Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

Messages recommandés

Oui, c'est vrai la revente pourrait être plus difficile, quoique !

Il y a déjà quelques années, je n'ai jamais réussi à vendre ma 307 hdi 90, comme neuve et à la côte. Idem 4 ans plus tard avec la Megane 2 dci 120. Par contre et pourquoi ??? j'ai reussi à vendre la Megane 3 dci 130...

 

Bref tout çà pour dire que le marché en occasion est complétement incompréhensible depuis plusieurs années. Alors, plaisir avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avant tout je pense que c'est une question de budget, de choix, de priorité... car tout le monde aimerait rouler en sportive sans compter à la pompe... çà fait un peu cliché mais tellement vrai !

 

Alors je comprend parfaitement que la voiture puisse être un simple objet de déplacement !

 

Moi même, je me dis que la C4 n'est pas le meilleur choix selon ma vision de l'automobile mais j'essai d'associer budget, raison, passion,...

 

La voiture sera de moins en moins un objet de plaisir.

Le prix des carburants en Europe (pas seulement en France) est trop élevé.

Par contre, la C4 (comme la plupart des compactes) est bien un véhicule "intermédiaire" pouvant satisfaire la plus large clientèle désirant l'économie et le confort.

Mais pourquoi ne pas proposer une finition encore supérieure. Il faut laisser le choix aux clients sur ce point.

 

Actuellement, je suis en vacances au Canada et j'ai loué un Ford Edge (V6 - 3,7 l - 305 cv - BVA 6 éco & sport).

Ici le prix du carburant, bien que fortement augmenté en septembre 2012, est plus bas +/- 1, 08 €/L au Canada (a augmenté de 10 cts lors période de vacances) et 0,78 €/L aux USA (j'ai fait la conversion galon > litre).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est vrai qu' à l heure actuelle ,posséder, un véhicule supérieur à 130 CV est, plus une notion de plaisir... ( plaisir que l on perd lorsque on reçoit une amande pour avoir eu le pied un peu lourd sans s' en rendre compte !!! ). Mais c' est aussi une question de budget. Une 150 CV reviendra plus cher à l' achat ( difficile à revendre, donc perte sur la cotation ), assurance plus chère, moteur plus gros = plus lourd = consommation plus élevée ... (même si on manie un peu plus le levier de vitesse avec le 112 ,notamment lors de dépassement en cote ).

J'avais privilégié le 138 CV pour l agrément car je trouvais le 110 "poussif" sur la Peugeot 308.

La C4 II étant plus légère que la Peugeot, le 112 lui va à merveille, tout en préservant mon porte monnaie. je la trouve même plus nerveuse ( s intercaler dans un flux de circulation en agglomération ) sur les 3 premier rapports que mon ancien 138 CV.

Je n'ai pas eu le privilège de rouler en C4II 150 CV, mais je pense que ça doit être plaisant... mais ces sensations sont freinées, par la répression routière en vigueur aujourd’hui et en devenir... ( si par malheur, les limitations de vitesse venaient, à descendre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces quelques lignes n'engagent que moi...

 

La voiture plaisir, vaste débat!

 

Pour certains usages, 150 cv est une puissance nécessaire pour tracter remorque ou caravane. Pour d'autres, puissance ou plutôt le moteur le plus puissant de la gamme est un plaisir. Alors quel est ce plaisir?

Plaisir de conduire, d'en avoir sous le pied, de ne pas avoir à rétrograder (dans ce cas une BVA ou une BMP6 aurait été aussi un choix judicieux).

Pour d'autre, le plaisir est ailleurs que dans sa voiture: elle devient l'objet qui vous déplace et ce déplacement peut avoir pour but le plaisir.

J'ai fait le choix, il y a quelques années de limiter volontairement la puissance de mes véhicules et en bon père de famille d'adoucir ma conduite pour respecter ma famille et les autres conducteurs... j'assume avec satisfaction mes choix: sortir de la spirale de consommation, c'est à dire en avoir toujours plus sous le capot me permet de me faire plaisir sans limite dans d'autres secteurs: voyages en famille régulier!

Quant à la frustration qui pourrait naître vis à vis de la répression routière, ne serait-ce pas plutôt un simple retour brutal à la réalité, à savoir qu'il y a un code de la route qui dans aucun de ces articles ne permet de se faire plaisir. La voiture n'est rien d'autre qu'un moyen de transport sur un réseau routier que l'on partage et qui est plus ou moins dangereux!

 

Et un dernier point pour relativiser:

 

Un conducteur moyen fait 15000 km par an à 50 km/h de moyenne. Il sera au volant 300 heures par an. En estimant qu'il arrive à se faire plaisir 10% du temps (accélérations, reprises convaincantes...), ce conducteur se fera plaisir 30 heures par an. Bon, les autres occupants seront ravis de savoir qu'il s'est fait plaisir mais c'est tout!

 

Alors en conclusion, chacun ses priorités: le moteur le plus puissant, le moteur le plus économique, le véhicule le moins cher, le véhicule le plus spacieux, le véhicule le plus discret, le plus beau à ses yeux, le plus robuste, le plus simple, le plus équipé, le moins kilométré, le plus écologique, le plus simple à entretenir... mais impossible d'avoir tout en même temps! Et n'oubliez pas, notre société de consommation crée nos besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 II étant plus légère que la Peugeot, le 112 lui va à merveille, tout en préservant mon porte monnaie. je la trouve même plus nerveuse ( s intercaler dans un flux de circulation en agglomération ) sur les 3 premier rapports que mon ancien 138 CV.

 

Normal, le 2.0 HDI 138ch est bridé en couple sur les 3 premiers rapports, pour ne pas tuer la boite de vitesse. Dans ces conditions, le couple du 1.6 HDI 112 ne doit guère être inférieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ajouterai que heureusement il y a plusieurs moyens de se faire plaisir avec une automobile. La puissance certes, mais ce nest pas tout. IL y a la renommée, la ligne, le confort, etc. Il est vrai que le vroum vroum est encore bien ancré, mais une voiture silencieuse, confortable, agréable, quel pied! Sans forcement un gros moteur, un puissance pure. Mais il est vrai que, plus le chiffre est élevé, généralement mieux c'est vu, en automobile, en photographie et comme dans beaucoup de domaines, sauf pour les impôts et les prix lol. Un hdi 110 est bien ( on peut déjà largement faire des excès de vitesse), après un hdi 150 pourquoi pas, si lon est pas limité en budget, en carburant, assurance, etc. Je trouve perso déjà le hdi 92 bien suffisant sur cette C4II, car bien étagée. Je suis à chaque fois étonné de sa facilité sur les premiers rapports. Quelle douceur , discrétion et souplesse et linéarité. Tout ce que l'on devrait avoir dans un véhicule" premium" et que l'on a pas forcément.

 

Pour faire un gros HS sur la notion de plaisir, du côté du marketing, il faut regarder la nouvelle i3... carrosserie en carbone, pour alléger au max, des performances de premier ordre, pour une autonomie annoncée.. d'une ZOE. HS off.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour certains usages, 150 cv est une puissance nécessaire pour tracter remorque ou caravane...

 

Bonjour,

J'ai tracté une caravane 1 000 kg PTAC avec une CX 2400 (2,3 l) de 128 cv.

Un beau frère avait une caravane plus grosse avec la CX de 2L (102 cv).

Nous n'avons jamais eu de difficulté à tracter, tant sur route que sur autoroute.

Chaque année, je faisais Savoie > Océan (Lège Cap Ferret) en traversant tout le massif Central. A l'époque, il n'y avait pas d'autoroute.

De Savoie, je suis allé également en Bretagne. J'ai parcouru le Jura, les Vosges, l'Italie, etc...

 

Il faut dire que les voitures, surtout les DS puis CX, étaient "taillées" pour tracter. Ma consommation, en traction, ne dépassait pas les 10 l/100.

 

...d'autres, puissance ou plutôt le moteur le plus puissant de la gamme est un plaisir. Alors quel est ce plaisir?

Plaisir de conduire, d'en avoir sous le pied, de ne pas avoir à rétrograder (dans ce cas une BVA ou une BMP6 aurait été aussi un choix judicieux).

En raison des contraintes actuelles, il n'y a plus beaucoup de plaisir de rouler en voiture. Je ne parle pas des limitations générales de vitesse (route = 90 - autoroute = 130) qui existent maintenant dans de très nombreux pays "civilisés".

Je fais allusion aux panneaux mal placés, que l'on ne voit pas et qui annoncent une réduction de vitesse, aux trop nombreux dos d'âne, coussins, chicanes, feux automatiques et agglomérations qui n'en finissent pas...

La conduite devrait être détendue et en raison des énumérations ci-dessus, elle ne l'est pas. Faire 1 000 km en une journée est éprouvante. Pourtant je l'ai fait avec des voitures moins puissantes et sans autoroutes il y a quelques décennies. Même cette année, je l'ai fait au Canada et USA où la vitesse est pourtant limitée à 100 sur autoroute et 90 route.

 

...J'ai fait le choix, il y a quelques années de limiter volontairement la puissance de mes véhicules et en bon père de famille d'adoucir ma conduite pour respecter ma famille et les autres conducteurs... j'assume avec satisfaction mes choix: sortir de la spirale de consommation, c'est à dire en avoir toujours plus sous le capot me permet de me faire plaisir sans limite dans d'autres secteurs: voyages en famille régulier!

Quant à la frustration qui pourrait naître vis à vis de la répression routière, ne serait-ce pas plutôt un simple retour brutal à la réalité, à savoir qu'il y a un code de la route qui dans aucun de ces articles ne permet de se faire plaisir. La voiture n'est rien d'autre qu'un moyen de transport sur un réseau routier que l'on partage et qui est plus ou moins dangereux !

Alors là, tout à fait d'accord.

Se balader tranquillement (mais sans gêner les autres, quitte à s'arrêter ou ralentir pour les laisser passer).

Lorsque l'on voit le fair play des conducteurs au Canada et aux USA...

...beaucoup de français, "stressés" du volant ou de la pédale (d'accélérateur) devraient venir faire un stage et prendre des leçons. Tout irait mieux sur la route.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

hola c'est clair, débat sur plaisir ou pas ou autre, c'est sans fin et indigeste au possible...

ça me rappel mon beauf qui me disait:

"un téléphone s'est fait pour téléphoner, un iphone s'est ''UN GADGET'' pour geek !

et moi qui lui réponds:

" Dans ce cas là et suivant ton raisonnement, une voiture s'est fait pour rouler !

alors "SUPPRIME" ton système hifi à 1000€ rigolo plein de poils, ça n'a rien à "FAIRE" dans une bagnole.

notion de plaisir dites vous ? LOL

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Perso je suis anti diesel sauf quelque uns, et anti renault, oui je suis taliban lol

 

Pour revenir au sujet, le 112 pour la raison, et le 150 pour le plaisir

 

 

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A part tout ça, même si je suis très content de ma C4 II en 112 ch qui me permet de traverser la France dans le silence et en ayant la jauge à carburant encore à une petite moitié à l'arrivée, le summum du plaisir est atteint lorsque je suis au volant de ma DS 21 à boîte de vitesses hydraulique. Là, c'est que du bonheur !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola c'est clair, débat sur plaisir ou pas ou autre, c'est sans fin et indigeste au possible...

ça me rappel mon beauf qui me disait:

"un téléphone s'est fait pour téléphoner, un iphone s'est de la merde pour geek !

et moi qui lui réponds:

" Dans ce cas là et suivant ton raisonnement, une voiture s'est fait pour rouler !

alors vire ton système hifi à 1000€ rigolo plein de poils, ça n'a rien à foutre dans une bagnole.

notion de plaisir dites vous ? LOL

 

C'est tout le problème de nombreux forumeurs :

là où on demande une opinion, un avis personnel, avec tout ce que cela comporte comme relativité, beaucoup donnent leur "vérité" en voulant en faire LA vérité...

On peut dire : perso, je considère que le 150 n'est pas forcément le meilleur choix compte tenu des restrictions en vigueur....

Mais pas : acheter le 150 est ridicule compte tenu des restrictions en vigueur...

 

C'est une petite nuance mais qui rend le débat un poil plus constructif et convivial à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance MCV83: on peut dire "acheter le 150 est ridicule compte tenu des restrictions en vigueur" mais on ne peut pas dire "Les possesseurs de 150 cv sont ridicules compte tenu des restrictions en vigueur".

 

La différence vient de ce que l'on critique: Critique un acte, un fait est acceptable et fait avancer le débat mais s'attaquer à la personne, à ce qu'il est est inacceptable et se transforme très vite en insultes de toutes part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque me paraîtrait plus juste si l'être humain ne se reconnaissait pas dans ses actes...

Or dire "acheter le 150 est ridicule compte tenu des restrictions en vigueur" est généralement ressenti comme une attaque pour ceux qui ont acheté le 150, mais également, par les potentiels acquéreurs, puisque, si l'acte d'acheter le 150 est ridicule, l'avoir fait ou le faire revient à être ridicule.

CQFD. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par extension, tout est ridicule, puisqu'on se fait chier à vivre alors qu'au bout d'un moment on est sûr à 100 % qu'on va finir en décomposition dans une boîte en bois sous terre...

Chacun fait ce qu'il veut après tout, j'admire ceux qui roulent en Ford Mustang Shelby GT 500 de 1967, pour moi c'est un monument de bonheur, par contre d'aucuns touveront ça ridicule parce que cette voiture a une consommation gargantuesque, fait un bruit infernal, a une conception de la sécurité active et passive du moyen-age, etc, etc... c'est vrai, mais qu'est-ce qu'on s'en tape !!!

Achetez des HDi 150 ch si vous en avez les moyens, vous en avez encore le droit puisque pour l'instant on est encore en démocratie et au diable les varices !

Carpe diem, et ne pas oublier que l'on ne gagnera jamais d'argent à posséder une voiture.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de ridicule à acheter une voiture avec un moteur puissant. Surtout pour celui qui fait de très longs trajets autoroutiers.

Mais, personnellement, pour la France, ce n'est pas mon choix. J'ai privilégié le confort, l'économie et la finition (Exclusive). Si cette finition n'avait existé qu'avec le 150, j'aurais peut être pris le 150 ou serais allé voir dans la concurrence.

La preuve, bien qu'étant en vacances au Canada, mon véhicule de location (on choisit le type de véhicule) Ford Edge a un moteur V6 - 3,7l de 305 cv (il y a aussi un 4 cyl. 2l de 240 cv et un V6 3,5l de 285 cv).

 

Mais, pour moi, l'on ne peut plus parler de "puissance plaisir", du fait que chez nous l'on ne peut plus circuler correctement sans risque de se faire prendre.

Il ne faut pas oublier que plus de 90% des "délinquants" de la route sont pris à - de 5 km/heure au dessus des vitesses légales. Cela provient bien que les radars sont trop souvent des pièges, que la vitesse a trop souvent été abaissée et la signalisation peu visible. Il suffit de dépasser un PL pour ne pas voir le panneau.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

Ce qui est ridicule, c'est de vouloir faire croire qu'on ne vise personne derrière certaines remarques.

Rouler en 150 n'a rien de ridicule, le penser par contre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier à associer ridicule et 150 cv est un possesseur de C4 HDI 150 cv.

 

Les détracteurs de l'idée d'un moteur puissant parlent de puissance inutile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ridicule, c'est de vouloir faire croire qu'on ne vise personne derrière certaines remarques.

Rouler en 150 n'a rien de ridicule, le penser par contre... :D

 

Clair qu'il y a des pros de l'attaque "cachée" ;)

Et effectivement : personnellement, je ne regrette pas du tout mon choix !

 

@sebb : par curiosité, tu parles de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche du mot ridicule sur la page...

Si c'est de moi dont tu parles je ne pige pas ta remarque....à moins que tu n'aies pas compris que ma phrase initiale n'etait là que pour illustrer mon commentaire. ..mais ça me semblerait étonnant tant c'est évident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas semer la zizanie. J'ai déjà donné mon point de vue, je pense qu'un moteur de 150 cv est inutile et que vouloir justifier la puissance pour du plaisir est en décalage avec les différentes mesures de lutte contre l'insécurité routière.

 

Ne te vexe pas si tu as acheté un véhicule qui aux yeux de certains, dont moi, est inutilement sur motorisé. J'ai fait d'autres choix en automobile que j'assume mais qui sont peut-être aussi en décalage avec mes besoins: un C4 Picasso 7 places alors que je n'ai que deux enfants, le second véhicule familial (la petite voiture!) qui est un berlingo alors qu'un C1 aurait suffit! Et le remplaçant du C4 Picasso dans quelques années sera peut-être une Série 5 Break essence si j'arrive à baisser mon kilométrage annuel!

 

Alors, comme dit avant, libre à chacun de choisir, de penser, de donner son avis mais en argumentant un minimum et en acceptant aussi la critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je comprends mieux.

Aucun souci pour moi si tu considéres les 150 cv comme superflus.

C'est ton droit le plus strict et cela ne me vexe pas le moins du monde.

Tu as tes arguments....ils ont le mérite d'exister...c'est nickel pour moi.

En fait je voulais juste nuancer entre exprimer son point de vue, et le positionner comme une vérité absolue. ..donc plus une remarque sur la forme que sur le fond.

Donc en ce qui me concerne, ni zizanie, ni vexation....tout va bien :D

Et les 92, 110 et 150 sauront toujours repondre aux attentes de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

voila.... comme cela ,ça arrange tout le monde :D

Et puis après tout, pourquoi acheter une superbe chaine hifi avec ampli à lampe, alors qu'un simple MP3 dans le PC portable fait l'affaire...

ha je vous jure; on "s'ENQUIQUINE" bien pour rien à dépenser nos sous en ce bas monde.

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila.... comme ça arrange tout le monde :D

Et puis après tout, pourquoi acheter une superbe chaine hifi avec ampli à lampe, alors qu'un simple MP3 dans le PC portable fait l'affaire...

ha je vous jure; on s'emmerde bien pour rien à dépenser nos sous en ce bas monde.

 

N'est ce pas Herbert Léonard qui a répondu à cette question? "Pour le plaisiiiiiiiiiiir" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.