Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me doutais que tu serais intéressé ;)

 

Bon alors je vais essayé de traiter plusieurs catégories en attribuant des petites notes

 

Design de l'auto :

 

Bon c'est assez arbitraire mais je mets 13/20 à la xantia ph 2 et 16 à la 307.

 

Habitacle :

 

Il y a un peu moins d'espace que dans la xantia mais les sièges plus durs sont beaucoup plus agréables que ceux de l'exclusive où a l'impression d'être trop enfoncé dedans ! Les commandes de la 307 sont bien placées, on a présence de petits accoudoirs pour les sièges avant (mieux que la xantia où c'est un gros machin). Niveau rangement c'est kif-kif mais c'est beaucoup mieux organisé sur la 307 : porte gobelets, boite à gant beaucoup plus grande avec des cases prévues pour le livret de bord de l'auto etc. Sous l'autoradio on a une petite fente qui permet de mettre son téléphone portable (qui ne glisse pas car revêtement antidérapant) et sous la console de clim (digitale au passage) on a un autre rangement comme celui de la xantia mais un poil moins grand.

La finition cependant est un tout petit peu en dessous de l'exclusive, niveau design la 307 est bien au dessus.

Je mets une note de 17 pour la 307, l'habitacle étant très bien organisé, très joli et je mets 15 pour la xantia.

 

Comportement routier :

 

Alors pas facile de les départager. La 307 a des suspensions dures, pas tellement agréables au début surtout quand on vient d'une xantia. On s'y habitue vite au final. La tenue de route est bonne, voir même très bonne (je suis monté en 195 R15) mais forcément en dessous de la xantia hydractive. Je dirais que la tenue de route doit être équivalente à une xantia non hydractive, qui a déjà une très bonne tenue de route. Sur les bosses dans les virages ça a tendance à sauter un peu mais bon rien de bien méchant non plus ... Par contre gros avantage, elle penche quasi pas dans les virages, c'est beaucoup plus agréable que la xantia. Pour la freinage, largement au dessus de la xantia, ça freine vite, bien et fort ! Du coup on se sent rassuré avec cette 307 mais forcément je vais un peu moins vite dans les virages par peur qu'elle décroche.

 

Du coup je mets la note de 16 à la 307 et 17 à la xantia (malgré le freinage moins puissant et le fait qu'elle penche plus on a une meilleure tenue de route).

 

Motorisation / perfs et agrément de conduite :

 

Bon là je compare un moteur 1.6 16V de 110 cv à un moteur de 135 cv (2.0 16V). La 307 est plus légère (environ 100 kms de moins que l'exclusive) et est équipée aussi d'une boite courte. Je ne sens pas de grosses différences, la 307 a plus de punch et peut-être de reprise dans les bas tours. Dans les hauts tours la xantia pousse plus. Bref la différence n'est pas énorme. Par contre, la boite de vitesse est super agréable sur la 307, ça n'accroche pas du tout, on a pas besoin de pousser le levier "loin". En gros la boite fait beaucoup plus sportive et réagit très vite. L'embrayage est hydraulique et est un peu plus agréable qu'un embrayage par câble. En 1ère pour un départ arrêté on a l'impression que la voiture décolle mieux que la xantia. Ce n'est qu'un ressenti parce que celle-ci est plus petite et n'a pas de suspensions hydraulique mais je trouve ça plus agréable. La direction de la 307 est très très agréable car celle-ci est variable mais pas autant que les nouvelles voitures (en effet c'est une pompe électrique hydraulique). A l'arrêt c'est plus mou que la xantia sans être aussi mou que les nouvelles voitures où on tourne au petit doigt. Ça se durcit un peu en roulant mais pas autant que les nouvelles auto. Du coup c'est l'idéal pour moi :) Autre chose, beaucoup moins de remontés dans le volant sur route déformée qu'avec la xantia. Niveau insonorisation, la xantia est au dessus quand le moteur est entre 2500 / 4000 tours/min. En dessous de 2500 tours je trouve la 307 plus silencieuse et au dessus de 4000 tours elle fait moins de bruit que la xantia. Pour l'insonorisation extérieure c'est très très proche entre les 2, un peu mieux sur la xantia pour l'insonorisation aux niveau des roues mais moins bien pour les bruits d'air.

Pour la souplesse, le 1.6 est plus souple que le 2.0. Le mieux restant le 1.8 16V qui est à mon avis le moteur PSA le plus souple en essence que j'ai essayé.

 

Pour les notes : 17 pour la 307, 16 pour la xantia.

 

Autres petites choses : le coffre de la xantia est plus grand ça c'est pratique mais la 307 est plus maniable car plus petite.

 

 

Pour les options :

 

La 307 est au dessus mais elle est aussi plus récente. Cependant la xantia exclusive aurait dû être mieux équipée. Donc je dispose des 4 vitres élec (comme la xantia), de l'ABS, des antibrouillards, des rétros électriques dégivrant et rabattables électriquement, accoudoirs, range lunette, ordinateur de bord, feux auto, clim auto (avec écran digital très très bien conçu), essuis glace auto, volant réglable en hauteur et profondeur (est-ce une option ??), clim dans la boite à gant si je veux conserver au frais des canettes ou autre, commandes au volant, appuis tête à l'arrière, 6 airbags (ou 8 je ne sais plus) et évidemment la D.A. Je pense avoir fait le tour.

 

Du coup si j'essaye d'adapter à l'année je pense quand même que la 307 est au dessus : 18 pour la 307 et 14 pour la xantia (manque l'ordinateur de bord qu'ils auraient pu adapter sur une voiture de cette catégorie !). La xantia possède le range ski que n'a pas la 307 ainsi que l'éclairage "cave".

 

Niveau mécanique / électronique :

 

Mon moteur est très bidouillable, pas plus compliqué que celui de la xantia. Il y a juste 2 sondes lambda. Cependant le moteur est plus tassé que la xantia (moins de place) mais certains capteurs sont mieux placés. Gros bémol la rampe à injecteurs qui est quasiment inaccessible, indémontable ! 2 autres choses ne me plaisent pas : pas de filtre à essence, il est intégré à la pompe ... Du coup avec l'éthanol ça va pas être top ! Et le régulateur de pression qui est aussi fixé à la pompe à essence (il fait 3,5 bars, j'aurais bien voulu mettre un 4 bars). Par contre dès qu'il y a un défaut (jai eu le cas avec de l'éthanol, l'ordinateur de bord signale "anomalie antipollution" mais laisse le voyant allumé en permanence avec une hausse de la consommation d'environ 2L/100 et une odeur d'essence à l'échappement ! Ça c'est pas cool. Heureusement la prise diag est au format EOBD, du coup avec un ELM327 on peut voir les défauts et les effacer avant même qu'ils ne disparaissent (sur la xantia l'ELM 327 ne fonctionne pas).

 

Je mets 15,5 à la xantia et 13 à la 307.

 

E85 :

 

Je n'ai pas eu le temps d'essayer vraiment, en effet avec 25 % d'e85 j'ai eu le problème d'anomalie antipollution ! Je pense que ça venait de mon capteur de pression d'admission qui était pas en super état. Je l'ai remplacé par un autre, trouvé à 5 € dans une casse et depuis la voiture se comporte mieux ! J'ai mis de l'e85 cet après-midi, je suis à 35 - 40 % d'e85 et rien ne s'est allumé, la voiture fonctionne de la même manière.

Cependant, la gestion moteur étant différente dès que l'ecu remarque un soucis ça pose des soucis : surconso, odeur douteuse d'essence à l'échappement ... Chose qu'il n'y a pas sur la xantia. Au pire ça tourne pauvre sur la xantia si elle n'arrive pas à corriger le soucis, sur la 307 le voyant reste sans cesse allumé et puis ça surconsomme direct !

 

Je ne sais pas au final combien l'auto va accepter, je peux raisonnablement penser que jusqu'à 60 % ça devrait le faire.

Large avantage à la xantia (on peut changer le filtre, supporte mieux l'éthanol à mon avis, plus facilement bidouillable : le régulateur de pression n'est pas dans le réservoir etc).

 

18 pour la xantia (c'est hyper facile de les faire tourner à l'éthanol et ça ne pose pas de soucis, de plus elles supportent bien) et 14 pour la 307.

 

EDIT pour E85 : aujourd'hui 55 % d'E85 et pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.