Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

Messages recommandés

Invité Blastertek

Je pense que dans le cadre d'un comparatif moteur, surtout a l'heure d'aujourd'hui la consommation rentre vivement en compte.

 

Je continuerai sur le topic dédié quand même.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour.

 

Me concernant je trouve le 115 assez vif, assez performant pour doubler que ce soit tout seul ou a 3/4 personnes.

Tres silencieux meme a froid et surtout tres econome.

Conso entre 4.5 et 5.5 avec clim en utilisation mixte.

Sur route un vrai chameau, 1000 a 1100 kms avec un plein a 110 / 120 km/h

Aucun regret, si a refaire je prendrai le meme moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien de ton avis sur le 115. Nous avons traversé la France, régulateur sur 110 km/h sur autoroute, clim en permanence et la conso moyenne a été de 4.1 L/100 km. Arrivé dans les pyrénées, la jauge à carburant arrivait à un pavé sous la moitié de la jauge !! Et quel couple dans les cols à 13 % ! Un régal à condition de ne pas la taquiner avant 1500 tr/mn.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Juste une remarque : je trouve que ma voiture (C4II e-Hdi 112) n'aime pas trop ces fortes chaleurs , car je note une légère hausse de la consommation ( cause probable la climatisation...?) alors qu'en hiver je ne constate pas ce phénomène .

Par contre , concernant le S/S , été comme hiver le moteur coupe mais pour se rallumer assez rapidement . Pour moi la cause été => chaleur ; hiver => froid . Je suppose , que de mon raisonnement , j'ai juste , non ? :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Si tu as la clim elle ne peut pas s'éteindre longtemps. Priorité au çonfort

 

Après beaucoup de paramètres jouent en compte

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard...

 

Pour moi, HDI 150 ! mais suis-je objectif ? Clairement non car c'est par pur plaisir !

Très sérieusement, je crois que le 110 est suffisant au quotidien et surtout un bon c et mpromis perfo/conso.

 

J'ai fais le choix du 150 car j'en avais envie avant tout et que mes moyens me le permettais. Je roule peu et j'avoue qu'au début j'étais inquiet avec le FAP mais le 110 en est aussi équipé, alors...

 

Finalement, pas de soucis particulier jusque là et quel agrément ce 150ch !

Le voiture, à mon gout, manque un peu de rigidité mais à l'inverse quel confort !

 

Difficile de choisir pour les autres, tout dépend des souhaits, des exigences attendus.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Généralement en choisissant le 150 on attend du couple, et de l'énergie pour dépasser ou gravir les cotes sans forcer. Sans forcément attendre une conso ultra basse, a l'inverse du 110/112/115.

 

Le 90 est réserve petit rouleur et départementale, car il n'a pas de 6

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement en choisissant le 150 on attend du couple, et de l'énergie pour dépasser ou gravir les cotes sans forcer. Sans forcément attendre une conso ultra basse, a l'inverse du 110/112/115.

 

Le 90 est réserve petit rouleur et départementale, car il n'a pas de 6

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

 

 

C'est pour cela que c'est le modèle phare des VRP qui font 50 000 km par an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

C'est le modèle phare des VRP pour son prix d'appel, sa suffisance pour une utilisation pro, et l'accès aux basses finitions (ils ne prennent pas tous du Business). Cites moi alors les entreprises fournissant des (a titre d'exemple) DS4 HDi 160 a leur collaborateurs? J'en vois pas. Regarde les voitures EDF, carglass et autre, ce ne sont que des bas de gamme petit moteur ou business non pack (clim et regul, KML je crois mais plein de choses en moins)

 

Environ 2500 tours c'est bien, je possède un HDi 92 a la maison, certes en VU mais il est a 3000 tours. A 90 les reprises sont elles pas un peu limités sur la C4 ? Déjà que le Berlingo pour la même plateforme et environ le même poids c'est pas folichon...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour le 90, l'autoroute ne lui fait pas peur du tout, car il n'a que 5 rapports, mais la 5ème tire plutot long (environ 2500 t/min à 130 km/h).

 

Pas d'accord non plus.

Je n'utilise ma voiture (Hdi 92) que sur de longs trajets, routes, autoroutes, haute montagne, etc..., et elle se comporte très bien.

C'est vrai qu'une 6ème vitesse serait parfois (peut être) la bienvenue pour baisser le régime moteur en plaine.

Par contre, ne réclamerait elle pas plus de changements de vitesse ?

 

Mais n'oubliez pas que bientôt la vitesse maxi sera peut être "ramenée" à 120 km/h.

Actuellement, je suis en vacances au Canada (et incursion aux USA états de New York et Vermont). La vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h (55 à 65 miles maxi soit 90 à 105 km/h aux USA).

Par contre, au Canada, sur route (80 à 90) dans certaines agglomérations, hormis centre village, la vitesse reste élevée. Ce n'est pas comme chez nous où, lors de la traversée d'une "petite" agglo, mais longue de 5 km, il faut se lambiner à 50 et franchir de nombreux dos d'âne, chicanes et feux...

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que le Berlingo pour la même plateforme et environ le même poids c'est pas folichon...

 

Comme beaucoup de gens, tu oublies le paramètre aérodynamisme. Et là, entre un Berlingo et une C4, y'a pas photo. C'est pas un hasard si la boite du Berlingo te fait tourner à 3000 t/min là où la C4 tourne à 2500 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

L'aéro rentre pas trop en compte pour une reprise lol un peu je te l'accorde.

 

Boîte plus courte oui, c'est clair mais justement il devrait au moins marcher mieux, mais je trouve que c'est moyen

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche très bien le 92 cv dans le berlingo de première génération... 180 km/h encore hier avec un léger vent de dos, 170 km/h avec ce même vent de face!

 

Et en ce qui concerne l'aérodynamique: si cela rentre en compte dans les reprises, c'est physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Pour l'aéro oui ca joue mais pas au meme point qu'une vitesse de pointe ou sur la conso.

 

J'ai un Berlingo III (qui accroche pas loin de xxx compteur aussi) c'est la meme plateforme qu'une 308I ou C4II. Le poids qui va avec. Mais juste la boîte plus courte, les trains roulants qui vont avec bien sur.

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Modifié par Blastertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de discuter du 92ch mais çà n'aidera pas au choix entre 110 et 150 !

Pour moi, le meilleur compromis pour la C4 reste le 110ch (conso, confort, performances)...

Si le plaisir doit prendre le dessus, alors c'est le 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A 90 les reprises sont elles pas un peu limités sur la C4 ? Déjà que le Berlingo pour la même plateforme et environ le même poids c'est pas folichon...

 

Désolé, mais le Berlingo est nettement plus lourd 1400 kg pour le Hdi 90 vs 1205 kg de la C4 II). Cela joue sur les démarrages, accélérations et reprises.

 

De plus, la masse volumique du Berlingo (181 x 181) est également plus importante que celle de la C4 (178 x 149). Cela influe sur la vitesse de pointe, les accélérations et la consommation. Le rapport final de vitesse "tirera" moins long et le régime moteur sera donc supérieur à vitesse égale.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de gens, le plaisir n'est pas en compte dans la conduite d'une auto...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

 

Avant tout je pense que c'est une question de budget, de choix, de priorité... car tout le monde aimerait rouler en sportive sans compter à la pompe... çà fait un peu cliché mais tellement vrai !

 

Alors je comprend parfaitement que la voiture puisse être un simple objet de déplacement !

 

Moi même, je me dis que la C4 n'est pas le meilleur choix selon ma vision de l'automobile mais j'essai d'associer budget, raison, passion,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir au choix 110 ou 150, je pense que le 110 est le meilleur choix pour cette voiture car, après avoir passé les vacances dans les Pyrénées ou j'ai rencontré des montées à 13 %, vu les prestations que ce moteur a offertes, il m'a rappelé, en termes de couple, mon ancien 2.0 138 ch que j'avais sur ma 1ère C4 et au niveau consommation il est resté très économique puisque, en calculant la conso, les montées de cols n'ont eu qu'un infime impact sur la conso (4.9 L/100km maxi).

Quand j'avais choisi le 2.0 138 ch, c'etait pour me faire plaisir : super couple, accélérations très toniques pour une consommation pas trop élévée (5.9 L/100 km en moyenne). Le problème, c'est que ce moteur était tellement coupleux qu'on n'avait jamais besoin de lui arracher les tripes et de ce fait, il avait tendance à vite s'encrasser. D'autre part, quand on le poussait un peu pour le décrasser, on arrivait très vite à des vitesses "hors jeu". Et puis, pour moi, une voiture diesel moderne de ce gabarit doit avoir une consommation moyenne située entre 4.5 et 5.0 L/100 km, pas plus. Sinon, l'intérêt de rouler au gas-oil est moins grand surtout avec les pics d'augmentation du carburant qu'on nous met de temps en temps.

Autre inconvénient que j'ai rencontré avec mon 138 ch, c'est que la revente a été très longue (pourtant la voiture était comme neuve). Pourquoi, je ne sais pas, mais je pense que les gens en occasion recherchent plus une voiture économique (sinon ils achèteraient une voiture neuve). A mon avis, le 150 ch sur la C4 II souffrira du même phénomène, surtout qu'il est classé en 8 CV fiscaux. (assurance plus chère aussi).

Enfin chacun fait ce qu'il veut et puis, comme il a déjà été dit, il faut se faire plaisir !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Merci de ton ressenti.

 

Pour le 2.0 HDi 138, j'ai quelqu'un dans ma famille qui l'as sur une 307, elle est de 2004 et totalise a peine 85 000km, elle fait beaucoup de petits trajets, et sur les grands il y'a une conduite coulée (rare sont les grands trajets)

 

Pour autant, il n'a jamais de probleme d'EGR, jamais de FAP, par contre le turbo .... il est a son 3eme.

 

Mais je te rejoint entièrement sur le fait qu'il a un couple débordant, et donc, pas besoin de tirer dedans pour faire avancer l'auto.

 

Pour la revente j'observe le meme phénomène que toi, sauf au niveau d'une chose: l'offre.

 

En 110, le fait qu'elle soit plus abordable résulte d'un grand nombre d'autos sur le marché de l'occasion (et aussi le fait qu'elle soit disponibles en quasi toutes finitions), alors que le 150 c'est franchement assez restreint.

 

Je ne dis pas que c'est pour cela qu'il se vendent mieux, j'en vois certaines depuis des lustres mais c'est souvent des autos de collabo qui en demandent trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.