Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat 1.8 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité manunancy

Une remarque sur l'E85 associé au GPL : en gros l'essence va servir à chauffer le moteur pour atteindre une témprature permettant un bon fonctionnement au GPL. Vu que l'E85 va justement moins chauffer, ce tu va gagner en prix au litre va probablement être perdu en durée avant de passer au GPL.

 

Vu la vitesse à laquelle une xantia 2.0 16s atteint sa température de fonctionnement (5 minutes maxi), mettre de l'E85 - surtout pur - c'est vraiment se compliquer la vie pour rien. A ce point de gratte, autant ramasser des mégots dans la rue pour les depiauter et se faire des clopes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais allé voir un installateur à Bourgbarré je crois. Il était ok (116.000km) sous réserve que ls prises de compressions soient bonnes. Le prixc c'était environ 2600€ soit trop cher à mon gout. Je ne vois pas ce qui justifie un tel prix. A mon avis les installateur se faisaient plaisir grâce à la prime de 2000€ (mais biensur nos xantia n'y avaient pas droit).

 

Je connais très bien un installateur GPL : le problème est qu'il faut beaucoup de temps pour faire du travail de qualité (et c'est quelqu'un qui n’apprécie pas le travail bâclé ...).

Du coup avec le prix du kit lui même ("bien" facturé par les revendeurs), il ne gagne pas forcément bien sa vie derrière ... (la prime de 2000 € ne change absolument rien, ni au travail de l'installateur, ni à sa marge !)

 

Par ailleurs, s'il y a un problème de fonctionnement peu après, c'est aussi lui qui devra intervenir (gratuitement bien sur) pour le régler ... d'ou la méfiance des installateurs pour des moteurs qui ont une plus forte probabilité de ne pas être impeccables (le GPL est plus sensible aux petits dysfonctionnements et amplifie donc certains défauts déjà présents à l'essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une xantia certes, mais ça fait un moment qu'elle traine sur Leboncoin. Ça semble être une voiture de passionné et elle est au gpl. Si seulement je pouvais j'aimerai beaucoup l'acheter.

Y a des frais à faire donc je ne pense pas qu'elle t'intéresse mais on ne sait jamais si quelqu'un passe sur le sujet...

J'ai vu cette annonce également.

C'est sur qu'une BX 16S au GPL, ça me tenterait bien aussi ... mais :

- vu qu'il y a des travaux, le prix me paraît un peu élevé

- rien n'est indiqué sur la conformité du réservoir ...ce qui peut alourdir rapidement la facture de 800 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris de m'avoir apporté autant de détails L'activa oui c'est génial mais j'ai cru comprendre qu'il y avait malgré tout des frais en plus (pas uniquement le fait que les pneus s'usent plus vite ...).

Les frais de "remise en état" à l'achat sont souvent plus élevé en effet (10 sphères, parfois le palonnier à remplacer) ... mais sinon pour l'entretien courant spécifique, il n'y a vraiment pas grand chose de plus (les guides/biellettes, soit 4 à 6 € pour les guides tous les 30 000 km et ~50 € tous les 100 000 km ... rien de bien méchant).

Les vérins antiroulis peuvent avoir un soucis (retour qui se casse) ... mais ce n'est pas très fréquent (un seul vérin remplacé sur ma Tct en 367 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur l'E85 associé au GPL : en gros l'essence va servir à chauffer le moteur pour atteindre une témprature permettant un bon fonctionnement au GPL. Vu que l'E85 va justement moins chauffer, ce tu va gagner en prix au litre va probablement être perdu en durée avant de passer au GPL.

 

L'essence sert en effet sur les systèmes aspirés ou injection gazeuse à réchauffer le circuit de refroidissement qui va lui même rechauffer le vapodétendeur (la pièce qui transforme le GPL stocké liquide en gaz ... et qui produit donc du froid); donc plus le moteur est chaud vite, moins on a à rouler à l'essence.

Ce n'est pas vrai sur les injections liquide qui pourraient démarrer directement au GPL (mais en général, pour éviter un encrassement des injecteurs essence, elle démarre quand même à l'essence et passe très vite au GPL ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle est belle cette BX ... Mais perso je ne suis pas fan des BX même si celle-ci est canon il faut bien l'avouer !

 

Une remarque sur l'E85 associé au GPL : en gros l'essence va servir à chauffer le moteur pour atteindre une témprature permettant un bon fonctionnement au GPL. Vu que l'E85 va justement moins chauffer, ce tu va gagner en prix au litre va probablement être perdu en durée avant de passer au GPL.

 

Vu la vitesse à laquelle une xantia 2.0 16s atteint sa température de fonctionnement (5 minutes maxi), mettre de l'E85 - surtout pur - c'est vraiment se compliquer la vie pour rien. A ce point de gratte, autant ramasser des mégots dans la rue pour les depiauter et se faire des clopes...

 

Je ne savais pas ce détail ... Oui du coup il vaut mieux laisser de l'essence. Je pensais que ça revenait au même car en roulant à 100 % d'e85 j'ai déjà fait mes calculs sur un trajet de 700 kms (où je sais ce que je consomme à l'essence et à l'e85 pour l'avoir fait plusieurs fois) je gagner dans les 25 - 30 € quand même ! Pas si mal :PP

 

Les frais de "remise en état" à l'achat sont souvent plus élevé en effet (10 sphères, parfois le palonnier à remplacer) ... mais sinon pour l'entretien courant spécifique, il n'y a vraiment pas grand chose de plus (les guides/biellettes, soit 4 à 6 € pour les guides tous les 30 000 km et ~50 € tous les 100 000 km ... rien de bien méchant).

Les vérins antiroulis peuvent avoir un soucis (retour qui se casse) ... mais ce n'est pas très fréquent (un seul vérin remplacé sur ma Tct en 367 000 km)

 

Oui finalement l'entretien courant n'est pas tellement plus élevé. C'est vrai que l'activa c'est génial, l'idéal finalement serait un 2.0 16V Activa GPL. Mais ce n'est pas gagné apparemment. Déjà qu'un 2.0 16V activa y'en a presque pas alors équipé du gpl ...

Ou un TCT, c'est vrai que ça consomme plus mais avec le GPL ça doit pas couter si cher que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nt plus élevé. C'est vrai que l'activa c'est génial, l'idéal finalement serait un 2.0 16V Activa GPL. Mais c

Quelques remarques :

- on en trouve à prix réduit (en essence en tout cas); ce n'est pas la plus recherchée

- le 2l16v ACAV 150 CV pose (selon mon ami installateur GPL) des problèmes avec le GPL => il vaut mieux s'orienter vers le 2l16v 135 CV

- ces motorisations apparaissent rapidement "sous-dimensionnées" par rapport aux possibilités de l'Activa

- mais elle est particulièrement agile en virage du fait du poids inférieur sur l'avant (dans ce domaine, c'est la V6 qui est la plus défavorisée ...)

 

En voici une, à priori trop chère, mais dont le prix doit pouvoir se négocier (bons points pour l'installation aux normes et le CT qui a du être passé après le 1er janvier 2011) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/213046550.htm?ca=6_s

 

Récemment j'ai pu constater que l'Activa 2l16v ne déméritait pas tant que ça sur circuit face aux V6 et Tct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E85 + GPL a déconseiller car le réservoir essence se vide très lentement puisque le véhicule passe en mode GPL dès qu'il est chaud. Le carburant E85 n'est pas stable et se dégrade en quelques semaines...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
En voici une, à priori trop chère, mais dont le prix doit pouvoir se négocier (bons points pour l'installation aux normes et le CT qui a du être passé après le 1er janvier 2011) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/213046550.htm?ca=6_s

 

Ça fait plusieurs mois qu'elle traine sur Leboncoin. Donc ça fait un bon point pour celui qui veut négocier le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un budget bien faible ... 1500 €, mais avant ça suffisait pour un simple 1.8 16V, maintenant les prix des xantia s'envolent ! Ou alors quand j'en trouve dans ces prix là elles sont super kilométrées :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout que les bretons vendent bien chère leurs voitures...

 

Oui,il ne faut hesiter a faire des km pour aller en chercher une .Pour ma tct,je suis alle la chercher a 550 km de chez moi.La 2l16va 250 km,et le hdi a seulement 150.Quand a la motorisation,je m'amuse plus sur route avec le tct et le hdi qu'avec le 2l16v(sauf sur autoroute ou c'est tct,2l16 et hdi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout que les bretons vendent bien chère leurs voitures...

 

Un budget bien faible ... 1500 €, mais avant ça suffisait pour un simple 1.8 16V, maintenant les prix des xantia s'envolent ! Ou alors quand j'en trouve dans ces prix là elles sont super kilométrées :(

 

:mad:Non c'est partout pareil,les prix se sont envolés,clairement.:(

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bretagne c'est quand même plus cher je trouve ... Mais là c'est clair que les xantia ne valaient plus rien ... Maintenant c'est dingue comment les prix ont augmenté ! J'ai payé ma 2.0 16V à 116 000 kms il y a 2 ans 1800 € (exclusive). Aujourd'hui une simple 1.8 16V SX du même kilométrage en phase 1 de 1996 est à 2000 €
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison pour expliquer cette hausse des prix ? Le cout des matières premières ? :jesors:

 

Lol, je pense que la fin de la prime à la casse joue un rôle la dedans ... Bref, du coup je regarde aussi vers d'autres voitures du style xsara ou 206 parce que les xantia c'est même plus la peine ! :(

 

D'ailleurs j'en profite, connaissez vous le 1.6 16V (110 cv) qui équipe les xsara et d'autres voitures du groupe PSA ? Ce moteur est-il fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Par contre niveau tarif tu en trouves moins cher que la xantia ? Déjà que ça m’étonne pour une xsara alors en plus sur 206 qui peugeot oblige ont tendance à plus coter que les citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les xantia que je trouve sont trop kilométrées et le prix est trop élevé. Pour les xsara j'en trouve pas mal aux alentours de 2000 € avec 120 000 kms etc. Avant c'était l'inverse, plus difficile de trouver des xsara à bons prix ...

Et des 206 je commence à en trouver à des prix vraiment raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici ! Alors demain je vais voir une xantia TD athena de 1998. (phase 1) Elle a l'air impeccable, beaucoup d'entretien dessus (joint de culasse, amortisseur pompe (un truc qu'il faut changer sur la pompe à injection car ça se gripperait et pourrait provoquer des secousses), 6 sphères, radiateur, embrayage ...) entre 2004 et 2010.

Par contre la personne m'a dit : c'est un 1.9 TD et sur la photo le bas du pare choc est large genre 2.1 TD / TCT ou V6 ...

Savez-vous si sur la finition athéna le pare choc est plus large même sur le 1.9 TD ?

 

Autre question : elle a 215 000 kms, qu'est-ce que je dois regarder de particulier sur ce moteur ? (je ne connais absolument rien aux diesels ...)

 

Le type me parlait d'une conso entre 6,2 litres - 6,5 litres au cent c'est plausible ?

 

Le 1.9 TD peut-il aller très loin ? 215 000 kms sur ce moteur ça représente quoi niveau "vie" ? (la moitié en gros ?).

 

Merci :)

Modifié par mik35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.