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Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

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C'est un peu une évidence: un véhicule d'1,4 t équipé un moteur essence atmosphérique de 210 cv à 6000 t/min sera plus performant qu'un véhicule d'1,5 t équipé d'un diesel de 150 cv à 3750 t/min...

 

Au fait, le V6 VAG ne fait-il pas 175 cv en golf 3VR6 et 204 en golf 4?

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Invité choupa

Je parlais en comparant un diezou et un essence à puissance égale.

le comportement est vraiment diffèrent.

sinon oui le vr d'origine fait 174 pour la golf et 190 pour la version coco, moteur inclinaison à 15° avec une sonorité fort plaisante ;)

La mienne venant d'allemandes avait des modifications effectuées par l'ancien propriétaire.

réalésage moteur, puce, ligne, embrayage, boite, et j'en passe. le visuel est à deux petits phares près le même qu'a l'origine, ainsi que le son très typique de ce moteur. Un montage bilstein B16 pour une bonne tenue de route, couronne le tout.

C'est une bonne routière, mais elle accuse son age maintenant coté gadget et autres aides à la conduite. D'où le plaisir diffèrent entre la C4 et la golf ;)

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Mr CHOUPA parle d'impression et surtout d'une voiture qu'il n'a certainement pas éssayé:

 

Pour essayer d'eclaircir tout cela, on a fait une serie de test cet après midi avec un collègue.

Voici les données: Une C4 Hdi 150 cv ( La mienne ), Une C4 Hdi 110 cv ( voiture de service du boulot) et une Audi TT V6 de 250 cv de 2003 ( celle de mon pote ).

 

Premier test vérifier les régimes maxi des 3 autos, pour les C4 on a poussé jusqu'a ce que le compte tour clignote rouge. ( environ 4200 tr) , et pour l'audi TT au rupteur environ 6500 tr.

 

Nous avons donc pour nos tests, gardé 200 tr de sécurité soit 4000 pour les C4 et 6300 pour l'audi.

 

 

Nous avons mesuré le temps pour passer de 90 à 120 kms/h ( reprise ) en 4, 5 et 6. ( moyenne de 3 essais )

 

C4 HDi 110 cv :

à 90 en 4ème on est à 3000 tr/mn

90 à 120 en 4ème = 7,8 s avec une vitesse max en 4 à 126 km/h

90 à 120 en 5ème = 9,8 s

90 à 120 en 6ème = 13,2 s

 

C4 HDi 150 cv :

à 90 en 4ème on est à 2400 tr/mn

90 à 120 en 4ème = 4,7 s avec une vitesse max en 4 à 153 km/h

90 à 120 en 5ème = 6,1 s

90 à 120 en 6ème = 8,2 s

 

Audi TT :

Régime ? j'ai pas noté

90 à 120 en 4ème = 4,6 s

90 à 120 en 5ème = 6,1 s

90 à 120 en 6ème = 7,1 s

 

Ce test est très intéressant, qu'un moteur Diesel de 150cv avec un Gros Couple ( 34 à 2000 contre 32 à 2800 pour la TT ) peut pratiquement rivaliser en reprise à des vitesses réglementaire avec une voiture de 250cv. Ce n'est pas un hasard si ce moteur fait partie des meilleurs diesel du marché........et c'est le couple du diesel qui fait gagné Audi ou peugeot au 24h du Mans.

 

Ce test montre également qu'il est plus intéressant de descendre en 4 pour doubler, même à 90

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

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Invité choupa

lol vous avez que ça a faire de vos journées les gars, bon bref :

Mr choupa à la 150 exclusive (pour info) :)

et Mr choupa ne veut surtout pas d'audi tt 250ch si elle marche comme mon exclusive ! :xan16:

:D et il se retire...

m'enfin !!! :nanana:

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lol vous avez que ça a faire de vos journées les gars, bon bref :

Mr choupa à la 150 exclusive (pour info) :)

et Mr choupa ne veut surtout pas d'audi tt 250ch si elle marche comme mon exclusive ! :xan16:

:D et il se retire...

m'enfin !!! :nanana:

 

Mr CHOUPA, si ton 150cv il en veut plus au dessus de 3000 tr, elle est bonne pour la casse ta caisse.

Mdr :crouge:

 

Pour info les Perfs en reprise (je precise) d'une GOLF VR6 sont sans commentaire !!! ( idem Hdi 110 :xan2: Peu de couple et à haut régime)

 

http://img85.xooimage.com/files/2/3/7/vr6-3300cf0.jpg

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Invité choupa

MAIS ! gnéééé...

Relis plus haut ,là tu me présentes la fiche d'un vr de base.

 

la c4² 150 hdi:

C'est une sympathique voiture pour rouler pépère ! Douce et moelleuse et HEUREUSEMENT qu'elle a un turbo ceci dit en passant :PP

 

Tu as raison sur au moins une chose, je n'ai effectivement pas tester la 110.

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-xan22-.........:jesors: et j'attends avec impatience ma DS3 Racing

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Bien que n'utilisant pas une 150 au quotidien comme le fait Choupa, je partage son sentiment sur le HDI150 (et même le 163...)

 

Ca pousse probablement sur le papier, mais à bord, on ne peut pas dire que ça décolle du slip question accélération (pour la puissance affichée). Tout se fait sur le couple à bas régime.

 

Elle est nettement plus convaincante à l'exercice de la reprise en 6 ème à 1200 tours que quand il s'agit d'essorer le compte-tours. ;)

 

Pour du sport, il faut aller chercher un THP... ;)

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Perso, je change mes 2 voiture tous les mois, La C4 Hdi 150 et le C5 tourer c'était des commandes d'amis..... une des prochaines serra une DS3 Racing, donc on verra comment ça marche. :tourne: ( je connais un peu le THP 200, pour avoir eu une 308 GTi )

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Il n'y a pas des règles en tant que collaborateur du genre garder le véhicule véhicule plusieurs mois et pas deux véhicules par mois?

 

Bien sur qu'il y a des règles et c'est très strict, on doit garder les véhicules 6 mois minimum. ( le certificat de cession faisant foi ). cela n’empêche pas d'avoir plusieurs véhicules. Perso j'en ai 2 ( une pour moi et une pour mon épouse ), et j’essaie d'avoir 3 mois d'écart entre les 2, cela permet de ne pas avoir les 2 véhicules qui partent en même temps. :tourne:, mais c'est compliqué, car les certain modèle sont plus ou moins difficile à revendre et les délais de livraison super aléatoire. En ce moment , j'ai de la chance, mes 2 véhicules, c'est 2 commandes pour des amis, ce qui me permet d'anticiper les commandes des véhicules suivants :D

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Vue la puissance dé-coiffante que tu ressens dans ta hdi, fais gaf avec la racing ! Elle vole :buzz:

 

Tu me diras ou tu as lu que je ressentais quoique ce soit avec le HDi 150cv :maillet:

Je connais le THP 200, j'ai eu une 308 GTi, au bout de quelques semaines j'étais blasé :buzz:

Le parrain de mon fils à une RS4 de 2010 , 420cv ça, ça envoi du lourd :banane:

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Bien sur qu'il y a des règles et c'est très strict, on doit garder les véhicules 6 mois minimum. ( le certificat de cession faisant foi ). cela n’empêche pas d'avoir plusieurs véhicules. Perso j'en ai 2 ( une pour moi et une pour mon épouse ), et j’essaie d'avoir 3 mois d'écart entre les 2, cela permet de ne pas avoir les 2 véhicules qui partent en même temps. :tourne:, mais c'est compliqué, car les certain modèle sont plus ou moins difficile à revendre et les délais de livraison super aléatoire. En ce moment , j'ai de la chance, mes 2 véhicules, c'est 2 commandes pour des amis, ce qui me permet d'anticiper les commandes des véhicules suivants :D

 

Ca doit être frustrant de ne jamais rouler dans une voiture rôdée. :D

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Invité choupa

Le parrain de mon fils à une RS4 de 2010 , 420cv ça, ça envoi du lourd :banane:

HUmmm... pas sur, faut voir en comparant avec la dé-coiffante C4 hdi 150 , siouplait :D

boutade évidemment !

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Rodée si parce que je roule entre 8000 et 12000 en 6 mois. Par-contre elle ne sont pas forcément toute débridée dans ce kilométrage. :tourne:

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Invité Darkangel52

 

Nous avons mesuré le temps pour passer de 90 à 120 kms/h ( reprise ) en 4, 5 et 6. ( moyenne de 3 essais )

 

C4 HDi 110 cv :

à 90 en 4ème on est à 3000 tr/mn

90 à 120 en 4ème = 7,8 s avec une vitesse max en 4 à 126 km/h

90 à 120 en 5ème = 9,8 s

90 à 120 en 6ème = 13,2 s

 

C4 HDi 150 cv :

à 90 en 4ème on est à 2400 tr/mn

90 à 120 en 4ème = 4,7 s avec une vitesse max en 4 à 153 km/h

90 à 120 en 5ème = 6,1 s

90 à 120 en 6ème = 8,2 s

 

 

Vous n'avez pas d'essai avec le VTI 120 à tout hasard hihihi, je suis curieux de voir la différence !

 

Frank

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Vous n'avez pas d'essai avec le VTI 120 à tout hasard hihihi, je suis curieux de voir la différence !

Frank

 

facile! les données constructeur donnent des performances pour la VTI 120 très voisines de la 110 ch Hdi (perfs un poil meilleures mais à peine)

Par contre, la THP 156ch a les mêmes performances que la Hdi 150ch en accélération et une vitesse de pointe légèrement meilleure.

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D'un autre côté les performances sont liées à la puissance, au poids, rapport de transmission et très peu au type de carburant...

Un véhicule de 120 cv sera un poil plus performant qu'un de 110cv, c'est une évidence.

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Invité FlyingZ750
Perso, je change mes 2 voiture tous les mois, La C4 Hdi 150 et le C5 tourer c'était des commandes d'amis..... une des prochaines serra une DS3 Racing, donc on verra comment ça marche. :tourne: ( je connais un peu le THP 200, pour avoir eu une 308 GTi )

Le THP 200 de RCZ, DS4, DS5, ... n'est pas le même que le THP 202 de la DS3 Racing que j'ai essayé pendant un WE il y a 2 semaines.

Culasse et distribution sont différentes, entre autres.

Le THP 200 des RCZ, DS4 et DS5 ne rentre pas sous le capot de la DS3.

 

Le THP 202 de la DS3R est une version boostée du moteur de lancement donné pour 156 ch, en s'inspirant grandement de ce que BMW a fait pour la Mini John Cooper Works.

 

J'entends encore son bruit d'échappement (moteur chaud) en écrivant ce post.

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Invité choupa
D'un autre côté les performances sont liées à la puissance, au poids, rapport de transmission et très peu au type de carburant...

Un véhicule de 120 cv sera un poil plus performant qu'un de 110cv, c'est une évidence.

 

;) vue le peu de différence écrit au dessus, entre une 150HDi familial et une TT250 sport.

Je doute qu'entre le 110 et le 120 on y voit grand chose.

A moins que la pauvre TT soit complètement rincée... :xan12:

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Et la vitesse de pointe? Et les reprises en troisième, rapport idéal pour l'exercice du 90-120?

 

Le TT doit réguler à 140 en troisième, 180 en quatrième, 220 en cinquième et "280" en sixième... c'est pas très proche en comparant...

 

Bon, on est vraiment HS, mais il est vrai qu'entre un 110 et un 150 hdi, le plus puissant est le plus performant mais à usage règlementaire en France, le 90 peut, si on ne tracte pas de caravane, être suffisant.

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Invité choupa

280 en six :W , On précisera que tu parles de la la version extrême TTRS de 340 ch (avec option, sinon c'est bridage 250) ,qui te tombe le 0 à 100 km/h en 4,6. On est très loin d'une TT de base. Tout comme un VR6 de base et le mien...

FIN HS Pour ma part.

On revient au sujet? Si il y a encore un truc à rajouter sur ce sujet justement, mais je doute :xan12:

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Le THP 200 de RCZ, DS4, DS5, ... n'est pas le même que le THP 202 de la DS3 Racing que j'ai essayé pendant un WE il y a 2 semaines.

Culasse et distribution sont différentes, entre autres.

Le THP 200 des RCZ, DS4 et DS5 ne rentre pas sous le capot de la DS3.

 

Le THP 202 de la DS3R est une version boostée du moteur de lancement donné pour 156 ch, en s'inspirant grandement de ce que BMW a fait pour la Mini John Cooper Works.

 

J'entends encore son bruit d'échappement (moteur chaud) en écrivant ce post.

 

Oui, je savais tout ça, le THP de la DS3 a été développé par Citroën racing à SATORY. ( problème de hauteur du haut moteur pour le mettre sous le capot de la DS3 ).

 

Concernant les perfs, pour la partie spécifique " Reprise " c'est surtout le couple qui à une grosse influence, c'est pour ça que le HDi 150 est proche en reprise d'un gros moteur puissant ( sans turbo) avec un couple inférieur situé plus haut dans les tours.

 

Testé la C4 VTi 120cv pas trop comparable c'est une boite 5 mais bon, j'ai fait qu'un essais, en 4 = 8s et en 5 = 11,1

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

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Bonjour

Je ne veux pas ajouter ma pierre au débat de l'utilité (ou pas) d'avoir 150 ch sur une berline compact aujourd'hui alors qu'à la limite pour rouler à 130 km/h 75 ch doivent suffirent (en France s'entend car dans d'autres pays, ce n'est pas forcément la même et n'oublions pas que Citroën ne vend pas que des voitures pour la France avec ses autoroutes à 130 km/h).

Par contre, question agrément à l'usage, je pencherai volontiers pour le 150 ch (si les moyens sont suffisants pour compenser le surcoût à l'achat et à l'entretien) plutôt qu'un 110 ch.

Plusieurs raisons à ça :

- le 2.0 HDI est plus onctueux et beaucoup plus souple à bas régime. Il prend aussi plus facilement ces tours (même pour un Diesel qui, par nature, n'est pas fait pour prendre des tours)

- la boite de vitesse a un meilleur agrément, je trouve que la boite 6 du HDI 1.6 est trop ferme sans être plus précise

- la consommation du 150 ch est pas beaucoup plus élevée à l'usage et donc c'est pas cher payé tous ces suppléments d'agrément

- et surtout, les 1.6 HDI de chez PSA ont toujours été particulièrement mauvais en bruit de fonctionnement, notamment de l'extérieur, même les nouvelles versions ont amélioré cette item

- son seul bémol est l'absence de S&S qui fait des miracles en 1.6 HDI mais comme le bruit au ralenti est meilleur sur le 2.0, on éprouve moins le besoin de faire silence à chaque arrêt aux feux.

Voilà mon avis pour avoir comparé et rouler avec les deux versions, je n'ai pas parlé des performances forcément supérieures au plus gros moteur, juste une évaluation dans le cadre d'un usage en "bon père de famille"

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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