Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Mustang il me semble avoir lu que tu avait changé le support anti couple ? Ca a aidé pour les secousses ?

Le diesel t'offrira les vibrations pour remplacer les secousses. A choisir je prend les secousses (mais je fais peu de ville c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Même toi en boite auto tu as le soucis (moins présent que moi apparemment) alors que ton calculateur est différent ! C'est dingue ce truc, d'où ça peut venir ?! Et je connais 2 personnes chez qui le problème a disparu ... Comme quoi c'est bien un problème et non un défaut de conception (enfin ça peut-être un défaut de conception dans le sens ou le moindre petit dérèglement entraine des secousses)

 

Oui, ça m'arrive quasiment uniquement à chaud et après un effort très prolongé (genre 3h d'autoroute à un régime moteur constant) C'est comme si l'accélération était "collante" indépendament de la pédale... C'est très désagréable.

 

Je laisse refroidir ou je pousse très fort dans le moteur pour voir le soucis diminuer un petit peu. Mais ça ne me ferai pas (au stade actuel) changer de voiture :)

 

Mustang il me semble avoir lu que tu avait changé le support anti couple ? Ca a aidé pour les secousses ?

Le diesel t'offrira les vibrations pour remplacer les secousses. A choisir je prend les secousses (mais je fais peu de ville c'est vrai)

 

Hélas je n'ai pas pu changer l'anti-couple, impossible de démonter mon triangle droit :( du coup je n'ai pu changer que les 2 autres. Il y a du mieux oui mais j'avoue ne même pas avoir fais attention spécifiquement depuis à ce soucis. Là j'ai 800km demain je vous dirais. Mais j'ai pas l'impression que ça s'amplifie... (ou alors je prends la "mauvaise" habitude :( )

 

Dans les semaines qui viennent je vais coller le support (Car impossible de démonter le cardan l'écrou est completement bloqué...) Je vous dirai si ça améliore encore ;)

 

edit. Maintenant que j'y repense, j'appuie bien mik35 sur sa définition en tant que "problème" parce que la première fois que ça m'est arrivé je pensais vraiment qu'il y avait un soucis et je me suis arrêté pour vérifié si le bloc moteur était bien fixé :/

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'intensité des secousses et la même pour nous 3 mais moi c'est quand même violent, surtout en 2ème ! On a l'impression que le pas à pas ne réagit pas correctement : la tige ne sort pas à temps ou rentre trop tôt ...

 

Votre voiture (au SP) démarre t-elle bien ? Ou il faut insister 2 3 sec sur le démarreur à froid ? Moi je dois insister sauf si je laisse la clef en position sur tous les voyants et que je démarre ça devient presque normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je dois insister. Que ça soit au SP ou avec un mélange SP/E85. Je crois que c'est typique de ce moteur (quand je vois le 1.8 16s de ma copine qui démarre en une seconde à froid, c'est une autre affaire à chaud).

Pour moi les secousses sont surtout désagréables en première roulante et en seconde.

J'aimerai bien changer aussi mais pour une boite auto... mon père a une DSG, le régale que c'est !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... Et bien je pense que ce soucis pour démarrer et un peu lié à notre problème. Je m'explique, en changeant de pas à pas (en mettant celui du 1.8 16V) l'auto devient plus souple dans le passage des vitesses mais démarre mieux aussi ... Par contre pour les secousses c'est pire !!

 

Toi aussi ton passage de vitesses est chaotique ? En gros c'est pas facile pour moi de passer les rapports souplement, sinon le moteur "bouge" ... Ça vient de notre problème à la noix :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
En fait lorsque je conduis à la papy c'est plus dure d'avoir des passages de vitesses souples que lorsque je conduis normalement ou sportivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lorsque je conduis à la papy c'est plus dure d'avoir des passages de vitesses souples que lorsque je conduis normalement ou sportivement.

 

Exactement la même chose ! Quand je conduis goret plus de soucis ... Tu comprends mieux pourquoi je consomme beaucoup aussi (obligé de conduire comme ça). Puis j'ai l'impression que notre problème rend l'accélérateur beaucoup plus sensible, à peine tu appuies et ça vient de trop. Les rares fois ou elle fonctionnait mieux (plus souple) j'arrivais à doser l'accélérateur bien plus facile (il était plus progressif).

 

2 ans bientôt que je vais être sur le problème et toujours pas de solution :mad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démarrer j'attends toujours 2/3 secondes au dernier cran que le bruit (de la pompe de gavage ?) s'arrette. Après je lance. Elle démarre très souvent dans la seconde sauf a froid ou a chaud. Dans tout les cas elle démarre dans le premier tour de clef et toujours en moins de 2 secondes :)

 

Pour le second point, ayant une BVA je ne peux pas vraiment corréler les accoups durant les passages de rapports et le soucis a la noix... Si ce n'est que j'ai bien l'impression qu'il sont amplifié quand la "noix " est là...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil quand je démarre mustang ... Mais j'ai eu d'autres auto et je peux te dire qu'elles démarraient plus rapidement que notre 2.0 16V ! Genre : golf III 1.6i, xantia 1.8 16V, zx 1.4i ... Pour celles là, à peine je tournais ça partait !

 

Bref ça encore ça va, le soucis étant les secousses ! Mais je suis quasi certain qu'il y a un rapport avec le démarrage de l'auto (voir plus haut mon explication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le forum, le HDI est plus souple, plus économe en gasoil, un peu moins performant et un peu moins fiable. Il semblerait intéréssant de condamner la vanne EGR.

 

Non, le HDi n'est certainement pas moins fiable et certainement pas moins performant que les 1,9 et 2,1td !!!!! Le potentiel des HDi est considérable et peut être largement exploité par les prog de Thomas.

 

Le couple max du HDi est à 1750 trs/min, niveau souplesse sur xantia, on peut difficilement faire mieux.

 

Les HDi de xantia n'ont absolument rien à envier au TD de la génération précédente (ce qui parait normal).

 

Le HDi est la motorisation diesel la plus chère sur xantia mais l'agrément, la puissance et la consommation ridicule gomment bien cela.

 

Pour ma part, ce sont toutes ces raisons qui m'ont incitées à partir sur le HDi, sans aucun regret.

 

Pour en revenir au sujet initial, comme le faisait remarquer Tchris il y a quelques pages, le sujet tourne en rond. J'ai l'impression que tu ne sais pas bien ce que tu veux et que tu n'es pas encore prêt à changer ton véhicule.

Je pense qu'à partir de maintenant, chaque personne possédant la motorisation essence ou diesel campera aveuglement sur sa position et sera vite à court d'arguments.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel t'offrira les vibrations pour remplacer les secousses.

 

Décidément, les à priori ont la vie dure ici, as-tu déjà roulé en HDi ? Pour ma part, je ne connais ni vibrations, ni secousses ni accoups avec ma xantia !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

C4 picasso HDI 110 (ma maman), C4 HDI 140(ancien patron), C2 HDI 70(ma belle mère). En somme que des HDI plus récents que la xantia.

J'ai aussi conduit un TDI 140 (octavia de mon papa) et un TDI 105 (golf IV d'un ami).

J'ai essayé de volvo V50 équipées des HDI 1.6 et 2.0 neuves. Silence moteur bluffant. Mais les voitures étaient neuves et surtout bien plus haut de game qu'une xantia. Je ne doute pas que la dernière C5 face aussi bien voir mieux.

 

Je ne souhaite changer l'avis de personne. Je sais que je n'y arriverai pas. Chacun a ses préférences en terme d'agrément de conduite (et tant pis si le diesel pollue encore plus que l'essence....:D). Si votre niveau d'exigence vous permet de trouver les diesels silencieux et peu vibrant vous avez bien de la chance. Mais soyez honnête et ne venez pas essayez de me faire croire le contraire, à moi ou à d'autres.

 

Quand à la fiabilité et aux performances des HDI vs TD il suffit d'aller voir sur le net je n'invente rien.

 

Voilà :xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mathieu pour ta réponse. Non je vais normalement changer de véhicule, je me renseigne un max ne trouvant pas pour le moment l'auto adéquat ... (prix trop élevé, véhicule trop éloigné etc).

 

Pour les vibrations il y en a plus qu'une essence ! J'ai conduit une 207 1.4 HDi et une 207 HDi 110cv, en 1ère ça tremble très très légèrement. Enfin c'est pas forcément des tremblements mais y'a un truc en plus que sur les essences au démarrage en 1ère. Après pour les autres rapports plus de soucis. (La dessus je rejoins deathmatt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Après pour les autres rapports plus de soucis.

 

Passé une certaine vitesse les vibrations dues aux roulement prennent largement le dessus. Mais en ville on est souvent à faible allure voir à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 picasso HDI 110 (ma maman), C4 HDI 140(ancien patron), C2 HDI 70(ma belle mère). En somme que des HDI plus récents que la xantia.

J'ai aussi conduit un TDI 140 (octavia de mon papa) et un TDI 105 (golf IV d'un ami).

J'ai essayé de volvo V50 équipées des HDI 1.6 et 2.0 neuves. Silence moteur bluffant. Mais les voitures étaient neuves et surtout bien plus haut de game qu'une xantia. Je ne doute pas que la dernière C5 face aussi bien voir mieux.

 

Je ne souhaite changer l'avis de personne. Je sais que je n'y arriverai pas. Chacun a ses préférences en terme d'agrément de conduite (et tant pis si le diesel pollue encore plus que l'essence....:D). Si votre niveau d'exigence vous permet de trouver les diesels silencieux et peu vibrant vous avez bien de la chance. Mais soyez honnête et ne venez pas essayez de me faire croire le contraire, à moi ou à d'autres.

 

Quand à la fiabilité et aux performances des HDI vs TD il suffit d'aller voir sur le net je n'invente rien.

 

Voilà :xan4:

 

Je roule en xantia sans caisson de basse et sans boules Quiès, c'est un véhicule de série standard, et je t'assure, en toute bonne foi, qu'il n'y a ni vibrations, ni tremblement, ni secousses (on ne parle pas de bruit !).

 

Les 2,0 HDi, ceux équipant, entre autre, la xantia sont au moins aussi fiables que les TD (1,9 et 2,1). Je suis curieux de voir sur quelles bases tu t'es fait l'opinion inverse.

Sur ce bloc, le recul aidant, je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer le contraire. Les très fort kilométrages sont monnaies courantes, à l'inverses des pannes mécaniques moteur.

 

Maintenant, l'intérêt n'est pas d'énumérer les véhicules que l'on a conduits de prés ou de loin mais de parler de la xantia (à moins que je ne me trompe). Donc, je pense que tu devrais rester plus prudent car tu proposes des affirmations sur une motorisation (le 2,0 HDi de la xantia) que tu n'as pas l'air de très bien connaitre.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mathieu pour ta réponse. Non je vais normalement changer de véhicule, je me renseigne un max ne trouvant pas pour le moment l'auto adéquat ... (prix trop élevé, véhicule trop éloigné etc).

 

Pour les vibrations il y en a plus qu'une essence ! J'ai conduit une 207 1.4 HDi et une 207 HDi 110cv, en 1ère ça tremble très très légèrement. Enfin c'est pas forcément des tremblements mais y'a un truc en plus que sur les essences au démarrage en 1ère. Après pour les autres rapports plus de soucis. (La dessus je rejoins deathmatt)

 

Vous comparez deux véhicules différents et vous en tirez une conclusion pour le troisième alors que vous ne l'avez apparemment jamais essayé !!!

 

Je suis fréquemment en déplacements pro et je bouffe de la bagnole de loc, presque toujours en essence (corsa et 207 le plus fréquemment). Pourtant, je n'en tire pas de conclusions sur les essences de xantia car je les connais mal et j'ai très peu roulé en xantia essence.

 

Attention aux à priori sur les motorisations, il faut essayer dans de bonnes conditions pour juger et évaluer un véhicule...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tu voulais savoir si j'ai roulé en HDI. Je te réponds que oui et te cite sur quels modèles afin d'être précis. Désolé si ma démarche ne te convainc pas.

Pourquoi parles tu de mettre des boules quies ? Je ne me souviens pas avoir dis que le bruit d'un moteur diesel est comparable à celui d'une sale machines. Pourquoi entres tu dans de telles proportions ? Une essence n'est pas une voiture silencieuse non plus si on la compare à une électrique. Mais comparé à un diesel elle l'est.

Pour la fiabilité, les performances et autres des HDI de la xantia je me base sur ce que j'ai lu et que chacun peu lire aussi bien sur ce forum que sur internet (je pensais l'avoir déjà dit, mais je le répète). Partant de ce constat et ne faisant qu'un rapport sans interprétation je ne vois pas en quoi je devrais être plus prudent. Peut être les gens qui donnent leur avis sont de mauvaise fois ? Dans ce cas je suis désolé de m'être laissé dupé:eek:.

 

Puisque tu ne semble pas trouver voilà un exemple de fil de discussion que tu peux trouver sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Attention aux à priori sur les motorisations, il faut essayer dans de bonnes conditions pour juger et évaluer un véhicule...

 

Cela dit je souhaite à citroen que la C4 soit mieux que la xantia qui a une conception bien plus ancienne. La comparaison est donc faite à l'avantage de la xantia.

De toute façon un diesel vibre plus qu'une essence, fait plus de bruit (intérieur) mais aussi extérieur (quand on voit le nombre de diesel en ville c'est à pleurer), est actuellement moins fiable (mais pas à l'époque de la xantia), plus polluant, moins élastique qu'une essence... pleins de bonnes raisons selon moi de lui préférer l'essence. Quand au cout du carburant, pour un prix d'achat semblable, à kilométrage équivalent il est souvent facilement envisageable d'entreprendre une transformation au GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité, les performances et autres des HDI de la xantia je me base sur ce que j'ai lu et que chacun peu lire aussi bien sur ce forum que sur internet (je pensais l'avoir déjà dit, mais je le répète). Partant de ce constat et ne faisant qu'un rapport sans interprétation je ne vois pas en quoi je devrais être plus prudent. Peut être les gens qui donnent leur avis sont de mauvaise fois ? Dans ce cas je suis désolé de m'être laissé dupé:eek:.

 

Puisque tu ne semble pas trouver voilà un exemple de fil de discussion que tu peux trouver sur internet.

 

Ce sera mon dernier post de la soirée sur ce topic pour éviter de le polluer davantage.

 

Le topic que tu donnes ci dessus date de 2005 (tu en trouves, sur le même sujet, de cette année) et le principal argument des participants est le "c'était mieux avant" !!!! Le post 34 est d'ailleurs le plus hilarant. A noter que sur le fil j'ai cru comprendre que seulement 2 disposaient de ce modèle... les autres étaient surement voyants.

Je doute que tu trouve un avis global négatif du 2,0 HDi sur xantia sur le forum !!!!!

 

La grande critique de l'époque était l'eau dans le carburant. Pour un véhicule qui roule régulièrement et qui s'approvisionne dans des stations possédant un minimum de débit, je ne vois pas vraiment comment on peut se retrouver avec de l'eau dans l'injection !

 

Bref, je laisserais les possesseurs de xantia HDi donner leurs expériences pour que chacun se fasse son avis.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey du calme vous 2 ^^ D'après ce que j'ai entendu dire et ce que mathieu explique, les HDi sont fiables et offrent de bonnes performances. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une xantia HDi malheureusement. N'oublions pas que la xantia est quand même un haut de gamme, du coup les vibrations que les moteurs diesels peuvent engendrer sont surement très très atténuées. Mais il reste pour moi évident (même en n'ayant pas tester une xantia HDi) qu'au démarrage en 1ère c'est moins agréable (niveau ressenti) qu'avec une essence ! J'ai pu tester un 1.9 TD et un 2.1 TD il y a longtemps et c'était agréable même en 1ère mais pas autant qu'une motorisation essence (après je sais que ce n'est pas un HDi ...). Je suis monté dans une DS3 essence et c'est même encore mieux ma xantia, on ne sent plus rien du tout au démarrage (moins de remontées du moteur qu'avec le 2.0 16V ou 1.8 16V). Et une personne montant dans une électrique dira que c'est mieux que la DS3 ... Je veux dire par là que si je n'étais jamais monté dans une essence je dirais qu'un diesel ne vibre pas ! (c'est juste une histoire de comparaison).

 

Maintenant nous ne sommes pas là pour faire des comparaisons mais juger simplement des perfs et de la fiabilité des motorisations :) Alors zen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Loin de moi l'idée de vouloir m'énerver. C'est dommage si j'ai donné l'impression du contraire.

Je vais m'arrêter là dans mon argumentation je sais que je perds mon temps et j'ai horreur de ça. Et puis le diesel c'est tellement parfait que je dois être fou pour penser le contraire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout j'ai bien vu que tu ne t'énervais pas ^^ Mais bon ça commençait un peu à monter vous 2 ;)

 

Faut se dire que certains préfèrent le diesel et d'autres l'essence voilà tout :)

 

Pour ce qui est de mes recherches je suis sur plusieurs pistes mais pas sur des xantia pour le moment. 307 et xsara II (en 1.6 16V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'aime pas trop le look de la 307 mais il parait qu'elle est bien à conduire. Xsara II 110ch au GPL (si tu le fais) ça doit être super. Le meilleur compromis entre performance et économie à mon avis sur ce modèle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Mais bon l'installation gpl coute quand même ... Je trouve que si la voiture tourne nikel à 100 % d'e85 ça ne vaut pas trop la peine d'installer le GPL (bon oui OK l'e85 c'est pas toujours facile à trouver ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.