Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour.

@GRT

Si l'on suit tes explications le premier rapport ne sert jamais. A part pour la marche arrière et encore.

 

D'où mes questions pour un futur achat :

 

1) Es-tu certain que le démarrage se fait toujours en électrique puis par l'enclenchement de la seconde ?

 

2) Chez moi j'ai quelques mètres de sortie de sous sol en pente (8 %) et en virage.

La voiture sortira-t-elle en électrique pour préserver l'embrayage ?

 

3) Dans les longs embouteillages le générateur électrique permet-il vraiment de faire des démarrages incessants en électrique ?

 

Cordialement.

CC

 

Bonjour,

 

Pour info je possède une DS5 h4, j'ai donnée déjà pas mal d'infos sur les questions que vous posez que vous trouverez en cherchant dans mes messages.

 

1) oui en accélérant modérément et en mode automatique c'est toujours le moteur électrique qui pousse la voiture batterie vide ou pleine, et le moteur diesel ne prend pas le relais forcément en seconde, il peut le faire en 5 eme selon le profil de la route.

 

2) vous verrez dans mes messages que j'ai monté 16% sur 500 mètres en électrique en forçant le mode ZEV. Là par conte il faut que les batteries soient suffisamment chargées sinon le diesel redémarre. Dans votre cas vous pourrez anticiper la charge en terminant votre trajet en annulant le mode eco pour forcer le moteur diesel à tourner, anis les batteries pourront êtres chargées. Mais attention pas de miracle pour la consommation dans ces conditions l'électricité est plus chère que chez ErDF... Mais c'est bien agréable de sentir qu'on ne fait pas patiner l'embrayage et tout en silence, c'est le pied.

 

3) oui je confirme que vous pouvez faire des embouteillages en démarrant toujours sur le moteur électrique quelques soit la charge des batteries. Mais comme je le disais avant batterie vide=consommation de gasoil pour la recharge. Ce qui reste géniale c'est qu'à chaque lever de pied de l'accélérateur vous recharger fortement les batterie et vous n'utiliser les freins que pour immobiliser le véhicule. Pour un conducteur cool qui utilise bien le système hybride embrayage, plaquettes et disques doivent faire la vie de l'auto.

 

Autre point en marche arrière c'est aussi le moteur électrique qui entraîne la voiture comme en 1 ère. Vous ne saviez peut être pas mais on peut aussi utiliser le régulateur de vitesse lorsque le moteur électrique entraîne la voiture jusqu'à 70 km/h. Les passages en ville sur nationale sont un régal, en plus avec l'énorme frein moteur on réduit sa vitesse aux limitations avec plaisir (sans utiliser les freins) pour recharger les batteries, ensuite on se régal du silence total de la voiture. Je suis déjà arrivé à faire 30% "d'hybride use" sur 250 km de petites routes et nationales.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci.

 

Donc si j'ai bien compris la voiture restera en électrique pour ma courte sortie de sous sol. Il faudra que j'essaye avec une voiture de la concession.

 

Et si tel n'était pas le cas à cause de la pente, la forcer en mode électrique empêchera l'utilisation de l'embrayage ; de toutes façons batteries vides ou pas en mode EV le générateur fournira l'électricité nécessaire et une surconsommation sur quelques mètres c'est insignifiant.

 

Ai-je bien tout compris ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour qu'elle monte votre petite côte de 8% il faut que les batteries soient chargées un minimum (il faudrait faire l'essai pour voir si par exemple 30 % suffirait) et dans tous les cas il faudra passer en mode ZEV car sur ce type de pente même si le couple du moteur électrique est suffisant Citroën privilégie quand même le brio de conduite, car avec 37 cv le moteur électrique ne permet tout de même pas de faire des accélération fulgurante et comme ils n'ont pas encore pourvu la DS5 de yeux lui permettant de voir si vous êtes dans votre descente de garage ou en pleine agglomération en train de démarrer parmi d'autres autos ils privilégient par défaut un compromis performance économie qui dans cette situation ne permet pas en mode automatique de laisser le moteur électrique seul pour entraîner la voiture.

Mais après sélection du mode ZEV oui c'est possible si la charge est suffisante.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GRT Bonsoir.

OK. Merci pour ces informations.

 

J'ai en seconde voiture une Yaris Hybride. Même batteries chargées et mode électrique demandé, la pente fait se mettre en marche le moteur thermique. Donc ce sera sans doute la même chose mais il faut essayer avant de critiquer.

Dans la négative, reste à savoir si à la longue les sorties de sous-sol ne seront pas néfastes pour ce type de boite même aidée par le mode électrique. Pour une boites à convertisseur c'est autre chose ; le glissement du convertisseur est son mode de fonctionnement normal. La mécanique ne souffre pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous nous tiendrez au courant si vous pouvez faire l'essai, pour ma part je peux vous assurer que ma DS5 H4 a déja monté 500m à 16% avec les batteries à 70% puis 0% en haut...

Cepandant DS5 au pas DS5 je reste perplexe sur la durée de vie des batterie si ce traitement est répété fréquement car la décharge s'effectue asser violement. Pour ma part c'était un test du mode ZEV le reste du temps je laisse le diesel démarrer à son gré car la gestion est très bien faite. Il n'y a que sur des passages que je connais bien en ville ou je passe en ZEV car je sais que le diesel va tourner pour pas grand chose et l'electrique suffisament costaud pour ces quelques instants.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La chaine de traction électrique est garantie 5 ans il me semble, quant aux batteries je crois qu'ils garantisseent une capacité de 20% ou quelque chose dans ce genre donc pas grand reccours à espérer.

Pour le choix entre eHDi 115 et Hybride, je dirais hybride mais ce serait évident si on pouvait avoir une Sport Chic 115cv. Disons que l'hybride est quand même plus agréable à conduire mais la consommation annoncée n'est pas réaliste contrairement au eHDi 115 avec lequel je réalisait les consommations constructeur.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelque par que 0% de charge affiché au tableau de bord correspondait à 20% réel...

mais disons que pour ce qui est affiché on peut en résumer que c'est la charge disponible.

 

Bon dimanche

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute

Bonjour à tous, aujourd'hui alors que je descendais une pente relativement forte en mode ZEV, j'ai soudain entendu un bruit sourd venant de l'arrière (comme un bruit de fusible qui saute on aurait dit), la voiture s'est alors mise en mode auto et le frein moteur est devenu d'un coup beaucoup moins présent m'obligeant à freiner pour garder mon allure. Le niveau des batteries n'était pas au maximum au niveau de l'affichage.

Pour comprendre ce qui aurait pu se passer, j'ai décidé de reproduire la situation en remontant la pente en mode ZEV pour que la batterie se décharge un peu, et là pareil en descente après un moment ce même bruit sourd et le mode auto qui reprend.

J'ai répété l'opération en 3 fois mais là plus rien du coup je ne sait vraiment pas quoi en penser. Je reverrai demain. J'ai l'habitude de mettre en mode ZEV avant cette pente tous les jours pour que la batterie puisse se recharger dans la descente, mais là j'ai peur de forcer le mode ZEV à nouveau car la perte du frein moteur les deux fois s'est faite de façon brutale au point que je me sente moins en sécurité dans la voiture depuis ces incidents.

Faut-il éviter de forcer le ZEV?

Le niveau de recharge affiché de la batterie peut-il être faussé? Et dans ce cas je comprend que se soit le moteur thermique qui prenne le relais, mais cela m'a empêché d'anticiper ce passage comme je le fais d'habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A quelle vtesse ce que vous expliquer c'est produit ?

Si vous ne décharger pas vos batteries en mode ZEV avant la descente vous atteingnez le % maximum de charge ?

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute

Au niveau de la vitesse en mode Zev avec le frein moteur elle est d'environ 40 km/h.

Oui, en general les batteries atteignent toujours leur niveau max a la fin de la descente. Quand je rentre chez moi le soir en mode auto elle se decharge d'environ un tiers.

Le lendemain je fais environ 1,7 km sur un parcours relativement plat avant une descente vers la ville de 10 minutes environ.

J'ai l'habitude de faire ce parcours en zev car le mode auto fait demarrer le moteur thermique sur un petit moment des 1,7 km dans une très legère pente. Le mode Zev gére mieux les accelerations en electrique je trouve par rapprt au mode auto qui fait repartir le moteur thermiQue dés qu'il y a un faux plat même léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

OK, j'en fais de même avec le mode ZEV qui parfois peut être pertinent pour ne pas démarrer le diesel. Mais attention aux accélerations en ZEV c'est plus nerveux certe, mais je ne sais pas si les batteries aiment les fortes décharges pour leur durée de vie.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'être en mode ZEV en descente. En mode auto, les batteries se rechargent vu le frein moteur important et on ne consomme rien vu qu'on ne met pas de gaz. Après, sur le faux plat, d'accord de se mettre en mode ZEV vu qu'en mode auto, le thermique reprend trop vite le dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, sur le faux plat, d'accord de se mettre en mode ZEV vu qu'en mode auto, le thermique reprend trop vite le dessus.

 

Oui, mais pas pour rien, car il sert alors à l'avancement du véhicule + une partie qui peut être envoyée dans la batterie => moteur chargé donc bon rendement !!!

 

Je trouve personnellement que vous vous prenez trop le choux avec le mode ZEV. Laissez donc le mode AUTO, il est très bien fait et optimisé. L'économie ne se résume pas à faire tourner le thermique le moins possible, mais à le faire tourner de façon utile, ce que fait très bien le mode AUTO. Attention aux fausses impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrive dans un village et que j'ai 5 ou 6 barres de batterie, je préfère mettre le mode ZEV plutôt que d'entendre le moteur thermique se remettre en route à chaque accélération ( rond point, stop, feu rouge...). Peut-être qu'en effet je ne diminue pas ma consommation mais je trouve çà plus agréable à l'oreille et à l'accélérateur. Si le mode ZEV est repris sur la molette, je suppose que ce n'est pas pour rien et qu'on peut jouer un peu avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute
Aujourd'hui j'ai reçu un appel de mon concessionnaire pour prendre un rendez-vous pour une "mise à jour" du véhicule. La personne n'a pas pu me donner d'informations précises, elle m'a juste dis que cette mise à jour concerne la gestion moteur et qu'elle devrait améliorer la conduite. Je verrais ça le 27 mars prochain. L'un d'entre vous a t-il déjà eu cette mise à jour?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.