Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité La souris aquatique

Je comprends ton point de vue. Il est effectif que les futures boites auto/séquentielles/robotisées bénéficieront de progres indéniables. Ce type de probleme va rester marginal

Les américains utilisent les boites auto depuis des décennies et n'ont pas l'intention d'en changer.

 

Ma sensodrive est tres récente (moins d'un an) et rencontre le meme probleme que la tienne.

 

Cette anecdote sur la sensodrive me sert surtout à illustrer un sentiment personnel : je ne suis pas en confiance sans embrayage. Remarque j'aurais pu m'en apercevoir avant de prendre cette C2 mais ce ne fut pas le cas.

 

Les prochaines boites seront sans doute irréprochables ou presque. Mais je prendrai une manuelle et ma conclusion est certes un peu trop négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Camy396

Perso pour moi les boites robotisées sont surtout un argument commercial.

Ca fait rallye, c'est plus ou moins assimilé (à tord) aux boites de formule 1.

 

La prochaine sera une vraie boitoto à la ricaine, ça marche depuis des decennies et franchement, je lui offre le surplus de conso avec plaisir tant l'agrément est au RDV. :good:

 

En conclusion, une vraie boitoto à convertisseur de couple passe les vitesses plus vite, avec moins d'acoups et est nettement plus fiable ques les boites robotisées. :roll: mais ça "étouffe" un peu les petits moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant la conduite à très basse vitesse, par exemple dans un parking souterrain ou dans un bouchon.

J'ai remarqué que vers 6 km/h en première la voiture lache complètement l'embrayage alors qu'en dessous il me semble qu'elle fait légèrement patiner. Résultat quand je dois conduire vraiment lentement en oscillant autour de la vitesse à laquelle elle lache l'embrayage je n'arrive pas à trouver comment faire pour ne pas avoir d'à-coups assez désagréables. Il y a un truc ?

Je précise que j'ai un moteur essence et je suis le plus souvent en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La souris aquatique

Pour les parcours à tres basse vitesse comme dans les parkings souterains, je désactive le stop and start et passe an automatique, ne me demande pas pourquoi mais c'est en auto que le changement de rapports 1ere/2nd (et inversement) est le mieux géré.

 

Du coup suis en automatique dans les parkings, les bouchons etc

 

Pour éviter les a-coups en manuel à basse vitesse (quand la boite reste débrayée), j'envois un tres leger (et discret) coup de gaz pour que la boite réembraye puis j'accelere normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Etonnant, pour moi c’est exactement l’inverse, dans un parking ou dans les bouchons je suis toujours en manuelle, si non la boite ne sais pas si il faut rester en 1er ou 2ème donc ça engendre beaucoup de changement de vitesse et donc des à-coups. Et dans un parking sous terrain par exemple, tu démarres après la barrière et juste après tu as en général la sortie (en pente) et bien tu peux être sur que la boite t’enclenchera la 2ème juste avant la montée donc résultat elle s’arrête et tu dois repasser la 1er au milieu de la cote.

 

PS : avant cette C3 j’avais le 1.4 16v essence et c’étais pareil par contre pour le stop & start je ne peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Bonjour!

Voilà bientôt 3 mois que j'ai ma C2 VTR 1.6 , achetée d'occasion dans le réseau citroën, garantie eurocasion 1 an , sept 2003 et 27000 km, et bien j'ai demandé la reprogrammation de la boîte et il n'y a pas photo! c'est le jour et la nuit, les vitesses passent en douceur, plus de cafouillages 1ere/2eme/1ere ! je pense qu'il est indispensable de faire cette mise à jour , le plaisir de conduite est enfin là!

Bonnes balades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM

Moi je précise que j'ai acheté ma VTR hors réseau citroën mais je l'ai ramenée 3 fois pour entretien, le garage l'a fait faire dans un garage agréé (citroën donc)

 

3 reprogrammations (réapprentissages), dont une mécanique. Un changement d'actionneur. J'ai toujours le problème

 

Y a t-il une MAJ depuis octobre 2006 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mopsos974

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si la dernière mise à jour est postérieure à octobre 2006 mais la boite de ma VTR de 2004 a été reprogrammée il y a un peu plus d'un mois, et je sens vraiment une différence (la dernière mise à jour remontait à fin 2004 je crois). Mois d'à coups, des passages plus doux, et une meilleure gestion du mode auto (à moins que ce soit moi qui sache enfin conduire...). Par contre toujours des problèmes avec 1ere/2nde, avec une première qui passe très tardivement à basse vitesse, ce qui n'est pas pratique quand j'ai besoin de repartir ! (moteur qui s'étouffe, ou 1ère qui passe enfin). Pas pratique en entrant dans un rond point ! Combien de fois je me suis retrouvé presque à l'arrêt en plein milieu... Maintenant j'ai pris l'habitude de passer la 1ere manuellement, même en mode auto. On verra si ce sera mieux à la prochaine mise à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En quoi consiste exactement ce réapprentissage ?

Citroën m'a confirmé que les softs de la voiture sont à jour, mais si la boite "apprend" vraiment à faire comme le conducteur, je me demande si le petit papy qui avait la voiture avant moi ne lui a pas appris des betises.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Il y a une différence fondamentale entre les boites à apprentissage et les auto-adaptatives.

Les françaises sont auto-adaptatives, CAD qu'elle choisissent des lois de passage en fonction de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Celles qui apprennent et "prennent des habitudes" sont les boites ricaines.

Tu peux remercier le papy de ne pas t'avoir cramé ton embrayage si il a conduit normalement :D

Donc si tu files une C2 à un excité après un gars calme, la boite n'aura pas pris de mauvaises habitudes comme tu le crains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les françaises sont auto-adaptatives, CAD qu'elle choisissent des lois de passage en fonction de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Sait-tu si la partie R&D de PSA a fait des publications à ce sujet ? Ça m'interesse beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM
Bonjour,

En quoi consiste exactement ce réapprentissage ?

Citroën m'a confirmé que les softs de la voiture sont à jour, mais si la boite "apprend" vraiment à faire comme le conducteur, je me demande si le petit papy qui avait la voiture avant moi ne lui a pas appris des betises.

A+

non non le réapprentissage n'a rien à voir avec le conducteur. C'est juste un réglage entre autres de l'actionneur pour déterminer ses butées.

 

Tiens petite chose intéressante, je suis passé d'un SP98 de grande surface à un SP98 de station service (Esso je crois). Bizarrement ca a un impact sur l'embrayage :D La voiture ne tremble plus lors des gros sous régime (du genre moins de 15km/h en 2nde) et du coup les vitesses passent plus franchement et sans accoups. Ca ne règle pas le problème du passage 2->1, par contre pour tout le reste je suis agréablement surpris. Je vide le reservoir et si je reste sur cette très bonne impression, je ne roule plus qu'au SP de station :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DelGreco

Bonjour,

 

Je ressent moi aussi des problèmes avec ma boite, pourriez vous me dire à combien s'élève la reprogrammation de la boîte ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Pour Saviola, j'entends partout dire que la fiabilité de la boite Senso est plus qu'aléatoire. J'ai ai fait l'expérience aussi, c'est ma première boite auto qui déconne.

Déjà que les gens on des a-priori sur les boite auto, alors si ils ont la moindre tuile, ça achève de les convaincre que c'est de la merde hors de prix. :roll:

Ce serait dommage que tu restes sur une mauvaise impression avec cette Senso si t'as une mauvaise expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM

Faut juste savoir que la senso n'est pas une boite auto mais robotisée, et que c'est une mauvaise boite robo.

 

Si on est conscient de ca et qu'on achète, c'est qu'on est près à quelques sacrifices contre un peu de confort et une économie de carburant (enfin bon, ca fait 1L par plein environ ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Quand je dis boitoto, c'est pour dire "boite qui change de vitesse toute seule". ;)

Perso, ça fait la 4ème boite robotisée que j'ai ... et la prochaine sera une vraie boitoto, à convertisseur de couple hydraulique.

 

Mais conseiller une Senso à quelqu'un reste assez "problématique", il risque d'avoir des tuiles avec, c'est plus que probable. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saviola48

ok merci pour les conseils.

Comme tu dis, je risque d'avoir des soucis mais bon, je pense que je serai plus indulgent au vu du confort qu'elle m'apportera.

Maintenant, c'est sû que si elle déconne régulièrement je risque d'avoir du mal à avaler la pilule....

Et puis bon, elle date de septembre 2005 et c'est vrai qu'en lisant tous les avis, les senso sont devenue plus fiable au fil du temps.

 

Au fait, d'ailleur celle que je souhaite acheter est une hdi exclusive de sept 05 (phase 2), 18300 kms. Elle était à 12900 et j'ai pour l'instant réussi à la descendre à 12100. Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Tu sais Saviola, au début la mienne était au garage tous les 3 jours et je te garantis que là, tu deviens plus du tout indulgent (14 interventions en 6 mois) :pasconte: , surtout quand tu t'en sers pour aller bosser. Si c'est une voiture du WE, c'est gavant mais tu peux faire preuve de patience.

 

Pour ce qui est de la Hdi Exclusive, perso je trouve ça assez cher, mieux vaut prendre une VTR qui tire 2 fois plus fort et avec le delta de prix tu peux la nourrir un bon moment (2L de plus de conso, c'est correct). Par contre, jamais essayé de Senso sur une gazout. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DelGreco

J'ai constaté une légère augmentation de la conso sur ma C2 depuis quelques temps. Je me suis rendu compte qu'en passant d’une essence 95 à 98 je consonne de nouveaux moins et les rapports passent mieux.

 

Avez-vous eux la même constatation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DelGreco

J'ai appelé un garage Citroën pour leur demander si il fallait un rendez vous pour faire une mise à jour de la boite. On m'a demandé pourquoi, et quand je leur ai dit que c'est pour profiter de la dernière version et du fait de pouvoir changer de vitesse en mode auto sans le désenclencher, on m'a répondu que seule les dernières évolutions de boite en son capable.

Vous qui avez fait cette manip, c'était sur des versions ressentes ou pas ?

La mienne est une phase 1 de 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM
J'ai appelé un garage Citroën pour leur demander si il fallait un rendez vous pour faire une mise à jour de la boite. On m'a demandé pourquoi, et quand je leur ai dit que c'est pour profiter de la dernière version et du fait de pouvoir changer de vitesse en mode auto sans le désenclencher, on m'a répondu que seule les dernières évolutions de boite en son capable.

Vous qui avez fait cette manip, c'était sur des versions ressentes ou pas ?

La mienne est une phase 1 de 2003.

 

On essaye de t'embobiner, j'ai une c2 d'octobre 2003 et je peux conserver le mode auto en utilisant les palettes depuis que j'ai fait la mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DelGreco

J'ai appelé pas mal de garage cette après midi, pas un m'a donné la même réponse et de prix identique.

Le cout de l'intervention va de 60 à 130 € en fonction des concessions pour une durée de 1 heure à 1 demi-journée :tourne:

 

J’ai trouvé une concession qui a l’air un peu plus sérieuse, Citroën Lefèvre Paris 15e, qui est allé vérifier les prix, le chef d’atelier m’a dit 60 € pour la mise à jour + 25 € pour l’essai de la voiture. Je vais faire le changement la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.