Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

J'ai eu le message ce jeudi sur mon odb, ma voiture à 56.000 kms et date de 2008.

Après passage à la valise, mon concessionnaire m'a remplacé un boîtier électronique de servitude, le "BMS". Je ne sais pas à quoi il sert, mais mes problèmes semblent résolus depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Je vous apporte mon témoignage après des problèmes d'alerte "Système anti pollution défaillant".

Depuis quelques temps je remarquais que le moteur pouvait avoir un comportement inhabituel (comme s'il s'emballait) avec une consommation instantanée parfois vertigineuse (12L/100 en 4e à 50 à l'heure).

Madame est ensuite tombée en panne (décélération et calage moteur) avec l'alerte "système anti pollution défaillant). La première fois elle a pu repartir quelques minutes après la panne.

Deux jours après rebelote et là impossible de redémarrer.

La panne est assez dangereuse car sans puissance il faut avoir le réflexe et la possibilité de se garer en sécurité...

 

Dépannage vers le garage le plus proche et verdict "capteur haute pression carburant" à changer ainsi que le filtre gasoil.

440 € pour la recherche de panne et la réparation. :eek:

Dépannage non compris (pris en charge par l'assurance)

 

En espérant que ça puisse servir... :coucou:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un gros soucis quand le moteur se met en securité. Personnellement a chaque fois ca m'est arrivé en plein depassement et là il y a de quoi se faire peur quand d'une part plus de puissance et d'autre part ceux de derriere cole aux fesses => impossible de freiner fort pour venir se rabattre et difficile de faire comprendre qu'on a des difficultés. Sans compter le risque qu'une personne arrive en face au meme moment hors autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous apporte mon témoignage après des problèmes d'alerte "Système anti pollution défaillant".

Depuis quelques temps je remarquais que le moteur pouvait avoir un comportement inhabituel (comme s'il s'emballait) avec une consommation instantanée parfois vertigineuse (12L/100 en 4e à 50 à l'heure).

Madame est ensuite tombée en panne (décélération et calage moteur) avec l'alerte "système anti pollution défaillant). La première fois elle a pu repartir quelques minutes après la panne.

Deux jours après rebelote et là impossible de redémarrer.

La panne est assez dangereuse car sans puissance il faut avoir le réflexe et la possibilité de se garer en sécurité...

 

Dépannage vers le garage le plus proche et verdict "capteur haute pression carburant" à changer ainsi que le filtre gasoil.

440 € pour la recherche de panne et la réparation. :eek:

Dépannage non compris (pris en charge par l'assurance)

 

En espérant que ça puisse servir... :coucou:

 

En réalité, seul l'un des deux était défaillant et c'est probablement le filtre à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, seul l'un des deux était défaillant et c'est probablement le filtre à carburant.

 

Apparemment c'était le capteur haute pression qui était défaillant.

Mais la réparation nécessitait le changement du filtre à gasoil, dixit le garagiste.

Ce changement du filtre était prévu à la prochaine révision dans 5000 km... il faudra pas que j'oublie de dire qu'il est neuf :jap:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku

Bonjour à tous,

 

Pour ma part mon Grand C4 Picasso vient d'avoir 135000 kms, j'ai eu le message "Système anti-polution défaillant" il y a15 jours, je roulais sur autoroute régulateur à 130 et hop là coupure du régulateur et impossible de conduire à + de 117 km/H. Je me suis arrêté sur une aire, couper et redémarrer le moteur, j'ai eu à nouveau le message hier, donc direction mon garagiste de quartier, qui m'a conseillé dans un 1er temps de changer le débit-mètre. La pièce est en commande, à faire à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Le Bon Roi Kuku
Suite de l'aventure, le débitmètre a été changer par mon garagiste du quartier, malheureusement depuis une semaine le voyant "Système anti-polution défaillant" ré-apparaît... je sens gros comme une maison le remplacement de la Vanne EGR :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
Merci de ta réponse, perso je ne sais pas du tout ce que s'est, et sur mais révision, j'ai jamais vu quoi que ce soit parlant de çà ;) Modifié par Le Bon Roi Kuku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
Merci ;) j'ai rdv Lundi prochain chez mon concessionnaire Citroën, je vous tiens au jus, mais je te confirme à ma révision des 120000 kms je n'ai pas vu ce changement de Poche d'Eolys ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais dans mon carnet mais j'etais resté sur 120 000 changement de la poche (je m'etais dis qu'ils avaient du calculer qu'avec le kilometrage cela representais x plein et donc que la poche serais proche de la fin de vie donc on anticipe le changement avant de ne plus avoir de produit et risquer un non recyclage de la filtration et donc un colmatage) et 160 000 changement du FAP. Je n'ai nul part lut qu'a 80 000 il y avait un controle de niveau. Attention mon carnet date de 2010 voir meme d'un peu avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
Retour d'expérience de mon garagiste Citroën, devis 1322 Euros (dont 600 euros de MO), Vanne EGR à changer, injecteurs, 2 vidanges pour nettoyer le moteur Hic... sinon d'après lui le turbo peut morfler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un C4 Picasso HDI 110 FAP BMP6 de 2009

 

Depuis cet été, j'ai de temps en temps ce défaut "système anti-pollution défaillant".

J'ai évoqué les symptomes à mon garagiste :

- brusque coupure du moteur

- coupure contact 3 à 4 secondes puis redémarrage : RAS

 

Mon garagiste vient de me remplacer le BSM.

J'ai compris à peu près son fonctionnement, mais par curiosité j'aurais souhaité connaitre son emplacement.

 

Salutations

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité angelique81

Bonjour

 

Je suis nouvelle sur ce forum, nous avons acheter en mai dernier auprès d'un particulier un grand C4 picasso 2l HDI 138 BMP6 boîte auto

 

En mars dernier les anciens proprios ont fait recharger le FAP, facture à l'appui dans le dossier de vente du véhicule, nous avons également contacter le garage aujourd'hui pour des renseignements sur cette réparation

 

Ce matin le message "risque de colmatage du FAP" s'inscrit au tableau de bord, j'appelle le garage Citroën le plus proche de chez moi ils me disent de passer car il faut brancher la valise et effacer les messages, ok me voilà partie chez Citroën, 48 euros plus tard je rentre chez moi aucun souci, je repars en début d'après midi pour un rendez vous tout va bien, je rentre toujours aucun pb

 

Je repars à l'école chercher mes enfants, clim allumée (je me demande si il y a un lien ??) et là le même message s'affiche à nouveau !!!

 

Je rappelle le garage un peu agaçée quand même, et là ils me disent de laisser le véhicule la semaine prochaine pour la passer à nouveau avec la valise (????) et ne me refont pas payer (ben encore heureux j'ai envie de dire, le garage à obligation de résultat et là pour le coup c'est comme si on avait rien fait sur le véhicule

 

Quelqu'un à t il eu le même souci ou pourrait me renseigner sur le sujet ?

 

Le garagiste me dit que je peux rouler comme ça moi je veux bien mais ce que je lis sur les forums ne me rassure pas et je dois prendre mon véhicule dimanche pour un long trajet du coup je ne suis pas rassurée

 

D'avançe merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angelique81

Merci de m'avoir rattachée à cette discussion, ce que je lis ne me rassure pas du tout, d'autant plus que ce matin en prenant ma voiture pour amener mes enfants à l'école et ensuite faire un aller retour le message s'est au moins afficher 5 fois !

 

J'ai donc rappeler Citroën en rentrant chez moi (je dois leur déposer la voiture lundi matin) en leur disant que si le message s'affiche autant de fois c'est qu'il doit bien y avoir urgence, lme mécano me dit "il faut changer le FAP" !!! euh ouais sans voir le véhicule vous m'annonçer ça je lui réponds !! tant qu'a faire !

 

Pour lui il n'y a pas de risque majeur je peux rouler avec jusqu'a lundi ça ne risque rien !

 

Le plus drôle c'est que hier matin ils ont brancher la valise et rien n'a été détecter, de plus tout à été fait en mars dernier par les anciens proprios au niveau du FAP

 

J'appréhende lundi matin au garage, je m'étais jurée de ne plus acheter de véhicule auprès d'un particulier (pas de garantie !) je pense que j'aurais du encore une fois m'écouter !!!

 

Deuxième voiture avec un FAP que j'achète vers un particulier et les merdes arrivent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une des anciennes C3 que j'avais pour faire de la ville, cela me l'a fait.

 

Dans mon cas, j'ai roulé une bonne demi-heure en 4 éme (boîte 5) en tirant bien comme il faut sur une 2x2 voies et cela n'est plus jamais réapparu. Par contre le message et le voyant durant ce "décrassage" s'enlevait, revenait, s'enlevait. Il faut vraiment que tu n'es plus le voyant.

 

Conseil donné par mon garagiste, qui connait mes habitudes et surtout mes voitures. Certes j'avais "mal" pour mon moteur, mais cela lui a fait du bien.

 

Par contre cela à fonctionné sur ma C3, ce n'est pas dit que cela fonctionne sur ton C4, et si jamais tu fais la manipulation, je ne pourrais être tenu responsable en cas de problèmes.

 

Essaie de voir en appelant d'autre garage pour voir, si la manipe que l'on m'a conseillée pouvait s'avérer utile pour toi?

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'où ma "mise en garde", car mon garagiste connaissait bien ma voiture (historique,suivi, etc. ) et ma façon de l'utiliser.

 

Donc ce qui est de bon conseil pour l'un ne le sera peut-être pas pour un autre véhicule.

 

Ah pas simple tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et avec une BVA on fait comment pour rouler en 4° constamment ?

Au compte tours ?

Quel régime ?

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Ce matin après avoir fait le plein, j'ai le message "risque de colmatage du FAP" qui s'est affiché à l'écran. A quoi cela peut il être du?

Je suis allé rouler 20 minutes sur l'autoroute en forçant un peu mais le message est toujours là.

Avec les vacances qui commencent, cela m’embête pas mal.

Qu'est ce que je peux faire? Quels sont les risques si je roule avec ce problème?

 

Merci d'avance.

C4 grand Picasso 1.6l HDi de 2009

Finition Exclusive

Bleu nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.