Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

Messages recommandés

Invité FlyingZ750
Bonjour

Je ne veux pas ajouter ma pierre au débat de l'utilité (ou pas) d'avoir 150 ch sur une berline compact aujourd'hui alors qu'à la limite pour rouler à 130 km/h 75 ch doivent suffirent (en France s'entend car dans d'autres pays, ce n'est pas forcément la même et n'oublions pas que Citroën ne vend pas que des voitures pour la France avec ses autoroutes à 130 km/h).

Par contre, question agrément à l'usage, je pencherai volontiers pour le 150 ch (si les moyens sont suffisants pour compenser le surcoût à l'achat et à l'entretien) plutôt qu'un 110 ch.

Plusieurs raisons à ça :

- le 2.0 HDI est plus onctueux et beaucoup plus souple à bas régime. Il prend aussi plus facilement ces tours (même pour un Diesel qui, par nature, n'est pas fait pour prendre des tours)

- la boite de vitesse a un meilleur agrément, je trouve que la boite 6 du HDI 1.6 est trop ferme sans être plus précise

- la consommation du 150 ch est pas beaucoup plus élevée à l'usage et donc c'est pas cher payé tous ces suppléments d'agrément

- et surtout, les 1.6 HDI de chez PSA ont toujours été particulièrement mauvais en bruit de fonctionnement, notamment de l'extérieur, même les nouvelles versions ont amélioré cette item

- son seul bémol est l'absence de S&S qui fait des miracles en 1.6 HDI mais comme le bruit au ralenti est meilleur sur le 2.0, on éprouve moins le besoin de faire silence à chaque arrêt aux feux.

Voilà mon avis pour avoir comparé et rouler avec les deux versions, je n'ai pas parlé des performances forcément supérieures au plus gros moteur, juste une évaluation dans le cadre d'un usage en "bon père de famille"

 

 

Complètement d'accord avec toi sur la première raison: l"e 2.0 HDI est plus onctueux et beaucoup plus souple à bas régime. Il prend aussi plus facilement ces tours (même pour un Diesel qui, par nature, n'est pas fait pour prendre des tours)".

Par contre, j'avoue que je préférais ma boite 6 de 307 HDi 136 qui était moins dur sur les premiers rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...à la limite pour rouler à 130 km/h 75 ch doivent suffirent (en France s'entend car dans d'autres pays, ce n'est pas forcément la même et n'oublions pas que Citroën ne vend pas que des voitures pour la France avec ses autoroutes à 130 km/h).

 

Dans pratiquement toute l'Europe la vitesse des véhicules est limitée à 130 km/h, voire moins.

 

Seules l'Allemagne et la Pologne (jusqu'à 140 km/h autorisés) ont des vitesses au dessus

 

En Allemagne, la vitesse maximum recommandée est de 130 km/h sur l'ensemble du réseau autoroutier mais une bonne partie des autoroutes sont limitées à 100 ou 120 km/h de façon permanente ou temporaire (signaux variables en fonction de la circulation ou des conditions météorologiques).

Plus de 57 % des autoroutes sont des portions illimitées.

Toutefois, le % des autoroutes libres diminue. Parfois aussi la qualité du réseau ne permet pas de rouler très vite.

 

Voir le tableau des vitesses autorisées et aussi les reports qui indiquent que les vitesses légales sont souvent abaissées.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pratiquement toute l'Europe la vitesse des véhicules est limitée à 130 km/h, voire moins.

 

Seules l'Allemagne et la Pologne (jusqu'à 140 km/h autorisés) ont des vitesses au dessus

 

En Allemagne, la vitesse maximum recommandée est de 130 km/h sur l'ensemble du réseau autoroutier mais une bonne partie des autoroutes sont limitées à 100 ou 120 km/h de façon permanente ou temporaire (signaux variables en fonction de la circulation ou des conditions météorologiques).

Plus de 57 % des autoroutes sont des portions illimitées.

Toutefois, le % des autoroutes libres diminue. Parfois aussi la qualité du réseau ne permet pas de rouler très vite.

 

Voir le tableau des vitesses autorisées et aussi les reports qui indiquent que les vitesses légales sont souvent abaissées.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route

 

Selon l'ADAC, moins 10% des trajets sur autoroute (ou km parcourus) sont réalisés au delà de 140 km/h... je cherche et je vous dis les chiffres exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

Nous sommes tous des bons citoyens respectant 24/24 et 7/7 les limitations.

Encore 20 ans et nous n'aurons plus besoin de voiture, on ira plus vite à pince... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'ou ma volonté de recentrer le débat sans parler de vitesses maix possible ou pas...apparemment vain...

Pour répondre à FlyingZ750, sur la 307 HDI 136, la boite était la même que sur la C4 HDI 150. Sauf que c'était la première fois que cette boite était montée sur des véhicules PSA de cette plate-forme et donc, ils avaient sans doute soigné la commande. Et effectivement, sur ma C4 I avec le même moteur, la commande était pas mal de mémoire (mais l'agrément au passage de rapport dégueulasse...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZOMBIE

salut à tous perso je suis super comptent de C4 HDI 150, je précise que j'ai essayé toute la gamme.

mon choix c'est porté sur le 150 CH car je souhaitais un diesel assez puissant, et j'aurais même

prix un 180 ou un peu plus ci cella avait été possible, le moteur v6 du c5 break par exemple:d

Mon choix été surtout un coup de coeur pour la voiture car avec ces jantes en 18 je la trouve superbe !!!

Bonne route messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
salut à tous perso je suis super comptent de C4 HDI 150, je précise que j'ai essayé toute la gamme.

mon choix c'est porté sur le 150 CH car je souhaitais un diesel assez puissant, et j'aurais même

prix un 180 ou un peu plus ci cella avait été possible, le moteur v6 du c5 break par exemple:d

Mon choix été surtout un coup de coeur pour la voiture car avec ces jantes en 18 je la trouve superbe !!!

Bonne route messieurs

 

oh non, encore un qui doit rouler à plus de 50km/h au-dessus des limitations de vitesse françaises et pour qui puissance = sécurité !

 

Sinon, bienvenu aux clubs des HDi 150.

 

P.S: tout comme toi, j'aurais aimé que les moteurs de la plate forme 3, type V6 HDi ou même2.2 HDi 173cv biturbo (DW12C :W) à une époque, soient disponibles sur la plate forme 2 pour C4, DS4, RCZ, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, 370 Nm voir plus sur un train avant simple d'une traction légère, vous y pensez pas !

A moins d'avoir des actions chez Michelin et un antipatinage qui limite constament le couple pour au final pas faire beaucoup mieux en accélération sur les premiers rapports...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 mois après...
Invité Blastertek

Salut a tous,

 

Alors voilà je vous explique un peu mon cas.

 

J'ai actuellement un VTi 120 sur une 207, je trouve ce moteur excessivement mou au fil du temps.

 

J'ai l'occasion de prendre souvent un Berlingo III en HDi 92, je trouve le moteur plaisant mais au régime trop élevé sur autoroute (j'en fais pas mal, environ 300 par semaine en temps normal) mais également manquant un peu de pêche au dessus de 3000 (forcément y'a que 90ch)

 

J'ai pas l'occasion d'essayer une 112 et sa boîte 6, mais j'ai peur que ça fasse comme les premier DV6 ou la différence n'était pas si perceptible que ça.

 

Également, j'ai travaillé en après vente Peugeot pendant un an et le DV6 ... Disons je peux plus en entendre parler :lolpanca:, le nouveau est t'il fiable ?

 

J'ai aussi eu l'occasion de prendre une 307 HDi 136... C'est la raison pour laquelle je portais mon choix sur le 150ch, car l'agrément ma vraiment beaucoup plu. Pouvoir quasiment rouler en 6eme a 90 :)

 

Mais ... Parce qu'il y'a un mais... Je suis encore jeune permis jusqu'à octobre. Je n'ai pas eu de sinistre pour le moment, pas cassé de voiture rien. J'ai beau faire des simulation sur les sites comme Le Lynx etc aucun assureur me prend alors que mon achat éventuel serait en novembre...

 

La question est, si dans l'optique d'une conduite en temps normal sur le couple (je suis assez fou pour rouler en 4ème même 5eme en ville avec le berlingo, car je roule toujours au régulateur) mais j'aime aussi que ça marche fort quand j'en ai besoin (en gros j'ai mes Quarts d'heures "rallye"), tout en consommant le moins possible (forcément lol sachant que j'arrive a faire du 5l en ville avec le berlingo, du 6,2l sur un plein avec ma 207...)

 

Vous pensez que je dois encore attendre pour prendre un 150, ou alors me rabattre sur le 112,

Car il consomme beaucoup moins? Car par rapport a mon type de conduite ça se sentira pas?

 

Je suis vraiment hésitant car vu l'écart de prix sur une auto d'un an et moins de 20 000...

 

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne pourrai pas répondre à tout, car tu en as dis beaucoup... mais si je peux apporter ma petite contribution...

Je pense qu'en lisant la description de ta conduite, je peux me reconnaitre dedans... toujours essayer de consommer le moins possible, donc cool quand ça sert à rien de s'exciter, être sur le meilleur régime pour diminuer le frein moteur (d'ailleurs quasi-inexistant ce 2.0HDi), et quelques quart d'heure pour s'amuser et sentir qu'il y en a sous le capot... => ma conso 6,3L/100km sur mes premiers 15 000km essentiellement pour aller bosser donc trajet 1/3 villes, 1/3 autoroute, 1/3 routes normales... Je trouve la conso pas effrayante par rapport aux 150CV... Après je crois que le 112 et le 92 consomme plutôt 1L voire 1,5L de moins... C'est un choix à faire!

 

Concernant le couple, il m'arrive souvent de rouler en 6ème à 75-80km/h... avec ou sans régulateur... l'ODB affiche une conso instantanée légèrement moindre qu'en 5ème... Par contre, tu es en dessous de 1000 tours/min et là... oublie la reprise... ca fonctionne uniquement en vitesse de croisière! Si tu veux ré-accélérer fort, tombe 2 voire 3 rapports! ;)

 

Par rapport aux 120CV de ta 207, je ne saurais trop dire (VTi, HDi, poids, couple...? trop de paramètres incomparables!)... ce qui est sûr, pour moi, la différence de puissance est flagrante par rapport à mon ancien 1.9dCi 120 de Mégane II. Je ne parle même pas du confort (acoustique, finition... en plus la 207 est quand même un segment en dessous de la C4!)

 

Voilou! Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions sur le 2.0HDi (le seul que je connais, je ne te fais donc pas un comparatif avec le 112, mais seulement un petite retour d'expérience)

 

PS: mon épouse est encore jeune conductrice... l'assurance m'a dit que je pouvais lui "prêter à titre occasionnel" ma C4, mais pas la mettre comme conductrice principale! :lolpanca: donc, je confirme que tu vas avoir du mal à t'assurer sur un 2.0HDi en tant que jeune conducteur!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Merci beaucoup pour ta reponse.

Je viendrais de retirer mon A lors de l'achat éventuel de la C4 . Je pensais que ca suffirait.

 

Pour moi 6.0 ou 6.5l sans forcer est une bonne consommation. La c'est ce que je fais mais je tire jamais dedans... et sur un essence non turbo tu n'as rien sans tirer dedans.

 

Pour la question de couple je te remercie. Je pense voir si un essai en concession est possible. Pour le 112 comme le 150 au moins un des 2.

 

Pour l'insonorisation cest clair que j'ai tout a y gagner. Javais trouvé ca bien dans la C4II de mes grand parents ... en vti 95. Et la 207 est pas non plus hyper silencieuse.

 

Enfait autre la ligne et les équipements c'est surtout le 2l HDi qui motive mon choix sur la C4. Si je peux pas assurer la 150 mais uniquement la 112, tant pis je descendrai d'un segment. (Quoique il me faut les capteur avant arriere)

 

J'aime beaucoup repartir des villages en 4 ou 5 avec mon auto et ce que le berlingo que je conduis ne peux pas faire sans etre archi mou. C'est pour ca que je doute que le 112 convienne a ma conduite..

 

 

 

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu tout les moteurs du groupe ou presque, je peux donc comparer. Le 112cv est suffisant pour monsieur tout le monde. Le 2.0 Hdi est incomparable, en agrément de conduite, et pour ceux qui souhaite se faire plaisir de temps en temps. Coté fiabilité le 2.0 est indestructible.

 

Mais il y a mieux que le 2.0 HDi....... le 1.6 THP ( 156 ou 200 cv ), c'est de l'essence et c'est le pied :)

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Je connais bien le THP et perso il me tente pas avec tout les soucis qu'il a et en plus il est disponible que BMP .

Sinon, le 2.0HDi est si coupleux que ca face au 112?

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surtout, le 2.0 HDI n'a pas hérité, depuis peu, de rapport de pont rallongé pour tenter de diminuer la consommation et qui bride complètement ce moteur (et fait ressortir parfois son manque de couple en dessous d'un certain régime). Pour moi, le seul intérêt du 1.6 HDI est la disponibilité du STT, pas si inutile en ville (le silence et l'absence de vibration d'un Diesel est un plus, surtout si, comme ici, c'est en plus bénéfique pour la planète) alors que le 2.0 HDI n'est pas de Stop et Start (pour l'instant).

Donc à choisir, quand le choix est possible, c'est le 2.0 HDI car moi aussi, ma conduite est assez proche et le couple plus élevé et plus important à bas-régime est un atout quelque soit l'usage sur la pédale de droite.

Et question fiabilité, ces deux moteurs sont matures maintenant mais le 1.6 HDI (surtout en 115 ch) connait encore quelques soucis (mais le volume de vente plus élevé amplifie les problèmes aussi)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai l'occasion de prendre souvent un Berlingo III en HDi 92, je trouve le moteur plaisant mais au régime trop élevé sur autoroute (j'en fais pas mal, environ 300 par semaine en temps normal) mais également manquant un peu de pêche au dessus de 3000 (forcément y'a que 90ch)

 

Sur un Berlingo, volumineux et lourd (+/- 1400 kg à vide), il est certain que le moteur Hdi92 est un peu juste.

De plus, pour pouvoir transporter une lourde charge (plus que dans une berline compacte) les rapports de vitesse ont été réduits (vitesse maxi 165 km/h vs 180 pour la C4 II), donc sur autoroute le moteur tournera plus vite.

 

Actuellement (limitations de vitesse, radars, etc...), sur une compacte telle que la C4 II le Hdi 92 est largement suffisant, même en montagne (et j'en fais beaucoup). Ce moteur consomme peu. C'est la raison pour laquelle j'ai privilégié le Hdi 92.

 

Maintenant, pour se faire plaisir les Hdi 112 et surtout 150 seront supérieurs. Le problème pour ce dernier est : "tourne" il à un régime adéquat ?

Dommage que Citroën ne sorte pas la C4 II avec le Hdi 135.

 

Quant à l'essence THP 156 cv il sera encore plus puissant, mais moins coupleux qu'un diesel.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Merci de ta réponse.

 

En effet les rapports sont plus court sur le Berlingo. Je suis a 3000 tours a 130 ou légèrement plus.

 

C'est clair que le HDi 135 aurait pu être une belle alternative (un 150 bridé donc mieux fiabilisé) je t'avoue que ça à fait regarder du côté DS4 mais bon les tarifs m'ont dissuadés.

 

C'est clair que pour une conduite de tout les jours un HDi 92 suffira pour la plupart des gens. Un 112 encore mieux.

Je cherche surtout une voiture qui comme la 307 HDi 136, colle au siège sous l'effet du couple. Le 150 étant la même base moteur revue et améliorée ça doit être du 'même effet.

J'ai pu faire un tour dans une 207 HDi 110 j'ai pas trouvé le moteur tirer plus Qu'un 90ch (tous deux en boîte 5, je n'ai pas essayé les autres.)

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... le 2.0 HDI te colle au siège toi et tes passagers si tu as le pied un peu lourd!

Mon truc préféré: les sorties de barrières de péages! :bien:

 

Bob que veux-tu dire par "tourne-t'il à un régime adéquat"!?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mimosa

Bonsoir,

 

J'ai le HDI 115 et franchement il est assez coupleux à bas régime. Il est bien suffisant mais un peu avare en sensation. Il reprend bien sur un filet de gaz et il m'arrive de passer la 6 ème à 85 - 90 km/h ! Il pousse mais n'a pas beaucoup d'allonge : à partir de 2500 tr/min, il ne donne plus grand chose car la courbe de puissance stagne.

L'effet inverse de la Classe A 180 cdi équipée du 1.5 dci 110 qui lui aime prendre des tours mais est assez creux en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Merci de vos avis.

 

Je prendrais donc la 150ch.

Si l'assurance veut pas (j'aurai 2ans de permis tour juste) je garde ma voiture jusqu'à pouvoir l'assurer

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Un ami a bien réussi a assurer une 110 neuve après un accident grâve (ou il était seul impliqué, glissade donc tort a je ne sais qui) donc bon.

Après hors de prix, je paie déjà 1150 euros pour ma voiture actuelle, et j'ai pas envie d'attendre 25, 30 ans pour pouvoir réaliser ce qui est un rêve pour moi me payer une neuve ou quasi.

Je pense que si je paie 1600 d'assurance ça sera bien. Après tout ce n'est qu'un. Cheval de plus que celle que j'ai actuellement..

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.