Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà je compte changer mon 2.0 16V pour repasser sur une 1.8 16V ... Le 2.0 16V a beau être plus nerveux il est à mon gout moins souple et consomme plus.

 

J'ai trouvé une xantia pas mal, qui a l'air suivie, celle-ci à 175 000 kms avec kit distribution changé à 140 000 kms (il y a 2 ans) par contre il me parle de sphères équipées de valves et qui ont été regonflées à l'azote au mois de mai. (valves ???).

 

Le CT est OK datant d'avril avec juste une détérioration mineure des flexibles de freins.

 

Carrosserie et intérieur impeccable (d'après les photos je pense pouvoir confirmer)

 

Embrayage d'origine mais il me dit qu'il ne présente pas de signes de faiblesses (à vérifier quand même car les embrayages de xantia essence ahem ...).

 

Il a l'auto depuis 80 000 kms et a fait des vidanges régulièrement entre 12 000 et 13 000 kms. Elle consomme 3/4 de litre d'huile entre chaque vidange et ne consomme quasi pas d'eau. (toujours d'après ce qu'il me dit)

 

L'auto date de 1997 et c'est une 7 CV. Elle doit être bas de gamme car pas d'antibrouillards mais ça au pire j'en installerai :)

 

Bref voici mes questions : qu'en pensez-vous globalement ? La 7CV est-elle vraiment si "veau" que ça ? (sachant que la 1.8 16V en 9CV est je trouve très correcte niveau reprise et le 2.0 16V phase 2 est nerveux à mon gout). Le XU10JP4 est-il fiable ?

 

Aux vu de ces infos puis-je pousser l'auto à un fort kilométrage ?

 

Je devrais pouvoir négocier la voiture à 950 - 1000 €

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité manunancy

Pour le côté veau, il va falloir essayer, ce qui est acceptable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Cela dit après la 2.0 16v ça risque de faire poussif.

 

Sinon suivant les kilomètres de ta 2.0 et de ce que tu fait tu peut peut-être envisager le GPL. C'est plus cher (2 à 3000€ suivant les installateurs, à comparer avec l'achat+carte grise+frais divers si tu change) mais ca va réduire tes frais de carburant d'un gros tier (en gros 50 000 km pour le rentabiliser*). Si ta voiture est en bon état et pas trop kilométrée et que tu roule beaucoup ça devient intéressant.

 

* et si tu change de voiture, il te faudra combien de km pour rentabiliser les 1000+ euros que tu va mettre dedans avec 1l d'écart de consommation ? A mon avis tu va avoir du mal à revendre la 2.0 16v (même si la mienne est une peu amochée en carosserie, ellle n'a encore attiré personne à 1000€).

 

PS ; pour ce qui est des valves, c'est une modif non constructeur qui consite à ajouter aux cul de la sphère une valve pour pouvoir la regonfler au lieu de la changer quandsa pression a baissé. Je n'ai pas la moindre idée du nombre de regonflages que la menbrane peut supporter avant de lâcher.

JE conseilerias aussi de vérifier à l'avance avec ton assureur ce qu'il en pense, si il est du genre tatillon il pourait faire des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant possédé une xantia 1.8 16v gpl de 95 (XU7JP4) pendant plus de 10ans et ayant parcouru plus de 360Mkm avec, je me permets de te répondre avec cette expérience.

 

J'ai trouvé une xantia pas mal, qui a l'air suivie, celle-ci à 175 000 kms avec kit distribution changé à 140 000 kms (il y a 2 ans) par contre il me parle de sphères équipées de valves et qui ont été regonflées à l'azote au mois de mai. (valves ???).

 

Les valves permettent de recharger les sphères sans en changer, un regonglage dure moins longtemps qu'un changement, mais coute beaucoup moins chère aussi.

La meilleur solution que j'ai trouvée est de changer moi même les sphères par des neuves achetées sur le site de noroto. (ce qui ne revient pas beaucoup plus chère qu'un regonflage)

 

Le CT est OK datant d'avril avec juste une détérioration mineure des flexibles de freins.

 

Cela est du à une mauvaise technique lors du changement des plaquettes de frein avant.

 

Embrayage d'origine mais il me dit qu'il ne présente pas de signes de faiblesses (à vérifier quand même car les embrayages de xantia essence ahem ...).

 

Il faut vérifier ce que veut dire le vendeur par signe de faiblesse. L'embrayage sur ma xantia n'a jamais été changé.

 

Il a l'auto depuis 80 000 kms et a fait des vidanges régulièrement entre 12 000 et 13 000 kms. Elle consomme 3/4 de litre d'huile entre chaque vidange et ne consomme quasi pas d'eau. (toujours d'après ce qu'il me dit)

 

Sur la xantia, je peut conseiller de vérifier si la soupape de sécurité du bouchon du vase d'expension n'est pas collée (ce qui pourrait endommage le circuit et provoquer une petite consommation). Perso, je faisait les vidanges toutes les 30Mkm (1an) et je n'ai jamais constaté une conso d'uile > 0.5l. Une conso de 1l/10Mkm sur les moteurs essences actuels est considérée comme normale.

 

L'auto date de 1997 et c'est une 7 CV. Elle doit être bas de gamme car pas d'antibrouillards mais ça au pire j'en installerai :)

 

Pourquoi pas...

 

Bref voici mes questions : qu'en pensez-vous globalement ? La 7CV est-elle vraiment si "veau" que ça ? (sachant que la 1.8 16V en 9CV est je trouve très correcte niveau reprise et le 2.0 16V phase 2 est nerveux à mon gout). Le XU10JP4 est-il fiable ?

On peut la considérer comme un "veau" si on la conduit comme un diésel.

La boîte longue est faite pour rouler autour de 150km/h (la consommation essence est exactement la même à 130 et 150). Avec la boîte longue et à 130, le moteur est donc très discrêt, contrairement avec la boîte courte.

Etant une auto essence, il ne faut pas hésiter à rétrograder. Le moteur est très nerveux entre 4000 et 6000 tours/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2,

 

tout d'abord je ne compte pas installer le GPL dessus ... Trop couteux à mon gout. Pour la consommation j'aurais plus d'un litre de conso en ville. En effet avec la mienne je roule vraiment comme un goret et en ville j'explose vraiment la conso ! Qu'en j'avais la 1.8 16V boite courte j'étais déjà plus calme (car l'auto était plus souple) et je consommais 2 à 3 l / 100 de moins en ville. Sur route par contre la différence sera d'environ 1l/100.

 

Ce qui me rassure c'est de voir combien de kilomètres tu as parcouru avec la tienne citro, ça prouve la solidité de l'auto :) Après tu avais le GPL, peut-être que le véhicule tient plus longtemps ... ?

 

Ok pour le côté "veau". De toute façon ma 2.0 16V n'est pas du tout un veau et malgré ça je tape dedans et c'est bien ça le soucis. En ville je ne peux m'empêcher de monter la 2nde à 50km/h - 55 km/h à chaque fois alors que passer la 3ème à 35km/h est largement suffisant (elle reprend très bien la 3ème à 35).

 

Quand tu parles de moteur discret, tu parles de ses performances où du bruit ? Parce que perso je trouve le 2.0 16V plus bruyant que le 1.8 16V boite courte. A moins que le soucis vienne de la phase 2 qui est moins isolée que la phase 1 ...

 

Pour tout dire la 1.8 16V boite courte est quasi aussi nerveuse que ma 2.0 16V. Niveau perfs pas de grosses différences car elle est plus légère. Réelle différence en 5ème sur route, la y'a pas photo la 2.0 16V reprend beaucoup mieux.

 

Du coup le kilométrage de l'auto n'est pas si "inquiétant" que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embrayage d'origine mais il me dit qu'il ne présente pas de signes de faiblesses (à vérifier quand même car les embrayages de xantia essence ahem ...).

 

Pourquoi Ahem? (juste pour ma curiosité)

 

Du coup le kilométrage de l'auto n'est pas si "inquiétant" que cela ?

 

Moi je sais que mon père me déconseille d'acheter une voiture de plus de 150 000km, mais bon vu le prix et le suivit, ca vaut probablement quand même le coup!

La 7CV est-elle vraiment si "veau" que ça ?

 

Honnêtement, moi qui suis passé d'une ZX 2.0 16V ACAV (petite bombinette qui se conduit comme un diesel vu le couple et la boite courte), Ca fait plus veau, mais ca reste quand même jouable. C'est sur que pour les reprises à bas régime, accroche toi (Je crois qu'elle est donnée pour 12s de 80 à 120 en 5eme). La meilleure vitesse, je trouve que c'est la 3, tu peux rouler à 50 tranquilou et ca repart aussi, mais tranquillou, pour la ville ca suffit.

 

Après une fois lancée sur autoroute, c'est un régal cette voiture. (pour doubler entre 90 et 110, faut avoir son temps, mais à 130, ca répond quand meme assez bien)

 

Enfin bon, 10 000km et 1an passé avec cette voiture et je l'adore toujours autant (meme si je reconnais que mon ancien moteur me manque!)

 

Voila voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :)

 

Parce que les embrayages des xantia essences sont très fragiles ... Par contre tu as une xantia II, et le 1.8 16V en xantia ph 2 est équipé d'une boite courte. Ici on parle d'une boite longue, ça m'inquiète un peu quand même.

 

Pour le kilométrage je me pose aussi des questions. 180 000 kms ça me semble être quand même beaucoup mais vu l'état du véhicule ...

 

Je suis sur une autre xantia 1.8 16V boite longue qui n'a que 135 000 kms, j'aurais plus d'infos demain.

 

Par contre, savez vous si les galeries de toit se démontent ? Je ne veux pas garder cette horreur !

 

PS : Le 2.0 16V à 130 reprend limite de trop, difficile de se contenir ... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas entendu parler de problème sur les Xantia essence au niveau embrayage.

J'ai remplacé celui de ma tct à 245 000 km suite au remplacement la boite (carter cassé en tentant de dévisser le bouchon de niveau :( ) mais il n'était pas HS.

Celui de ma V6 est d'origine à 200 000 km

Après il s'agit de la boite ML5T sur ces deux modèles, non de la BE3.

 

D'autre part, à ma connaissance, ce moteur n'a pas de problème particulier de fiabilité (comme toute la gamme Xantia essence d'ailleurs) et peut encore rouler de nombreux kilomètres (ma Tct vient de passer les 367 000 km sans soucis moteur notable).

 

Après si c'est l'argument de la consommation qui te fait changer, il faut bien faire ses calculs pour être sur que l'opération est rentable : on connait sa voiture ... pas celle qu'on achète.

 

D'après ce que j'ai entendu, l'agrément de la version boite longue n'a rien à voir (beaucoup moins bon) que celui de la boite courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonjour

 

Je suis passé d'une 1.8 16V (1997, phase 1) à une 2.0 16V.

 

Je regrette encore mon 1.8 car elle était sensiblement plus légère, elle était lancée plus vite (la 2.0 met un certain temps quand même) et elle était beaucoup plus confortable (non hydractive), l'embrayage marchait incroyablement bien (les vitesses pouvaient se passer très rapidement), le sièges étaient larges, accueillants, on pouvait régler les sièges avant plus facilement qu'avec les commandes électriques (sur mon exclusive) et surtout les lombaires (impossible sur mon exclusive)...

 

mais elle avait (forcément) plus de roulis, on sentait moins de puissance dans les tours, contrairement à la 2.0 (très bonne pour doubler), il n'y avait pas d'airbag passager (ph.1), certaines commandes n'étaient pas très pratiques (le bouton clim, par exemple), et j'ajoute les inconvénients dûs à l'âge.

 

Cela dit, si tu le peux, fais-toi plaisir. Je te conseille, si tu veux une phase 1, la finition Athena, c'est la plus complète (à ma connaissance). Plus que le kilométrage, vérifie si les gros travaux ont été faits: courroie distri, échappement, hydraulique (pas de fuite)...

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/alsace/occasions/?f=a&th=1&fu=1&q=xantia+ath%C3%A9na

 

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis ! Je viens de recevoir des photos elle est vraiment nikel ! Par contre je vois que les rétros sont manuels ... Ahem, pas beaucoup d'options quoi ! Ca doit être une bas de gamme de 1997 (elle a le 3ème feu stop par contre). Du coup je dois juste avoir vitres élec av et direction assistée.

C'est marrant xantia68 j'ai les mêmes reproches à faire ... Le réglage des lombaires est présent même sur les xantia bas de gamme ? J'avais ça sur mon 1.8 16V et pas mon exclusive ... :(

 

Je vais regarder de plus près mais celle que j'ai trouvé a l'air vraiment pas mal quand même.

Par contre xantia68 ta 1.8 16V était en boite longue ou courte ?

 

@ kentuequi : Ok, je pensais pas qu'en phase 2 la boite longue existait encore ...

 

@ tchris : bah ce que j'ai remarqué sur pas mal de xanita essence c'est les petits broutements en 1ère par moment (mécanisme un peu fatigué).

Ok pour l'agrément, je sais qu'on doit souvent tirer sur les rapports ... Mais perso je tire toujours sur les rapports même en boite courte alors bon :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est une 1.8 16v de 96 boite longue.. les 300000 km ont déjà été passés. Ca fait plus de 8 ans que je l'ai. Avantages : confort, mais surtout fiabilité a toute épreuve. Le moteur XU7JP4 avait servi de base pour le moteur de la C4WRC, je crois que ce n'est pas par hasard. Par contre la fiabilité est quand même fonction de l'entretien réalisé...Mais jamais eu aucun problème d'embrayage!

Bien sur les reprises sont assez molles mais le moteur est très souple. On peut tirer sur les tours si on veut plus de performance. Avec la boite longue, moins de consommation et moins de bruit. En plus sur des modèles avec calculateur BOSCH tu peux utiliser l'E85 sans modif... elle me coute moins qu un diesel. Et en entretien c'est pareil cout très faible.

Seul petit problème sur la mienne , le vernis de la peinture qui commence à s'écailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smilli pour ta réponse :-) Je pense que je vais me laisser tenter par une 1.8 16V en boite longue donc (ou courte si je trouve). Pour l'instant je reste sur celle dont je parle mais je continue aussi mes recherches ;)

 

En plus, elle peut devenir super intéressante avec de l'e85 (mais celle de mon père équipée d'un calculateur bosch ne supporte pas bien l'éthanol ...)

 

Il faudra aussi que j'arrive à vendre mon exclusive 2.0 16V ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Oui, c'était une boîte longue (la plus répandue, je crois). Finition Athéna: tu avais rétros électriques, clim, anti-brouillards, le réglage lombaires sur sièges avant et toutes ceintures arrières avec prétensionneur (ce qui n'est pas le cas sur mon exclusive)... déjà pas mal pour une voiture de 97.

 

Consommation moindre que la 2.0, problème de vernis de peinture, en effet (ça commence sur le coffre), coût de l'entretien sûrement moindre que la 2.0 (mais je ne vois pas trop la différence).

 

Pour résumer, elle se défend bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci xantia68. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'options juste d'une voiture souple et qui fonctionne bien :)

 

Je suis comme toi déçu de mon 2.0 16V, je regrette le 1.8 16V voilà pourquoi je veux absolument en reprendre une ! Les sièges d'exclusive sont moins bons que ceux de bases ... La voiture est plus bruyante que la 1.8 16V ph I

 

Bref, je vous tiens au courant, demain une personne doit me téléphoner pour une autre xantia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien plus nerveux et tout mais finalement moins souple je trouve. Faut dire y'a pas mal de soucis autour du 2.0 16V : secousses quand on lache l'accélérateur ou qu'on ré-appui dessus etc. C'est aussi pour ça que ce modèle m'a déçu ...

Je n'ai pas tellement envie de me tourner vers un diesel uniquement parce que je n'y connais rien et aussi la sonorité du moteur qui ne me plait pas :PP

Mais là ce qui m'ennuie le plus c'est d'arriver à vendre mon 2.0 16V histoire de n'avoir pas à assurer 2 autos et aussi de ne pas être trop juste niveau moyens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lorsque je me suis mis à la recherche de ma 1ère xantia (1998), je me souviens d'avoir lu un comparatif entre le 2.0l.16v et le 2.0l.8v disant que le plus sportif et le meilleur en terme d'agrément de conduite était finalement le 2.0l.8v.

 

C'est vrai que le couple du 2.0l.8v est de 17,5 mkg à 2650 trs, contre 18,4 mkg à 4200 trs pour le 2.0l.16v (16,1 mkg à 4250 trs pour le 1.8l. 16v).

 

Malgré ses qualités qui semblent supérieures, on dirait que le 2.0l.8v a eu moins de succès que le 16v auprès des acheteurs. Peut-être l'effet 16 valves plus attrayant.

 

En phase II, le 2.0l.8v ne serait dispo qu'en boîte auto, sous toutes réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que le 2.0 8V consomme plus apparemment. Niveau conso et reprises je pense que le 1.8 16V est vraiment le bon compromis. Je cherche encore les 1.8 16V dispo aux alentours de 1000 €, début aout au plus tard j'en prendrai une normalement :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas trouvé d'autres 1.8 16V dans mes prix ... Du coup, j'irai peut-être la voir le 2 aout ! Je regarde quand même les TD et HDi même si à la base je ne suis pas fan des diesels. Mais bon faut avouer que les diesel ça a pas mal de couple, ça consomme moins, c'est solide sur ces autos et comme je roule pas mal ...

C'est plus le bruit qui me plait moyen et l'entretien un peu plus élevé que sur essence.

 

Avez vous des infos sur ces moteurs : 1.9 TD / 2.1 TD / 90 HDi / 110 HDi (fiabilité, consommation et si l'entretien est couteux).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une 1,8 16S de 1996 depuis bientôt 4 ans. Je l'ai acheté elle avait 137000 kms et j'approche des 199000 et pas de soucis. J'ai changer la courroie de distribution à l'achat et changé mes spères arrières il y a 15 jours.

Je trouve cette voiture molle mais je m'en fou un peu, en voiture je roule cool. Il faut aller dans les tours pour sentir les chevaux et comme dit plus haut c'est en 3ème qu'on ressent le mieux la puissance. Par contre niveau conso c'est du 8 litres tranquille pourtant en voiture j'ai une conduite souple. La peinture s'écaille sur le coffre comme dit plus haut également.

Actuellement j'ai un souci d'essuie-glace arrière que je viens de soumettre sur le forum.

 

Sinon pas de problème particulier avec cette voiture, je reproche surtout sa conso, c'est tout.

Je la regetterai le jour où je devrai m'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon faut avouer que les diesel ça a pas mal de couple, ça consomme moins, c'est solide sur ces autos et comme je roule pas mal ...

 

D'après ce que j'entends autour de moi, non seulement je ne pense pas qu'ils soient plus solides que les essence, mais j'ai la très nette impression qu'il y a beaucoup plus de problèmes avec : pompes à injection à refaire/remplacer, vanne EGR, ... sans parler de l'agrément faible des "petits" moteurs (1,9; HDI 90) comparé à une essence.

 

Rien de tout ça sur les essences qui assurent sans problème (avec un entretien suivi) des kilométrages impressionnants.

 

Personnellement je roule environ 30 000 km par an et je ne regrette ni ma Turbo CT GPL (qui prend une semi retraite bien méritée), ni ma V6 GPL (qui revient à un diesel consommant dans les 7,2 l au 100 km aux prix actuels des carburants).

 

Je pense que ce sont les deux moteurs les plus agréables de la gamme (mais je ne suis pas impartial :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel débat, mais à part un éventuel agrément de conduite, l'essence sur xantia n'a aucun atout.

 

Les diesels sont tous fiables et consomment peu (encore moins pour les HDi), l'essence consomme pas mal et ne se revend pas ou très mal.

 

L'entretien d'un diesel ne coutera pas plus cher qu'une essence (c'est toujours l'argument bidon de ceux qui n'ont jamais trop eu de diesels)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'un essence c'est que le prix d'achat sera plus interressant qu'un diesel surcoté,interressant,qui comme moi la gardera jusqu'a la fin!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.