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Achat 1.8 16V


Invité mik35

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Eternel débat, mais à part un éventuel agrément de conduite, l'essence sur xantia n'a aucun atout.

 

Les diesels sont tous fiables et consomment peu (encore moins pour les HDi), l'essence consomme pas mal et ne se revend pas ou très mal.

 

L'entretien d'un diesel ne coutera pas plus cher qu'une essence (c'est toujours l'argument bidon de ceux qui n'ont jamais trop eu de diesels)

 

 

C'est certain,

 

je ne vois pas non plus où l'entretien d'un diesel coute plus cher qu'un essence,

 

j'ai eu pas mal de véhicules essence et depuis quelques années, un picasso Hdi (175000km) et une 405 1.9D (205000km) et mis à part l'entretien classique, ces 2 motorisations ne me coutent rien de plus !

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Merci à vous :) J'avais testé un 1.9 TD et un 2.1 TD au moment où je cherchais une xantia. Je dois avouer que quand le turbo se met en route ça dépote pas mal quand même ! Même avec le 1.9 TD. C'est vrai que j'ai la nette impression aussi qu'il y a plus de soucis sur les diesels. Ce qui me freine aussi pas mal dans l'achat d'un diesel c'est que je n'y connais absolument rien ... Après bon, y'a le forum pour apprendre à bricoler :-)

 

Par contre les 16V ainsi que le TCT et le V6 ce sont de bonnes motorisations. Ça ne se conduit pas pareil qu'un diesel par contre.

 

Pour le prix je ne sais pas, je trouve des xantia essences à un prix trop élevé ! J'arrive à trouver des TD avec un entretien dans les 210 000 kms autour de 1600 - 1700 €.

 

Bref dans tous les cas ça sera : 1.8 16V / TD ou HDi.

 

EDIT : par contre pas de débat sur essence / Diesel svp ... Je demande juste des avis sur les motorisations, surtout sur les diesels car je n'y connais rien ... Quels points dois-je regarder au moment de l'achat d'un TD / HDi, points faibles ? Merci :)

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Pour ma part, j'ai un 1.9TD, pas trop de soucis après 253 000km au compteur.

(sauf un moteur, mais je sais maintenant pourquoi et rien à voir avec Citroën ...). Pas de soucis avec la pompe Bosch (contrairement à l'EPIC Lucas). Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ca tourne relativement bien pour une conso moyenne de 6L / 100km en mixte. En assurance, c'est pas mal aussi (90CV ...) ! Mais a coté d'un essence 16S ca te changera ;)

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Merci eratus ! Ça me changera dans quel sens ? Beaucoup plus mou ? Donc du coup les 1.9 TD ce sont des pompes bosch c'est ça ? Et les 2.1 TD des epic ?

Donc en gros faut mieux que je parte sur un 1.9 TD (pour l'entretien etc)

 

Que vaut le 1.8i 8V de 1998 (millésime 1999) ? Ce moteur est-il aussi solide qu'un 16V ? Souple ? Fait-il 90 cv ou 103 cv ? merci

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On trouve des HDi abordables, privilégie cette motorisation qui n'est pas moins fiable que les générations TD, qui consomme bien moins et qui se revend mieux, surtout si tu n'es pas pressés.

 

Les HDi sont solides, à l'essai, le moteur doit se comporter normalement, il doit pouvoir monter dans les tours sans perte de puissance (essoufflement normal vers 3500 trs/min). Rien de spécial sur les HDi 90 et 110. L'embrayage et la boite, c'est du costaud...

 

Pour les TD, observer la pompe à injection, privilégier une avec les joints changés, surveiller les trous, accoups et difficultés de démarrage... sinon RAS.

 

Sinon, quelque soit la motorisation, pas de soucis particuliers à noter.

 

Pour l'entretien, que ce soit un TD ou HDi (moins avec ce dernier car l'espacement entre les vidanges est allongé à 20000kms), ça te coutera la même chose. En s'y intéressant un peu, ce ne sont pas des moteurs compliqués.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Eternel débat, mais à part un éventuel agrément de conduite, l'essence sur xantia n'a aucun atout.

Ca vaudrait le coup de développer : je n'ai personnellement jamais vu l'intérêt des diesels (essaye une V6 ou une Tct) ... mais ce n'est pas le sujet.

 

Les diesels sont tous fiables et consomment peu (encore moins pour les HDi), l'essence consomme pas mal et ne se revend pas ou très mal.

Les diesels sont tous très largement surcoté inhibant du même coût le gain en carburant pour quelqu'un ne roulant pas suffisamment.

 

L'entretien d'un diesel ne coutera pas plus cher qu'une essence (c'est toujours l'argument bidon de ceux qui n'ont jamais trop eu de diesels)

Bidon ?

J'ai une amie ayant eu l'occasion de tester les 2; elle est passée à une 2,1 TD il y a 4/5 ans ... elle s'en est débarrassée l'année dernière dépitée : la 2,1 lui a imposé 2 remplacements de pompe à injection, un remplacement de calculateur d'injection et de nombreux soucis ... elle est repassée sur une essence (Tct).

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Si j'ai bien compris les besoins de notre amis, le TCT et le V6 n'y répondent pas. Je n'ai donc pas parlé de ces moteurs. Pourtant, l'intérêt du diesel est évident, il est économique (à l'utilisation et à la revente). De plus, les diesels 110cv sont coupleux.

 

En comparant ce qui est comparable, les 406 diesels sont surcotées, pas les xantia diesels ;)

Ce sont les xantia essences qui sont carrément déclassées !!

En tenant compte du prix actuel du SP95 par rapport à celui du diesel et de la consommation d'un HDi et d'un 2,0L, le budget carburant est le double du diesel par rapport à l'essence. Pas besoin de rouler 20000kms/an pendant 5 ans pour en comprendre l'intérêt !

 

Faire de l'expérience de ton amie une généralité me semble un peu hasardeux. Si cela se produisait de manière récurrente, il y a bien longtemps que l'on ne trouverais plus de 2,1 TD à vendre. Or, il y en a à foison sur le marché. C'est comme sur les forums, les gens ne viennent pas pour dire que tout va bien ;) il faut faire attention aux impressions que l'on se fait.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Si on entre dans la débat Essence / diesel, je vais amener mon grain de sel aussi !! ^^

J'ai eu les deux, 1.8i 16V sur une ford mondéo et un 1.9 TD sur ma Xantia.

En terme d'entretien, le 1.9TD ne m'a rien couté (en soucis mécanique) ! Coté ford non plus mais la différence de consommation / cout carburant est quand même la !

 

La surcote sur les Xantia, ca va encore. Certains en veulent un peu cher mais en général c'est plutôt honnête et puis ce sont des voitures entretenues (en règle générale).

 

Pour quelqu'un qui roule, le diesel est et restera plus avantageux (qu'on le veuille ou non). Ceci dit, l'essence reste plus simple niveau entretien, mais quelqu'un qui bricole un peu s'en sortira très bien avec un diesel !

 

Ensuite, la 2.1 est une mauvaise base de comparaison coté fiabilité, notamment a cause des pompe EPIC qui fuient !

 

Donc, dans le cadre des besoins de Mik35, qui roule pas mal d'après ce qu'il dit, passer au diesel a un intérêt majeur : l'économie ! Perso je fais entre 50 et 60 000km par an, et je me voit mal rouler en Xantia V6 ...

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Faire de l'expérience de ton amie une généralité me semble un peu hasardeux. Si cela se produisait de manière récurrente, il y a bien longtemps que l'on ne trouverais plus de 2,1 TD à vendre. Or, il y en a à foison sur le marché. C'est comme sur les forums, les gens ne viennent pas pour dire que tout va bien il faut faire attention aux impressions que l'on se fait.

C'est une expérience concrète. Maintenant à chaque fois que je croise (dans la vraie vie ...pas sur les forums) quelqu'un qui a un diesel, j'entends parler de problème de pompe ou d'EGR ...

 

Pourquoi trouve t on à vendre plein de diesel à prix en général surcoté : parce que dans l'esprit d'un grande majorité de gens, c'est mieux : plus solide (ce qui est faux), beaucoup moins cher à la pompe (vrai ... mais il n'y a pas que cela qui coûte à l'usage).

 

Bref, pour quelqu'un qui veut une voiture agréable, bien équipée pour rouler beaucoup, il vaut mieux prendre une Turbo CT GPL (qui ne lui coûtera pas beaucoup plus cher à l'achat + installation et moins cher en entretien avec un cout de carburant similaire), voire une V6 (moins vrai de par des coûts d'entretien mécanique plus élevés) qu'une diesel fortement kilométrée.

 

Après chacun fait comme veut avec son portefeuille ...

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Invité xantia68

Essence ou diesel: le débat semble bien éternel!

Le seul argument qui me ferait pencher du côté du diesel, c'est le niveau sonore: entre un 1.9 TD et un 1.8 16V, mon choix est vite fait! Cela dit, les HDI sont moins bruyantes... et les modèles récents ont fait des progrès (mais là, on sort du domaine Xantia).

Par ailleurs, c'est grâce au "lobby" diéseliste que ce carburant soit parmi les moins chers... en France seulement (à ma connaissance - allez voir en Suisse ou en Allemagne, par exemple).

 

Mais je dérive...

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Bonjour,

 

J'avais trouvé l'année passée une Xantia Harmonie 1.8i 16v (boite longue), 19.000 km d'origine pour 2000E, sympa pour l'instant, j'ai été essayé l'auto, déja, à part les vitre AV électriques rien dans cette auto, mais bon, je pars pour un essai, j'ai vite reposé ce "piège", on ressent un semblant de puissance en "tirant" dessus, avec un bruit moteur pas trop agréable, même la 1.9 TD de 90ch du fiston fait "avion de chasse" à côté de cette insipide Xantia (où sont les 112ch ????), j'avais essayé une 1.6i par le passé, elle était plus souple que la 1.8i 16v.

Pour ma part je pense que les 2 meilleurs Xantia "essence" sont les 2.0i 16v et la TCT.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Merci à tous ! y'a eu beaucoup de lecture lol ! Eratus merci de ta proposition mais je ne sais pas si on va être dispo en même temps ...

 

Comme l'a compris mathieu84 je fais pas mal de kms / an (environ 30 000). De plus je suis étudiant donc je ne peux me permettre d'avoir un TCT ou un V6 (assurance ...). Mon père a le 1.8 16V en boite courte (9CV) et il tire pas mal quand même. Je voulais surtout savoir ce que valait le 1.8 16v en boite longue et d'après ce que j'ai pu comprendre c'est bof bof ... C'est assez économique mais du coup niveau perfs c'est bof.

 

Donc en gros soit je trouve un 1.8 16V boite courte ou TD / HDi. Je ne veux absolument plus d'une 2.0 16V ! Et bien évidemment le 1.6i et le 1.9D c'est même pas la peine. Après il reste le 1.8i et 2.0i mais ils ne m'inspirent pas confiance ...

 

Par contre mathieu je te trouve un peu "méchant" vis à vis des essences :PP Le 2.0 16V tire vraiment pas mal du tout et il pousse énormément. Par contre je suis d'accord il y a moins de couple que sur un TD et il faut aller le chercher plus haut mais la voiture est bien plus nerveuse. Pour exemple j'ai essayé la 207 HDi 110 cv de ma mère et franchement j'ai était super déçu comparé à mon 2.0 16V qui la laisse à mon avis sur place ! Ok elle a plus de couple ça c'est indéniable ...

 

Bref TD ou HDi par rapport à une essence 16V ça ne se conduit pas du tout pareil. Si on adapte la conduite bourine qu'on a sur une essence sur un TD bah ça sert à que dal, le TD s'etouffant dès qu'on monte trop haut.

 

Bref mon choix est fait : 1.8 16V en boite courte (longue vraiment si bon état), TD et HDi :)

 

J'espère en avoir trouvé une pour vendredi ...

 

Pouvez-vous me conseiller un kilométrage maximum pour chaque type de véhicule ? (bien sur si l'entretien est OK dessus). Genre un HDi 90cv à 245 000 kms avec un CT vierge ça peut être pas mal ? (pour moins de 2000 €).

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Petite question, TD 200 000 kms avec des plaques d'immat récentes vendu avec un CT vierge et changement du joint de culasse ... Ça vous semble bien ou quoi ?

 

Faut-il éviter les voitures qui ont eu le joint de culasse changé ?

 

Sinon merci pour la xantia mais elle date de juin ... dommage ! :(

 

EDIT : pas facile de trouver une voiture en bon état quand même ... Finalement la 1ère 1.8 16V de 175 000 kms avait l'air vraiment pas mal ... J'ai cru comprendre que ce kilométrage ne pose pas forcément problème sur cette motorisation donc j'irai peut-être la voir quand même.

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Petite question, TD 200 000 kms avec des plaques d'immat récentes vendu avec un CT vierge et changement du joint de culasse ... Ça vous semble bien ou quoi ?

 

Faut-il éviter les voitures qui ont eu le joint de culasse changé ?

 

Sinon merci pour la xantia mais elle date de juin ... dommage ! :(

 

EDIT : pas facile de trouver une voiture en bon état quand même ... Finalement la 1ère 1.8 16V de 175 000 kms avait l'air vraiment pas mal ... J'ai cru comprendre que ce kilométrage ne pose pas forcément problème sur cette motorisation donc j'irai peut-être la voir quand même.

 

Ca peut etre suite a demenagement,puisque un proprio ayant changé d'adresse a basculer dans le S.I.V,mais ça peut etre aussi un achat et une revente rapide,alors l@!

 

175 000kms c'est rien,j'ai acheté la mienne a 190 OOO kms et mes parents la leur a passée les 279 OOO!!!

Elle est restée tous l'hiver sans tourner(cause on ne sait pas),et mon padre a fait changer une durite qui etait cassée au niveau du radiateur de chauffage coté moteur.

 

Ca et un entretien normal,elle ne leur a jamais fait faux bond!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Va la voir pour deja te faire une ID,aprés tu aviseras!

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Je comprends mieux.

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@Mik35 : donne moi tes possibilités, je suis sur St Malo du matin au soir ;) Ca nous fera une occase de nous rencontrer !

 

A titre de comparaison, j'avais acheté la mienne en super état et entretien à jour (retraité) pour 2000€ avec 200 000km (VSX) et je n'ai jamais regretté cet achat ;)

 

Je regarde ce qu'il y a dans le coin et je te redis :)

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Si tu veux un ordre de prix:

 

La mienne:Ph2 de Sept 98,avec 19O OOOkms,SX Pack Clim+ payée 12OO €uros.

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Plus coupleux je ne pense pas, qu'il soit plus bas oui ! Mais le 2.0 16v est agréable même à bas régime il reprend bien je trouve. Genre une 5ème à 50 ça accélère ! (oui j'ai essayé pour voir ...). Bon c'est pas génial une 5ème à 50 mais la voiture ne vibre pas et ça c'est agréable, on a l'impression qu'elle n'est jamais en sous régime.

Je vais voir si la semaine prochaine je vais voir le 1.8 16V sinon j'attendrai la bonne affaire car en ce moment je ne trouve rien de super à bas pris :(

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