Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Fanou67

Bonjour je n'ai rien a repproché cette boîte hormis un problème lors des marche arrière je trouve la pédale d'accélérateur trop sensible, le véhicule décolle dès que j"appuie un peu sur la pédale. Suis je le seul dans ce cas ? ( mon véhicule est neuf et a 350 km)

 

Bon je me suis fait des fayeurs lors de dépassement mais jai pas rencontré de problème dans les ronds points comme précisé précédement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Djayce

Sur la C2 VTS, le seul truc qui fait vraiment défaut, c'est l'inexistance d'une boite 6 rapport...

Parce que sur autorute, 130 km/h en 5e a plus de 4000 t/min, je vous dis pas la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cit_44
Voila c'est fait, la concession citroën à coté de mon boulot m'a confirmer que c'était peut être une ancienne auto école !! ce que l'on c'est bien gardé de me dire !... mais évidément l'emplacement de la pédale m'avais bien choqué mais sans plus dans un 1er temps, plus occupé à vérifier le reste...alors avis aux futurs acheteurs d'occasion...

Le chef d'atelier m'a dit qu'ils en avait parfois mais que eux remontait tout d'origine avant de la vendre. Le système est même monté d'usine sur demande. Techniquement la pédale actionne un axe que l'on peut donc renvoyer sur la place passager. Pour le frein je ne sais pas, le système a peut être été démonté. La, dit il c'est sans doute un équipmentier car il n'a jamais vu se ressort. Il doit aussi y avoir les traces du montage de l'axe à la place passager. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas de trace, j'ai vérifier en démontant la moquette et l'isolement. Et puis en plus une auto école en boite senso drive, voila une drole d'idée pour apprendre à conduire. Et en plus bonjour l'implantation des pédales pour commencer!

Il me dit de voir le garage qui me l'a vendu pour qu'ils remmettent d'origine le pédalier, même selon lui le système est très mal implanté et il à bien compris le pb. Moi même, en y réfléchissant je n'ai jamais vu une implantation pareil (sauf peut être, dans mes souvenirs, sur un vieux tracteur agricole ou une jeep willis de l'armée et encore). Je sens qu'il va faloir que je me batte avec eux...

 

Rien fait depuis, impossible de me séparé de ma voiture question utilité familiale. Aujourd'hui, je suis allé dans une grande concession (à coté du garage chrysler qui me l'a vendu), un mécano à confirmé, il en à déja vu, c'est un montage pour handicapé (il n'y a pas de trace d'instalation à la place passager) avec possibilité de mettre la pédale d'accélérateur à gauche et non à droite. Devis pour la remise à l'oigine pas trop méchant de 200€, j'ai pus qu'a présenter la voiture chez chrysler avec le problème. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnoXz

nouveau dans son utilisation voici mon avis apres 1 semaine. C'est tres sympa a utiliser mais ca incite a rouler plutot "gentil" en version automatique, cette boite n'incite pas a faire de la vitesse. J'ai eu des petits problemes d'utilisations au debut, en voulant retrograder, j'ai poussé l'accelerateur mais l'ordi n'a pas compris ce que je voulais faire et a retrogradé de 2 vitesses d'un coup, je me retrouve alors en 2eme assez haut dans les tours/min et l'acceleration est évidemment faible car je me trouve près de la zone rouge, mais la ou ca deconne c'est que l'odb ne remonte plus de rapport a ce moment et je reste.... en deuxieme, heureusement avec un petit clic manuel on parvient a aider l'electronique...

Et puis la consommation ???! Combien consommez vous en essence 16v ? je suis a pres de 10 litres ? Ca m'effraie un peu cette conso, je vais etre plus attentif au prochain plein (mon deuxieme) -- combien de kilometres faites vous avec le plein ? j'approche de 500 en recevant des alertes de réservoir faible, combien de km peut t'on encore parcourir arrivé sur la réserve (en essence 16v) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herto
Si ta voiture est neuve, la conso va baisser. Et si tu peux faire 500km, c'est que t'es bien en dessous de 10L/100, vu que le réservoir fait 42 litres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnoXz

oui ca me semble clair,... c'est l'obd qui le dit 9,5 de conso

Mais tout de meme ca ferait 8,6 qui n'est deja pas mal, je tiens ca a l'oeil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alan93

Bonjour,

Bien qu'ayant eu des "vraies" BVA auparavant, y compris une dernière génération dite autoadaptative ou proactive (sur 307 1,6), j'ai été agréablement surpris par le système Sensodrive (le seul en 2004 permettant une petite cylindrée diesel automatique - maintenant il y a les Focus CVT), à condition de le prendre pour ce qu'il est (un robot sur une boite manuelle), mais ça marche très bien, à part quelques cafouillages que j'ai aussi constatés notamment à très basse vitesse ; il faut parfois reprendre la "main" pour forcer la 1ère. Les cafouillages se produisent surtout quand il faut faire vite, qd quelqu'un vous "pousse" derrière par ex, il doit donc y avoir une part psychologique (ça parait long parce qu'on attend sans rien faire).

Sinon, sur route ou en ville hors gros embouteillages, c'est presque parfait, et les rétrogradages sont plus efficaces que sur une BVA, même proactive.

MAIS, j'ai un gros doute sur la durée de vie de l'embrayage, car il me semble que ça patine beaucoup plus dans certains cas (ex. montée d'une côte embouteillée à 1/2 km/h et arrêt tous les 2 mètres). Dans ce cas précis, rien ne vaut un convertisseur de couple à l'ancienne.

Sur ma C3 1.4 HDI de 30.000 km, avec bcp de ville, je constate un "broutement" si j'accélère un peu trop fort en 1ère (disque déjà usé ?). Y a t'il une faiblesse avérée de ce côté ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ericroc
Sur la mienne, je trouve que l'embrayage patine énormément en 1ere, la voiture ne bouge qu'à 1500 voire 2000 tours/min, j'en avais essayé une et c'était différent, je vais l'enmener chez citroen pour voir si c'est l'embrayage qui est déja usé, ou s'il s'agit d'un réglage a effectuer. De toute façon elle est sous garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité cit_44
Sur la mienne, une HDI 70, il broutait pas mal en 1ère et entre 1ère et 2ème surtout en manuel. J'ai fait chargé une nouvelle version du soft de la boite (gratuit si sous garantie), et ça va beaucoup mieux. En plus les passages sont un peut plus rapides et progressifs, les démarages en 1ère et surtout marche AR sont moins bruteaux. Toute fois ça fait q'une semaine et je perçois encore de temps en temps un léger broutage en démarrage "d'urgence" (à un rond point par exemple) ou on doit surprendre l'ordinateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon bilan après 75000 km, C3 HDI Senso achetée neuve en fév 2004:

Je trouve la boite géniale et me félicite de mon choix - je ne l'utilise quasiment qu'en auto, je trouve que les montées de rapport sont bien étagés, les rétrogradages spectaculaires par le frein moteur qu'ils procurent. En montagne, c'est un régal. Finalement je n'utilise les palettes que pour les dépassements, pour rétrograder avant de déboiter. Je n'utilise le levier que pour les maneouvres.

 

Pour être objectif, les quelques inconvénients:

- c'est vrai que la boite passe très vite en seconde, ca déconcerte un peu au départ. Mais le moteur reprend, même à 1500 tours sans problème. Et si on veut griller tout le monde au vert, il suffit d'enfoncer carrément l'accélérateur. Mais la boite incite à rouler cool...

- le démarrage en cote pose problème si on néglige le frein à main: si on laisse la voiture prendre qq km/h en arrière, la boite ne sait plus quoi faire, ca se termine souvent par un calage. D'ailleurs la doc incite à utiliser systématiquement le frein à main. Citroen a d'aileurs paré le problème pour la nouvelle BMP, puisqu'elle est assortie d'un frein à main automatique.

 

Bref je suis ravi des 500€ que m'a couté cette boite, et ma prochaine voiture familiale sera surement un Picasso II BMP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

la sensodrive c'est un confort en plus pour ceux qui en ont marre de passer leur vitesse mais nullement une boite typée sport...

Au contraire même, les rapports passent plutot lentement et les docs citro confirment que la boite manuelle reste plus efficace.

autre inconvéniant, sa fiabilité désastreuse...

Aujourd'hui ça va un peu mieux qu'hier, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu des débuts bien difficiles...

 

Bref... ça reste dans l'ensemble une boite plutot sympatoche.

On manie en auto ou en manuel selon les envies, et les rétrogradages sont bien gérés.

Mais bon, perso, c'est pas moi qui acheterai.

D'ailleurs, je roulerai en C2 VTR aujourd'hui si elle n'avait pas été imposée sur VTR...

Ca m'a discuadée d'acheter une C2 VTR HDi... :( dommage quand meme... Et visiblement, je ne suis pas le seul dans le cas.

 

Moi je suis un peu anti automatisation à outrance donc il est difficile pour moi d'apprécier ce genre de systeme.

En revanche, ce qui est appréciable, c'est son prix, plus bas que celui d'une boite auto ou d'une vraie séquencielle.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karobase

J'ai testé la sensodrive sur une C2 star'n stop ! j'ai trouvé ca tres agreable en mode auto, j'ai apprecie sa souplesse en ville, et sa reaction immediate lors de l'ecrasement du champignon pour voir son comportement sur la rocade, j'ai simplement etait bluffé !!!

et le start'n stop est tres agreable a vivre aussi le redemarrage est direct sans perte de temps. Par contre comme expliqué en debut du Post, poru sortir d'un stationement ou d'un croisement dangereux, je pense qu'il faut pas hesiter a enfoncer l accelerateur...

L'autre avantage, celui pour ma femme ^^ de ne pas devoir embrayer elle qui souffre d'une operation rate au pied, et de plus elle deteste conduire, donc la elle ne s occupe plus que de la route (soulagement pour moi).

Pour les palette c 'est sympa, mais je pense que mon INEXPERIENCE dans le domaine me font ressentir des accoups a chake passage de rapport, alors dois ton lever le pied et reaccelerer immediatement chaque fois k'on augmente un rapport ? ou la C2 teste avais un pb a ce niveau?

Donc pour finir , la C1 sera avec une boite sensodrive, pour moi le resultat etait concluant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonydu62

salut,

 

en effet, il vaut mieux lever un peu le pied de l'accelerateur pour le passage des vitesses, quand tu as pris l'habitude de la senso il n'y a plus d'à-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... je vais remettre un avis car j'ai conduit il y a peu une C3 Stop dans start, avec senso drive donc, et j'ai été assez impressionné par les progrets de la boite robotisée par rapport aux premiers models que j'avais conduit!

 

En effet, la premiere fois, j'avais droit aux accoups, aux passages intempestif de rapport un peu ni'mporte comment...

Là je trouve le tout bien plus souple et agrémenteux!

plus d'accoup au passage, les rétrogradages sont plus "intelligents" et pas aussi intempestif je trouve.

 

Bon, comme je le disaiss dns un autre sujet, je n'acheterai pas un tel system car j'aime manipuler, mais je reste objectif et je trouve qu'ils ont bien progressé niveau soft!

 

Par contre, je ne sais pas si la fiabilité a été améliorée...?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La souris aquatique

Salut tout le monde !

 

J'ai ma C2 Stop and Start depuis 1 mois, la boite sensodrive est pratique mais il faut quand meme du temps pour s'y faire, c'est un coup à prendre :)

 

Niveau fiabilité ben euh...... ça fait la 2eme fois que je la laisse au SAV Citroen. Je posterai un avis complet (sur la voiture et sur la boite) quand j'aurai plus d'informations en ma possession, c'est à dire ce qu'ils ont fait ou pas en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VTR 110

Salut à tous,

 

Je trouve la boite de ma C2 VTR vraiment génial et n'ai aucun soucis avec. Cependant je comprends certains qui parlent de balotement entre la 1ere et la 2°. En effet beaucoup ont tendance à lui faire trop confiance et donc la mette en défaut sur ce point là. A mon sens, il faut être franc et viril avec la boite pour qu'elle n'hésite pas. Ce balotement mal géré peut etre dangeureux. Au début, aprés avoir effectué un demi tour, j'ai voulu relancer pour ne pas géner la circulation et là, le trou; la boite était completement perdue.Du coup, ça m'a donné une bonne leçon vis à vis de la boite (je parle bien sûr lorsque l'on est en mode auto) et maintenant c'est "on-off" il ne faut pas hésiter c'est pied au fond et le cap se franchi sans soucis. Il est vrai que si l'on est pas sûr de s'engager sur la voie, que la voiture n'est pas stoppée et qu'on décide tardivement d'y aller sans mettre le pied au fond la boite ne va pas compenser votre indécision ! J'espere avoir été clair quand même!!!!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est on a recu notre 1.6.

 

Phew ! ça c'est de la bagnole. Je poste mes premières impressions sur la boite, ça me parait plus utile qu'un avis ultérieur, plus objectif mais moins utile.

 

Effectivement, le mode auto réclame qu'on sache ce qu'on veut et qu'on le fasse savoir franchement au cerveau du pôvre robot. Sous peine de le voir hésiter pour une ou deux secondes, parfois dramatiquement trop longues. A cette nuance prêt, je trouve le mode auto remarquablement intelligent. Je serais surpris que les boites auto des "petites" voitures le soient autant : rétrogradages bienvenus, kik down convaincant, pas d'a coups, passé les premières minutes d'adaptation.

Même Sylviane, habituée de toujours du levier et pas franchement à l'aise a été enchantée en quelques minutes.

 

Il me semble, mais je me trompe peut être, qu'il faut être vraiment LEGER sur l'accélérateur pour que le robot enchaine les rapports en mode éco. Autrement, ça à tendance à rester un peu dans les tours, ça n'en finit pas. Autant accélérer franchement et là ça passe tout seul. Le problème, c'est qu'il y a 110 chevaux; à part sur l'autoroute, je vois pas où l'on peut faire ça. Ca semble confirmer cette impression qu'il faut savoir ce qu'on veut : franchement éco ou franchement musclé. Il semble y avoir un autre mode : tres musclé. Le genre kéké au feu rouge. Là ça reste carrément dans les tours. Je ne vois pas où ni quand je pourrais conduire comme ça (pauvre planète) mais le mode est là... Donc, le mode musclé l'est peut être un peu trop? le mode éco un peu trop aussi ? A confirmer.

 

Heureusement, en mode auto on passe encore les vitesses en manuel, c'est ce que je trouve le plus remarquable : tarde à monter un rapport ? click a droite. Besoin d'un peu de frein moteur ? besoin d'accélérer sans aller jusqu'au kick down ? click à gauche. A se demander si on ne devrait pas rester en mode auto, puisqu'on a toujours la main et que rien de vraiment intempestif n'est survenu pendant l'essai.

 

Le mode manuel me parait quand même le plus intéressant pour un nouveau venu. Il semble préférable de n'être pas en charge au moment de monter un rapport; évidement encore moins lors de la descente. Ca veut dire, pas vraiment LACHER l'accélérateur, juste ne pas être en train d'accélérer, relâcher un peu la pression.

Les vitesses au volant : le pied. Garder les mains où elles sont est LA manière de conduire. Apparemment, mais je n'ai pas d'infos fiables la dessus, une forme d'automatisme subsiste en mode manuel: cas de sur ou de sous régimes mais aussi rétrogradages en décélération si on ne le fait pas soi même. Sur les sur et sous régimes, difficile d'expérimenter, mais je viendrai confirmer les rétrogradages.

 

Je me suis quand même fait surprendre lors de l'utilisation du levier pour passer de la troisième à la quatrième en mode "accélration franche, avec pas mal de tours : vous voyez le geste? Ouch, la seconde à 80 ça fait drôle, surtout sans embrayage à faire cirer pour rattrapper. Désolé titine, j'le f'rais plus.

 

Le seul truc que je regrette par rapport à une boite manuelle (en dehors de la tranquilité d'esprit, rapport aux pannes) c'est la faculté de doser finement sur l'embrayage dans les cas délicats. Genre stationnement dans un mouchoir de poche avec deux bijous aux boucliers peints de chaque coté du crénau : la sensodrive ne connait pas le décollage au ralenti : il faut APPUYER sur l'accélérateur pour qu'elle décolle. Délicat avec une Auti tt à 15 cm derrière et l'attache remorque d'une BX devant...

 

A part pousser, je vois pas quoi faire. Enfin si... tant pis pour l'audi, l'avait qu'à pas me serrer comme ça aussi :)

 

Bilan : que du bon, ma prochaine voiture a une sensodrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je regrette par rapport à une boite manuelle (en dehors de la tranquilité d'esprit, rapport aux pannes) c'est la faculté de doser finement sur l'embrayage dans les cas délicats. Genre stationnement dans un mouchoir de poche avec deux bijous aux boucliers peints de chaque coté du crénau : la sensodrive ne connait pas le décollage au ralenti : il faut APPUYER sur l'accélérateur pour qu'elle décolle. Délicat avec une Auti tt à 15 cm derrière et l'attache remorque d'une BX devant...

 

la c2 je l'ai pas encore mais sur les automatiques que je conduis depuis pas mal de temps

(dernierement passat tdi puis mazda 2) je dois dire que dans ce genre de cas je fais pied gauche frein et pied droit accélerateur.

 

Ca reste plus prudent je trouve, et ca permet de bien controller la vitesse à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je regrette par rapport à une boite manuelle (en dehors de la tranquilité d'esprit, rapport aux pannes) c'est la faculté de doser finement sur l'embrayage dans les cas délicats. Genre stationnement dans un mouchoir de poche avec deux bijous aux boucliers peints de chaque coté du crénau : la sensodrive ne connait pas le décollage au ralenti : il faut APPUYER sur l'accélérateur pour qu'elle décolle. Délicat avec une Auti tt à 15 cm derrière et l'attache remorque d'une BX devant...

Faut doser l'accélérateur en fait. Au lieu de doser l'embrayage. Ca viendra vite tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas trop d'accord...

lorsque tu as un stationnement délicat à faire, genre un créneau en cote, il faut que tu doses avec ton frein à main + accelérateur(pas les deux en meme temps hein!!! ;) )!

Ton frein à main évite toutes embardées.

 

C'est vrai que pour ça une vraie boite auto peut paraitre plus pratique car ça avance tout seul sans avoir à accelérer, mais je peux t'assurer qu'avec la technique frein à main, ça va impec!

Tu ne le regreteras pas ;)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La souris aquatique

Salut à tous.

 

Bon, ma C2 sensodrive n'est toujours pas réparée. Apres l'avoir retournée une seconde fois un technicien de Citroen m'a expliqué que c'était normal. Donc je vous pose la question car pour moi ça ne l'est pas:)

 

Lorsque je monte les rapports, et surtout la seconde et la troisième, j'entends clairement un bruit de tringlerie/claquement dans le moteur au moment ou la boite réembraye (sauf si j'ai mis l'autoradio, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite).

 

Y a t il quelqu'un qui entend aussi ces bruits d'embrayage ? Ma voiture a seulement 5000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends un bruit mais c'est plus un bruit de changement de rapport que d'embrayage. Un peu comme le bruit quand on passe de N à A à l'arret. Personnellement, je ne m'en inquiète pas et pour moi c'est completement normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.