Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité le_service_citroen
J'ai essayé plusieurs C2 et C3 sensodrive au garage. Tout ce que je peux dire c'est que le systeme n'est pas au point a mon gout. Par rapport a une "vraie" boite auto il n'y a aucune comparaison. Le temps de reponse pour le retrogradage lors d'une acceleration brusque est tres long, la vitesse du passage des rapports est insuffisante et genere des à-coups. Non vraiment déçu!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tout d'abord, ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas où il faut sur le forum. C'est la 1ère fois que je vais sur un forum.

Je me sens très isolée avec mon problème : j'ai acheté le 17 nov une C2 VTR 1,6 chez Citroën (un VD comme ils disent : véhicule de direction, qui n'aurait été conduit que par un manager Citroën ; 7370 Kms au compteur, modèle 2005).

J'ai eu le plaisir de l'utiliser sur 500 Kms... ensuite les pannes et dépannages se sont succédés. Après X anomalies, 3 grosses pannes bloquant totalement la circulation..., 3 retours atelier en 10 jours, 3 demi-journées de travail manquées en 1 semaine, vacances Noël annulées etc.

Symptômes : soit plus de vitesses, auto clignotant + flocon neige, soit la voiture avance toute seule au point mort (d'où embrayage cramé qui a dû être changé), soit vitesse qui se bloque en roulant, ne redémarre plus et c, etc j'en oublie ; et la meilleure, une conso de 15l/100 en moyenne en conduite très calme !!

j'ai écrit au concessionnaire qui me l'a vendue pour demander un échange de véhicule. Il a totalement ignoré mon courrier ; le chef d'atelier est très désagréable. Ils m'ont quand-même vendu ce véhicule +2000€ au-dessus de sa cote.

Bien sûr, je n'ai plus confiance dans la voiture (qui est toujours chez Citroën) et je vous passe les difficultés pour obtenir un véhicule de remplacement !

Ils ont réinitialisé le boîtier électonique de la boîte, changé l'embrayage et, cette fois-ci, je ne sais encore pas ce qu'ils ont fait. Apparemment, ils ne trouvent pas.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance à ceux qui me répondront

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai acheté le 17 nov une C2 VTR 1,6 (VD = voiture de direction Citroën qui n'aurait été conduite que par un manager Citroën; 7370 kms au compteur). J'en ai profité 500 Kms... et les pannes sont apparues : 3 retours au garage ; c'est le 3ème et elle est toujours au garage.

Symptomes : auto clignotant/voyant neige : plus moyen de passer une vitesse ou plus de démarrage possible, également vitesse qui se bloque en roulant, ou alors : la voiture avance toute seule alors qu'elle est au point mort, fort à-coup en 1ère, etc, etc,

réparations effectuées : réinitialisation boîtier électronique (pour la 2ème fois), changement embrayage qui avait beaucoup souffert, et cette fois-ci je ne sais pas ce qu'ils vont faire.

Bref, Citroën ne semble pas trouver le problème.

En une semaine, j'ai manqué 3 demi-journées de travail ai annulé mes vacances de Noël, sans compter le stress lors des pannes où j'ai bloqué totalement la circulation aux heures de pointe.

Ils m'ont quand-même vendu la voiture +2000 € au-dessus de sa cote.

J'ai fait un courrier au concessionnaire demandant un rendez-vous avec le Directeur pour un échange de véhicule ; courrier dont ils n'ont même pas accusé réception.

 

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes identiques ? A votre avis, que puis-je faire ?

Je compte beaucoup sur votre avis.

Merci d'avance,

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également le voyant "neige" allumé au démarrage avec vitesses bloquées. Ca c'est arrangé quand la voiture a chauffé.

 

Lorsque tu es allée au garage étais-tu accompagnée ? Car les garagistes ont tendance à prendre les femmes pour des c....... (voir mon message rubrique "C2" "un charmant bruit de casserole.."). Un conseil : il faut les harceler de courriers (avec copie à "60 millions de consommateurs" ou "auto plus" en leur demandant conseil). Retourne les voir mais pas seule !

 

J'ai aussi l'impression qu'ils ne t'ont pas tout dit sur l'ancien utilisateur...

 

bon courage ne te laisse pas faire !

:em: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

 

Bon comme vous le constaterez je suis un p'tit nouveau sur ce forum...

 

1erement, bien dit mother !

Il ne faut pas hésiter à envoyer de recommandés avec AR !!

 

Ne vous laissez pas faire les filles !!

 

Bon sinon surtout, n'hésitez pas à demander des mises à jours de vos boitiers electronique,

 

Moi j'ai fait faire une mise à jour de 3 boitiers !! il y a pas plus d'un mois.

 

Ayant les meme problèmes que la plupart d'entre vous...

 

J'ai également l'embrayage qui broute un peut régulierement, mais je pensai que c'était normal car mon pere à une Clio RS (Manuel) et ca le faisait quand elle étaie récente...

 

Mais aprés vous avoir lu je vais quand même demander que l'on me change cette embrayage...

 

JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fred95290
Surprise avec la boite senso, si vous augmenter trop vite la vitesse sur le régulateur de vitesse, elle repasse la vitesse inférieur alors que je croyais que le régulateur ne fonctionnais que en 5éme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Garison
Le régulateur fonctionne dès la troisième vitesse et dès 35 km/h. Si elle rétrograde, c'est que tu appuies trop vite sur le bouton + et qu'elle pense que tu veux donc accéléler vite. C'est logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse beaucoup, c'est quand j'arrive au péage sur l'autoroute en sortant du péage en mode automatique, je la lance un peut, je relance le régulateur et elle fait tout toute seul... Elle accelere et passe les vitesses jusqu'a l'allure memorisé... La premiere foi que je l'ai fait ca nous avez bcp amusé avec ma copine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de ma petite bafouille.

 

Dès mes débuts de conducteur (1979 quand même) j'ai gouté de l'automatique. Ensuite, la seule chose qui m'a empêché un temps de rouler BVA c'était le prix! Aujourd'hui, je circule en Kangoo BVA (boite auto selon principe "classique")

 

Il y a 3 ans, j'ai acheté pour mon amie une Nissan d'occasion avec BVA : Le vendeur (pro) était si persuadé que c'était invendable qu'il ne nous l'a pas présentée quand on s'est enquis d'une occase pas chère ! Elle est depuis revendue et roule toujours, mais mon amie, que j'avais dû convaincre avec un peu de mal, a attrappé le virus de l'automatique: Lorsqu'elle a voulu s'acheter une C2, elle a choisi la boite sensodrive, sur un moteur 1,4 essence. Je trouve cette petite voiture géniale et je ne me prive pas de lui piquer régulièrement :D En fait nous la trouvons suffisament agréable pour que nous ayons à 2 reprises fait de la route avec, profitant du fait de n'avoir pas beaucoup de bagages à emmener.

 

Nous avons eu quelques déboires le premier mois (Janvier 2005), blocage de la boite en seconde ou au PM. Ensuite une mise à jour de soft a été pratiquée et depuis : Plus de pb :buzz:

 

En tant qu'habitué de la BVA classique, je trouve cette boite parfaitement agréable une fois qu'on a pris en compte ses particularités. Nous ne quittons jamais le mode auto, mais comme d'autres l'ont écrit, le kick-down est trop lent et l'entrée dans un rond point comporte le risque de voir la boite en roue libre entre 1ère et seconde au mauvais moment.

 

Pour palier ces problèmes, qui sont les seuls que je perçois, je rétrograde manuellement lorsque je suis en attente pour un dépassement derrière une véhicule. Lorsqu'on a ainsi forcé un rétrogradage, le robot ne revient pas en cinquième tant qu'on ne change pas de façon importante la position de l'accélérateur. Ainsi je n'ai pas de délai lorsque je déboite pour doubler. Pour entrer dans un rond-point, je force le passage en 1ère à la main à l'arrivée dans le rond point, sauf si il n'y a vraiment personne auquel cas je passe assez vite pour que la boite reste en seconde.

 

Cette façon de faire m'a été suggérée par un membre du personnel Citroën, ce qui m'amène à la réflexion suivante : Plutôt que de présenter le véhicule comme BVA sans autre précision, les explications que nous avons eues après nous être plaints auraient dû nous être données dès l'achat par le vendeur. Cela ne nous aurait pas fait changer de choix, mais on se serait attendu à ces différences par rapport à la BVA classique et on aurait évité de se poser des questions sur la voiture.

 

En résumé, ni moi ni madame ne regrettons cet achat, la voiture a parcouru plus de 17000 km en 1 an (pas mal pour une voiture qui était sensée être un second véhicule), et passé le petit temps d'adaptation aux différences entre cette boite robotiséee et une BVA classique, c'est que tu bonheur ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité YELLO C2
Depuis quand la phase 2 est elle apparue pour les senso drive de C3 svp ??:tourne:

 

La fabriction des Sensodrive C2 et C3 Phase II a démarré le 1er Septembre 2005 ;)

 

Donc, en principe, une voiture qui date de 09/20005, possède la nouvelle génération de Senso :buzz:

 

Mais, vérifie bien si c'est le cas, car il y a toujours des voitures de stock qui sont écoulées à la même période... Donc, ouvre l'oeil si la voiture est de 09/2005, sinon, c'est Ok :D

 

Et si Tu peux voir le Véhicule, Tu verras que le levier et les commandes sont très différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez eup je me lance aussi

 

Comme je l'est dit souvent pour moi la Senso est une bonne idée mal appliqué, voir meme dangereuse a certains niveau.

 

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

 

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut séverement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

 

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

 

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

 

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent :cpasmafa:

 

Il est indéniable que la boite est trés plaisante, mais l'application quand a fait citroen, n'en vaut pas le détour

 

C'est mon avis.

 

 

All good. I also have a 1.4 sensodrive - experiencing the same problem when I approach road crossings, speed bumps, roundabouts etc. When the senso is in Auto mode, it refuses to change down to first gear - unless I stop completely or use the paddles or the stick. This is acceptable once you understand that you have to "help" the system by using paddles or stick. However - when I do this downchanging manually the clutch sometimes refuses to engage fully when first gear is selected - the revs go up and the car moves real slow - which leaves me like a target in the middle of a roundabout, road cross or wherever I am - for every other car to crash into me. When the clutch finally engages - the whole car jumps/jerks forward like an old GS with a clutch soaked in oil. I have been really close to getting smashed into several times lately because of this - and I'm really thinking of trying to get my money back. I've had all the updates of the software, and Citroën still claims it is a software problem. I suspect it might be the clutch actuator - but my mechanic still tells me it is software. Since the problem is random (not consequent) I doubt that it can be a software problem.

 

A real shame - since every other aspect of this little car is so great!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les sensodrivers!

 

trouvez-vous que le passage des vitesses est rapide sur vos bolides?

Personnellement, je fais mieux sur une BVM.

Connaissez-vous un moyen d'améliorer le tps de réponse de l'accélérateur?

En plus d'être génant je trouve ça dangereux.

Il m'est arrivé de rester bloqué sur un rd-pt dans l'attente d'une accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
Effectivement en boite manuelle c'est plus rapide c'est pour ça je pense que la vts est resté en manu. Mais la conduite de la boite senso s'apprend et quand tu a l'habitude tu arrive a prévoir et a ne plus te faire avoir par les temps mort de la boite en passant en manu ou en changent les vitesse un peu plus top par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'avec une boite robotisée on est pénalisé par le soft sensodrive

et ces différentes routines BV et embrayage

 

Mais ça m'a surpris la différence de rapidité qu'il y a avec une vrai BVA

boite auto avec visquocoupleur bien plus performant

Mon père à un Pajero 3.2 DID (automatique dc avec possibilité de passer en mode séquentiel)

et c'est quasi instantané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
La je sais pas je n'y connais rien, mais je suis déjà monté dans une Mercedes auto et c'est vrai qu'il y a beaucoup moins d'accoue par contre je suis monté dans une Clio 1.6 auto et la c'étais l'horreur donc je pense que la qualité de la boite dépendras uniquement du prix d'achat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a boite auto et boite auto

pour une vrai boite auto, un moteur puissant est l'idéal

mais il y à aussi la qualité et endurance du produit pour moi merco et reno

ça n'a rien a voir surtout en matière de boite auto.

Le meilleur exemple c'est de prendre un site de petite annonce sur internet genre la centrale.fr est de faire un tri de toute les autos par kilometrage décroissant: le résultat parle de lui meme!

 

Pour en revenir a nos chere citro senso, la boite est robotisé et n'est pas une bonne vieille BVA au confort et a la rapidité nikel. Mais la senso a l'avantage d'etre bcp plus economique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tous les avis mais il y a des arguments annoncés pour ou contre la sensodrive qui sont vrais comme les hésitations entre certaines vitesses parfois une lenteur.....

Mais il faut relativiser quand meme d'abord c pas une AUDI DSG au niveau du tarif...on ne dit pas dans la politique commerciale que c'est la meilleure boite robotisée du monde jusque son cote tres pratique en ville...le confort de la sensodrive est excellent a condition de savoir dompter la bete (sur 1.6 16V en tout cas) les hésitations de la boite se manifeste uniquement quand on hésite du pied droit....la lenteur éventuelle (patinage de l'embrayage)de la boite c'est quand on est dans le rupteur en 1ére ou 2ème sinon y a rien d'exessif il faut essayer de simuler un passage de vitesse classique avec embrayage en jouant des pieds pour voir qu'au final les vitesses passent aussi vite que sur une boite manuelle...c'est comme toute les voitures il faut l'avoir en main...c'est tout!

En plus c'est pas tous les jours qu'on fait des courses départ arreté pour faire des chronos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hésitations de la boite se manifeste uniquement quand on hésite du pied droit....la lenteur éventuelle (patinage de l'embrayage)de la boite c'est quand on est dans le rupteur en 1ére ou 2ème sinon y a rien d'exessif il faut essayer de simuler un passage de vitesse classique avec embrayage en jouant des pieds pour voir qu'au final les vitesses passent aussi vite que sur une boite manuelle...c'est comme toute les voitures il faut l'avoir en main...c'est tout!

En plus c'est pas tous les jours qu'on fait des courses départ arreté pour faire des chronos...

 

ben pas vraiment...

les lenteurs de la boite se manifestent dans 2 cas bien identifiés de retrogradage seconde/première avec réacceleration

- le premier cas concerne le passage d'un ralentisseur... si on fait les choses bien, c'est à dire qu'on ne passe pas trop vite, à la réacceleration, on est en roue libre pour une bonne seconde...

- le deuxième cas concerne les rond points serrés ou les carrefours a visibilité faible. on est donc obligé de ralentir en dessous du seuil de retrogradage en 1ere (9 km/h sur ma C3) , et à la réaccelleration ... c'est le trou! la , même en conduite cool, on peut se retrouver dans des situations assez dangeureuses. pour moi le seul contournement consiste a rentrer la première à la main, mais ça ne passe pas à tous les coups.

c'est dommage, parce qu'à part ces cas précis, je trouve les passages doux en conduite cool et rapide en conduite rapide (Contrairement a ce qui à été dit ci dessus, je ne suis pas sur de faire plus vite sur une boite manuelle si je compte la phase de débrayage).bref, cette boite, même dans son fonctionnement automatique, me va bien. je ne passe jamais en manuel, même s'il m'arrive souvent de "tomber" une vitesse à la main pour anticiper un dépassement (mais en restant en "auto").

la mienne broutait au début, mais plus trop maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé mais j'ai pas ces problemes sur ma c2 vtr ?

Le seul défaut que j'ai eut était un énorme creux à bas régime en 2e qui obligeait à retrograder manuellement surtout dans les montées mais il y eut une action de rappel sur ce point (sans courrier de la part de citroen d'ailleurs) effectué à 1000 kms.

En fait j'ai reçu une action de rappel pour un entourage de roue arriere qui pouvait endommager le circuit de freinage. Et quand mon garagiste a rempli mon OR, il a vu qu'une autre action était à effectuer (gestion sensodrive). Depuis RAS ça fonctionne à merveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis les situations dangereuses c'est un peu exagéré quand meme apres tout quand on connait sa voiture on anticipe...je me souviens avoir vu plus haut un utilisateur qui disait qu'il était dangereux de vouloir s'incérer dans la circulation en mode automatique parce que la 2e passe trop vite....ben on se fait avoir une fois mais pas deux quand tu ecrases la 2e ne passe pas ou bien tu déconnectes d'avance et "en connaissance" le mode auto.

Et pis en cas d'accident il est difficile de dire c'est pas ma faute vous arriviez un peu vite et pis c'est ma voiture qui a passée la 2e....

Cette boite n'a rien de dangereux faut arreter.

J'ai la mienne depuis 15 juin 2004 elle totalise 54995 kms aujourdhui et je ne me suis jamais senti en danger dans cette auto bien au contraire...

Et pis (j'insiste un peu mais bon) les bva (rampantes) passent les vitesses tres vite ou trop vite si tu n'appuie pas assez fort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement quand on le sait il n'y a plus de danger...

mais avant, c'est clairement un peu dangereux. perdre 1 seconde pleine à un cédez le passage c'est clairement un risque. dans la criculation urbaine, les voitures ne sont jamais bien loin les unes des autres ...

cela dit, si c'est corrigé sur d'autres c'est peut être qu'il faut que j'aille faire un tour chez citron. comme j'ai un problème de volant cuir qui pêle ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35777 ), je dois de toutes façons y faire un saut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.