Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Je garde mes distances de sécurité alors j'ai de la marge entre moi et celui qui me précède, lui même précédé par un camion qui double un autre camion qui nous ralenti tous. Les distances de sécurités ne sont pas là pour qu'on me double par la droite mais ça certains ne l'ont pas compris. Mai je ne leur en veut pas ils conduisent souvent un bolide (genre une Golf, ou un superbe scenic voir pour ceux qui ont le plus de chance un gros SUV), c'est inadmissible d'être ralenti par une xantia quand on conduit ça.....:bouh:

Pour rappel distances de sécurité = 2sec d'écart ce qui n'est franchement pas insurmontable.:mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour la rentabilité GPL / Diesel : mon beau père est passé au diesel après avoir longtemps roulé au GPL. Il regrette bien (pas de pannes pour le moment la voiture à un an à tout casser). Avec le prix actuel du diesel il perd 1€ tous les 100km.

 

Si on parle de la xantia 2,0 essence/GPL et de la xantia HDi, je pense que tu gagne les 1€ avec cette dernière :xan7:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

En ille et villaine ces dernières 48h le prix moyen du Gasoil était de 1.37€ et celui du GPL de 0.79 (source)

 

10.3*0.79=8.2€

5.9*1.37=8.1€

 

Source des conso moyennes

Alors peut être qu'on peut faire moins avec le HDI mais on peut aussi largement faire moins avec le 16s (je fais moins de 9L en mixte avec 50% E85 environ).

Finalement pour quelqu'un qui cherche une voiture le HDI propose surtout l'intérêt d'être prêt à l'emploi (les GPL sont rares sur le marché de l'occasion).

 

Je me pose quand même la question de la pertinence de comparer un diesel 110 à une essence 135 alors qu'il y en a une de 110ch (1.816s) qui si on la conduit dans les tours apportera les performances recherchées avec surement un peu moins de conso que le 2.016s.

 

Bref pour le compromise que souhaite Mik35 (économie et agrément de conduite) je suis partisan d'un modèle GPL.

 

Edit :

 

Peut être qu'un HDI reprog commence à avoir un certain agrément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso du HDi en mixte, tu es bon. Mais pour celle du GPL !!!

Si on part du principe que la carburation GPL majore la consommation de 30%, ton calcul partirait donc du principe que le 2,0 essence consomme 7,2L/100 kms !!!! :eek:

 

Si circuit entretenu et révisé, pourquoi pas ?

Quel ordre de prix pour ces travaux ?

 

Concernant l'agrément, pour ma part, l'agrément de conduite, c'est quand je n'ai pas besoin de rétrograder toute les 5 sec pour un défaut de couple sur les 3 derniers rapports. Je note donc une très nette différence (pour avoir conduit les 2) entre les essences 2.0 et 1.8 (16V ou non) et le HDi d'origine dont le couple max est à 1750 trs/min, au profit de ce dernier.

Après, chacun peut avoir une définition différente de ce terme mais il conviendra peut-être de la préciser.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

En conduite nerveuse (celle de Mik35) agrément signifie ne pas changer sans arrêt de vitesse car la puissance du moteur n'est disponible que sur une très faible plage.

Pour la conso du 2.016s je suis au contraire persuadé qu'on peut faire moins sans trop de mal même au GPL (je vise le 9L en pensant ça) avec un couple qui sera plus présent à bas régime grâce au GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une conduite de gros bourrain, je l'avoue lol. Et je fait péter la conso ... Tu as raison matt, je vais me chercher un GPL même pourquoi pas un TCT GPL soyons fou ^^

Mais le GPL est-ce que ça n'hésite un entretien en plus ? Je me vois bien avec un 1.8 16V / 2.0 16V ou TCT équipé GPL. Du coup j'aurais 2 carburations possible : GPL et E85 :) (plus du tout d'essence dans la bête).

 

Je vais mettre un peu de sous de côté et je pense me prendre du coup une voiture au GPL (sauf si y'a beaucoup d'entretien pour le GPL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Y a un petit peu plus d'entretien que sur une essence normale (nettoyage du filtre GPL). Et c'est tout je crois. Tchris pourra t'en dire plus.

Certains profitent du passage au GPL pour doubler l'intervalle de vidange (perso je continue avec une vidange tous les 15.000).

 

Je vois pas trop l'intérêt de mettre du E85 dans le réservoir si tu as du GPL (sauf sur long trajet de nuit ou tu peux pas te ravitailler en GPL).

Dans la xsara de ma copine on met du SP98 excellcium. Normalement le SP98 additivité se conserve mieux (on à mis 15€ la dernière fois que la réserve s'est allumée il y a 6mois) et il est censé lubrifier mieux la pompe à essence et l'intérieur du moteur. Certains diront que c'est que du psychologique mais vu la conso d'essence qu'on a, on s'en fou ! (elle met le GPL le moins cher qu'elle trouve par contre :D)

 

Ça me fait rêver un TCT GPL, qui d'ailleurs ne semble pas consommer tant que ça d'après ce que disait Lavosgienne si je m'en souviens bien (elle a un zeta je crois).

Mais l'idéal pour toi ça serait une V6 (il parait que la surconso par rapport au 2.016s est négligeable à conduite équivalente.... sauf que ta conduite sera équivalente c'est à dire pieds au plancher donc la je doute que la conso soit équivalente ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos :) Non pas de V6 car l'assurance est trop cher ... Et c'est une voiture qui est pas mal volée d'après ce que j'ai entendu. En plus je ne veux pas de l'activa et je ne sais pas si des V6 sans activa ça existe. Mais bon même un 1.8 16V ou 2.0 16V avec GPL ça me suffit ^^

 

Par contre pour l'e85 c'est intéressant comme tu dis sur un long trajet. Mais c'est quoi la contenance d'un réservoir gpl en gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
En gros sur xantia je crois que c'est environ 40-45L utilisable. Le V6 est disponible en exclusive aussi of course. Et effectivement 200ch et une assiette constante c'est pratique pour déplacer pas mal de drogue discrètement et rapidement si besoin....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Si tu part sur le GPL, ta 2.0 16s a combien de bornes ? Ca peut être aussi simple et pas tellement plus cher de la faire équiper plutôt que d'en chercher une qui le soit déjà - sachant qu'elles sont non seulement rares, mais en plus ont souvent beaucoup de km au compteur.

 

Et au moins la tienne tu la connait, tu est sûr de ce qui a ét fait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso du HDi en mixte, tu es bon. Mais pour celle du GPL !!! Si on part du principe que la carburation GPL majore la consommation de 30%,

Où tu as vu que la surconso GPL était de 30% ?

C'est 20%, soit une conso initiale de 8,6l (et non 7,2l)

 

Si circuit entretenu et révisé, pourquoi pas ? Quel ordre de prix pour ces travaux ?

De quel circuit parles tu ?

Le "circuit" GPL n'a besoin d'aucun entretien, seul le filtre doit être remplacé de temps en temps (comme le filtre à essence) s'il s'agit d'une injection gazeuse (le plus répandu).

Pour une injection liquide, il n'y a strictement rien à faire.

 

HDi d'origine dont le couple max est à 1750 trs/min, au profit de ce dernier.

C'est justement le "problème" des diesels : en dehors d'une plage de régime très restreinte, il n'y pas grand chose ... mais chacun trouve l'agrément ou il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le GPL est-ce que ça n'hésite un entretien en plus ? Je me vois bien avec un 1.8 16V / 2.0 16V ou TCT équipé GPL. Du coup j'aurais 2 carburations possible : GPL et E85 (plus du tout d'essence dans la bête).

L'E85 n'a peu, voire pas d'intérêt au GPL..

Rouler à l'E85 sans retoucher les paramètres d'injection ne peut qu'amener des problèmes à moyen/long terme (mélange pauvre dans certains cas) ... donc prendre le risque sur un véhicule qui coute déjà moins cher en carburant au GPL me paraît superflu.

 

Merci pour tes infos Non pas de V6 car l'assurance est trop cher ... Et c'est une voiture qui est pas mal volée d'après ce que j'ai entendu.

C'est pas faux malheureusement ...

 

En plus je ne veux pas de l'activa

Pour quelle raison : c'est pourtant un modèle au comportement exceptionnel qui ne coute pas beaucoup plus cher que les autres en entretien (à part pour les pneus).

 

et je ne sais pas si des V6 sans activa ça existe.

Ca existe mais seulement en BVA pour la berline.

Le break par contre se trouve en BVA ou BVM.

 

Mais c'est quoi la contenance d'un réservoir gpl en gros ?

Ca dépend :

- roue de secours, sur Xantia, c'est max 47l utiles (reservoir de 58l) => le coffre est intact

- dans le coffre, on doit pouvoir mettre un 80l utile max (mais dans cas le coffre est bien diminué et la banquette rabatable n'a plus d'intérêt)

 

Personnellement j'ai choisi le coffre roue de secours, ce qui me donne une autonomie (conduite pas forcément économique ...) entre 300 et 350 km.

Mais ce n'est pas gênant, on trouve des pompes sans grande difficulté (il y en a quasiment dans chaque station sur autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mais c'est dans les 3000 € quand même ... La mienne a 145 000 kms

Sur un 4 cylindres, on peut trouver en dessous de 3000 (entre 2500 et 3000).

Le kilométrage initial n'a pas forcément une importance critique pour l'équippement si le moteur est en bon état ... mais les installateurs sont en général peu enclins à accepter des moteurs dont le kilométrage dépasse les 100 000 km (voire moins).

 

 

Pour l'achat d'un véhicule déjà équipé, il faut faire attention à deux/trois "détails" pour ne pas se faire avoir, d'autant que la réglementation vient de changer pour le contrôle technique pouvant amener des frais conséquents pour les véhicules équipés avant 2001 (ceux dont l'équippement n'est pas à la norme 67R01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
L'entreprise Topgas propose l’installation à 1500€ en promo en ce moment. Si il y avait une entreprise du genre dans le coin c'est probable que je franchirai le pas ; mais je dois avouer que ce qui me retient aussi c'est la peur de voir mes dômes lâcher et de ne pouvoir réparer du coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris de m'avoir apporté autant de détails :) L'activa oui c'est génial mais j'ai cru comprendre qu'il y avait malgré tout des frais en plus (pas uniquement le fait que les pneus s'usent plus vite ...).

 

Oui donc la mienne c'est un peu foutu pour le GPL, trop cher et au dessus de 100 000 kms tu me dis que c'est compliqué ...

 

Sinon pour le diesel je suis d'accord, la plage est très restreinte. Le sous régime sur un HDi c'est dingue, ça avance pas du tout on a l'impression que la voiture ne va jamais s'en sortir (je n'ai pas ça sur mon 2.0 16V) et dès qu'on monte un peu trop haut dans les tours ça n'avance plus ...

 

Pour l'E85, oui on tourne pauvre (je met 100 % en ce moment d'e85 et j'ai le voyant qui s'allume sans arrêt) mais tourner pauvre à l'éthanol ne serait pas grave. Car l'éthanol ne fait pas autant chauffer le moteur ... Bref, je suis même certain que l'éthanol augmente la longévité du moteur ! Ma voiture préfère l'éthanol à l'essence, bon sauf quand je suis à 100 % c'est sur qu'elle a des hésitations par moment.

 

Sinon pour les 1500 € ce n'est pas excessif c'est certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'étais allé voir un installateur à Bourgbarré je crois. Il était ok (116.000km) sous réserve que ls prises de compressions soient bonnes. Le prixc c'était environ 2600€ soit trop cher à mon gout. Je ne vois pas ce qui justifie un tel prix. A mon avis les installateur se faisaient plaisir grâce à la prime de 2000€ (mais biensur nos xantia n'y avaient pas droit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Bah ils prennent pas de risques mais c'est aussi bien pour toi avant d'investir 2500€ :em:

Sinon je ne sais pas pourquoi les installateurs sont rétissants à installer du GPL. Un autre que j'avzais contacté à immédiatement dit non quand je lui ai dit 115.000km, comme si mon moteur aller rendre l'âme si tôt. Quand on voit que des véhicules GPL dépassent sans soucis les 300.000km.... nan mais franchement.

Mon beau père a changé son scenic GPL car la voiture partait en miette, par contre le moteur était toujours très agréable et ne consommait pas un pet d'huile à plus de 270.000km (quand je vois tous les frais que mes parents on fait pour atteindre les 200.000km sur leur TDI et lui qui n'avait rien fait sur son moteur à part de l'entretien.... dont les vidanges tous les..... 60.000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Les vieux diesel sont fiables aussi dans l'ensemble : pas de volant moteur bimasse, des injecteurs sans doute moins perfectionnés, une dé pollution moins poussée (et une pollution extrême aussi ! mais en france on aime donner du travail aux médecins!).

Je passé en Suisse cet été. Pinaise quand tu voix le prix de l’essence chez eux ça rendrait presque jaloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.