Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Bon je vais surement la voir demain :) J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attends qu'il me réponde et si OK j'y vais demain ! Je vous tiens au courant dès demain et si je l'ai acheté il y aura des photos de la bête sur le forum !

Donc pour la finition c'est une X ou SX je ne sais pas de trop ... Pas d'antibrouillards, rétros manuels mais 3ème feu stop (phase 1 de 1997).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me posais cette question, si quelqu'un peut me répondre. Voilà j'ai déjà vu des xantia avec les vitres quasi pas teintées ... Ça fait un peu genre marron transparent au lieu d'une teinte verte. Sur une xantia de 1997 avec peinture métallisée j'aurais les vitres bien teintées ? Sur le photo on dirait que c'est le cas ...

Pouvez-vous m'éclairer un peu sur la teinte des vitres des xantia svp ? En général les vieux modèles de 1994 par là en 1.9D et en peinture non métallisée ont toutes (ou presque) des vitres quasi pas teintées.

 

Comment est faite la teinte ? On dirait que ça ne tient pas qu'à la finition ... Au modèle peut-être (1.9 TD, 1.8 16V etc ...) ? A l'année de fabrication ? Si la peinture est métallisée ou non ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Salut Mik,

le mieux pour pas te prendre la tête c'est de garder ta 2L 16V.

Sinon change carrément pour un mazout si tu cherche l'économie et l'agrément(couple).

Pour les vitres teintées je sais pas trop, la mienne de 1996 vsx a des vitres teintées mais c'est léger par contre ça ce voit bien car ça fait un reflet brun-vert.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Ouai mais ma 2.0 16V m'a un peu déçu ... Je suis comme xantia68 je préfère le 1.8 16V ! Puis je trouve les xantia phase 1 moins bruyantes etc que les phases 2.

J'attends d"aller la voir tout à l'heure et si elle me plait je reviens avec et courant aout j'installerai les antibrouillard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Wouais moi aussi je préfère la phase 1 par contre c'est dommage pour la finition exclusive qui est vraiment top.

Tu as déjà essayé le TCT ou le V6? tu aimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un mazout si tu cherche l'économie et l'agrément(couple)

Minimum 2,1 TD ou HDI 110 ... sinon tu oublies l'éventuel l'agrément.

 

Je pense que tu devrais essayer le 2l 8s.

J'ai eu l’occasion de conduire le 2l 16V 150 cv : je trouve qu'il n'y pas grand chose en bas du compte tour; il faut le "cravacher" dans les tours pour obtenir toute la puissance.

 

J'ai aussi eu une BX GTI 8s dont le moteur était particulièrement agréable contrairement parait il (malheureusement je ne l'ai pas eu l'occasion de l'essayer longuement) à la version 16S pourtant beaucoup plus puissante (160Cv contre 130)

 

 

Bref une GPL 2l 8s à prix raisonnable pourrait être une très bonne option qui allie économie et agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le V6 et TCT pas eu l'occasion d'essayer mais je n'ai pas le budget pour ... Et c'est vrai que c'est dommage pour la finition exclusive que je vais "perdre".

 

Sinon pour le 2.0 8V je comprends qu'il soit plus agréable (couple plus bas) c'est juste que la conduite est différente. Quand on aime tirer sur les rapports je trouve qu'un 16V est peut-être mieux. (Du moins sur route c'est un régal, peut-être pas en ville).

 

Ce qui me fais peur sur le 1.8 16v c'est la boite longue ... Certains (c'est quand même assez rare) trouvent qu'elle est mieux (moins bruyante et consomme moins sur route / 4 voies).

Mais une phase 1 en boite courte c'est rare ... Mon père en a une et franchement je trouve ça agréable. Et ma 2.0 16V je trouve vraiment qu'elle reprend bien dans les tours. 30 Kms/h en 3ème ça reprend pas mal, donc les avis sur les 16V me surprennent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le V6 et TCT pas eu l'occasion d'essayer mais je n'ai pas le budget pour ...

C'est vrai pour le budget V6 (les interventions/ pièces sont généralement plus chères; par exemple la distribution est à 1200 € chez Citroën) mais pas pour le Tct (hors carburant si pas GPL).

 

Après, l'argument jeune conducteur n'aide pas au niveau assurance pour ce genre de motorisations ...

 

Quand on aime tirer sur les rapports je trouve qu'un 16V est peut-être mieux. (Du moins sur route c'est un régal, peut-être pas en ville).

Ce qui me fais peur sur le 1.8 16v c'est la boite longue ...

 

Je pense affectivement que ton premier argument (aimer tirer sur les rapports) est tout à fait contradictoire avec la boite longue sur la 1,8 16v (et les diesels !) ... qui doit être à la fois molle à bas régime ET à haut régime ... (j'avais essayé rapidement la version GPL à l'époque ... mais je cherchais plus à juger de la carburation au GPL que de l'agrément de ce modèle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de Tchris: un 16s il faut aller chercher la puissance haut dans les tours.

 

il ne faut pas confondre le caractère du moteur, qui est défini par la plage d'utilisation (regime couple / regime puissance) et la boite de vitesse.

ainsi on peut rendre un moteur poussif plus agréable on lui mettant une boite courte...

mais avec une boite longue, il devient alors très très laborieux...

 

effectivement les ph1 sont mieux insonnorisé que les ph2 (ainsi que de nombreux autres détails qui sont passé à la trappe sur la ph2, comme l'enrouleur automatique de la ceinture ventrale..).

 

en diesel, le 2.1td est en ph1 et ph2, est assez agréable, mais le hdi 110 est largement au dessus et tout aussi fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Oui donc en fait le mieux reste à tester la voiture ...

 

Pour le TCT je n'en trouve pas beaucoup sur le bon coin et le prix est au dessus de mon budget. Puis la conso avec le TCT est tout de même supérieure au 1.8 16V ou au 2.0 16V.

 

Pour la boite longue j'y vois un avantage c'est que je fais beaucoup de 4 voies, et on reste en 5ème. Du coup une 5ème à 110 en boite longue ça sera mieux niveau conso qu'une 5ème avec mon 2.0 16V (ou même avec un 1.8 16V boite courte).

 

Mais cette boite longue ça change énormément les rapports ? Genre en boite courte la 1ere jusqu'à 50 au rupteur et la seconde jusqu'à 95 au rupteur de mémoire. Sur une boite longue c'est de quel ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une boite longue tu auras plus de mal à aller au rupteur, car le moteur n'a pas le couple suffisant (je parle en 3 et en 4).

 

concrètement:

a 1000tr/min en 3 tu es à 30 au lieu d'ètre à 25km/h, ce qui est énorme....

 

au final, si tu aimes taper dedans, comme cela semble ètre le cas, je suis sur que la conso sera supérieur au 2.0, car il faudra taper plus fort pour avoir un semblant d'acceleration..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite longue j'y vois un avantage c'est que je fais beaucoup de 4 voies, et on reste en 5ème. Du coup une 5ème à 110 en boite longue ça sera mieux niveau conso qu'une 5ème avec mon 2.0 16V (ou même avec un 1.8 16V boite courte).

Il faudrait que tu définisses vraiment ce que tu veux :

- soit tu privilégies l'agrément dans les tours et tu restes avec ta 2l 16 ou tu achètes une Tct/V6

- soit tu privilégies le prix du carburant et tu achètes une 1,9D (sans turbo)

- soit tu fais un compromis et tu prends un 1,8 16s boite courte (éventuellement GPL) ou une Tct/V6 GPL

 

mais je n'ai pas l'impression que la 1,8l 16s boite longue rentre dans l'une de ces catégories ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Sinon il reste la solution plus chère (mais valable si tu fait des km) de garder la 16 et de la passer au GPL.

 

Changer de voiture, entre l'achat, la carte grise, le contrôle technique pour vendre la 2.0 16s et les possibles vidanges/révisions/pneus tu va en être à vue de nez pour 1 000 euros de ta poche, soit pas loin de la moitié d'une GPLisation. Pour une économie qui ne va pas casser trois pattes à un canard, même à 2l économisés au 100km il faudra 35 0000 km pour que le changement commence à épargner ton porte monnaie. (3€ au 100 km)

 

Passer au GPL va te faire économiser 5€ au 100 km, soit environ 50 000 km pour l'équilibre. Et après 25 000 km de plus tu va faire des économies par rapport à acheter la 1.8.

 

Donc à toi de voir combien de temps (et de km) tu prévoit de faire avec ce qui remplacerait ta 2.0 16s

 

- moins de 35 000 km : bah finalement ce sera moins cher de garder la 2.0 16s vu les frais de changement

- entre 35 000 et 75 0000 km : la 1.8 16s, éventuellement un diesel mais vu la surcote ça n'est pas gagné.

- plus de 75 000 km : GPLiser la 2.0 16s ou acheter une diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis. J'ai vu la bête cet aprem. Pas mal du tout et pour une boite longue j'ai été surpris ce n'est pas tellement veau que ça ... Mais quand j'ai repris mon 2.0 16V après j'ai quand même senti la différence ! Je n'ai pas pris le véhicule parce que j'ai entendu un sifflement quand je regardais l'échappement à l'arrière. Après 1 à 2 min de réflexion j'ai tilté que ça venait de la pompe à essence ... Une pompe à essence qui siffle : signe qu'elle va bientôt claquer.

Du coup je reste sur mon 2.0 16V pour le moment, un peu la flemme de continuer à chercher. Quand j'aurais un budget plus conséquent je passerai peut-être TCT du coup ou TD / HDi.

 

Et si je peux faire tourner le TCT au superéthanol ça peut être vraiment pas mal :)

 

Par contre la 5ème à 90 km/h avec le 1.8 16V boite longue c'est un peu pénible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Salut Mik35

 

Je ne comprends pas trop que tu puisses envisager l'achat d'un diesel alors que ta conduite est au antipodes de celle d'un diesel. Il ne faut pas te faire d'illusion : si tu veux réellement faire des économies le plus simple est encore de rouler plus calmement.

 

Quelques soit le moteur diesel de xantia les performances par rapport à ta 135cv te décevront forcément (ça pousse fort mais pas longtemps : un peu comme un monsieur muscle qui soulève 150kg mais qui doit le reposer tout de suite après). Le diesel donne l'illusion de la performance... dsl pour ceux qui adorent le diesel mais c'est comme ça.

Cet hiver je suis allé au ski avec des amis. 5 dans la voiture plus les bagages, un coffre de toit et une paire de ski sur la galerie. Au retour sur l'autoroute en cravachant (jamais en dessous de 140, souvent proche des 170-180) tout le long on à fait 12-13L/100km de E85. Un ami qui conduit une Golf TDI 105ch m'a avoué du bout des lèvres que "elle a quand même plus de patate ta voiture".

 

Le 1.8 90ch je l'ai eu sur ma xsara. Une vrai petite merveille ce moteur : un bon appétit (8L à 100% E85) mais une agrément de conduite réel, silencieux et performant. Par rapport à le xsara 112 GPL de ma copine y a pas photo je préférai ma 8s (par contre je fais la comparaison au E85, au SP95 elle s’essoufflait trop vite). C'est un moteur réputé increvable. Je pense que le 2.08s doit être dans le même esprit. Même si ils montent tout deux moins bien dans les tours qu'un 16s, ça sera toujours bien plus facile est utile que sur un diesel.

Quand je suis passé au 2.016s de la xantia j'ai quand même bien senti la différence mais je pense que c'est plus les 45ch en plus que j'ai senti, et non pas un quelconque apport des 8s supplémentaires.

 

Il n'empêche que je rejoins certains : je ne vois pas comment tu vas faire des économies en changeant de xantia puisque la 2.0 16s est invendable à un prix raisonnable.

 

Personnellement je regrette un peu de ne pas avoir opté pour le TCT, mais je voulais absolument un airbag passager, et puis cette exclusive m'a peut être tendu les bras un peu trop vite.

 

Au fait en ce moment je suis repassé sur environ 40% SP95. Ainsi elle démarre toujours très vite (j'économise la batterie et le démareur) et la conso est contenue. J'ai réussi à faire 6.5L dans le jura la semaine dernière en conduite souple mais pas papy (bon ok en montagne en descente les kilomètres peuvent tourner sans accélérer :PP). En règle général j'ai l'impression que ma conso va se situer à environ 8.5L (vitesse a peu près légale et grosses accélérations toujours pour s’insérer).

 

Tchris si un jour tu veux échanger une de tes gpl contre mon exclusive :rs:

 

Pour en rajouter au rang fiabilité des diesel : en 198.000 sur le TDI des mes parents ont été faits : volant moteur, pompe injection, boitier papillon et capteur arbre à came.... avec tous ça ils ont quand même fait des économies par rapport à une essence qui n'aurait pas eu de problème, mais pas par rapport à la même équipée au GPL. A ce sujet certains savent que des adaptation plutôt confidentielles visiblement on été faites pour rouler au GPL+gazole (le gazole étant utilisé pour enflammer le gpl qui n'est pas auto-inflammable). La c'est sur ça doit être super rentable, et peut être enfin silencieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Quelques soit le moteur diesel de xantia les performances par rapport à ta 135cv te décevront forcément (ça pousse fort mais pas longtemps : un peu comme un monsieur muscle qui soulève 150kg mais qui doit le reposer tout de suite après). Le diesel donne l'illusion de la performance... dsl pour ceux qui adorent le diesel mais c'est comme ça.

 

Je mettrais un bémol, le diesel est en général très bon dans les situations de relance à moyen/bas régime fréquentes quand on est aux vitesses légales et sur les derniers rapports. En essence il faut souvcent tomber uen vitesse pour faire pareil. Par contre c'est sûr que quand on taquine le haut du compte tour en 5e (ou plus selon la boite) l'essence prend nettement le dessus - même si ça lui donne soif.

 

C'est d'ailleur ce que j'aime sur la 2.016s (et la C5 que je vient d'acheter le fait aussi), on a quasiment deux moteurs en un : la première moitié du compte-tour pour rouler relax en modérant la consommation et la deuxième moitié pour se faire plaisir en tirant dessus.

 

Les diesels que j'ai eu l'occasion d'essayer (pas beaucoup, mais grosso modo avec le même genre de rapport poid-puissance) ne m'ont pas fait cette impression de double personnalité, monter dans les tours ne sert pas à grand chose. Et je ne suis pas sûr que les relances à 140 cassent trois pattes à un canard alords que j'ai l'impression que le 2.0 16s pousse le plus fort entre 140 et 180 quand on est en 5e (c'est parfois sympa d'habiter pas trop loin de l'allemagne et ses autorotes non limitées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous 2 ! Bah je suis d'accord avec vos 2 avis. Comme tu dis le diesel c'est ça, ça pousse fort mais pas longtemps (j'ai pu l'observer sur le HDi 110 cv de la 207 à ma mère). Je sais bien qu'un diesel n'est pas adapté pour ma conduite actuelle mais justement ma conduite actuelle vient peut-être du fait d'avoir un 16S lol. Alors en passant diesel ça risque d'être dur au début mais après on s'habitue aussi. J'ai envie d'essayer diesel parce que je ne connais pas du tout mais pour le moment je me pose encore des question et garde mon 2.0 16V.

Je vais plutôt m'orienter quand j'aurai plus de moyens vers un 1.8 16V / 2.0 16V ou TCT équipé GPL.

Et en second choix si vraiment je ne trouve pas de xantia GPL un 1.8 16V en boite courte ou TD ou HDi.

Hier mon père a conduit ma xantia en rentrant, il m'a dit que c'était un "monstre" sur 4 voies, la reprise à 130 est excellente en 5ème ... Lui il conduit la 1.8 16V boite courte et apparemment préfère la mienne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris si un jour tu veux échanger une de tes gpl contre mon exclusive

Pas gagné quand même :D

 

Personnellement je regrette un peu de ne pas avoir opté pour le TCT, mais je voulais absolument un airbag passager, et puis cette exclusive m'a peut être tendu les bras un peu trop vite.

Certains Tct ont l'airbag passager (le mien par exemple).

Le Tct est à mon avis l'un des meilleurs moteur de la gamme (avec le V6; même si leur comportement est totalement différent) : on peut le conduire "à la diesel" au couple à "bas" régime (son couple est quasi identique à celui du 2,1 TD) et on peut s'amuser dans les tours aussi, le tout dans un silence impressionnant (qui en parfois presque décevant, ça gomme les impressions d'accélération)

 

Son seul vrai défaut est la conso en essence qu'il est difficile (je n'y arrive quasiment jamais) de descendre en dessous de 10l.

Mais bon, au GPL ça fait un coût carburant d'un diesel qui consommerait 7l et il n'y a pas photo au niveau différence d'agrément :D

 

A ce sujet certains savent que des adaptation plutôt confidentielles visiblement on été faites pour rouler au GPL+gazole (le gazole étant utilisé pour enflammer le gpl qui n'est pas auto-inflammable). La c'est sur ça doit être super rentable, et peut être enfin silencieux ?

Quel est l'intérêt : tu as les inconvénients du diesel (coût à l'achat, coût des réparations, ...) sans en avoir les avantages puisque tu roules au GPL (et en plus tu consommes du gazole)

Sans parler de la transformation qui doit être délicate et probablement chère.

Une essence sera moins chère à l'achat, plus facile à transformer, plus agréable à utiliser ensuite.

Je ne vois donc pas l'intérêt de ce genre de transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

17/20 18/20 c'est noel xan25

 

Bon pour la conduite sportive c'est faisable en diesel. Mon ami avec son TDI 105 conduit toujours pieds au plancher, mais il passe sont temps à changer de vitesses, je n'en vois pas l'intérêt (à par une hypothétique économie qui sera anéanti entre le prix d'achat de sa voiture et les réparations qu'il aura surement à faire).

 

Dommage Tchris pour l'échange :D. Je sais qu'il y a des phase 1 avec airbag ça m'arrive dans voir sur leboncoin il me semble, mais comme je dis cette exclusive en état parfait m'est tombée sous le nez alors j'ai pas cherché vraiment plus.

Pour le TCT c'est exactement ce que je chercherai : la double personnalité. Cela dit avec mon 16s, un coup de double débrayage et des petits cons qui voulaient me doubler par la droite n'en reviennent pas de ce que peut faire une xantia.

 

J'ai conduit pendant mon dernier taf la C4 HDI 138 (m'en voulaient pas si c'est pas tout à fait 138) de mon chef. C'est sur ça pousse mais si peu longtemps, je n'arriverai pas à mis faire. Et comme le dit Tchris le TCT pousse tôt.... si seulement ils avaient généralisé plus tôt les essence turbo (comme le fait VW en ce moment)...

 

Pour la rentabilité GPL / Diesel : mon beau père est passé au diesel après avoir longtemps roulé au GPL. Tous ses collègues ou presque ont un diesel, il faisait office d'ovni j'ai l'impression. Il regrette bien (pas de pannes pour le moment la voiture à un an à tout casser). Avec le prix actuel du diesel il perd 1€ tous les 100km. "C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison!" Coluche

 

Ah et Mik35 : tu fais beaucoup de ville et de voix rapide >> prend une xsara. Pour info sur xsara GPL le 1.816s fait environ 8.5L/100 (voix rapide et ville conduite normale). Sur long trajets à vitesse légale tout en ménageant quelques fortes accélérations j'étais descendu à 6.9L/100km. Même si son confort n'atteint pas celui de la xantia, en ville je la trouve plus agréable (forcément plus maniable !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.