont touchées de la même façon :ll

 

Pour les suspensions, la pneumatique a l'avantage de garder une assiette constante quelque soit la charge. Le confort reste le meme chargé qu'à vide. Sans suspension pneumatique, le C4 picasso reste une référence de confort face à ses concurents ;) Mais le mieux est d'essayer et de comparer ;)

 

bon choix et ..@ très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brieucdesamois

Merci pour vos réponse.

 

C'est vrai que les xénons doivent être un plus je n'ai jamais essayer par contre les feux directionnels si ainsi que les corner light et c'est pas mal comme principe en ville et quand on est sur des petites routes.

 

Pour l'achat collaborateur c'est sur que c'est une autre solution aussi dont j'avais oublié de parler nous allons regarder le tout.

 

Pour le toit panoramique c'est vrai que quand on regarde les photos il a l'air plus en arrière que sur la 1007 ou le Roomster par exemple car même ceux à l'avant peuvent en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité brieucdesamois

Je continue à vous lire régulièrement mais je ne poste pas de message car je n'ai pas beaucoup de temps.

 

Je voulais juste vous dire que le C4 Picasso ne rempalcera malheuresement pas notre Roomster.

 

Nous sommes allé au début des vacances de Noël chez Citroen (deux garages différents).

 

Le premier : on y est allé le samedi matin à 9h. La commerciale n'avait pas l'air de bien connaître son produit et les réponses à ses questions n'étaient pas top. Je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement prendre une version exclusive pour avoir le RT4. Un Picasso était dipo sur le parc pour l'essayer et elle ne l'a pas proposé et ne nous a même pas invité à prendre rendez-vous pour faire un essai. Niveau remise pas grand chose je trouve 10% (elle disait être dans sa fourchette hausse de réduction) et sans reprise. Cette concession est la même que celle qui était plus proche de notre domicile et l'avis sur les commercials est le même vraiment pas top, ils n'ont pas l'air de vouloir vendre et les remises sont vraiment très limitées.

 

Le second : C'est un garage partenaire de notre assurance. Au tel le commercial avait l'air sympa mais comme il était trop loin de chez nous, il nous a invité à aller voir son collège qui était bien plus proche de notre domicile. J'avais eu au téléphone un premier devis, et il m'avait dit qu'il pouvait pour commencer faire entre 15 et 16% de remise. On passe à la concession, la porte était fermée et le commercial à son bureau n'est pas venu nous dire qu'ils étaient fermés et nous inviter à revenir plus tard. Resultat on y est pas retourné car faire encore de la route pour rien.

 

Conclusion : Je previens tout d'abord qu'il ne faut surtout pas généraliser ce que je vais dire mais PSA tout comme Renault a des problèmes de vente avec la crise. Les véhicules ne sont pas donné si on veut un niveau d'équipement minimun mais quand on voit le discours des commerciaux ou du moins leurs attitudes on dirait qu'ils ne veulent pas vendre. C'est dommage car sur le papier ils font de bonnes voitures et dès que l'on passe en concession on se rend compte que le contact n'est pas top. J'avais déjà eu cette impression il y a deux ans quand nous avions hésité entre C3 et 1007 certe deux voitures différentes mais l'attitude de la commerciale avait été très limite je trouve et nous l'avions recontacté par e-mail disant que nous avons préféré acheter autre chose car meilleures conditions commerciales et bien elle n'a jamais répondu.

 

Nous sommes donc aller voir ailleur du moins en terrain connu quand même chez Skoda. Certe mon Père a commandé une voiture très différente de la C4 Picasso mais au moins le commercial nous a de suite proposé d'essayer la voiture et a passé du temps (2h en tout et sans rendez-vous) pour regarder avec nous les différentes conditions commerciales possibles.

Et quand on met tout ensemble (réduction, repise, "cadeaux" ...) Citreon est très loin derrière.

 

Bonne route à vous au volant de vos Picasso car c'est une voiture géniale je trouve avec un look top pour un monospace (et pourtant j'aime beaucoup le Touran) et peut-être qu'un jour nous aurons l'occasion de nous croiser sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brieucdesamois

J'ai oublié de précisé une petite comparaison que nous avions quand même faite entre le Picasso et la voiture qui va remplacer la Roomster :

 

* C4 Picasso Exclusive HDI138 + BVA6 31000€

Sièges en cuir + électrique 1980€ + 780€

Peinture Métalisée 480€

Vitres teintées 400€

NaviDrive 2150€

Total : 37000€ (en gros) (sans indiquer l'attelage car je ne connais pas le prix chez Citroen)

Réduction obtenue sur le papier : 10%

 

* Skoda Superb2 Praha TDI170 DSG 35000€

Peinture Métalisée 480€

Attelage 600€

Total 36000€

Réduction : environ 19% au final car attelage + tapis de coffre + DVD de navigation offert + reprise de la voiture

 

Bonne fin de journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également savoir si on ressent une différence de confort entre la suspension normale du Pack Dynamique et la suspension pneumatique de la version Exclusive (si on met de côté la différence de taille des pneumatiques) car j'ai toujours entendu le plus grand bien des suspensions pneumatiques de chez Citroen bien qu'habité aux suspensions bien "solide" des voitures allemandes :buzz:

 

 

Attention!

 

Il faut bien faire la différence entre la suspension hydraupneumatique des DS/SM/CX/GS/BX/XANTIA/C5/C6 et la suspension pneumatique des C4 Picasso Exclusive.

 

Dans le 1er cas, on a affaire à une technologie qui est bien connue du constructeur et qui a fait ses preuves (verrins avec de l'huile sous pression + sphères d'azote).

 

http://img261.imageshack.us/img261/6862/suspension02bd5.jpg

 

 

 

Mais dans le second cas, c'est tout à fait nouveau pour Citroën (compresseur électrique qui alimente en air des boudins et qui ont pour fonction de remplacer des ressorts. L'amortisseur classique est toujours présent dans ce cas.)

 

 

http://img242.imageshack.us/img242/7615/picassosuspensioniy3.jpg

 

Il reste à voir comment cela va se comporter après 10 ans d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brieucdesamois

Pour les commerciaux bien sur, il ne faut pas généraliser mais comme certains l'on fait remarque chez Mercedes par exemple ou chez BMW les commerciaux prennent le client de haut. Un exemple tout bête qui m'a déçu est le mondial de l'auto. Je me souviens que quand j'étais allé au mondial de l'auto il y a 4 ans (celui où la 1007 a été présenté), on pouvait monter dans les grosses allemandes A8 par exemple. Cette année il fallait avoir le passe VIP. C'est bête à dire mais je trouve idiot cette manière de "faire un tri". Qu'il y est une zone VIP oui mais c'est dommage de ne pas pouvoir monter dans certaines voitures.

 

Pour les constructeurs français sur les trois, nous avons eu des mauvaises expériences avec deux d'entre eux :

* Renault quand nous avions acheté le Scénic RX4 0% de remise ou aucun accessoire offert alors que c'était la 3e ou 4e voiture que l'on achetait chez eux, résulat plus de Renault pour mes parents. Je m'étais quand même renseigné pour l'achat d'un Clio III et bien pareil pas tip top.

* Citroen nous avions eu une offre top pour l'achat de la Saxo il y a 7 ou 8 ans et pour une C3 et C4 Picasso pas top top.

 

Par contre chez Peugeot pas de problème, bonnes relations pour l'achat de la 1007, plusieurs essais dont celui d'une 207CC tout seul avec mon meilleur ami et invitations aux présentations des voitures.

 

Je ne vais donc pas généraliser mais quand même deux coups sur trois, ils ne veulent pas vendre alors que chez d'autres constructeurs ils vendent moins mais ils prennent le temps d'entretenir avec le client une relation de confiance.

 

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous.

 

Je possède un C8 HDI dont je suis fort satisfait.

Toutefois celui-ci n'étant pas éternel, se posera un jour prochain la question du remplacement de la bête.

 

J'opterais volontiers pour un grand C4 picasso en 2HDI 138 plus boite pilotée.

Y-a t'il des détails importants, des conseils, différentes choses que je dois savoir avant d'envisager un tel changement ?

 

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collégue des BDR ! ;)

J'ai eu un C8 HDI de location lorsque j'ai eu des soucis avec mon Pik.

Ca n'a rien a voir au niveau du confort.

Le C8 est plus tape cul, moins souple ...

En revanche, la porte à glissière est géniale et manque sur le C4 Picasso.

J'avais eu le 2.2 l HDI et il poussait bien, mais il consommait un max.

Et sur le C8, il y a 2 vrai sièges (qui pèsent un ane mort) en 3 ième rang. Ce qui n'est pas le cas dans le C4P7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique

j'ai le 138cv en BMP, la boite est super par contre je trouve le moteur bruyant - et où sont les 138cv? conso moyenne 7L/100km

à 130 km/h il est franchement bruyant

Sinon c'est spacieux, pratique, mais cher pour ce que c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Serge-Kara

Bonsoir,

 

Je suis actuellement le propriétaire d'un Renault Grand Scenic 2.0T Jade de 22.000km avec pour utilisation principale partir en voyage et parfois transporter des objets encombrants.

 

J'ai décidé de me séparer de ce véhicule, non pas qu'il m'ai déplu, mais sa technologie, sa finition, sa modularité date un peu.

 

Je cherche un véhicule spacieux, modulable, disposant de 7 places. Je ne peut pas m'offrir un des grands monospaces types Espace IV ou Citroen C8 en neuf si je désire avoir un certain niveau d'équipement, je me rabat donc sur les monospaces Compacts 7 places, une offre tout de même très fournie :)

 

Mon budget est de 40.000€, maximum. Evidement à ce prix j'attend un véhicule, grand luxe et grand confort, tout équipé ;)

 

J'ai fait une première pré-sélection de véhicules :

 

Citroen Grand C4 Picasso 1.6 THP Exclusive avec

- Peinture metallisée Or Anodisée

- Cuir Intégral Yellow Stone

- Toit vitré

- Pack Video

- Jantes 17"

- HiFi + Vitrage feuilleté + Navi Drive

- Pack Sécurité

 

 

Les plus :

 

Luminosité

Récent

Bon moteur

Cuir intégral

Modularité

Look

 

En tout on arrive à 41.070€. Légèrement au dessus, auxquels il faut ajouter 750€ de bonus écologique, soit 41.820€. Je pense quand même pouvoir avoir une remise à 40.000€...

 

 

 

VW Touran 1.4 TSI 140 DSG6 SPORTLINE avec :

 

- Peinture noire intense nacrée

- Cuir nappa teck/anthracite/noir

- PACK CUIR

- 2 Sièges supplémentaires cuir

- Pack City avec Park Assist

- Toit ouvrant électrique

- Alarme

- Xenons

- GPS + 6 CD

- Connexion pour Ipod/USB

- Pack Design + volant multifonction.

 

Les plus :

 

La boite de vitesse

Le Park Assist

 

On arrive à 37.404€, c'est beaucoup moins... En out 38.154€ avec le malus.

 

Et le dernier Scenic III, mais la on sait pas encore grand chose.

 

 

Ce que j'aimerais avoir c'est votre avis, mais aussi des remarques sur la voiture, le moteur, si il y a des souci, des petits truc en plus géniaux.

 

Merci de votre aide.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis les conseils de LeProvincial, tu verras dans la rubrique http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=243 pleins d'avis et aussi n'oublies pas de faire quelques essais pour nous donner ton avis.

Va aussi faire un tour chez les mandataires sérieux signalés et tu obtiendras facilement plus de 10 %

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout on arrive à 41.070€. Légèrement au dessus, auxquels il faut ajouter 750€ de bonus écologique, soit 41.820€. Je pense quand même pouvoir avoir une remise à 40.000€...

Perso, les 750 euros de malus, je les aurais déduits au lieu de les ajouter ... ;)

 

2 observations :

 

a) Les jantes 17 pouces : certes très jolies, mais dégradent le confort ET les pneus sont plus onéreux que les 16 pouces.

 

b) Puisque tu es amené à "charger" ton véhicule, en finition Exclusive - sauf erreur de ma part - tu bénéficies d'une suspension arrière qui maintient la hauteur de caisse quelque soit la charge.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serge-Kara

Oui c'est évidement un Malus de 750€. :)

 

 

Concernant la suspension pneumatique c'est un bon point !

 

 

J'irais voir dans les concession d'ici quelques jours, là je n'ai pas vraiment le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont je pense deux bons choix et je pense que je ne pouurais pas être tout à fait objectif car je suis en C4 , et que ma prochaine est encore une C4 PIC!!!!

Toutefois il faut reconnaitre que la DSG est une super boite de vitesse; la construction Volskwagen a fait ses preuves de robustesse, qu'il ya le nouveau park Assist qui est autre chose que le gadget (le seul) de la C4 pour connaitre si il ya asez deplace pour se garer:PP...Au niveau nervosité , ....un petit plus pour la Touran....

 

Maintenant à part cela , je ne vois rien en faveur du Touran!!!Il parait que la prochaine mouture sera moins cubique et se sera bien ..;à voir....

 

Autrement si il ya un équivalent à la série JADE de Renault , c'est bien L'Exclusive de Citroën avec en plus toutes les options prévues par SERGE, ce sera un véritable carrosse bien plus cossu que le Touran tout équipé: si on regarde de prés la liste des équipements , c'est largement en faveur de la C4.... Rien que pour la modularité lors du transport d'objet , il n'y a pas photo pour le plancher plat de la C4 et la facilité de transformation..;et comme tout le monde l'a souligner avec la suspension pneumatique , c'est du bonheur et enfin le confort total de la voiture n'a rien à voir avec le confort de l'Allemande!!

 

 

Si j'avais encore à choisir....et bien ...justement je viens de choisir ...ce sera une C4 Picasso 7Pl GRIS FER ....!!!!!!!!!!!!!!!:PP

 

Les remises actuelles vont permettre sans aucun doute de se mettre au niveau de la Touran (les remises avec Touran sont de 10% maxi, alors que l'on peut avoir 15 en ce moment avec la C4)... Mais dans tous les cas une petite différence est justifiée car l'équipement avec les options est bien supérieur pour la C4...

 

Bon allez..j'arrête car j'ai l'impression de ne pas être très objectif...Serge , il faut aller voir un peu les forums Touran aussi pour se faire une idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serge-Kara

En effet, le Citroen sera vraiment un ton au dessus.

 

Je vais essayer de me libérer Samedi pour aller faire ke tour de quelques concessionnaires.

 

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le malus est bien à ajouter (puisqu'il faut le payer), et non pas à déduire.
Bien sur. :PP

 

Le seul "hic" dans la phrase de Serge-Kara est qu'il parle de 750 € de bonus au lieu de malus et qu'il l'ajoute.
et que je suis un âne de ne pas m'être relut. :mad:

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour,

 

je tourne en rond sur la "planète" je cherche comment faire pour me presenter, enfin je recommence!!

possesseur depuis peu d'un C4 picasso 5p 1.6 HDI 110 fap BMP6 eclusive noir onyx avec gps myway et crochet RDSO, c"est ma 1° citroën! je découvre au fur et à mesure les fonctionnalité du véhicule. beaucoup de changement pour moi le tout au volant, BMP6 et suspension pneumatique, sans parler des phares directionnels etc.. plutot sympa pour le moment.

j'ai installé suite à vos conseils la mise à jour myway, au tableau cela fonctionne zone à risques et réglage ok, mais sur la route le radar que j'ai rencontré sur mon sens de circulation a été détecté au retour cela c'est passé sur RN 154 entre louviers et evreux radar fixe à 110km.

 

merci à toute l'équipe administrateur, trésorière, etc pour la réactivité lors de l'inscriotion demande le 05/12 19h30 effective le 06/12 10h30 bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te présenter dans la section C4 Picasso, tu vas LA et tu cliques sur "Nouveau".

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.