Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Deathmatt35

Si bon entretien le moteur sort de rodage en gros d'après ce que j'en ai lu.

A voir qu'elle est la marque de la pompe mais ça peut être une bonne idée de la passer à xx% d'huile par exemple (je ne sais plus quels sont les taux max pour une utilisation en mélange et non en bicarburation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc c'est relativement solide alors :) Oui enfin l'huile faut vraiment y aller molo c'est pas le top ... Mais bon 7 litres à 1,35 € ou 10 - 12 litres à 0,85 € finalement le mazout ne revient pas beaucoup plus cher que mon essence à l'e85 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Tu vas en mettre du temps à rentabiliser ton mazout vu l'économie que tu prévois de faire... en fait je pense que tu le rentabilisera jamais car tu a plus de chances d'avoir un soucis sur le mazout que sur l'essence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça va me changer mais dans les bas tours il doit pousser ce moteur quand même non ?

 

Euh j'ai pu augmenter un peu mon budget :) (mais je peux pas aller jusqu'à 2000 non plus ...).

 

J'ai entendu parler d'un problème sur ce 1.9 TD en 1997 / 1998 : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-41.html

 

Mais apparemment touche très peu les xantia ... Quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

Et aussi répondre à mes questions d'avant :PP

 

Tu vas en mettre du temps à rentabiliser ton mazout vu l'économie que tu prévois de faire... en fait je pense que tu le rentabilisera jamais car tu a plus de chances d'avoir un soucis sur le mazout que sur l'essence

 

Oui mais au niveau de l'assurance ça va changer beaucoup ... Je vais voir, je suis pas fan des diesels à la base mais à force d'en conduire je dois avouer qu'on s'y adapte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonsoir

 

Si tu ne veux pas passer du côté du diesel, il y a tout de même pas mal de Xantia essence à 1500€ et moins sur Leboncoin.

 

Une turbo CT:

http://www.leboncoin.fr/voitures/223631420.htm?ca=1_s

 

Et toutes les essences à 1500€ maximum:

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/alsace/occasions/?f=a&th=1&pe=5&fu=1&q=xantia+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xantia68 mais la plupart ne sont pas à côtés de chez moi ... Y'a rien dans le coin !! J'ai un peu peur pour cette histoire de déssertissage de chambre de précombustion du coup ... (mais apparemment le problème serait arrivé avant 100 000 kms et touche très peu les xantia donc bon :))

 

EDIT : bon j'ai quand même peur de pas tellement aimer la conduite diesel ... Je vais donc voir ce que ça donne. Par contre si je pouvais avoir des avis sur ce 1.9 TD athéna (voir mes questions au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eratus

Pour le 1.9TD, c'est un moteur très solide.

Les pompes Bosch sont elles aussi assez costaud ^^

 

Par contre, des soucis pour les modèles >1997 à cause de l'EGR ... mais globalement je pense que ca doit tenir le choc aussi ;) je n'en ai pas eu donc je ne peut pas te dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eratus :) Et niveau perf ça donne quoi ?

J'ai vu qu'en 1997 certains moteurs ont eu la pompe lucas (sur le 1.9 TD), où se trouve la pompe à injection et comment voir si c'est une bosch ou une lucas ?

 

Quel kilométrage on peut envisager ?

 

Non je ne donne pas ma xantia essence :) Puis tu sais ce n'est pas certain que je change ... Je l'aime bien quand même mon 2.0 16V !

 

EDIT : vu les perfs du 1.9 TD je vais peut-être garder mon 2.0 16V et monter un régulateur 4 bars, ça serait peut-être mieux :PP

 

De 1 à 100 km/h, plus de 2 sec d'écart entre le 2.0 16V et le 1.9 TD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
En rentrant du boulot ce soir je me suis tapé quelques petites accélérations. C'est tellement bon de pouvoir conduire sans dépasser 2800tr/min avec un moteur moelleux puis enfoncer le champi pour monter à 6000 et s'enfoncer dans son siège (très confortable). Penses à ce que tu abandonnes pour quoi : 70/80€ en moins sur l'assurance ? et 50€ d'économie de carburant par an ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas faux ... On ne sait pas forcément sur quoi on tombe, surtout que la mienne est impec niveau moteur : conso d'eau et huile quasi nulle !

 

Je devrais peut-être conserver la mienne en effet mais j'aurais 2 3 trucs à voir : changer mon siège conducteur électrique (il est bouffé) et acheter un régulateur de pression à 4 bars pour l'e85. Et aussi mon radiateur dans pas longtemps car j'ai une petite fuite que j'ai colmaté avec de la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde il y a pas mal de xantia essences "puissantes" genre 1.8 16V (bon ok c'est pas méga puissant mais c'est pas mal 112 cv ...), 2.0 16V, TCT à pas cher ! En Bretagne c'est carrément hors de prix ! Si je fini par prendre un TCT ça sera quand même une petite folie pour mon porte feuille ^^

 

D'ailleurs j'en profite que vaut le TCT niveau solidité etc ? Le turbo n'est pas fragile ? La mécanique n'est pas plus compliquée qu'un 16V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le Tct n'est pas fragile (le mien a 367 000 km, le turbo est d'origine aussi).

Par contre contrairement au 2l 16v, le 8s n'a pas de rattrapage automatique de jeu aux soupapes : il faut donc faire réaliser le réglage de temps en temps.

 

Sinon pour les diesels : essaye en un ! (tu verras très vite la différence)

J'ai conduit récemment le 1,9SD (moins puissant que le TD il me semble néanmoins) : il n'y a rien sous l'accélérateur ... (tu n'arrives même pas à maintenir le 110 en côte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Je vois que c'est solide, ça peut être intéressant finalement que je me choppe un TCT :)

 

Euh par contre le SD comparé au TD ça n'a rien à voir apparemment ... J'ai vu hier dans la rue un break 1.9D (ou SD) je ne sais plus. Comment on peut conduire un truc pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit récemment le 1,9SD (moins puissant que le TD il me semble néanmoins) : il n'y a rien sous l'accélérateur ... (tu n'arrives même pas à maintenir le 110 en côte ...)

 

le sd a remplacé le D, et n'est pas plus puissant (ou très peu).

il faut jouer du levier de vitesse constement pour garder une vitesse de croisière stable.

 

mais ce n'est pas comparable à un 2.1td ou un hdi 110 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.9td est pas mal, en reprise, il peut suivre un 2.1td sans trop de soucis, mais son allonge est un peu courte, passer 140, il aura du mal à suivre, mème s'il emmènera jusqu'a 180.

 

par contre je parle de la version full mécanique, ph1, car après il y au une pompe plus ou moins piloté + cata, baissant la puissance quelque peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! Je regarde aussi les xsara et j'ai trouvé une xsara pas mal exclusive 1.8 (8 soupapes donc). Mais je ne sais pas s'il s'agit du 102 cv ou du 90 cv ! Je sais que ces 2 moteurs ont été montés sur les xantia, pouvez-vous me dire ce que valent ces moteurs niveau solidité ?

 

La xsara ayant 157 500 kms je ne sais pas si c'est beaucoup pour le moteur (que ce soit le 90 cv ou le 102 cv)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J'ai eu ce moteur. Il fait 90ch en boite manuelle. Il est réputé incassable. Mon joint de couvre culasse suintait légérement ce qui est très facile à changer (j'avais fait un petit tuto pour l'occasion).

Niveau conso j'avais fait 6.5L au SP si mes souvenirs sont bons et je consommais 8-9L à 100% E85 sans ramer. Je pense qu'avec ta conduite tu devrait être à 10L. Le moteur est plus agréable à l'éthanol qu'au SP (monte bien mieux dans les tours, démarre sans trop de mal même en hiver).

Il faut pas hésiter à rétrograder pour avoir de la puissance mais vu le poids de la xsara c'est assez convainquant je trouve. Tu peux monter la 3e à 150 sans trop de mal.

J'avais quelques à-coups que tu dois bien connaitre au lever de pieds mais vraiment bien moins que sur ma xantia.

Pour le 0-100 si tu veux une idée je le faisait en 11,5s environ à deux dans la voiture.

Voilà. J'ai peux que tu trouves le moteur un peu juste (sortant d'un 135cv) mais pour une conduite nerveuse en ville la voiture conviendra bien mieux que la xantia.

Autre chose c'est une voiture qui ne vaut rien du tout. Personne aujourd'hui ne veut d'une xsara, essence, 8s avec un rapport cylindré puissance tel, et qui a "autant" de kilomètre.

J'avais acheté la mienne (bien trop chère) à 168.000km. Et je la regrette quand même pas mal !

Ah il parait aussi que sur banc le moteur sort plus proche des 100 que des 90ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup à toi :) Ta réponse est très complète (comme toujours ^^). Perso j'adore ma xantia mais voilà la conso ainsi que ses secousses à la noix deviennent insupportables ! Deja que j'ai une conduite nerveuse, avec mes secousses c'est pire (si je conduis goret, je ne ressens plus les secousses avec l'accélérateur ...). Mais bon à la longue c'est usant de devoir conduire comme ça, surtout quand on transporte des personnes ! Les xsara exclusive ont l'air pas mal du tout quand même (bien sur ça ne vaut pas la xantia). Du coup tu ne me déconseilles pas l'auto mais plutôt d'en trouver une à pas cher ? J'avoue la sienne est un poil cher mais avec embrayage neuf (décembre 2010) et distribution toute récente (avril 2011).

 

Je cherche xsara 1.6 16V / 1.8 16V / 1.8 ou xantia 1.8 16V / (TCT ?). Bah figures toi que dans mes prix 2000 € ce n'est pas si simple par ici ! J'ai un budget de 2000 € pour une voiture ayant la distri récente + entretien + kilométrage jusqu'à 130.000 (oui à la base j'ai pas envie d'acheter à plus de 130 mkm).

 

Pourrais-tu me rendre un service et lire sur ton calculateur d'injection la version de celui-ci ? BOSCH MP 5.2 et après y'a écrit 0 260 .... (un truc dans le genre). Parce que d'après un pro si je ne veux plus de secousses je dois trouver un calculateur plus récent et le faire débloquer ! Bien sûr il ne doit pas y avoir de pièces différentes sinon ça pourrait poser des problèmes.

La mienne date de juillet 1999 je crois (ou septembre je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J’essaierai de penser à regarder ça. La mienne est d'octobre 2000 et j'ai quand même ces foutus secousses.

Quand je dis pas cher vu le moteur c'est plus proche des 1400€ que des 2000€. Après si elle est vraiment nickelle pourquoi pas un peu plus mais la xsara c'est un peu comme la xantia, ça cote pas trop surtout en essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.