Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je trouve dans l'ensemble le moteur électrique mal optimisé.

cela fait 2 semaine que je possède ma ds5 et je ne suis jamais arrivée à avoir plus de 5 barres de réserve d'énergie.

et je trouve dommage qu'au de dessus de 70km/h le moteur électrique ne sois jamais solicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@kryst

Une bonne remarque, pourquoi pas plus chargé?

Je penses que c'est un compromis calculé pour que la charge des accus ne dépasse pas ~55% en condition de "palier" et ce en mode AUTO. Seules les longues descentes vont te les charger, ou les très longue phases répétées de décélérations sans en utiliser le mode tout électrique entre temps.

Après avoir passé 5000 km à regarder entre autre la route... l'afficheur central

Après une phase ZEV (en ville) quand les accus sont presque déchargés, tu remarqueras que le thermique va s'en préoccuper même sans décélérations. Cela à un coût...pris dans le réservoir à carburant. Donc à quoi bon demander au moteur de recharger les accus à fond? Parce qu'une fois à 100 % rechargés, en cas d'une décélération/descente bien venue...sera alors ignoré, et donc perdu

L'auto va toujours récupérer de l'énergie dès que le peut jusqu'à "saturation" Mais en condition normale ce cas de figure est rare.

 

Tout est fait pour l'optimisation j'ai plus aucun doutes sur ce point Parfois même c'est le thermique ET l'électrique (en mode dynamo) qui simultanément les recharge.

A froid aussi pour optimiser la monté en température du moteur thermique...etc..etc

Je dirais qu'elle n'en loupe pas une.

 

Le seul moyen pour forcer leur recharges (à mon avis) en palier (au plat) c'est de passer en mode sport et rouler éco. J'en ai parlé ailleurs.

Essaie un jour au régulateur entre 80-90 km/h le mode Auto puis le Sport.

Si les accus sont à ~ 55 % tu constateras qu'en mode Sport le thermique va activer la charge. Commute à ce moment là Auto->Sport->Auto... et tu verras bien.

Autrement dit c'est à nous d'anticiper et forcer leur recharge "manuellement" selon ce qui nous attend devant nous (parcours connu, arrêt chez soi etc etc).

Certes c'est pas dans la doc...l'expérience par l'observation qui parle là.

 

D'ailleurs, moteur froid+ Eco off + mode Sport (tout en roulant cool) que le thermique va chauffer le plus vite...puisque il rechargera plus longtemps les accus (le cas échéant) mais pas plus que 80 % en gros.

Remarquez que ma suggestion de passer en mode sport pour favoriser la recharge n'est pas forcément la meilleure solution"eco- optimale"...là faudrait creuser un peu plus ;)

 

J'envie celles et ceux qui ont bossés sur ce projet dans les antres du RED car je pense que ces gens là ne marchaient pas...mais courraient au travail ...cela du être passionnant (j'espère pou eux) .

 

Bonne route, elle me fascine encore et toujours cette DS5/HY4 ...aucun regret d'avoir laissé le thp 200 (et pourtant ...un bonne petite bête ce dernier...200 cv en brut et en continu:d)

 

...Bref...j'arrête...sinon y aura surcharge à la lecture là!

 

PS

On peut atteindre 70-75 km/h en ZEV mais en descente. D'ou le manque de puissance de l'électrique...mais là : un autre débat .

Ceci dit : en décélération/recharge mon véhicule saccade parfois Est-ce normal, là...mystère. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un phénomène qui peut surprendre aussi : Avec 8 barres, plus autant de frein moteur, l'arrière n'ayant plus rien à recharger se "débraye" comme il le fait en phase thermique et accélération.

 

Bien analysé tout ça, il,est vrai que la connaissance du parcours à venir est capitale pour essayer de tirer au mieux la quintessence du système.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà dit plus tôt dans cette discussion : il ne faut PAS que le thermique recharge les batteries à 100%, car c'est moins économique. Pourquoi ? Pour se garder la possibilité du freinage récupératif évidemment. L'énergie récupérée au freinage est gratuite (elle serait perdue dans les freins sans cela), quand c'est le thermique qui charge, ce n'est pas le cas. Donc vouloir maintenir la charge à 100% est une grossière erreur ;)

 

Autrement dit c'est à nous d'anticiper et forcer leur recharge "manuellement" selon ce qui nous attend devant nous (parcours connu, arrêt chez soi etc etc).

Certes c'est pas dans la doc...l'expérience par l'observation qui parle là.

 

Ben non, car c'est une idiotie de vouloir maintenir un niveau de charge élevé :cpasmafa:

 

L'efficacité d'un hybride ne se mesure pas au temps que l'on peut rouler en ZEV. L'efficacité de l'hybride, c'est de pouvoir alterner au maximum les phases de récupération => restitution d'énergie, et pour cela, il ne faut pas avoir un niveau de charge "moyen" trop élevé.

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

l'anticipation est aussi primordiale dans la conduite d'une hybride, et ceux sur tout type de parcours, ceci permet au maximum de récupérer l'énergie en décélération, une chose que j'aimerai bien sur ces véhicules, c'est le nombres de kilomètres cumulé en mode électrique, avec bien sur la possibilité de le remettre à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Ben non, car c'est une idiotie de vouloir maintenir un niveau de charge élevé...

...L'efficacité d'un hybride ne se mesure pas au temps que l'on peut rouler en ZEV....

D'accord avec toi, mais c'est l'astuce que j'ai "inventé" pour avoir un petit plus en réserve aux accus.

Mais alors pourquoi le mode Sport s'arrange pour les maintenir à un plus haut niveau :D...

...par ce que l'auto pense que l'on souhaite en avoir besoin...non je n'ai pas :xan14:

(Je vapote depuis l'achat de HY4)

 

Le mode Auto doit être en toute évidence le mode le plus rationnel...pour l'environnement (entre autre) ;)

J'avoue...entre nous : c'est mon astuce à "frime"...car j'aime bien rentrer et repartir de chez nous en électrique ;)Donc j'anticipe L' I.A de l'auto Est-ce grave ? :D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guest1589

Une info venant des cousins Peugeot :

28 novembre 2013

 

L’innovante chaîne de traction hybride, associant Diesel et électricité, évolue avec une nouvelle gestion des moteurs qui optimise la récupération d’énergie au freinage. La fréquence d’usage de l’énergie électrique est ainsi augmentée. Les émissions de CO2 sont désormais abaissées à 85g/km sur 3008 HYbrid4 et 508 HYbrid4, à 104g/km sur 508 RXH.

 

Afin de disposer plus fréquemment de l’apport de l’énergie électrique, un nouveau logiciel de gestion des moteurs optimise les phases de fonctionnement du moteur électrique installé sur le train arrière.

En phase de freinage, la récupération d’énergie est augmentée. Le roulage électrique (zéro émission) est désormais possible jusqu’à 85 km/h contre 70 km/h précédemment.

Sans doute que la même amélioration logicielle est valable sur les futures DS5 H4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@mac

Bonne question. Nous devrions toutes et tous être autant curieux.

 

Si l'on relis le texte rapporté par LeProvincial (merci) mot à mot, cela pourrait laissait croire à une possibilité; mais..."ce logiciel" est il en "rom" ou en mémoire flash et dans ce dernier cas accessible via un port "com" externe?. Sinon ->puces à changer et donc-> calculateur complet

 

...donc oui j'attend aussi avec impatience la suite de ce fil ;)

 

ps ...@nounours71240 faut toujours y croire à père...Noël...sommes comme des gosses quoi ;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a bien longtemps que la mise à jour des calculateurs embarqués dans un véhicule se fait par téléhchargement d'un nouveau logiciel, essentiellement par la prise diagnostic.

Après, reste à savoir si ce nouveau "soft" est compatible du "hard" actuel...évolution de logiciel peut souvent se traduire par économie technique en modifiant le hard...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire à partir de qu'elle date de production les DS5 H4 bénéficie de l'amélioration du système électrique et peuvent rouler à 85 km/h en full électrique ?

 

Je dois commander ma futur la semaine prochaine et j'aimerais savoir si j'aurais l'amélioration.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85km/h en full électrique?..J'ai bien fait de prendre une Volt.

 

Si je regrette la suspension de feu mon ancienne C5, je tire jusqu'à 170 sur batterie.

 

J'avais essayé la DS5 mais ensuite dans l'essai de la Volt quelle différence: impressionnante la technologie Chevrolet!

 

PSA doit encore faire beaucoup d'effort; comme les autres d'ailleurs...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pareil pour moi, la technologie hybride de la Volt n'est pas exceptionnel, il y d'autres solutions d'hybridation qui sont autrement plus marquantes (et plus complexe). C'est d'ailleurs assez proche d'une solution de traction d'une banale motrice ferroviaire Diesel-électrique, avec juste un pack de batterie en plus (et un petit moteur essence au lieu d'un gros Diesel...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau technologie hybride, si.

 

Pour le reste..... :PP

 

Même pas. Ce n'est qu'une simple hybridation série, avec des batteries de bonne autonomie.

 

Le client moyen sera surement séduit par le fait de pouvoir rouler longtemps en zéro émission, mais jusqu'à preuve du contraire, les batteries ne se rechargent pas par l'opération du St-Esprit :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[La technologie de la VOLT est quand même dans ce qui se fait de mieux au niveau Hybride.

 

J'ai une DS5 Hybrid, j'aime bien ma DS5 hybride et j'en suis très content, mais au point de vue technologie, c'est quand même du bricolage par rapport à la VOLT.

 

La technologie PSA, c'est un moteur HDI avec une boite mécanique pilotée qui entraine les roues avant, un pack de batterie et 2 moteurs électriques qui entrainent les roues AR, le tout managé par pas mal d'électronique...

 

La VOLT, c'est un système de transmission qui gère les 2 modes thermique ou électrique, comme la PRIUS, mais en mieux car dans la quasi totalité des parcours seul le moteur électrique entraine le véhicule, et qui peut être rechargée sur le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

J'ai de la peine à vous suivre. Ne connais ni la Toyote Ni la Volt

A vous lire si je comprend bien la volt est entrainée en permanence qu' en électrique donc une foi l'énergie chargée via la prise est épuisé, alors c'est le thermique qui ne fera que convertir l'énergie du carburant en électrique. Donc il y a perte par conversion, tout ce transformant, mais à chaque processus...il y a une baisse de rendement. Donc quel serait l'intérêt de convertir du carburant en électrique, cela polluera et consommera tout autant..

Si un système ne permet pas de récupérer de l'énergie cinétique je vois pas non plus l'intérêt.

 

Cet bien là que tout ce joue. Mine de rien l'électronique PSA se débrouille très bien pour optimiser le rendement global du véhicule, selon divers situations le thermique est mis à contribution pour charger l'accus....comme si l'électronique sait quand le Diesel est au top ou pas de son rendement max. A chaud à froid, en monté de descente elle est futée.

Si l'on veut grapiller des gr de co2 au km il n'y donc que la récupération qui doit être le facteur le plus important. C'est mon avis

Si l'on veux baisser le prix du km il n'y à que la recharge de l'accus ( vu le prix, enfin pour l'instant) ...donc à l'arrêt qui soit valable. Mais on ne parle pas du temps perdu à attendre que la recharge ce fasse...entre autre.

 

Tout ce que j'espère que PSA ne s'endorme pas trop sur leurs idées, car outre Rhin, ils ne chôment pas dans ce domaine...ça bataille pas mal. (entre eux)

ET... la fonction 4WD PSA?... ils ont su commencer assez tôt, hélas, via leur pub, il parlent de technologie HY4 mais alors auraient pu insister sur le 4WD, surtout ces temps ci

(Pub Hivernales, la concurrence le fait bien) ...Les As du marketing/Pub PSA n'ont pas penser à cela pour cet hiver;)

J'ai double nationalité, ...soyons un peu chauvin ...:jesors:

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sangfroid

Attention la volt à un petit plus , le moteur thermique n agit que comme un groupe electrogene

Le moteur thermique est donc au top niveau rendement

Ce qu il manque à la version hybride , je l ai essayé , un mode hybride pouvant fonctionner jusqu a 140 km/h au moins pour assurer de meilleur performance , un moteur essence au lieu du diesel et une boîte auto digne de ce nom des batteries de meilleurs techno et plus puissante , la on aurait eu un véhicule intéressant , performant et moins lourd ´ ce qui va dans le sens des performances et de la Conso , l intérêt d un hybride diesel me paraît à mon sens , je le rappelle d une teneur un peu limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.