Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a une essence ici ??


Invité Philippe330

Messages recommandés

Egalement en essence, C4 VTS VTI 120. Le choix de l'essence c'est fait car je ne supporte pas le mazout et je fais des tits trajets donc je suis pour l'essence et surtout un moteur atmo 16v.

 

Depuis 2009 je roule en essence et pour rien au monde je ne repasserais au diésel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Diesel ou essence , on est tous des pollueurs, en Chine où se vends majoritairement des moteurs essence, il se vends 1500 voitures pas jour.Est ce que l on peu dire que la Chine est un pays non pollue?

Ça fait combien de voitures en plus sur la route par année.

Le probleme aujourd'hui c est la multiplication des voitures, en 1970 un couple avec 2 enfants avait un véhicule.

Aujourd'hui hui monsieur est madame ont chacun leurs voitures, a 15 ans les enfants ont leurs scooters, et a 18 ans ,papa et maman leur achète leur première voiture.

4 personnes, 4 voitures.

Et apres on parle de pollution, rassurez vous , la fin du pétrole arrive à grand pas, dans 40 ans plus une goutte, autant dire que dans 10 ou 15 ans le pétrole sera devenu tellement chère que le nombres de voitures va inexorablement diminuer.

Alors on attends quoi?des solutions existent, j'en suis sure, mais les lobies pétroliers,

N ont pas encore vider leurs réserves , et il y a encore du fric à se faire, puisque la seule véritable motivation de l être humain c est le fric.

Il y a meme un groupe dans les années 1970, à l époque du Disco qui disait le

Fric c est chic, je crois que c est une vrai réalité.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Professeur Bertrand Dautzenberg qui est la référence française dans le domaine de la pneumologie, a encore récemment déclaré lors d'une émission télévisée (j'ai oublié laquelle) que les diesels répondant à la norme Euro 6 n'émettent plus de substances nocives, ceci dans le cadre des connaissances actuelles. De toutes les façons, pour moi l'avenir est le véhicule à pile à combustible. Et dans ce domaine, les progrès sont spectaculaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diesels on fait d'énormes progrès en matière de pollution ! je m'en rends compte actuellement avec la vieille Xantia de mon père qu'il m'arrive de conduire. Quand on va chercher quelque chose dans le coffre on se rend compte immédiatement que le moteur fonctionne !

Par contre, rien avec ma C5, même au démarrage, même dans mon garage fermé.

Quant aux "plus de pétrole dans 40 ans", ça fait au moins 50 ans que je l'entends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,les diesels ont fait d'énormes progrès , l'essence est en train de s'y mettre. Quand a dire que les FAP filtrent tout, c'est contradictoire avec les plus récentes études internationales. Justement, ce qui peut être trompeur,c'est que l'on ne voit presque plus cette pollution a l’œil nu ( quand les moteurs sont récents,en bon état , chauds , et que le FAP ne passe pas en mode régénération) et le ressenti par les voies respiratoire est très atténué. Mais les particules les plus fines,mécaniquement , passent , le No2 est lui produit en quantité importante par le diesel, quel que soit le filtre, et c'est un polluant très nocif.. Dire que les FAP filtrent tout défie les lois les plus élémentaires de la physique.

 

Un cours d'eau peut être pollué a 100% et avoir une eau cristalline et une eau opaque peut être 100% bio.

 

Mais bon , nous ne sommes pas experts,et avec les conflits d'intérêt qui vont jusqu’à des médecins/ chercheurs financés par les trusts de la chimie, des journaux qui publient des trucs "sensationnels" sans rien contrôler , des gouvernements successifs, de tout bords , qui soit n'y connaissent rien,soit sont sensibles au lobbying de l'industrie , ou a leur tiroir/caisse de parti , a qui faire confiance ?

 

Pour peu que l'énergie produite soit faite par un dispositif non polluant ,l’électricité est très prometteuse pour l'automobile également. Encore mieux,a terme, avec l'hydrogène effectivement, dans les piles a combustible .

En attendant et depuis longtemps j'ai choisi le GPL,qui est , a mon sens,la moins mauvaise solution , tant pour mon porte monnaie,que pour notre santé et la longévité des moteurs.

L'éthanol est une solution très controversée , a cause de la quantité d'eau qu'il faut pour en produire , notamment pour la canne a sucre , des engrais nécessaires , de la terre que cela mobilise,en lieu et place des cultures vivrières et les conséquences sur le moteur sont moins neutres que le GPL. Mais la production de GPL ne pourrait pas suivre si tout le monde s'y mettait ,reste le GNV ,utilisé presque exclusivement dans les transports publics en France. Citroën a fait une petite intrusion sur ce marché , avec la C3 (Toulouse,ma ville a été pilote) mais cela n'a pas pris, a cause du manque de stations encore bien pire que l'éthanol ou le GPL. Pouvoir faire le plein a la maison ne suffit pas. Et puis les gens,quand ils entendent parler de gaz, commencent a fouetter :+)

 

Un constructeur coréen a sorti des hybrides GPL/électrique ,cela me semble plus que bien , il faudrait que nos constructeurs s'y mettent.

Mais il n'y a pas de choix sans conséquences , et chacun a ses propres contraintes et raisons.

 

Par contre,mettre toutes les solutions sur le même plan, n'est pas responsable.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux "plus de pétrole dans 40 ans", ça fait au moins 50 ans que je l'entends ...

 

Sauf que maintenant la fin du pétrole est proche

Quand on voit le coût de la pollution.....

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/la-pollution-de-l-air-en-france-couterait-plus-de-100-milliards-d-euros-par-an_1698767.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous une photo de la sortie d'échappement de ton THP, histoire qu'on rigole un bon coup ;)

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1076-fonctionnement-du-fap.php

 

Mieux qu'une photo ,regarde la vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,les diesels ont fait d'énormes progrès , l'essence est en train de s'y mettre. Quand a dire que les FAP filtrent tout, c'est contradictoire avec les plus récentes études internationales. Justement, ce qui peut être trompeur,c'est que l'on ne voit presque plus cette pollution a l’œil nu ( quand les moteurs sont récents,en bon état , chauds , et que le FAP ne passe pas en mode régénération) et le ressenti par les voies respiratoire est très atténué. Mais les particules les plus fines,mécaniquement , passent , le No2 est lui produit en quantité importante par le diesel, quel que soit le filtre, et c'est un polluant très nocif.. Dire que les FAP filtrent tout défie les lois les plus élémentaires de la physique.

 

 

Sans negliger l'importance du problème, en France, la circulation automobile n'est responsable que de 25% des émissions polluantes. Mais il est plus facile de pointer du doigt la voiture de Mr Toutlemonde que l'industrie d'un patron du CAC40...

Et je ne parle pas de l'essort des chauffages au bois et nottament aux granules de bois qui sont des gros generateur de microparticules;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans negliger l'importance du problème, en France, la circulation automobile n'est responsable que de 25% des émissions polluantes. Mais il est plus facile de pointer du doigt la voiture de Mr Toutlemonde que l'industrie d'un patron du CAC40...

Et je ne parle pas de l'essort des chauffages au bois et nottament aux granules de bois qui sont des gros generateur de microparticules;)

 

C'est exact ,mais le problème est dans les agglomérations ,et là le chiffre de la pollution automobile est bien plus élevée que 25%. Et c'est là qu'il y a le plus de monde. Ne pas s'étonner que des villes comme Tokyo, une des plus grandes villes du monde ,c'est attaqué au diesel dès 1992 , et avec virulence dès 2003. 20 ans plus tard ,moins de 1% des habitants ont un diesel et les particules ont diminué de 55% dans l'air. Pourtant le Japon n'est pas le moins avancé en terme de technologie moteur diesel. D'autres grandes villes s'y mettent , y compris en Europe. Pour ma part il n'est pas question de culpabiliser quiconque , je sais que l'on a pas toujours les moyens de ne pas polluer. Ce n'est pas un hasard si les plus riches ont les autos les plus performantes et les moins polluantes.

Mais il serait bête de ne pas faire l'effort de changer de pratique, surtout quand cela coûte moins cher ,aussi bien pour son portefeuille,que pour la collectivité,que pour la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pollution par les centrales thermiques allemandes par vent d'est : 30% de la pollution sur Paris. Ils sont numéro 2 et 3 dans le classement des centrales thermiques les plus polluantes d’Europe, juste derrière la Pologne.

Taxer le diesel, c'est tellement plus facile que de demander à Merkel d’arrêter ses bruleurs à charbon :buzz:

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allons allons, on sait bien que ce sont les centrales nucleaires qui polluent, pas les centrales thermiques Allemandes-dehors-

 

Le gros problème de la France est surtout comportementale, dans mon village, je vois les gens prendre leurs voiture pour faire 200m simplement pour aller chercher le pain...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est très intéressante , et d'actualité en plus,voir les mesures gouvernementales,qui arrivent fort opportunément pendant les vacances ,comme l'augmentation de l’électricité.

La taxation encore plus grande du diesel va suivre..Mais on glisse,par rapport au sujet du topic ,les modérateurs sont gentils :+) ou en vacances..

Une fois de plus,même si je considère injuste et criminel d'avoir favorisé le diesel pendant des décennies , la politique punitive de nos élus ne sert qu'a remplir les caisses de l'état,au détriment,comme toujours, des plus démunis.

 

La vraie question n'est pas de pénaliser les carburants les plus polluants,mais de détaxer complètement les moins nocifs, car nombre d'entre nous n'ont pas d'autre choix que de faire de multiples Kms pour aller ou trouver du boulot.Et les transports en commun ne peuvent résoudre qu'une minorité des besoins.

 

Mais ça..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu joues pas le jeu, tu n'es pas fair-play :(

 

J'aime bien ton article avec la photo estampillée "Voici ce à quoi peut ressembler une régénération de FAP " alors qu'on voit une Clio génération 2, qui n'a jamais eu de FAP :roll:

 

Un diesel FAP, j'en roule un depuis plus de 200000 kms, et je peux t'affirmer que je n'ai jamais eu une seule régénération dégageant de la fumée. Le dégagement de NO2, oui, il existe, ça c'est vrai, forcément, puisque c'est une combustion qui a lieu dans le FAP lors de la régénération. A noter que le FAP additivé PSA est celui qui émet le moins de NO2 (température de régénération plus faible).

 

Tiens, moi je joues le jeu, voici la photo de mes canules d'échappement, à 195000 kms, pas nettoyées bien entendu, sinon c'est de la triche :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_552500SAM0331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question n'est pas de pénaliser les carburants les plus polluants,mais de détaxer complètement les moins nocifs.

 

La seule chose qui doit être favorisée, c'est le progrès, c'est tout. Pénaliser le diesel aujourd'hui, alors qu'il n'a jamais été aussi propre serait une bêtise sans nom. Les normes anti-pollution, de plus en plus sévères, sont là pour faire le boulot. Mais bon, le politique aime bien faire mousser tout ce qu'il touche, surtout quand il n'y connaît strictement rien comme Mmes Royal ou Hidalgo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues pas le jeu, tu n'es pas fair-play :(

 

J'aime bien ton article avec la photo estampillée "Voici ce à quoi peut ressembler une régénération de FAP " alors qu'on voit une Clio génération 2, qui n'a jamais eu de FAP :roll:

 

Un diesel FAP, j'en roule un depuis plus de 200000 kms, et je peux t'affirmer que je n'ai jamais eu une seule régénération dégageant de la fumée. Le dégagement de NO2, oui, il existe, ça c'est vrai, forcément, puisque c'est une combustion qui a lieu dans le FAP lors de la régénération. A noter que le FAP additivé PSA est celui qui émet le moins de NO2 (température de régénération plus faible).

 

Tiens, moi je joues le jeu, voici la photo de mes canules d'échappement, à 195000 kms, pas nettoyées bien entendu, sinon c'est de la triche :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_552500SAM0331.jpg

 

Tu n'as pas regardé la vidéo , seulement la photo, c'était une alpha.. Quand a tes régénérations,je ne peux pas te croire,car elles sont épisodiques,si le FAP est encrassé et justement,cela se déroule a certaines occasions,quand le moteur est chaud,et c'est souvent en régime haut du moteur,et la tu n'es pas le nez derrière.

Alors bien sûr le FAP PSA est le plus efficient,tout le monde sait cela.Mais bonjour le prix du dispositif,plus la cérine.. Mais les FAP efficaces sont encore minoritaires dans le parc automobile et ceux de PSA encore plus , en attendant on en prend plein les poumons.

 

Tes photos ne veulent rien dire pour ce qui nous occupe ici,les particules et les gaz les plus nocifs sont justement quasi invisibles, il est loin le temps,pour l'essence comme pour le gasoil, ou les suies tapissaient les échappements, la catalyse, que tout le monde oublie , est elle aussi passée par là également.

Mais puisque tu es joueur,je peux te dire que ta voiture a 200.000 KMs est infiniment plus sale dans ses composants moteurs,comme l'huile,la culasse interne,les pistons, la ligne d'échappement etc que mon ex C5 2.0L 16s au GPL. C'est simple, mon huile moteur était a peu près dans l'état d'une mazout au bout de 500 bornes quand je faisais la vidange des 30.000 , et même pas besoin d'essuyer le bouchon magnétique,rien,pas le début du commencement de boue,ou de copeau,nada.. Et cela malgré que je ne lui ait fait aucun cadeau , caravanier,j'ai roulé en Espagne par 43 degrés plus d'une fois, fait de la montagne en pagaille , fait 60 KMs de bouchons sur la rocade Toulousaine pour aller au boulot tous les jours pendant 10 ans avec et Toulouse est une des villes les plus chaudes en été , sur la rocade il fait toujours 3 degré de plus que ce qu'annonce la météo etc. Je l'ai vendu il y a quelques semaines, a 252.000 , a un gars qui habite la montagne.Le seul gros ennui,c'est la boite auto qui m'a lâché deux fois,une fois grave et une autre fois moins, l'AL4 n'aime pas les bouchons et la traction lourde..

 

Oui le diesel est moins sale qu'hier , mais si tu crois que les moteurs ne produisent en particules et en gaz nocifs que ce qui est inscrit sur le catalogue , je pense que tu es bien naïf.

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi on est un des seuls pays a avoir enterré le gaz (ou plutôt je comprends trop). Mais bon,ici comme ailleurs on ne parle que binaire , essence ou gasoil. Alors qu'entre deux solutions la meilleure est souvent la troisième ,ou la quatrième..

 

Dommage, j'aurais aimé que mon constructeur préféré,sorte,comme les coréens, des hybrides GPL/électrique , en attendant l'hydrogène,cela pourrait être la meilleure solution..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aurais aimé que mon constructeur préféré,sorte,comme les coréens, des hybrides GPL/électrique , en attendant l'hydrogène,cela pourrait être la meilleure solution..

 

l'hybride ou comment deplacer le problème, on pollue moins l'air mais on fabrique des produit non recyclables....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas regardé la vidéo , seulement la photo, c'était une alpha.. Quand a tes régénérations,je ne peux pas te croire,car elles sont épisodiques,si le FAP est encrassé et justement,cela se déroule a certaines occasions,quand le moteur est chaud,et c'est souvent en régime haut du moteur,et la tu n'es pas le nez derrière.

 

Tu ne vas pas m'apprendre comment fonctionne ma voiture quand même ? Je sais parfaitement quand une régénération se déclenche (claquements des relais sous la planche de bord), et à cette occasion, désolé de te décevoir, mais il n'y a pas de fumée derrière.

 

 

Tes photos ne veulent rien dire pour ce qui nous occupe ici,les particules et les gaz les plus nocifs sont justement quasi invisibles, il est loin le temps,pour l'essence comme pour le gasoil, ou les suies tapissaient les échappements, la catalyse, que tout le monde oublie , est elle aussi passée par là également.

 

Dans ce cas, soit courageux, et montres nous une photo de ton échappement. Celui de la 207 non FAP de ma femme est bien tapissé de noir, comme celui de l'énorme majorité des moteurs essence à injection directe. Moi, au moins, j'ai la bonne foi de l'admettre. Les moteurs les plus performants en émission de particules sont les essences catalysés à injection indirecte, et les diesels FAP (avec FAP en bon état évidemment). Ca te défrise visiblement, mais en attendant, c'est comme ça.

 

Oui le diesel est moins sale qu'hier , mais si tu crois que les moteurs ne produisent en particules et en gaz nocifs que ce qui est inscrit sur le catalogue , je pense que tu es bien naïf.

 

Je suis peut-être naïf, mais toi tu es bien sûr de toi alors que manifestement, tu t'y connais encore moins que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
l'hybride ou comment deplacer le problème, on pollue moins l'air mais on fabrique des produit non recyclables....

 

Parce qu'un catalyseur ou un FAP, et les rejets nocifs pendant toute la vie du moteur sont recyclables ????!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nid d'abeille, tout depend de la matière mais les metaux précieux sont bien entendu recyclé;)

 

De toutes façons, la solution parfaite n'est pas encore en vente(en supposant qu'elle existe).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nid d'abeille, tout depend de la matière mais les metaux précieux sont bien entendu recyclé;)

 

 

 

 

 

 

De toutes façons, la solution parfaite n'est pas encore en vente(en supposant qu'elle existe).

 

Ben oui, c'est bien pour cela que j'ai précisé que les hybrides GPL/électriques étaient la meilleure solution ,en attendant l'hydrogène.J'aurais pu dire la moins mauvaise. Mais les batteries vont évoluer également,et la recherche donnera bientôt des résultats pour les matériaux employés aujourd'hui, et rien n'interdit de les stocker en attendant de savoir les recycler. De plus la aussi,de nouveaux matériaux sont expérimentés pôur en fabriquer une nouvelle génération. C'est d'ailleurs un des secteurs les plus actifs en matière de recherche, et cela ne concerne pas que les véhicules,mais des centaines d'autres matériels,d’où un gigantesque marché convoité par tous les grands groupes industriels.Par contre ce qui est déjà sorti du pot,on ne peut plus rien faire. Reste que les batteries sur une hybride sont sans commune mesure avec celles d'une électrique 100%. Et encore a l'avenir la recharge pourra se faire avec des énergies renouvelables , comme par exemple les peintures solaires..Même si les nouvelles normes euro 6 et euro 6.2 améliorent grandement les choses , cela est très loin d'en finir avec les particules fines et le NOX. Mais n'allons pas trop vite..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

!!!!!!!!!!!!!!!! la conclusion de tout ce baratin pseudo-scientifique,très indigeste est que les diesels modernes ne produisent plus de particules !!!!!!!! A l'appui de soi-disant études , quelques unes,contre des centaines d'autres , plus sérieuses et indépendantes du lobby diesel/auto/pétrole, qui concluent que l'on est encore loin du compte. Ce serait risible si la santé de millions n'était pas en jeu. A rapprocher du site moteur/nature qui lui,encore mieux, trouve que le GPL pollue plus que le diesel! Mais il est vrai que ces affirmations,il n'y a qu'en France qu'elles trouvent encore un peu de crédit.Partout ailleurs dans le monde il y a longtemps qu'ils ont compris.Il est vrai que tous les pays n'ont pas non plus une industrie automobile a 80% orientée diesel a défendre.D’où une presse qui tortille des fesses , coincée entre les rapports scientifiques alarmants et des annonceurs auto très généreux..

 

C'est chouette internet,on trouve toujours ce que l'on cherche , même si c'est a contre courant de ce que les scientifiques constatent tous les jours, notamment dans la comparaison entre les villes avant/après l'interdiction du diesel dans les villes du monde.Par exemple Tokyo, qui n'avait pas les diesels les plus polluants pourtant.

 

Reste qu'en fait beaucoup d'élus de grandes villes ne cachent même plus qu'ils veulent faire disparaitre les automobiles des centres villes (quel que soit le carburant d'ailleurs). C'est une orientation qui existe dans de très nombreux pays maintenant. Comme souvent,ces villes ne sont pas du tout configurées a l'origine pour les transports en commun , qui reviennent donc très chers, et ne satisfont qu'une frange minoritaire des usagers.

 

Comme disait si bien Alphonse Allais : "il faudrait construire les villes a la campagne,l'air y est plus pur".

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.