Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité La souris aquatique

Suis déja rassuré, merci pour vos réponses honnêtes car j'ai demandé à une personne qui a une sensodrive 110 Ch vtr et elle m'a dit que c'était entierement silencieux, peut etre de la fierté mal placée. Dommage quand meme ce bruit.

 

Je soumettrai cela une derniere fois à mon garagiste et qui vivra verra.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une expérience de presque 76000 km et 2ans1/2 avec Sensodrive.

Je me régale toujours autant que lors de mon premier essai.

Ma boîte a néanmoins changé depuis le premier jour, mises à jour obligent. Elle est effectivement plus douce et permet de rouler pépère en douceur sur un filet en ville. Ou rageusement en montant dans les tours quand l'envie m'en prend (sur route dégagée...).

Je suis le plus souvent en mode AUTO sauf lorsque je me rappelle que j'ai les palettes.

J'utilise les 2 pieds indifféremment pour freiner (le plus souvent celui de gauche : j'ai "appris" à le faire). Ca me facilite les manoeuvres et démarrages en côte en gardant les deux mains sur le volant.

Concernant la fiabilité : j'ai vu 2 fois furtivement le flocon de neige. On m'a changé un contacteur de stop et c'est rentré dans l'ordre. Donc rien de particulier à signaler de ce côté-là.

Je suis très attaché à ma voiture et je pense la garder encore plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mopsos974

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum, je vais vous donner mes impression sur ma C2 1.6 VTR.

Je l'ai depuis 2 mois, mais en ce moment elle est chez le garagiste. Non non, pas de problème de fiabilité, c'est juste qu'une charmante demoiselle a oublié de freiner alors qu'elle arrivait sur un embouteillage... Résultat : un arrière un peu amoché. Heureusement ça se répare !

A part ce petit incident, RAS en ce qui concerne la voiture. La boite nécessite un temps d'adaptation, surtout en mode auto quand il faut réaccélérer, à l'abord d'un rond point par exemple (belles frayeurs à la clé, comme cela a déjà été dit).

Au niveau du bruit au passage des vitesses, je l'ai également remarqué, mais ne m'en suis pas inquété : je me suis dit que comme c'était une boite mécanique robotisée, c'était normal qu'elle fasse le même bruit qu'une boite manuelle. Par contre, j'ai eu un peu peur d'une odeur de "brûlé" que je sentais dans l'habitacle à haut régime. Un ami qui a la même m'a dit qu'il l'avait remarqué aussi, de ne pas m'inquiéter... J'espère qu'il a raison !

Seul vrai point noir : l'autonomie. Me fiant à mon ordinateur de bord qui m'indique que je suis sur la réserve et qu'il me reste moins de 15km à parcourir, je vais faire le plein... Et seulement 31 litres entrent dans le réservoir ! Ce qui me fait dire qu'il me restait encore de la marge et que niveau précision on avait fait mieux...

Mais c'est un détail comparé au plaisir que cette voiture offre au quotidien, tant en ville que sur route sinueuse !

Vivement qu'elle me revienne... (et désolé pour ce pavé, c'est à croire que je ne sais pas être concis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première centaine de kms fait avec ma c2 me laisse perplexe. Je suis très habitué aux boites auto et là c'est mitigé

 

Elle est très débrouillarde quand on écrase l'accélérateur, mais en automatique elle est franchement pas à l'aise. Les passages de vitesse sont quand même assez brusques d'ailleurs.

 

En mode pépère il faut reconnaitre que si elle brille pas par son intelligence, elle enclenche toujours les rapports qui optimise la consommation, c'est un bon point.

 

Par contre je voulais votre avis. Pour une c2 de 45000kms, quand je change de vitesse, on entend distinctement le mécanisme à des vitesses lentes et sans bruits parasites (ventilation, radio, ...) A l'arret particulièrement. Le bruit c'est un clang suivi d'un chling, le chling en question était plutot un couinement.

 

C'est inquiétant et il faut que je passe voir le garage du coin pour confirmer, ou pas ? Je demande maintenant parce que je dois le faire pendant la garantie occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

et matériel aussi...

depuis la premiere senso drive à aujourd'hui, bon nombre de pièces ont été améliorées.

 

Et le soft aussi bien entendu comme dit ci dessus.

 

mis a part les quelques rares cas de panne, la sensodrive est (enfin) devenue une 'boite de vitesse' pas mal

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bofantinico

Bonjour à tous,

 

Est ce que les pièces de l'embrayage s'usent plus vite à cause de la boîte sensodrive? j'ai entendu dire que oui mais je préfére l'avis d'utilisateurs avec plus de kms.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, aucune raison à ça, au contraire!

Tant qu'on a une conduite normale (pas démarrer en 2nd par exemple), l'embrayage te tiendra aussi longtemps qu'avec une boite manuelle, voir meme plus lontemps si on fait une moyenne et qu'on compte tous les utilisateurs de boites manuelles qui passent les vitesse comme des manches ;)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident non plus j'ai vu des retours en atelier des les 20000kms, ma c2 de 450000 kms retourne au garage pour problème d'embrayage.

 

C'est ni plus fiable ni moins fiable, enfin si un peu plus sujet au déréglement quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
C'est pas évident non plus j'ai vu des retours en atelier des les 20000kms, ma c2 de 450000 kms retourne au garage pour problème d'embrayage.

 

C'est ni plus fiable ni moins fiable, enfin si un peu plus sujet au déréglement quand meme

 

La C2 de @Gumnn a 66 000 km et n'a , a ce joir, aucun pb d'embrayage ... -xan21-

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je dis on ne peut pas vraiment dire que c'est ultra fiable, mais c'est pas non plus sujet à de nombreuses pannes. Ca reste de l'électronique donc évidemment comparé à un embrayage classique, le risque de panne augmente un peu dans un cadre d'utilisation normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La souris aquatique

J'ai exactement le meme bruit que GUIPOM lors des changements de vitesses comme je l'avais expliqué auparavant. Mon garagiste m'a confirmé que ce bruit est normal.

 

Tout ceci est rassurant. Mais bon, pas de bruit ça aurait été mieux. A ranger à la rubrique "manque de sérieux" avec, entre autre, le bruit que fait le frein à main quand on le tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste un claquement au passage en 1ère ou marche AR. C'est un peut surprenant et pas très "beau" les 1er temps, surtout pour une boite moderne, mais dans un forum on m'a dit que ça le faisait sur les autres, alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kill-Gill

Elo,

 

juste pour info, ma VTR 1,6l arrive à 90 000 kms pour 2 ans et demi...

Aucuns problèmes coté embrayage !

 

J'ai deja donné mon avis sur cette boite, et je confirme, elle me convient parfaitement.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a mon tour... après avoir parcouru pas mal de forum je me suis lancé, j'ai acheté une C3 1.4HDI exclusive Sensodrive de 2004 (26 000Km)

 

Alors voici mes impressions sur la boite après une centaine de Km (Ville, bouchon, autoroute)

 

Bin vraiment c'est le pied, je suis content de cette boite mais il subsiste quelques défaut... peut être que je n'ai pas encore le coup de main pour la conduire mais certain détail me paraisse vraiment pas top.

 

Je conduit quasiment qu'en mode auto... mais ce mode à de gros défaut

Ex: je suis en 5ieme et j'approche d'un rond poind la nuit, tout est tranquille... je lache l'accélérateur et me retrouve a proximité du rond point à environs 50Km/H en 5iemme !!!! la boite ne rétrograde pas ! après un léger freinage je me retrouve dans le rond poind en 4ieme a 40Km/h ! je ne pense pas que le moteur apprécie ...

 

pareil dans le bouchon... 1er... 2d... des fois, quand on est légèrement en pente et que la vitesse est faible ca devrai passer en 1er... mais non ca reste en 2d et ca broute un peu... toujours pas top pour le moteur...

 

voila, peut etre que je ne conduit pas encore comme il faudrai avec cette voiture (freinage plus francs ?) mais bon, j'ai pris le mode auto pour pouvoir conduire a la cool moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mateoloco
Je conduit quasiment qu'en mode auto... mais ce mode à de gros défaut

Ex: je suis en 5ieme et j'approche d'un rond poind la nuit, tout est tranquille... je lache l'accélérateur et me retrouve a proximité du rond point à environs 50Km/H en 5iemme !!!! la boite ne rétrograde pas ! après un léger freinage je me retrouve dans le rond poind en 4ieme a 40Km/h ! je ne pense pas que le moteur apprécie ...

 

Tu a tout a fait raison miracle. J'ai une C2 sensodrive et il m'est déja arrivé d'être dans un rond point en 5eme à 50km/h!! C'est une question d'habitude et soit il faut donner un petit coup de frein ou un bon coup d'accelerateur pour obliger la voiture a rétrograder.

 

pareil dans le bouchon... 1er... 2d... des fois, quand on est légèrement en pente et que la vitesse est faible ca devrai passer en 1er... mais non ca reste en 2d et ca broute un peu... toujours pas top pour le moteur...

 

Effectivement ca reste un petit défaut de la boite senso mais c'est tellement avantageux dans les embouteillages de ne pas a avoir à embrayer et débrayer :PP

 

voila, peut etre que je ne conduit pas encore comme il faudrai avec cette voiture (freinage plus francs ?) mais bon, j'ai pris le mode auto pour pouvoir conduire a la cool moi :)

 

Je pense que tu ne seras pas déçu par cette boite car c'est un vrai régal à conduire avec autant en auto qu'en "manuel" même si de temps en temps j'aime me faire plaisir avec une vrai boite manuelle :PP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au passage....

 

Sur ma boite de Mai 2004, est il possible de mettre à jour le programme du calculateur et de corriger certains bug ?

Comme par ex, le fait que cette boite ne rétrograde que contrainte et forcée en mode auto. (elle accepte de rouler a 50Km/h en 5 ieme quand on décélère) moi qui roule pépère forcément comme j'appuie pas bcp sur l'accélérateur (pour po consomer chui comme guiroux moi) et bin 40 en 4 ieme le moteur il aime po.

 

Donc voila... est-ce que le soft de la boite se met à jour ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il se met à jour, j'ai fait mettre la mienne à jour, elle datait du 10/2003

 

sur les dernières MAJ tu as les palettes qui agissent en mode auto, cad que tu peux forcer le passage de vitesse en restant en auto. Les passages sont plus doux, et je trouve que le choix des vitesses est plus pertinent, quelques passages en 1ère ou rond point en 2nde parfois, alors que bien souvent y avait au moins une vitesse de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.