Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Invité André58

Bonjour,

Un message d'alerte est apparu pendant la conduite sur l'écran (C4 Picasso) :

"Attention le filtre de dépoluution est désactivé"

En même temps est apparu à gauche de l'écran un voyant représentant une électrovanne.

Sur la notice il est indiqué pour ce voyant : prendre contact avec le réseau citroën.

S'agit-il du filtre à particule (dans le pot d'échappement je crois) ou du filtre à pollen de la climatisation ?

Puis-je continuer à rouler pour entrer chez moi (500 km) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Dé-pollution = système d'échappement.

Combien de Km à ton C4 pic quel moteur ?

Si moins de 160000 c'est surement une crasse du capteur de pression différentielle.

Si pas de pertes de puissance tu peux rentrer mais méfiance.

Par sécurité, j'irai voir un point de vente Citroën pour une petite lecture des défauts et intervention (1heure si c'est la sonde de pression différentielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piloulili

Bonjour,

Eh voilà, moi aussi j'y ai droit, système "anti-pollution défaillant" mais aucun symptôme !!! J'en parle à mon mécano qui me dit c'est la vanne EGR qui doit faire des siennes , un simple nettoyage et ça repart. Du coup le défaut est parti (sans rien y faire) puis réapparut puis reparti etc etc ...

Passage à la valise et le défaut qui était présent "défaut vanne EGR collée". Il m'efface le défaut va faire un tour (décrassage), je rentre à la maison, coupe le moteur, redémarre 1/2 heure aprés et le défaut de retour !!!

Bilan, le mécano m'annonce 500€ pour la vanne mais je n'ai aucun symptôme la voiture marche bien, je n'ai pas d'autres défauts en même temps.

Moi qui veut changer de voiture, ça tombe mal, j'aime pas vendre un véhicule sans qu'il soit nickel donc réparation oblige même si elle marche bien avec le défaut présent.

Pour moi c'est peut être la vanne EGR mais elle doit forcer au démarrage (d'où le défaut de vanne collée) et se débloquer aprés ce qui explique que la voiture marche bien et surtout que le défaut n'apparaisse qu'au démarrage et pas en roulant.

Quelqu'un a t il un avis?

Je voudrais bien la démonter pour la nettoyer mais je vois pas où elle se trouve cette fichue vanne !!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi il y a une semaine gros problème sur autoroute plus de puissance en plein dépassement et message d'erreur " systeme anti pollution défaillant " coupure moteur complète . Après passage au garage résultat remplacement de la vanne EGR sur un véhicule de 58000 km acheté neuf en 2009.

 

Le garagiste me dit de pousser de temps en temps la troisième jusqu'a 3500 trs pour eviter l'encrassement de la vanne . Il a dit que j'avais une conduite trop coulante

 

Et le filtre à gasoil a aussi 58000? Si celui est colmaté, il produit ces symptômes... et il doit être changé tous les 40000 km au lieu de 60000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rencontre le même problème que piloulili, voyant système antipolution au démarrage mais sans aucun soucis sur le fonctionnement du moteur. de temps en temps il s'éteint deux à trois jours puis revient. pour l'instant cela ne m'inquiète pas plus que ça. pour info mon filtre à gas oil est neuf et le filtre à 145 000 kms. je me ça sur le compte de l'encrassement du filtre car nous faisons beaucoup de petit parcours de moins de 3 kms. j'ai monté le voyant pour la régénération du filtre je l'ai déjà vue fonctionner mais ce n'est pas pour autant que le voyant s'éteint.

je reste à l'affut de toutes informations complèmentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piloulili
J'aurais dû préciser que mon C4 est un 1.6 HDI 110, qu'il a 83000km, le filtre à gasoil à pas tout à fait 20000km, nous faisons 30000km par an et de tout comme trajet .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rencontre le même problème que piloulili, voyant système antipolution au démarrage mais sans aucun soucis sur le fonctionnement du moteur. de temps en temps il s'éteint deux à trois jours puis revient. pour l'instant cela ne m'inquiète pas plus que ça. pour info mon filtre à gas oil est neuf et le filtre à 145 000 kms. je me ça sur le compte de l'encrassement du filtre car nous faisons beaucoup de petit parcours de moins de 3 kms. j'ai monté le voyant pour la régénération du filtre je l'ai déjà vue fonctionner mais ce n'est pas pour autant que le voyant s'éteint.

je reste à l'affut de toutes informations complèmentaires.

 

Ai eu la même chose puis le voyant "ESP ASR et frein de stationnement défectueux" est apparu en alternance ou conjointement.... après 10 mois de "glanderie" de la part de mon garagiste, il a finalement changé la vanne EGR..... plus aucun problème depuis... Elle était et est toujours sous garantie (la voiture, pas la vanne). Je n'ai JAMAIS eu de perte de puissance ! ! ! ! ! ! ! !

 

Bonjour,

Eh voilà, moi aussi j'y ai droit, système "anti-pollution défaillant" mais aucun symptôme !!! J'en parle à mon mécano qui me dit c'est la vanne EGR qui doit faire des siennes , un simple nettoyage et ça repart. Du coup le défaut est parti (sans rien y faire) puis réapparut puis reparti etc etc ...

Passage à la valise et le défaut qui était présent "défaut vanne EGR collée". Il m'efface le défaut va faire un tour (décrassage), je rentre à la maison, coupe le moteur, redémarre 1/2 heure aprés et le défaut de retour !!!

Bilan, le mécano m'annonce 500€ pour la vanne mais je n'ai aucun symptôme la voiture marche bien, je n'ai pas d'autres défauts en même temps.

Moi qui veut changer de voiture, ça tombe mal, j'aime pas vendre un véhicule sans qu'il soit nickel donc réparation oblige même si elle marche bien avec le défaut présent.

Pour moi c'est peut être la vanne EGR mais elle doit forcer au démarrage (d'où le défaut de vanne collée) et se débloquer aprés ce qui explique que la voiture marche bien et surtout que le défaut n'apparaisse qu'au démarrage et pas en roulant.

Quelqu'un a t il un avis?

Je voudrais bien la démonter pour la nettoyer mais je vois pas où elle se trouve cette fichue vanne !!!

merci d'avance

 

Ai eu exactement la même chose.... on a changé la vanne..... depuis, plus rien! ! !! !

Modifié par orbeesanchez
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pareil que tout le monde précedement...

 

Retour de vacances et premier vrai essai de notre pic 1.6Hdi 110...

1900km d'autoroute dont environ 300km en ville.

 

Le signal "systeme anti-pollution defaillant", le ptit signal sonore qui va avec mais aucun symptôme! la voiture marchait correctement. Le message d'erreur a duré environ 200km et la il n'est pas ré-apparu depuis 600km

 

J'ai du mal a croire a un probleme de vanne EGR car j'ai connu ça sur d'autre véhicule et la vanne EGR qui reste coincé en position ouverte c'est la perte de puissance assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, depuis que l'on a changé la vanne EGR, je n'ai plus aucun souci ! ! ! ! ! Et je répète, je n'ai jamais eu de perte de puissance ! ! ! JAMAIS ! JAMAIS ! ! ! Modifié par orbeesanchez
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin y a plus qu'a esperer que les defaut reste en memoire parceque si je me pointe au garage et que ça ne le fait pas... on va encore me prendre pour un fou... marre de cette voiture... et ça fait 1 mois a peine qu'on l'a...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de vacances : après 1.000 km : système antipollution défaillant, le voyant SERVICE et le sYmbole moteur jaune allumé, ESP/ASR défailant, frein de parking inoppérant.

Ensuite, il ne restait plus que le système anti-pollution défaillant, le SERVICE et le symbole moteur sans aucune perte de puissance.

Après appel à mon concessionnaire, il m'a conseillé de passer en concession.

Je n'ai pas eu le temps de le faire : après avoir remis du carburant, plus aucune alerte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir remis du carburant, plus aucune alerte !!!

 

alors ça me fait reagir, mais on a eu le voyant et le message SAPD quand il nous restait environ 100km d'autonomie... Le message a disparu quelque kilometres apres avoir refait le plein, et n'est plus réapparu depuis 600km parcouru maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

je sais que le sujet a déjà été abordé mais c'est une urgence car je n'ai pas le temps de lire les différents posts. En effet, je suis actuellement au Portugal en congés et je n'ai accès à internet que via l'office du tourisme de la ville ou je suis et ce 45 min le matin et 45 min l’après midi.

Voilà à l'aller j'ai eu le message du " Système antipollution défaillant" sans symptôme et après 2/3 du trajet soit en Espagne le message a bippé et je n'ai plus alors d'accélération .. après 5 min je repars et la voiture redémarre tjrs avec le message mais elle roule .. ça n'a tenue que 30 min ... appel assistance remorquage dans garage espagnole et rapatriement vers destination en taxi... après une semaine je récupère la voiture "réparée", le garage espagnole a diagnostiqué un défaut de vanne EGR ... il l'a donc changé... mais après 200 km rebelotte ... les boules ... mais j'arrive quand meme a mon lieu de destination ....puis pendant 1 semaine rien et rebelotte ... donc je fais appel à vous pour me faire un point sur les différentes solutions qui marchent et encore mieux qui durent pour éviter si possible de me faire arnaquer et avoir certaines armes à mon retour en France.

Pour info mon filtre à diesel a été changé en avril à 60000 km

J'ai besoin d'une réponse rapide.

Merci pour votre solidarité

 

Zema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut aller voir du coté de la sonde de pression différentielle du FAP (derrière la batterie).

C'est une membrane dotée d'un capteur qui mesure la différence de pression entre deux points du FAP. Cette membrane peut devenir poreuse. Quand cette pièce a été changée sur notre pic j'ai ouvert la vieille tout était oxydé à l'intérieur.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titilafemme
Je suis aussi de l'avis de cette sonde car j'ai du aussi la changer parès avoir chnagé la venne EGR. Pour info, j'ai eu participation de CITROEN à hauteur de 50% pour ces pièces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daco412

Bonjour,

Mon C4 PIC a 135000km et depuis quelques temps,j'ai le defaut "systeme anti pollution defaillant" mais aucune perte de puissance qui est allumé en permanence ; defaut "frein de parking défaillant" et " esp/asr hors service" qui arrivent de temps à autre . Passage au garage et le mécanicien me dit que c'est un défaut de fermeture de la vanne EGR. Coût de l'intervention environ 600€.

Le mois passé remplacement de l'embrayage et du volant moteur , coût de l'opération 1500 €.

Alors s'il existe un tuto pour remplacer la vanne EGR, cela me ferait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je m'étonnes que la discussion est été clôturée :voyons: ......et merci pour ceux qui ont répondu ... je m 'attendais quand même à un peu plus vu l'urgence.

Bref après réflexion je suis rentré en France hier et pris le risque que la panne revienne mais j'ai bien fait car pas de soucis malgré l'apparition du message à quelque km de l'arrivée ( avec quelques sueurs quand même).

Je décide ce matin de prendre RDV chez Citroen, ce que j'obtiens pour la semaine prochaine .... et sur le retour ... message puis symptôme; après plusieurs tentatives et de grosse frayeur sur autoroute (car il a fallu que je coupe les 3 voies de droites avec le flux de voitures c'était très chaud ...) remorquage et direction, à ma demande, vers le même garage citroen .. verdict ce n'est pas la vanne EGR qui est mis en cause mais le capteur de haute pression et l’électrovanne régulation turbo ( les défauts P0238 et P0192) pour 720€ ... "mais pourquoi le garage vous la changer car il n'apparait pas de défaut concernant la vanne EGR " et effectivement sur l'historique du Lexia à l'époque de la panne, ces défauts sont apparus et pas de défaut Vanne EGR .... ensuite appel à l'assistance pour les prévenir et voir les possibilités de dédommagement des réparations espagnoles et là l'histoire commence car à l'heure actuelle le garage espagnol reconnait +- son mauvais diagnostic mais ne remboursera que si la vanne EGR changée est restituée ... ça a duré toute l’après midi mais tant que la garage n'a pas reconnu par écrit sa "faute" pour l'instant rien.

Résultats je dois quand même payé la facture pour récupérer le véhicule. Maintenant cela va consister à relancer l'assistance sur le litige .... j’espère que ça va être réglé rapidement

 

Voilà je vous tiendrait au courant ...j’espère aussi avoir fait évoluer le sujet sur cette panne

 

Bien sur mes vacances 2011 seront à oublier :mad::mad::mad:

 

zema

 

Pour info d’après le Lexia et de ce que j'ai compris de l'historique :

P0238 = signal pression turbo court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute local => ce défaut enclenche seulement l'apparition du message "Systeme anti pollution défaillant"

P0192 = signal pression gazole court circuit a la masse ou valeur trop basse local => ce défaut entraine l'apparition du message et c'est lui qui génère les symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillouS38

Salut,

J'ai eu aussi le problème "système anti pollution défaillant" avec perte moteur (3 fois, dont une à 130 sur l'autoroute...) et également sans...

J'ai C4P7 essence 1,8l de 2007...

Je n'ai plus de problèmes depuis le changement d'un capteur de température au niveau du radiateur et une re-programmation de la cartographie :

- Apparemment sur le dernier coups, les cylindres 3 et 4 avaient "reçu l'ordre" de fonctionner ensemble : problème vu au diagnostic et connu chez Citroen

- Le changement du capteur a également résolu le problème de clim faiblarde que j'avais l'été précédent... (problème trouvé lors du diagnostic) Les fois précédentes où j'ai eu "système anti pollution défaillant" seul, il n'y avait pas de trace de problème lors du passage au diagnostic, bizarre non ?

Gillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Je te confirme avoir eu les memes problèmes que toi y compris la descativation du frein electrique (tres agreable quand on s'est habitué à lui pour les demarrages en cote.......:mad:

Parfois mais toujours, le fait de couper le contact, laisser au systeme le temps de se reinitialiser puis redemarrer permettait de faire disparaitre la panne, jusqu'à la prochaine mise en defaut du moteur.

Ces pannes repetitives c'est toujours embetant et on hesite à aller voir le garage...et c'est comme chez le medecin, il suffit que l'on amènela voiture pour qu'il n'y ait plus de panne !

Apporte leur ta voiture la prochaine fois qu'elle sera en defaut (ne coupe pas le contact en arrivant au garage) et exige le remplacement de ta vanne EGRxan25...pour Noel !

 

ce qui est egalement :enerver:, c'est ,me disaient ils, les mises en defaut n'apparaissaient pas forcement dans la memoire lectronique, et les consequences (ce que tu décris au niveau de l'ESP etc...) jamais.

 

Je me suis rendu compte, en débranchant la prise de la vanne EGR que j'avais les mêmes alarme, tu devrais peut-être vérifier cette prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.