Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité YELLO C2
physiquement, d'abord, les palettes et le levier de vitesse ne sont plus les mêmes.

 

Yello C2 et moi-même ne rencontrons pas les "soucis" évoqués par vous jusqu'à présent.

 

L'électronique est également différente car ils ont repris celle de la C4.

 

 

Totalement d'accord avec Toi, :merci: Gandalf05 d'avoir répondu plus vite que moi :D

 

Et rajouterai même qu'il doit y a voir sûrement des évolutions mécaniques sur la BV ou le levier dont on n'a pas connaissance et qui influent sur le comportement de la Senso ;)

 

Voilà la raison pour laquelle j'ai posé cette question lorsque j'ai posté :)

 

Sinon, j'en suis à 1700 Kms d'utilisation et... :arf: J'en suis toujours aussi enchanté :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Gandalf05
Je fais ca tout le temps, a n'importe quelle vitesse, dans les deux sens auto->manuel et manuel->auto sans

aucun souci.

 

Merci de ta réponse, je n'avais pas envie de casser la boîte au bout de 500 kms :)

 

:jap: de rien Yello C2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS AMBULANCIER A PARIS DEPUIS 20 ANS J AI UN REEL PLAISIR DE CONDUIRE MA C3 HDI SENSODRIVE EXCLUSIVE JE LA LAISSE TOUJOURS EN MODE AUTO TRES PLAISANTE SUR AUTOROUTE AVEC LE REGULATEUR DE VITESSE SUR ROUTE ELLE RETROGRADESOUVENT EN 4 EME EN VILLEPETIT FLOTEMENT ENTRE LA 1 ET LA 2 ET LE PASSAGE DE LA MARCHE AR EST UN PEU LENTE POUR LES DEPART EN COTE IL FAUT SOUVENT METTRE LE FREIN A MAIN LE PLUS GRAND DEFAUT EST LORS DU KICK DOWN 4 SECONDE RIEN EMPECHEEN MODE AUTODE PASSER LES VITESSES AVEC LES PALETTES QUI SONT TRES PRATIQUES A BIENTOT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer ma C3 XTR 1.6 phase II sensodrive hier (arrivée avec 1 mois d'avance!)

Je comptais attendre un peu pour emmettre un quelconque avis mais je suis tellement enchanté par la boite senso que je me lance:

En fait, j'avais essayé il y a à peu prêt un mois et demi la boite senso phase 1 et j'avais déjà été concquis. Ses qualités et défauts ont déjà été mentionnés dans ce forum et je ne reviendrai pas dessus. Après un petit temps de réflexion j'ai donc passé commande et le commercial de chez Citroen m'a dit que sur les phase 2, la senso c'est la même en mieux. J'ai donc commandé les yeux fermés.

Première impression: la boite est extrèmement douce. Quand je dis extrèmement, je veux dire qu'en mode manuel on sent à peine les changements de rapports et qu'ils sont quasiment imperceptibles en mode auto. J'ai juste noté un léger à-coup entre la 2eme et la 3eme - à-coup n'étant pas vraiment le terme adéquat, en fait on ressent un peu plus le changement de rapport. Pour info, mon véhicule précédent était une 206 1.6 essence BVA (une vraie boite auto à 4 rapports) et je trouve que le confort est identique avec l'agrément d'avoir 5 rapports en plus.

Ensuite, c'est la discrétion et l'intelligence du mode auto qui m'a propement bluffé: sur la phase 1, j'avais l'impression que le mode auto était surtout destiné à un usage urbain, pour dépanner lorsqu'on ne veut pas - ou n'avons pas le courage - d'utiliser le mode manuel, mais que sur route il n'était pas vraiment adapté. Sur cette phase 2 je pense qu'on peut vraiment envisager d'utiliser le mode auto en permanence sans s'en rendre compte. Les changements de rapports ne se ressentent pas (même pour le passager, ce qui n'était pas le cas sur la phase 1) et je n'ai pas encore eu de souci de sur ou sous-régime.

Le bilan est donc plus que positif. Je retrouve le confort de mon ancienne boite auto avec un caratère beaucoup plus ludique et une consommation raisonnable (7 litres pour les 200 premiers kilomètres, ce qui me fait dire que la conso annoncée par Citroen de 6.2 litres ne doit pas être loin de la réalité)

 

Je reposterai un avis une fois que j'aurai parcourru un peu plus de kilomètres, mais je ne peux que conseiller à ceux qui étaient restés sur leur faim en essayant la boite senso phase1 d'aller essayer une phase2, ils devraient avoir l'impression d'essayer une autre voiture. Enfin, mais c'est un autre topic, la finition générale a été bien améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

je suis aussi impatient d'avoir un avis sur la nouvelle version du sensodrive.

Car pour le moment mon budget me limite au C3 d'occasion (donc phase1) mais si l'effort en vaut vraiment le coup je pourrais voir.

Merci.:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité twinshout

Bonjour,

 

Je possède une C2 1.4 essence phase 2 équipée de la boite Sensodrive et je suis un peu surpris par son fonctionnement: lorsque je freine, elle ne rétrograde pas pour donner du frein moteur. En fait elle se contente de maintenir la voiture au bon régime mais jamais en surégime pour favoriser le frein moteur.

Je possède par alleurs une Twingo équipée de la boite Quickshift et il me suffit de freiner légèrement pour que la boite rétrograde et que la voiture ralentisse grâce au frein moteur. Je ne retrouve pas ces sensations avec la C2. Tout ralentissement s'obtient par le freinage ou en retrogradant manuellement. Heureusement que les palettes existent.

Est-ce propre à la phase 2 ou un réglage particulier de la mienne?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gandalf05

En mode auto, cela le fait aussi sur la mienne, mais je ne conçois pas cela comme un handicap, car comme tu le soulignes, on peut à tous moment rétrograder manuellement.

De plus le mode auto tu l'utilise surtout en ville où dans la plupart des cas, le frein moteur n'est pas forcément nécessaire, contrairement à une conduite sur route de montagne, où l'a généralement tu conduit en mode séquentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité meucciman

après un mois et demi d'utilisation, je peux dire que je m'éclate comme un petit fou avec ma boite sensodrive.

Ceci dit, je peux affirmer qu'il est préférable, lorsque l'on veut doubler rapidement un véhicule, de passer en manuel, pour garder la main sur les rapports.

Exemple : j'ai voulu doubler un camion. J'étais en 5ème à 80 km/h. J'ai accéléré et commencé à doubler. Le robot s'est dit qu'il manquait de pêche, il a alors rétrogradé. Durant l'opération (une très longue seconde dans ces conditions) : plus d'accélération (gloups !). Puis, durant le dépassement, (l'était long le camion !), arrivé à un 4500 t/m, le robot a décidé de repasser la 5ème. (Re-gloups !). Depuis, je passe en manuel, ça m'évite une peur bleue !

 

Pour finir, autant cette boite est géniale pour une conduite cool, autant je la déconseille pour une conduite sportive. Les temps de réponse de la boite vous feraient pêter les plombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le moteur HDI 70 n'est pas un peu juste pour rouler avec une sensodrive.

 

Le HDI 70 CV est tout à fait suffisant en Senso :oui: En C2 ;)

 

J'en profite pour dire qu'après 4000 Kms parcourus en 2 mois, c'est un choix que je ne regrette pas du tout, du tout. Bien au contraire, je prend grand plaisir à rouler à 95% en séquentiel avec les palettes au volant, c'est un vrai régal :love: :love:

De plus aucun soucis rencontré avec le Senso, donc, pour l'instant, tout va bien :banane:

 

Et le petit soucis que Tu as eu meucciman lors de Ton dépassement ne me surprend pas. Pour moi, à partir du moment où Tu es dans ce genre de situation, je pense que Tu as compris qu'il est beaucoup plus prudent "d'avoir la main" sur le Véhicule et donc de prendre le séquentiel, où alors de forcer le passage des rapports malgré le mode auto enclenché pour être plus sûr de Ton coup ;)

 

Je trouve par ailleurs que les passages de rapport sur C2 Phase 2 sont plutôt rapides ;)

Je pense que C3 étant légèrement plus lourde, cela ne doit pas l'aider lors des accélérations du type dépassement :hum:

 

Sensodrive, un état d'esprit, une façon ludique de conduire :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gandalf05

Je rejoint l'avis de Yello_C2 sur la rapidité des rapports sur les phases 2.

Pour ce qui est du HDI, je ne peux pas donner mon avis, essence oblige ;)

Cependant, ce week-end, lors d'un rapide allez retour sur briançon par le col du lautaret (2000 m d'altitude), je confirme que le temps de passage des vitesses en mode manuel est trés satisfaisant.

j'ai en effet constaté que lors d'un changement de vitesse et ce quel que soit le rapport et en montée dans le col, que la vitesse reste constante, il n'y a en effet aucune perte à ce niveau (ceci est également lié au moteur essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai 1 c3 sensodrive depuis 3 ans et 101.000 km. j'aime beaucoup la boite automatique mais elle a quelques petits défauts :

1- je suis une femme et je crois que cette voiture a été testée par des hommes car je ne pousse pas assez fort sur la pédale car elle change de vitesse trop vite, le moteur n' a pas atteint son régime normal donc en dehors des villes j'emploie le manuel. a noter que les garagistes n'ont pas compris ce détail

2- j'ai déjà eu quelques pannes avec cette boite et mon premier gargiste n'y connaissait rien du tout

la premièer fois j'ai été bloquée en marche arrière dans un garage, il a fallu une dépanneuse pour m'en sortir et le garagiste a mis une semaine pour me la rendre encore heureux qu'elle était sous garantie.

-la deuxième fois j'ai du retourner 5 fois au garage elle refusait par moment de démarrer; il fallait tout arrêter, laisser le tableau de bord s'éteindre et relancer le démarreur ... et pas de problème mais 2 minutes de perdues j'ajoute que le garagiste ne me croyait pas du tout j'ai fini par faire une photo (vive les numeriques) du tableau de bord et changer de garge pour qu'on trouve la panne (les femmes n'y connaissent rien en mécanique et ne savent pas ce qu'elles font c'est connu)

- la troisième panne est arrivée 1 jour après la fin de la garantie : à nouveau plus de marche arrière; et comme c'était un long week end nous nous sommes amusés à pousser la voiture (comme quand j'étais petite, ça rapelle des souvenirs) pour les marches arrières

là ils ont vite réparé 1 jour

- et rebelotte elle s'arrête toute seule sans que je ne le lui demande; en roulant j'entends bip bip et je n'ai plus de vitesse . Heureusement ça ne m'est pas encore arrivé en pleine ville seul remède: laisser aller jusqu'à un arrêt possible, arrêter et laisser le tableau de bord s'éteindre avant de repartir.

elle a passé 24 h au garage lundi, je la récupère mardi midi et on recommence mardi soir et ce matin.

le garagiste m'a dit très gentiment "je tiendrai compte de votre paiement de hier"

le pire c'est que je perds chaque fois 1 heure pour aller jusqu'au garage (1 heure pour la déposser et 1 heure le lendemain pour la reprendre)

je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres automatiques

vive l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une c3 sensodrive depuis 3 ans et je trouve que son principal défaut est qu'elle change trop vite de vitesse mon mari n'a pas ce problème ; je suppose donc que je ne pousse pas assez fort sur la pédale . il n'empeche qu'être en 5èm à 70km/heure me semble trop rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, pour ceux qui auraient essayé, est il possible de passer du mode auto en senso en roulant ?

 

En effet, dans le cas d'un embouteillage, il est plus agréable et économique de rester en auto, mais on ne sait pas vraiment quand le bouchon est passer, et dans ce cas, de passer en mode senso est interressant, mais peut on le faire alors que l'on roule, et si oui il y a t'il une vitesse à ne pas dépasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je passe régulierement d'une conduite à une autre sans aucun problème c'est même ce qui est agréable avec cette voiture : mode automatique en ville et si je veux accélérer brusquement, je rétrograde manuellement et donc je peux dépasser vite et sans danger et si je veux repasser en auto après pas de problème c'est super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est la voiture de ma femme ... et maintenant je me débrouille pour la lui piquer dès que je le peux.:xa1:

 

Hormis la sensation de latence au passage de la 1er ou de la marche arrière... quel pied de plus utiliser son pied gauche (J'ai encore un peu tendance à vouloir l'utiliser pour freiner en cherchant l'embrayage !).

Confort aussi par rapport à une automatique pure ; on n'est pas obligé de laisser le pied sur pédale de frein pour rester immobile au feu par exemple.

Ensuite confort aussi dans le passage des rapports + souplesse de la priorité palette lorsque auto activé par défaut (le choix eut été plus sympathique)

 

Bref très content et contente.

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petit point reste ouvert.

Est ce que les changements du senso entre la phase 1 et la phase 2 est du à une reprogrammation electronique ou il y a plus ?

Car sinon il suffirait de mettre a jour le boitier sur une pahse 1 pour obtenir le comportement de la phase 2 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Mr Garison

"Ajoutons l'aberration consistant à imposer le mode auto par défaut au démarrage"

Faut pas éxagérer non plus hein, comme tu dis la boite senso, c'est le confort, et dans les 2 modes, lequel est le plus " confort " ?

L'aberration (je reprends tes termes), c'est de gueuler alors que tu as juste à faire un petit mouvement de la main droite pour le désenclencher si le besoin s'en fait sentir. J'ajoute que si tu ne roules qu'en mode manuel alors pose plutôt ta refléxion sur ce qui justement t'a fais choisir cette boite, ce sera tout de suite plus intéressant.

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu ne justifie rien, la boite de la smart est mieux ? Superbe troll, merci à toi, et entre parenthèses, je suis sûr que celle de la Ferrari F40 l'est aussi.

Fausse remise au point mort, ha bon ?! La merde 1/3 aux ronds point, ha bon ?!? broutage ... ha bon !????

Essaye de ne pas te baser sur un ou deux malheureux commentaires pour essayer de justifier ce que tu insinues, je ne sais pas si tu te rends bien compte mais c'est complètement absurde, et j'ai même envie de dire avant que l'envie t'en prenne que répondre à une généralité par un contre-exemple l'est tout aussi. Reviens plutôt nous voir quand tu l'auras à proprement essayée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, un petit mot en passant, je viens de faire la revision des 40 000 km sur ma hdi senso et ils ont fait une petite mise à jour de la boite.

maintenant en auto je peux descendre et monter les vitesses et la boite reste en auto, alors qu'auparavant elle passait en manuel.

ben je trouve ça super bien ! je "corrige" plus souvent le choix des vitesses avec les palettes et roule encore plus decontracté...

voila

A+ et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Tout à fais d'accord Mr Garison, car si cette boite est considerée comme le meilleur rapport qualité prix ce n'est pas pour rien.

 

"Ajoutons l'aberration consistant à imposer le mode auto par défaut au démarrage." Ce probleme meme si il n'en est pas un pour moi est resolue sur la phase2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Je pense que tu n'as pas du avoir de chance, car la mienne en 25000km n’a jamais eu de problème ni de raté et je ne l’ai donc jamais amené chez citroen. Pour le bruit de changement de vitesse c’est pareil je n’est jamais eu aucun problème et pour le passage de la marche arrière, elle a craqué une fois car la voiture reculait quand je l’ai passé.

 

Pour preuve je reprend une senso car je trouve cette boite génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Donc, tu a 1.3 tonne pour 110 ch mois je roulais avec 1 tonne pour 90 ch, donc je ne pense que ça soit du a ça.

 

"Faut peut-être pas être trop naif non plus."

Qui c'est le naif quand on voie que tu es le seul a te plaindre autant de la boite.

 

Donc, en ce qui me concerne j'arrête la le débat avec toi, je ne veut pas pourrir ce poste car tu nous a donnée ton avis, je te donne le mien, on est pas d'accord et bien c'est pas grave.

 

Bonne vente quoi qu’il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kill-Gill

Juste pour donner un avis simple, je suis totalement satisfait de cette boite.

 

Elle correspond vraiment à l'idée que je me fais d'une bonne boite. Je doute que je passerais les rapport d'une meilleur manière que l'electronic de la voiture. Ca arrive à tout l'monde de faire "craquer" une boite manuel, en se loupant...pas à elle !

 

Egalement, j'ai fait un peu plus de 66000 kms avec, et je n'ai jamais eu de gros problème.

4 fois exactement, j'ai du partir en mode "neige", et il a suffit de quelques metres pour qu'elle repasse en mode normal...

 

Je roule 95% du temps en Auto et je consomme 6,5 l, grace à la boite qui passe, en roulage normal, les rapports à 2000tr/min.

 

Bref, si c'était à refaire, je rachèterais cette voiture.

 

Voila, ce n'était que mon avis, et je ne ferais aucun commentaires sur ceux d'autres personnes...

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.