Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité LeTiC3xtrdu25
juste pour info attention en passant la marche arriere, le system permet de la passer en biais mais la boite a la longe n'aime pas ca du tout. Ne soyons pas fainéant ;) lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fred95290
juste pour info attention en passant la marche arriere, le system permet de la passer en biais mais la boite a la longe n'aime pas ca du tout. Ne soyons pas fainéant ;) lol

 

Sur phase 1 en biais je ne voie pas trop comment tu peut faire car il faut bien faire des angles droit et être complètement arrêté. Mais c'est vrai que le passage de la marche arrière est pour moi son plus gros défaut, mais défaut qui n'est plus présent sur la phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BepbeP

Bonsoir,

 

Perso depuis que j'ai ma sensodrive, je suis retourné une fois chez Citroën à cause de ces problèmes d'hésitation dans les ronds points et pour les retour dans le volant quand la boite réembraye violemment. Ils m'ont fais un réaprentissage (synchronisation de la boite avec l'embrayage) et une mise a jour du soft. Depuis, les rapports cafouilles moins mais les tatonnages dans les ronds points persistent encore. Je dirais que cette boite manque encore de répondant, de vélocité. Toutefois, j'en suis bien content quand je n'ai pas a passer dix fos les rapports quand un bouchon en ville. Question fiabilité, ma voiture a un an et 13000kms, je n'ai pas encore eu de problème mis à part quelques soucis de finition. Pour en revenir sur le passage de la marche AR, je le trouve quelque peu aléatoire. Quand il fait froid ou quand je passe trop vite de 1ère à MAR (avec arrêt du véhicule entre les deux), la boite n'arrive pas a embrayer, j'accelère mais rien ne se passe, je dois réenclencher la 1ère puis de nouveau la MAR pour que ça fonctionne. Pénible et dangereux.

Sinon, deux autres points :

- Pour ceux qui se plaignent que la boite monte les rapports trop vite par rapport au nombre de tours du moteur, il faut s'avoir que la Sensodrive est programmée dans un but d'économie de carburant et monter dans les tours sans appuyer franchement, ça ne l'a préviens pas que vous voulez une conduite sportive. Pour cela, il faut y aller franco

- Pour ceux qui comapre la Sensodrive (BVMP) avec une boite auto, ça ne marche pas. Il s'agit de deux système complètements différents (Senso reste une boite méca avec embrayage pilote), la BVA il n'y a pas de boite conventionel.

 

Vivement la nouvelle génération de boite piloté qu'on puisse voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cit_44

oups allez je me lance,

J'ai pratiquement tout parcouru. Ce que l'on peut dire c'est que ça souffle le chaud et le froid (un peut plus de chaud comme même), normal à mon avis. La senso c'est un peut nouveau dans des "petites" voiture comme la c3 et en plus les français sont en majorité des adeptes du manche et frileux sur l'automatisme (la faute à qui? les politiques passées...?)

Je trouve quelques commentaires un peut durs. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La senso est tout de même une boite se rapprochant de l'auto. avec quelques avantages, comme la possibilité de faire du manuel sans se fatiguer la jambe gauche (les boites auto avec séquentiel ne sont parait il pas faites pour en jouer à profusion) et aussi quelques inconveignants apparement. Mais voyons, elle ne vaut tout de même "que" 600€, et n'entrave pas la consomation voir l'améliore, alors qu'une vrai auto (serte au fonctionnement parfois plus doux et avec moins d'hésitations) vaut parfois plus du double !! (1100€ pour une simple proactive 4 vitesses chez renault, tout de même) et engendre une sérieuse surconsomation! Et puis pour l'économie, je signale que citroën est à peut près le seul à proposer "l'auto" (ou semi auto) dans une petite berline en diesel. Allez cherchez ça ailleur! bah oui, à part chez mercedes, à des tarifs...(hmmm!) (bon, certains autres constructeurs le font mais c'est souvent avec un moteur poussif ou en enlevant un tas d'options sois disant incompatible). Alors il ne faut certe pas tout accepter et exuser, soyont vigilant mais la, comme disait un message plus haut, il faut l'avoir en mains, et le principale défaut d'hésitation au rond point peut se corriger facilement avec les palettes.

Bon, évidément je me fais mon opinion sur ce que j'ai lu et reuceuilly de 2 collègues possésseur de senso.

Je vais allez essayer une C3 pack clim senso d'occase bientôt chez citroën avant de trouver une exclusive...j'écrirais donc mes 1ère impressions. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny_C2

J'ai déjà donné mon avis sur la senso mais à force de lire ce qui se dit ici, je voudrais re-préciser certaine choses.

Tout d'abord, pour planter le décor, quelques infos : les boîtes robotisées, je les ai découvertes avec l'alfa 147 Selespeed, modèle que j'ai possédé et conduit pendant 2 ans (avec un gros kit moteur en prime !). Etant très impliqué dans le monde automobile, j'en ai profité pour essayer d'autres boîtes robotisées car c'est devenu pour moi un choix incontournable. J'ai donc testé, parfois brièvement, la smart (la pire de toute), la bmw SMG 2 (la meilleure.....), l'alfa en version GTA 3.2 et, uniquement comme passager, la Ferrari F1.

 

Ce n'est donc pas vraiment par hasard que j'ai porté mon choix sur une C2 lorsque je me suis décidé à acheter une petite cacahuète économique.

Sa boîte est excellente si l'on se positionne dans sa philosophie.

Ce n'est pas une boîte auto et ça ne le sera jamais. De plus elle n'est pas destinée à être utilisée en mode auto, c'est juste un argument marketing !

Il s'agit bel et bien d'une boîte manuelle à commande d'embrayage automatisée. Si elle est utilisée comme tel, il s'agit d'une boite très sportive dans sa philosophie et son fonctionnement : passage net et rapide, conduite un pied par pédale, etc.....

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que cette boîte se retrouve sur les modèles Sport des gammes constructeur.

Cependant, là ou le doute s'installe, c'est quand le constructeur propose un mode automatique ! Pour des raisons de marketing, en plus de l'aspect Sport, le constructeur tente de faire croire qu'il peut proposer une alternative intéressante et économique à la boîte auto..........la technologie n'est pas la même et le resultat non plus ! d'où les déconvenues de certains en usage auto.

Dans le registre, citrooën est d'ailleurs le pire car il active le mode auto par défaut (c'est le contraire chez les autres), tendant à renforcer l'idée que le mode auto est le mode d'utilisation normal !

C'est un mode certe intéressant dans certaines circonstances (les bouchons par exemple) mais n'oubliez jamais que le robot ne voit pas la route, ne voit pas le trafic et réagit donc seulement en fonction de la façon dont il capte votre conduite........à vous donc, si vous voulez utiliser ce mode, d'adopter une conduite limpide à interpréter par le robot ; cela veux dire actions franches sur les pédales sinon tout le système hésite et cafouille.

 

Donc, pour résumer, en utilisation normale (boite robotisée à commande manuelle), cette boite est excellente et sans reproche, en utilisation auto, ça reste une solution bon marché qui est limitée par une technologie pas adaptée à l'automatisme pure.

Il faut en être conscient au moment du choix.

 

Seule amélioration que l'on pourrait apporter à mon sens, ce serait un interrupteur permettant de choisir entre 2 ou 3 lois de passage de vitesse, un mode sport pour une action rapide et brutale de l'embrayage, un mode ville pour une action d'embrayage tout en douceur et un mode tourisme par exemple pour une utilisation quotidienne.

En fait, ces lois existent sur la C2 mais sont pilotées par le régime moteur et l'action de l'embrayage diffère en fonction du régime........de nouveau, ça donne un mélange des genres quand la circulation ne permet pas par exemple de changer de vitesse à haut régime ; ça donne alors une sensation de lenteur au passage de rapport ! un simple interrupteur permettrait de verouiller cela et d'éviter toute critique. Par exemple, une SMG2 possède 11 lois selectionnables différentes avec de fortes différences entre-elles. le choix est laissé au conducteur seul et pas à des capteurs tentant d'interpréter les intentions du conducteur. Mais bon, dans le niveau de gamme de la C2, c'est déjà pas mal comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2_1.6L_VTR

Bonjour,

Je viens de prendre RDV chez citroen pour faire un diagnostic ( 30€ au passage ) car ma boite cafouille et est parfois brutales lorsqu'elle hésite et repasse la 2ème !

Est ce que qqun c'est combien ca coute de "reprogrammer" la boite et de synchroniser le tout ?

Car le diagnostic ne doit pas en faire parti , c'est à dire je vais payer 30€ pour voir ce qu'il y a et après encore qquchose pour faire le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
Bonjour,

Je viens de prendre RDV chez citroen pour faire un diagnostic ( 30€ au passage ) car ma boite cafouille et est parfois brutales lorsqu'elle hésite et repasse la 2ème !

Est ce que qqun c'est combien ca coute de "reprogrammer" la boite et de synchroniser le tout ?

Car le diagnostic ne doit pas en faire parti , c'est à dire je vais payer 30€ pour voir ce qu'il y a et après encore qquchose pour faire le reste !

Salut !

Ton auto est elle encore sous garantie ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2_1.6L_VTR
Salut !

Ton auto est elle encore sous garantie ?

A+

 

Ben non c ca le probleme , depuis decembre 2005 !

Tu as des infos sur ce problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toucivi

bonjour,

j'ai pris cette C2 VTR pour le look , le moteur et surtout la boite sensodrive, ayant eu l'occasion de conduire plusieurs voitures à boite auto. Passer les vitesses ça ne m'amuse pas du tout. la plupart du temps et de plus en plus souvent ( grace au prélévement automatique des machines Sarko) je suis en mode auto. Pour les problmes de retrogradages longs 2eme en 1 ère, quand on le sait on anticipe!

par contre l'embrayage broute de plus en plus surtout a chaud a pas seulement 1ere 2eme mais aussi suivants. RV demain à la concession! garantie etendue + contrat services c'est top. Moi aussi j'aurais prsi une C4 mais boite auto moderne imperative. Donc C3 HDI, ça va un peu ramer mais compte tenu de Big Brother Nicolas ça ira. Et ma femme ne veut plus de boite manuelle non plus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fanou67

Je me demandais de mon coté comment se passe la conduite en montagne avec cette boite ?

Est ce que le mode auto est banni ou au contraire est il vivement conseillé ?

Sinon pour le rôdage faut éviter la montagne ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
Je me demandais de mon coté comment se passe la conduite en montagne avec cette boite ?

Est ce que le mode auto est banni ou au contraire est il vivement conseillé ?

 

Non je ne pense qu'il est banni mais tu comprendra vite que le mode manu est plus approprié.

 

 

Sinon pour le rôdage faut éviter la montagne ? :)

 

Non pas forcément il faut juste y aller doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gandalf05

Effectivement, en montagne le mode manu est à préconiser, car tu as besoin de monter dans les tours.

 

Concernant le rodage, tu peux monter du moment que tu ne va pas dans la zone rouge et que tu n'y reste pas 5min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cit_44

Et voila, c'est fait j'ai réceptionné ma C3 HDI d'occase hier :PP . Premiers tours de roues donc, en ville (bouchon=manif anti CPE) et voie rapide. Coté senso (puisque c'est le sujet du topic, je ne m'étendrais pas sur le reste) pour l'instant je suis assez satisfait. J'ai retrouvé effectivement les petits défauts notés ci dessus. Je roule pour l'instant essentiellement en auto et il est vrai je me suis retrouvé au milieu de rond point en "bas" de 2ème sans trop de reprise, comme si la senso ne rétrogradait en 1ère qu'a très très basse vitesse. Mais avec le hdi même à 70ch il réagit "assez" vite tout de même, et puis je suis dans le rond point donc prioritaire. Au démarrage aussi je retrouve se petit temps de réaction (le temps pour le system d'enclencher la 1ère alors qu'il est en N tout en affichant 1 (ce qui peut être déconcertant mais pas si on le sait grâce à tous vos commentaire du topic)), mais effectivement pour éviter cela, il suffit ou de passé en manuel (ce qui est très rapide avec les palettes) ou de donné un petit coup d'accélérateur (et on sent la 1ère qui s'engage). J'ai cru voir aussi que l'afficheur de vitesse suis le passage parfois avec un peut de retard. Passé un peut en manuel, je trouve que le system auto fait bien mieux les chose que mois et en tout les cas qu'il semble bien réglé "économie" ce qui explique d'ailleurs le passage rapide des vitesses sans monter dans les tours (sauf si on enfonce). Citroën aurait pus pensé à un sélecteur de loi de passage (même pas présent dans la nouvelle génération, dommage) mais on peut toujours passé en manuel pour cela.

Bon, il faut que je roule un peut avec, et que je me détende (toujours un peut stressant d'aborder un nouveau système).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2_1.6L_VTR

Salut,

 

Je reviens de chez Citroen pour un problème de boite qui "broutte".

 

Resultat : Un diagnostic pour voir si il y a pas de défaut sur la boite ( pour moi aucun défaut ) puis mise à jour de la boite puis des injecteurs ( ca je sais pas pourquoi ).

Au total 30€ de diagnostic + 61€ de MO pour la mise à jour = 91€

 

Je trouve que ca fais cher mais bon le resultat est correct même si je trouve que le passage de vitesse est bcp plus doux donc plus lent.

 

Voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
quoi????on t as fait payer pour une mise a jour sur une voiture en garantie????la , tu t es fait arnaquer (depuis que j ai la voiture , j y suis retourne au moins 4-5 fois pour une mise a jour,et a chaque fois , gratuite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cit_44

A votre avis quand faut il faire une mise à jour? Faut il en prévoir plusieurs par ans? (le programme se dérègle, ou citroën fait il très souvent des mises à jour d'amélioration?)

La mienne n'a pratiquement pas de problèmes (je ne l'ai que depuis peut): déja eu quelques broutements (1ère 2ème voir 2ème 3ème en manuel, comme si l'embrayage ne "cramponais" pas) et puis la ritournelle habituelle, une 2ème qui passe un peut bas dans les tours (mais la je crois plutôt à un défaut humain de prise en main du système) et quelques lenteurs au démarrage en 1ère (retard à l'enclenchement après un arrêt, il suffit bien souvent de donner un eptit coup gaz pour forcer le système, mais ce défaut n'est pas constant). Elle finie sa garantie mis juin prochain.

En tout cas pour le moment, j'en suis content, la c3 est sympa à conduire et sa bouille... super et la senso s'apprivoise petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2_1.6L_VTR

Suite à la mise à jour de ma boite Sensodrive vendredi dernier,

je trouve que ma boite est bcp plus lente qu'avant et en plus avant quand j'étais en Auto et que je passais une vitesse manuellement le mode Auto s'enlevait tt seul , alors que maintenant la boite reste en Auto :nawa:

 

Est ce normal ? ( nouveau fonctionnement dû à la mise à jour )

Sinon j'ai plus qu'a retourner chez Citroen car ca ne me plait pas du tout.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la mise à jour de ma boite Sensodrive vendredi dernier,

je trouve que ma boite est bcp plus lente qu'avant et en plus avant quand j'étais en Auto et que je passais une vitesse manuellement le mode Auto s'enlevait tt seul , alors que maintenant la boite reste en Auto :nawa:

 

Est ce normal ? ( nouveau fonctionnement dû à la mise à jour )

Sinon j'ai plus qu'a retourner chez Citroen car ca ne me plait pas du tout.:mad:

 

Oui car j'ai également fais une mise à jour il n'y a pas longtemps, et j'ai le même problème que toi. :(

 

Après je pense que citroen doit normalement posséder le dernier programme, donc je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
Oui car j'ai également fais une mise à jour il n'y a pas longtemps, et j'ai le même problème que toi. :(

 

Après je pense que citroen doit normalement posséder le dernier programme, donc je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière...:(

Ce n'est pas du tout un probleme ! C'est le nouveau programme qui est comme ça !

Ca permet de tomber ou monter un rapport tout en restant en "auto".

Avec ce nouveau prog, pour virer le mode auto, il faut appuyer sur le bouton ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C2 de madame reste en auto lorsqu'on passe un rapport à la main depuis toujours. (Elle a été achetée en Décembre 2004)

Ce comportement est bien, il permet comme d'autres le disent "d'aider" ponctuellement la boite à prendre le bon rapport, tout en ne s'en occupant pas le reste du temps, c.a.d. en restant en auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2_1.6L_VTR

La mienne est de décembre 2003 et le mode auto s'enlevait dès le passage d'une vitesse en manuel jusqu'a la mise à jour.

De toute façon il faut que je m'y habitue car je vais pas remettre l'autre programme ( même si c'est surement pas possible )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de décembre 2003 et le mode auto s'enlevait dès le passage d'une vitesse en manuel jusqu'a la mise à jour.

De toute façon il faut que je m'y habitue car je vais pas remettre l'autre programme ( même si c'est surement pas possible )

 

Bon j'ai compris. La mise à jour est assez intéressante, le fait de rester en auto (je l'utilise en majorité comme ça (modèle juin 2004)) tout en pouvant agir sur la boite, je trouve ça pas mal (malgrès que le bouton est facilement actionable), mais ce qui m'ennuis c'est que tu dis un peut plus haut que ta boite est plus lente maintenant. Alors je vais peut être m'abstenir. Qu'en pense les autres?

Autre chose : avez vous aussi un bruit de boite ("tac" audible surtout fenètre ouverte) quand elle passe en 1ère à l'arret ou en N? Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.