Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

Messages recommandés


  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je confirme... le 2.0 HDI te colle au siège toi et tes passagers si tu as le pied un peu lourd!

Mon truc préféré: les sorties de barrières de péages! :bien:

 

Bob que veux-tu dire par "tourne-t'il à un régime adéquat"!?

 

Lorsque tu roules à 130 sur l'autoroute, en 6ème, à quelle vitesse est le régime moteur ?

et à 120 (comme en Suisse) ?

et à 110 (comme dans beaucoup de lieux en France) ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais bien évidemment compris ce que tu voulais dire... mais... où est le problème!? On cherche par tous les moyens à rallonger les boîtes... on ajoute des rapports supplémentaires... le tout pour améliorer conso, confort acoustique, etc

Pour "pousser" un moteur, il n'est pas forcément nécessaire de l'emmener à sa Vmax... Il tournera aussi vite en 3ème à telle vitesse, qu'en 6ème à telle autre... Tu peux très bien le décrasser sans dépasser les 100 si tu as envie...

PS: je vis dans le 06 => l'A8 est limitée à 110 sur tout le département... je ne crois pas que ce soit un soucis...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Je pense plutot que l'on parle ici d'un regime limité en 6eme pour reduire la consommation...

 

Et a savoir si le moteur garde quand meme de son entrain a ce moment la.

 

Il est clair que pour decrasser il n'y a rien de mieux que les regimes élevés mais cependant la pleine charge est un bon moyen de le faire aussi. Et ca, on le fait plus facilement en 6eme a bas régime...

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami a bien réussi a assurer une 110 neuve après un accident grâve (ou il était seul impliqué, glissade donc tort a je ne sais qui) donc bon.

Après hors de prix, je paie déjà 1150 euros pour ma voiture actuelle, et j'ai pas envie d'attendre 25, 30 ans pour pouvoir réaliser ce qui est un rêve pour moi me payer une neuve ou quasi.

Je pense que si je paie 1600 d'assurance ça sera bien. Après tout ce n'est qu'un. Cheval de plus que celle que j'ai actuellement..

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

 

Ce n'est pas la puissance fiscale qui compte pour l'assureur mais:

 

L'âge du conducteur, le nombre d'années de permis, le type de véhicule et sa puissance réelle, le type d'assurance, la franchise, le risque de vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense pas que la C4, même en HDI 150 soit considéré comme une voiture à risque. Sa clientèle n'est pas forcément la pire. Citroen a toujours droit à un petit facteur minorant, du moins au début. Quand j'avais ma ZX Volcane (en 1.9i), elle n'était pas classé comme sportive (ce qu'elle n'est pas effectivement) au début. C'est avec l'âge (et les 2 ou 3ème main avec des jeunes permis) qu'elle a basculé (et moi aussi du fait en changeant d'assurance car celle que j'avais me demandait un bras pour renouveler mon assurance)...

Pis quand on aime, on compte pas !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Tout a fait.

 

Après c'est une voiture plus grosse que celle que j'ai actuellement niveau segment

, a peine plus puissante... Mais au début avec celle que j'ai actuellement ils voulaient pas me l'assurer, mais vu que je l'avais déjà depuis un an j'avais fait ma conduite accompagnée dessus ils ont pas eu le choix...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

J'espère être surpris car ca fait 2 ans que tout est préparer dans ma tête et je fais ce que je peux pour me la payer.

 

Cest pour ca que je voulais vos avis a propos de l'un et l'autre

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Pour info, voici mon devis d'assurance que j'ai validé à l'achat de la mienne:

Avec un coeff de 0.5, 15ans d'ancienneté à la MAIF et aucun accident responsable.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/737639MAIF.png

 

Voir partie que j'ai soulignée en rouge...

Comme dis plus haut, ma femme qui a eu son permis en février 2011 peut la conduire, mais uniquement à titre exceptionnel

(je ne peux pas la mettre en tant que conductrice principale, cela dit, avec son coef de 0.95, je n'ai pas franchement intérêt financièrement!!! :D)

 

Bon courage à toi Blastertek pour trouver un assureur qui voudra bien de toi...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les petits agents sont souvent plus arrangeant avec ces situations atypiques, et leur contrat sont parfois intéressants. Pour ma première voiture, même en ayant plus de 2 ans de permis (mais jamais assuré avant), seuls des agents voulaient de moi pour une voiture, certes "puissante" (92 ch) mais pas spécialement sportive (Fiat Tipo). Et quand j'ai changé de voiture (ZX Volcane 130 ch), il a trouvé une ruse de sioux pour associer à mon contrat auto en le lien avec une assurance RC que mon père avait à son nom pour une association pour que ça passe.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Popome, une voiture de 8 cv pour un jeune conducteur est considérée par certains assureurs comme puissante. Sans parler de la carte grise (prix).

Beaucoup d'assureurs ne prennent plus de risque. Les antécédents des conducteurs font que si ils viennent a acheter une voiture dite sportive pour les assureurs, soit ils paient un max soit ils sont refusés.

 

Batgas, fais 100 Km avec la vitesse régulée à 130, puis à 140 Km/h, tu verras que ce n'est pas le régime moteur ou la 6 eme vitesse qui fait sa consommation. Nous avons été désagréablement surpris (~2l/100) . Mais une misère à coté du 1.6l VTi ou le 1.8i de mon ancienne voiture.

En plus il n'y a pas beaucoup d’écart entre 100 et 130 km/h au niveau consommation . De l'ordre de 0.2 l/100 max à mes souvenirs (5,9l/max de moyenne avec 250 km sur un plein de 60l).

A part ça , le 2l HDi est très sobre.

 

Pour ton assurance, Bastertek, fais le tour via internet, ne cherche pas la moins chère, cela ne sert a rien. Prend celle qui protège le conducteur physiquement et juridiquement (sans franchise). le remboursement à neuf ou plus que l'argus si ce n'est pas déjà signé à l'achat de la voiture. Surtout ne prend pas de responsabilité civile, elle est déjà inclue dans ton assurance logement.

Regarde les bris de glace, celle ou la franchise est la moins élevée voir nulle.

Avec ses critères là, tu peux déjà chercher du gros. Mais ces options là, ça se paie forcement mais tu ne seras pas surpris si il t'arrive malheur.

 

Voila ce que je peux t'apporter.

 

La 2l HDi, est un régal de conduite, puissante pour doubler et très souple à la conduite en étant sure sur les route mais les 18'', on entend énormément de bruit de roulement du aux pneus taille basse.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'assurance RC pour un véhicule, appelée aussi au tiers est l'assurance minimale obligatoire pour un véhicule et elle n'est pas incluse dans l'assurance logement.

 

Les options que tu lui conseilles, sachant qu'il n'a pas 20 ans, 2 ans de permis, pour une C4 de 150 cv quasi-neuve, il va s'en tirer pour 3000 euros, paris ouverts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pacoje17

bonjour a tous

pour ma c4ll 2.0hdi exclusive plus avec un bonus a 0.51 tous risque je paye 351€ ce qui est très correct pour cette gamme de voiture .après il faut savoir chercher un peut sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la RC est le minimum obligatoire pour un véhicule...

 

Batgas, fais 100 Km avec la vitesse régulée à 130, puis à 140 Km/h, tu verras que ce n'est pas le régime moteur ou la 6 eme vitesse qui fait sa consommation.

Je n'ai jamais dit le contraire! Bien sûr qu'à 140, tu consommeras plus qu'à 130... mais je ne parlais pas de ça, je parlais de la conception de la boite!

Plus tu étales la boite en ralongeant les rapports (ou uniquement le sixième d'ailleurs), moins ton moteur tournera vite à vitesse donnée. Et, moins il tourne vite, plus tu diminues les frottements, moins tu consommes.

 

La 2l HDi, est un régal de conduite, puissante pour doubler et très souple à la conduite en étant sure sur les route mais les 18'', on entend énormément de bruit de roulement du aux pneus taille basse.

Là je suis entièrement d'accord!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de faire tourner à un régime très bas, juste suffisant pour fournir le couple et la puissance nécessaires tout en prenant en compte la règlementation comme les différentes limitations de vitesses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je n'ai jamais dit le contraire! Bien sûr qu'à 140, tu consommeras plus qu'à 130... mais je ne parlais pas de ça, je parlais de la conception de la boite!

Plus tu étales la boite en ralongeant les rapports (ou uniquement le sixième d'ailleurs), moins ton moteur tournera vite à vitesse donnée. Et, moins il tourne vite, plus tu diminues les frottements, moins tu consommes.

 

C'est vrai...

...et faux en même temps.

 

Si les rapports finaux sont trop longs, sur autoroute avec faux plat montant, vent de face et véhicule bien chargé, cela peut parfois être néfaste sur la consommation.

 

Il y a quelques années, les constructeurs avaient déjà sorti des véhicules "économiques" avec des rapports de boîtes ralloooooongés.

Citroën avait une CX "E".

Si sur routes de plaine la conso était réduite, au prix de perte de performance, dès que le relief était plus accidenté la consommation augmentait pas mal.

Je connais des personnes qui avaient acquis ce modèle et qui sen sont vite débarrassé. Surtout ceux qui tractaient une caravane. Il fallait souvent rétrograder et utiliser la 3ème.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La consommation à vitesse stabilité est plus compliqué à donner et ne tient pas uniquement compte du régime moteur (et donc du rapport de boite). Un moteur, par exemple, peut avoir un mauvais rendement à 1800 tr/mn pour 100 km/h et être bon à 2000 tr/mn pour 120 km/h. Donc dire que plus le moteur tourne lentement et meilleur sera sa consommation est pas une science exacte, il faut regarder sa consommation spécifique sur ces points stabilisés en charge partielle et sa réserve de couple. De plus, aujourd'hui, on augmente les rapports de boite (à la limite parfois du conduisible, surtout au décollage) et les motoristes optimisent les points stabilisés du cycle d'homologation pour décrocher les primes liées au CO2 mais dans la vraie vie, ce cycle ne se rencontre presque jamais. Donc la consommation réelle est le fruit de plein de facteur, le Cx (et le SCx associé), les pertes par frottement et résistance à l'avancement (augmenté par la pente de la route) et surtout le rendement du moteur. Et comme évoqué, un moteur trop bridé par des rapports de boite trop long pour lui ne pas forcément aimer les routes vallonnées car il faudra le relancer, et dans ce cas, la conso va en prendre un coup. Si le but est de consommer le moins possible, et que la route est plate, il ne faut pas grand chose pour rouler à 130 km/h. Mais dès que le relief est important, le bon régime (ou le rendement est bon du moteur et sa réserve de couple importante) peut aider à limiter la consommation. Et sur un trajet vallonné, je ne miserais pas cher de la victoire du 110 par rapport au 150...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jouons pas sur les mots! Je n'ai pas dit d'étirer la boîte au point d'être en sous régime...

De plus Bob, tu fais entrer en ligne de compte des paramètres supplémentaires... vent, cote, poids du véhicule... Il est évident qu'il s'agit d'optimiser et que chaque variable joue sur la consommation finale!

Bref, on est en train de débattre hors sujet, alors que l'on est tous d'accord... (du moins je pense!)

 

 

Et Popome vient confirmer pendant que j'écrivais....

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Merci pour vos commentaires c'est vraiment sympa

Merci Batgas pour ton devis d'assurance. C'est aberant car ca n'a rien d'une voiture sportive.

Tu paie combien par mois sans etre indiscret?

 

Il est clair que bien étudier son contrat et options est normal, surtout pour une auto neuve. Cependant j'ai pas un budget extensible malheuresement. Deja ca va etre chaud...

Je verrais. On va trouver une solution. Je peux faire pression a mon assureur actuel nous avons toutes nos assurances chez lui. C'est a dire 5 voitures et 2 maisons deja.

 

Pas tout a fait d'accord pour la consommation.

Que je roule avec mon berlingo hdi ou ma 207 vti meme si la voiture lutte comme une folle a 1500 tours en 5eme, elle consomme toujours moins qu'en 4 pile dans la zone de couple. Etrange. Mais pas totalement. Hors le cx scx coefficient de frotement etc restons simplement qu'au fait que moins un moteur tourne vite moins il y aura de temps d'injection.

 

5.9l en moyenne c'est genial pour moi qui suit a 6.2 en m'ennuyant.

 

Vraiment j'aimerai bien savoir a combien tourne le moteur a 130, 110 en 6 et en 5. Actuellement je suis a 3800 tours a 130 en 5 (pas de 6...) et 3200 tours avec ma voiture actuelle a 110 j'en peux plus.Surtout a 130.

 

Je prendrai pas les 18 personnelement, deja en 17 sur ma 207 c'est totalement inconfortable... et ca boit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Ah oui pardon, j'ai mal décortiqué.

Pas mal le tarif je trouve.

Mais bon toujours le petit "5ans de permis, ou rien" qui fait mal

Toute facon, s'il me sortent la meme chose ils vont entendre un "paaaaaaaaaaaaaardon"?

(Sachant que je prend souvent l'auto de mes parents qui fait 17ch fiscaux et 258din... allemande pour pas arranger les choses. Et ils le savent...)

Modifié par Blastertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que ce qu'ils "savent" joue dans un sens ou dans l'autre...

Pour ce qui est de mon tarif, je rappelle que mon bonus est de 0,5! Le tiens doit être encore proche de 1, donc au mieux pour la même assurance tu paierais le double...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

D'un coté, on leur a demandé avant et ils ont accepté. Et ils ont pu voir que ca n'a pas posé de problème alors que je la prend meme très souvent en ce moment (vente de ma voiture.. pas trop de km, et la leur en a pas assez vis vis du leasing lol)

 

Je suis a 0.95 si je me trompe pas. a la fin de l'année je serai peut etre a 0.9?

 

Le double, ma foi pourquoi pas. Je m'étais fixé 1600 en limite

Modifié par Blastertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.