Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

bonjour a tout le monde et meilleur veux je me présente ludoange je possède un c4 Picasso 110 chevaux 1.6 année 2011/ 5 places donc comme je n est pas trouver de réponse a mon problème je me permet de demander de l aide tout a commencer par le voyant orange qui s allume défaut moteur risque de colmatage suite je vais chez mon concessionnaire ils passent la valise résultat capteur différentielle a changé et mon fap bouché a 18% un moi plut tard sa recommence défaut moteur risque de colmatage mon garage repasse la valise le fap est bouché a 68% donc ils me font une régénération forcer tout sa a mes frais bien-sur et rebelote et toujours le même problème qui revient la le garage décide de rechangé le capteur différentielle la en garantie mais cela aurais était magnifique mon problème revient avec en plus un perte de puissance la on me dit que s est le fap donc je les croix je leur fait confiance pratiquement 800 euros la vous aller être tranquille et bien non toujours le même problème donc si quelqu’un peut m aider je ne s est plus quoi faire et tout ça a était fait chez le concessionnaire merci a l avance pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour et bonne année 2015 (sans ironie...)

Sur ma c5 1,6 hdi 2007 j' ai eu le même problème qui durait depuis quelques semaines et après passage à la valise une 1ère. fois en centre auto : rien vu (résultat un bon meccano c'est mieux...) puis chez mon garagiste ex. citroen mais expérience et équipement ; c' était les bougies de chauffe qui étaient mortes (les 4 ) donc changement ,valise ok ... fap à 50% remis à zéro et hop c'est reparti..je pense que lorsqu' on annonce fap bouché à 18% puis 68% il y a un souci de lecture valise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on installe une pièce neuve pour (tenter) résoudre un problème et que le problème n'a pas disparu, il y a, en effet, une discussion à avoir avec le garagiste.

Le garagiste devra alors remonter à ses frais l'ancienne pièce, et éventuellement transférer la MO facturée au client en "recherche de panne" payée par le client.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faudrait que notre ami Ludoange ne parle pas dans un charabia incompréhensible et qu'il fasse un effort dans la rédaction de ses posts.

De plus, est-ce que le FAP a bien été remplacé, ou est-ce un avis donné par le garagiste ?

Et, pour en terminer, ce n'est pas parce que l'on a payé un peu au début pour une tentative de réparation que tout le reste doit être gratuit ; sauf si des pièces ont été remplacées et facturées à tort, auquel cas celles-ci devront être ôter et remplacées par les anciennes pièces, puis remboursées au client.

 

J'ai l'impression que beaucoup de personnes font une mauvaise interprétation de "l'obligation de résultat" et s'imaginent que tout leur est du dés l'instant que l'on a resserré un boulon sur leur véhicule.

Ne pas perdre de vue que toutes ces opérations supplémentaires auraient pu être faites et facturées dés la 1ére intervention, et que le client aurait payé sans discuter.

 

Si un diagnostic à la valise a été facturé lors de la 1ére intervention, les autres diagnostics n'ont pas lieu d'être facturés, je suis d'accord.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je pense m avoir bien expliqué et oui les pièce on était remplace j en ai pas loin de mille euros et oui il y a "l'obligation de résultat" a ce prix la c est bien dommage je demande pas a être rembourse déjà un travaille correcte serais parfait ou des avis si des personnes on u ce problème merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord...

Le garagiste se doit d'être réglo, le client aussi.

tout travail mérite salaire (recherche de panne) mais une pièce changée pour rien ressemble à une vente forcée si le mécano ne replace pas l'ancienne qui était donc en état...

le client n'a pas tous les droits, le mécano non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le taux de colmatage du FAP : le passage de 18% à 68% n'est pas étonnant.

La régénération du FAP permet de réduire ce taux de colmatage. Il est donc normal d'avoir une valeur qui bouge rapidement. (Sur ma voiture (160 000km), qui fait au moins 2 régé par plein, soit tous les 300km environ, le taux de colmatage, passe de 0% après une régé au seuil qui déclenche la régé 300km plus tard. Je connais pas la valeur de ce seuil, j'imagine vers les 80, 90% ?)

 

Pour savoir où en es ton FAP, ce n'est pas le taux de colmatage qu'il faut connaitre, mais la quantité de cérine injectée. Ou sinon l'intervalle entre 2 régés. Celà te donnera une bonne indication de son état de fonctionnement. Bon, maintenant qu'il a été changé, ça devrait fonctionner de toute façon.

 

-> ludoange, quel kilométrage a ta voiture ?

Y a-il d'autres sondes sur ce FAP ? Une a été changée, mais peut-être que c'est une autre qui déclenche le message "risque de colmatage" ?

 

 

 

Je suis aussi d'accord avec Diabolo1. Quelques efforts dans la rédaction des messages seraient un + (Utilise les accents sur ton clavier. Fais des phrases avec un point à la fin, et quelques retours à la ligne seraient appréciables. )

Désolé, je pense (m) avoir bien expliqué.

Et, oui les pièces ont été remplacées. J' en ai pas loin de mille euro(s) . Et oui, il y a "l'obligation de résultat" . À ce prix là, c'est bien dommage, je ne demande pas à être remboursé , déjà un travail(le) correct(e) serait parfait, ou des avis si des personnes ont eu ce problème.

Merci

 

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludoange.

Avant de poster, relis tes posts pour en corriger quelques fautes grossières, et utilise aussi le correcteur d'orthographe.

 

Ne prends pas mal ce que l'on t'a dit, c'est juste que nous sommes habitués à écrire correctement et que l'on a du mal à accepter autant de fautes qui, je pense, sont d'inattention pour la plupart.

 

Nous aussi il nous arrive de faire des fautes lors de la rédaction d'un message, mais comme on relit ce message avant de le poster, celà nous permet d'apporter les corrections nécessaires, mais nous ne sommes pas parfaits, hélas.

 

Pour ton problème, explique-nous de façon claire tes soucis pour que l'on comprenne parfaitement, et nous t'aiderons dans la mesure du possible pour que tu obtiennes satisfaction et que ton véhicule ne te pose plus de soucis.

Si tu as payé à tort des pièces qui ne devaient pas être remplacées, nous devons t'aider à en obtenir le remboursement par nos conseils et expérience, et nous t'aiderons dans la mesure de nos moyens.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse, je vais donc essayer de faire moins de fautes.

 

Je possède un c4 Picasso, 110 chevaux, 1.6, année 2011, 5 places. Elle est actuellement à 174000km, et comme je n'est pas trouvé de réponse à mon problème, je me permet de demander de l'aide. Tout a commené par le voyant orange, puis le message "défaut moteur et risque de colmatage" qui s'affiche à l'écran.

 

Je me rends chez mon concessionnaire, ce dernier passe la valise, un probléme au niveau du capteur différentielle est détécté, il est donc à changé et le fap est bouché à 18%. Un mois plus tard rebelote, "défaut moteur risque de colmatage" la valise est repassée sur le véhicule, et le fap est bouché a 68% donc ils me font une "régénération forcé" tout cela à mes frais bien-sur.

 

Et biensur cela recommence avec toujours le même problème qui revient, là le garage décide de rechangé le capteur différentielle car il pensait à un défaut de ce dernier pris en garantie, mais cela aurait été magnifique, mais mon problème revient et cette fois ci avec en plus une perte de puissance!! Là, on me dit que c'est le fap et donc sans hésité, je fais changer ce dernier avec une facture avoisinent les 800 euros ! Le garasiste me dis "là vous allez être tranquille". Une semaine après le changement le problème est réapparu.

 

Donc, si quelqu’un pourrait m'aider ou aurait recontré ce problème car je ne sais plus quoi fairen, je suis perdu. Le tout a été fait chez le concessionnaire Citroen. A l'heure actuelle, le voyant orange reste fixe, et toujours les mêmes messages. La valise ne détecte aucun défaut.

 

Merci à l'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton kilométrage, le FAP avait fait son temps. Même si le changement a été anticipé suite à ces alertes, tu aurait eu à le changer de toute manière. (Il est donné pour 160 000 je crois, et peut aller jusqu'à 200 000 en fonction de tes conditions de roulage).

 

Si le capteur de pression différentielle dit vrai, il y a de fortes chances que le FAP soit colmaté... Mais c'est là que c'est étrange, car il est neuf... et ton capteur aussi...

 

Est ce que les données ont été réinitialisées dans le calculateur ? Il ne suffit pas de changer le fap, mais il faut aussi intervenir pour remettre à zéro certaines données (masse d'additif contenu dans le fap).

Quand a été changé ta poche d'eolys ? (pas de fuite ?)

 

 

En relisant le bilan fap que m'a fourni mon garagiste, j'ai d'autres données qui pourraient être intéressantes à surveiller :

http://img4.hostingpics.net/pics/791198Bilanfap.jpg

 

Je pense au débit volumique d'air. ("une valeur mini est nécessaire pour lancer la régé du fap") Ça pourrait être une piste de recherche.

 

Quels sont les types de trajets que tu fais ? des trajets urbains et courts ne facilitent pas la régénération du fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir!

 

Ce week-end, après 200km de High-Way, euh pardon d'autoroute, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir le voyant diagnostique moteur s'allumer avec le message "Système antipollution défaillant".

Quelques minutes plus tard, le Grand Picasso a perdu de la puissance avec la boîte BMP6 qui a rétrogradé (passage de la 6 à la 4, alors que nous étions à 130km/h au départ pour arrivé à maintenir péniblement 120km/h). Cela c'est reproduit

3 fois et le passage manuel de 4 à 5 puis 6ème vitesse a permis de revenir à la normale avec une action franche sur l'accélérateur.

 

Le message a disparue ce matin..

 

Je dois emmené prochainement le C4 Grand Picasso (1.6 THP 150Cv) au garage pour la visite des 90000km. Mais j'aurais apprécié vos avis sur cette alarmes.

 

Merci par avance pour vos commentaires.

 

Amicalement,

Vinc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as un essence, les pannes qui ont pour message générique "Système antipollution défaillant" peuvent venir de

-L'injection (injecteur défaillant, baisse de pression et débit de la rampe)

-L'échappement (EGR, sondes lambda)

 

Et aussi de l'électronique: capteur PMH, pédale de frein, batterie...

 

Et enfin de la distribution qui se détend, propre au THP 150, de l'allumage...

 

Bref, impossible de dire sur le simple allumage ce qui s'est passé mais un diagnostique devrait aider à trouver le lieu où chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.